Vos trucs et astuces pour travailler proprement à la cyano ?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

azz54

Message par azz54 »

Hello
tout est dans le titre ,
En maquettisme, on a parfois la nécessité d utiliser ce type de colle, ce n est pas toujours évident, on se retrouve vite les doigt collés, mais pas la pièce de la maquette en elle même, que l on croit parfois perdue, que l on cherche partout, alors qu elle se retrouve collée sur votre front
Quels sont vos tips pour travailler proprement avec la cyano, et faire du travail de précision, cela passe par le type de cyano et de matériel?

Publicité

Publicité

JEAN

Re: Vos trucs et astuces pour travailler proprement à la cyano ?

Message par JEAN »

Bonjour,
Ne travaillant quasiment qu'avec de la cyano (pour du 1/32...) j'utilise des tubes de 1gr (quand j'en trouve car à priori, les fabricants n'en produiraient plus...) liquide.
J'emploie aussi un peu en gel, surtout pour la PE.
Pour les parties très fines, je mets de la cyano dans une coupelle que j'utilise avec une aiguille.
Attention, si les parties à coller sont "grasses", la cyano ne tiendra pas. Idem sur la barbouille (à gratter au préalable)
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Le peu que j'ai utilisé, j'ai utilisé des tablettes de médocs pour déposer une goute dans les "cases" puis j'ai utilisé un cure-dent.

J'ai entendu parler d'aiguilles à coudre coupées sur le chas prises dans un mandrin pour obtenir de la précision et je pense essayer ça la prochaine fois.
Aerophil

Message par Aerophil »

Bsr,
Pour déposer de petites quantités de cyano, tu peux investir dans un (ou plusieurs) pique huile d'horlogerie.
Il y a plusieurs tailles et cela te permet de déposer des petites quantités de cyano où tu veux.
C'est vraiment très pratique.
Bergeon en fait de TB :
https://www.bing.com/images/search?q=pi ... C3&first=1
Mais tu doit pouvoir en trouver d'autres.
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
PEYO

Message par PEYO »

Hello,

J’utilise une brossette interdentaire dépourvue de ses poils.

Ne reste que la tige métallique, parfaite pour appliquer la cyano.

Au bout d’un moment il se créé une boule de colle a l’extrémité qu’il suffit de virer d’un coup de cutter pour retrouver une tige métallique intacte.

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
nonoece

Message par nonoece »

Idem

Tubes de 1Gr, de préférence gel

Support: bout de carton de boîte, 2*2cm, côté papier glacé, je dépose une goutte

Application: cure dent, jusqu'à ce que la boule se forme, cutter puis poubell. Parfois une aiguille avec la colle liquide, plantée dans un bouchon. Spartiate

J'ai d'autres vraies collés cyano, et je fais pareil.
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Je rejoins ce qui est dis plus haut. A mon niveau c'est morceau de carton, je dépose une goutte du coté glacé et je prélève avec un pique huile.

A+
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
PEYO

Message par PEYO »

Hello,

J’ai oublié de préciser que je dépose, comme les copains du dessus, une goutte de ciano sur le dessus d’un vieux bouchon de flacon de WD40 (rouge) qui ne me sert qu’à cela.

Quand la colle sêche et créé une sur épaisseur je ponce le dessus du flacon pour égaliser tout cela.

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
MiGs

Message par MiGs »

J'utilise des pipettes plastiques étirée à la flamme.
Avec la zap ultra fluide, j'étire avec une finesse extrême et je peux déposer des quantités de cyano microscopiques exactement où je veux en conservant un grande longueur de fil.
Pas besoin de presser sur la poire pour aspirer, la cyano rentre par capillarité.
C'est d'une précision diabolique :x
Manu

Message par Manu »

Aerophil a écrit : dim. 12 janv. 2025 21:32 Pour déposer de petites quantités de cyano, tu peux investir dans un (ou plusieurs) pique huile d'horlogerie.
Il y a plusieurs tailles et cela te permet de déposer des petites quantités de cyano où tu veux.
C'est vraiment très pratique.
On en apprend tout les jours sur ce forum, je ne connaissais pas le pique huile.

Merci. :merci:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

J’utilise la « version » DSPIAE des piques huiles pour ça
ImageImageImage
MP3

Message par MP3 »

Bonjour,

Pour la cyano, j'utilise de colle classique pour le gros œuvre mais pour les travaux de précision, j'utilise de cyano noir fluide ou légèrement visqueuse VMS (ou Colle 21).

Image

Même si elle est un peu plus chère, elle a 3 avantages:
- ça couleur noir permet de voir facilement où elle est appliquée.
- elle a un temps de séchage un peu plus long ce qui facilite le placement des pièces.
- elle est moins cassante que la cyano classique et le pièces résistent mieux aux manipulation.

Après, s'il y a des traces de cyano en excès, j'utilise du CA debonder. Il suffit d'n appliquer un peu sur les traces de colle, d'attendre quelques minutes et essuyer avec un coton-tige pour enlever le tout. Par contre, je n'ai jamais essayer pour une pièce collée sur une surface peinte.

Image

A+
rafju

Message par rafju »

voui tu as raison Manu, ce forum est très instructif!
le principe du pique huile, outil dont j'ai aussi découvert l'existence est, si j'ai bien compris, une partie cylindrique, un rétrécissement de la section sur une certaine longueur, avant de s'évaser plus vers la pointe, de manière à créer un genre de "réserve" du produit et de retenir une quantité, donc pouvoir "alimenter" une dépose par contact.
J'essayais ce principe en taillant des cure dents mais c' était pas adapté et surtout chi..t à faire.
et c'est vrai qu'à l'aiguille pointue toute simple, on a du mal à retenir une goutte...

Bref ces outils existent sur le marché et je vais essayer de m'en procurer à l'occasion
En tous cas, Merci du tuyau :x
STOL? :super:
Emilien

Message par Emilien »

Pour ma part j'utilise la cyano exclusivement pour coller les dernières pièces d'un modèle après peinture (trains d'atterrissage,petites antennes etc...) et pour les pièces résines .
J'utilise un capuchon en plastique de tube de Pringles (je m'en sert aussi de palette pour la peinture ,et de support pour peinture pour les petites pièces) ,pour déposer une goutte de colle puis je l'applique sur le modèle avec un outil très élaboré de ma conception, un fil de cuivre enroulé autour d'un cure dents avec une extrémité qui dépasse. Quand une boule de colle se forme je coupe l'extrémité du fil et je le déroulé un peu pour retrouver de la longueur. J'en ai fait 4 avec des fils de différents diamètres entre 0,2 et 1 mm suivant le travail à réaliser.
J'obtiens des résultats précis et cet outil me permet pas mal de liberté suivant la zone à atteindre (plus ou moins de longueur , possible de plier le fil pour atteindre une zone difficilement accessible)
Niveau colle j'utilise de la colle 21 classique (boitage oupsmodel) ou de l'extrafluide (rarement) . En cas de grosse bavure j'ai du debonder du même fabricant
Manu

Message par Manu »

J'en profite pour refaire de la pub pour Uniglue ou Welding (je n'ai aucune action chez eux).

J'ai découvert cette colle pour une utilisation différente du maquettisme mais je l'ai adoptée même dans ce domaine.

En fait, je n'utilise plus de cyano du tout.

Cette colle en contient mais ce n'en est pas une à proprement parler.

Elle ne présente que des avantages.

- Peu chère (même pas un euro le flacon de 50gr en cherchant bien)
- Ne sèche pas dans le tube
- Sèche en quelques secondes mais sèche à cœur au bout de 24H
- Donc se ponce beaucoup plus facilement que la cyano pure
- Colle absolument tout sur tout que la matière soit souple ou rigide
- Ne colle pas aux doigts

https://fr.aliexpress.com/item/10050068 ... pt=glo2fra
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Manu a écrit : lun. 13 janv. 2025 10:31 J'en profite pour refaire de la pub pour Uniglue ou Welding (je n'ai aucune action chez eux).

J'ai découvert cette colle pour une utilisation différente du maquettisme mais je l'ai adoptée même dans ce domaine.

En fait, je n'utilise plus de cyano du tout.

Cette colle en contient mais ce n'en est pas une à proprement parler.

Elle ne présente que des avantages.

- Peu chère (même pas un euro le flacon de 50gr en cherchant bien)
- Ne sèche pas dans le tube
- Sèche en quelques secondes mais sèche à cœur au bout de 24H
- Donc se ponce beaucoup plus facilement que la cyano pure
- Colle absolument tout sur tout que la matière soit souple ou rigide
- Ne colle pas aux doigts
Je vais essayer ça, marre de la colle 21 font j’ai jeté tous les tubes pleins. merci Manu
ImageImageImage
rafju

Message par rafju »

Manu, quelle fluidité stp? (comparé à la cyano)
STOL? :super:
Manu

Message par Manu »

rafju a écrit : lun. 13 janv. 2025 10:43 Manu, quelle fluidité stp? (comparé à la cyano)
Je dirais comme la colle 21, peut-être un peu moins fluide.
JEAN

Message par JEAN »

Je trouve que la "colle 21" est une véritable arnaque commerciale... :rougefaché: ,séchant -trop- rapidement dans son flacon (conditionnement trop grand), dont le bec est énorme par rapport à mon utilisation (et pourtant je fais du 32ème...). Y'a bien longtemps que j'ai blacklisté cette marque.
J'utilise aussi les "pique d'huile" (différent diamètre), mais dont les extrémités ce sont rapidement cassées, lorsque j'ai voulu racler les restes de colle avec un cutter....
Sinon, pour pas cher, il suffit de prendre un clou de diamètre <1mm (clou de vitrier) et d'en couper la pointe avec une bonne pince coupante d'électricien, et hop là ! v'là't'y pas un nouvel outil à cyano...
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
RENAUD

Message par RENAUD »

Je suis allé au plus simple, le restant d'étirés.
P1131371.JPG
P1131371.JPG (90.68 Kio) Vu 1042 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Emilien

Message par Emilien »

Je suis un peu surpris de vos retours sur la colle 21 ... Pour l'instant il s'agit de la seule cyano que j'ai utilisé et qui n'a pas séchée dans son flacon , environ un an que j'ai le flacon , conservé sans précaution particulière pourtant ,juste à température ambiante et relativement à l'abri du soleil .
Manu

Message par Manu »

Emilien a écrit : lun. 13 janv. 2025 11:37 Je suis un peu surpris de vos retours sur la colle 21 ... Pour l'instant il s'agit de la seule cyano que j'ai utilisé et qui n'a pas séchée dans son flacon , environ un an que j'ai le flacon , conservé sans précaution particulière pourtant ,juste à température ambiante et relativement à l'abri du soleil .
Je n'ai jamais eu le moindre problème avec Colle21 mais il semblerait que la formule ait changé...
Emilien

Message par Emilien »

Je verrai quand je finirai ce flacon alors ... Mais peut être que oupsmodel a une formulation différente de la classique ? En tout cas je suis content de ce flacon , elle tiens bien ,ne sèche pas trop vite sur le support et me semble moins cassante que d'autres cyano que j'ai eu l'occasion d'essayer (loctite , Bardhal , no name)
Logan

Message par Logan »

Oui la colle 21 que je trouvais géniale au début, m'a par la suite apporté pas mal de déboires. Je trouve qu'elle ne colle plus aussi bien qu'avant et je suis revenu à la cyano traditionnelle.

J'utilise un pique huile depuis longtemps. Il y a un truc très bien pour le nettoyer. On passe la flamme d'un briquet dessus et ça crame les résidus de cyano, c'est impec.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Emilien a écrit : lun. 13 janv. 2025 11:37 Je suis un peu surpris de vos retours sur la colle 21 ... Pour l'instant il s'agit de la seule cyano que j'ai utilisé et qui n'a pas séchée dans son flacon , environ un an que j'ai le flacon , conservé sans précaution particulière pourtant ,juste à température ambiante et relativement à l'abri du soleil .

J’en ai jeté 3 flacons, dont 2 neufs, normal et noir. Ca ne sèche pas dans le flacon, mais ça ne colle plus, mais plus du tout. Et je ne suis pas le seul à avoir eu le souci.
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »