D'accodac, c'est sûr que c'est le plus simple, économique et jetable, et que tu peux améliorer selon le besoin,en modifiant l'extrêmité, écraser ou gonfler etc..
Vos trucs et astuces pour travailler proprement à la cyano ?
Modérateur : master194
Re: Vos trucs et astuces pour travailler proprement à la cyano ?
STOL? 

d'accodac, la colle à 2 balles en présentoir en super marché colle bcp mieux!Yoyo a écrit : lun. 13 janv. 2025 12:59Emilien a écrit : lun. 13 janv. 2025 11:37 Je suis un peu surpris de vos retours sur la colle 21 ... Pour l'instant il s'agit de la seule cyano que j'ai utilisé et qui n'a pas séchée dans son flacon , environ un an que j'ai le flacon , conservé sans précaution particulière pourtant ,juste à température ambiante et relativement à l'abri du soleil .
J’en ai jeté 3 flacons, dont 2 neufs, normal et noir. Ca ne sèche pas dans le flacon, mais ça ne colle plus, mais plus du tout. Et je ne suis pas le seul à avoir eu le souci.
STOL? 

Je prends note , quand mon flacon (qui colle encore parfaitement) sera terminé je changerait de crèmerie, peut être eune modification de la formule depuis mon achat ...Yoyo a écrit : lun. 13 janv. 2025 12:59Emilien a écrit : lun. 13 janv. 2025 11:37 Je suis un peu surpris de vos retours sur la colle 21 ... Pour l'instant il s'agit de la seule cyano que j'ai utilisé et qui n'a pas séchée dans son flacon , environ un an que j'ai le flacon , conservé sans précaution particulière pourtant ,juste à température ambiante et relativement à l'abri du soleil .
J’en ai jeté 3 flacons, dont 2 neufs, normal et noir. Ca ne sèche pas dans le flacon, mais ça ne colle plus, mais plus du tout. Et je ne suis pas le seul à avoir eu le souci.
- Etienne
Pareil, pour un seul en normal...ça n'a jamais rien collé. Et le flacon a fini par sécher un an après.Yoyo a écrit : lun. 13 janv. 2025 12:59 J’en ai jeté 3 flacons, dont 2 neufs, normal et noir. Ca ne sèche pas dans le flacon, mais ça ne colle plus, mais plus du tout. Et je ne suis pas le seul à avoir eu le souci.
- pascal Frey
Pour la cyano (superglue) je la stocke au frigo verticalement dans un petit bocal en verre et maintenant ça ne sèche plus dans le tube. Ça fait 2 tubes que je vide entièrement, ce qui ne m'était jamais arrivé avant.
Pareil que Pascal.pascal Frey a écrit : lun. 13 janv. 2025 16:52 Pour la cyano (superglue) je la stocke au frigo verticalement dans un petit bocal en verre et maintenant ça ne sèche plus dans le tube. Ça fait 2 tubes que je vide entièrement, ce qui ne m'était jamais arrivé avant.
Plus de problèmes.
PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
J'utilise Sader liquide ou gel sans PB, pour les bouchons qui se vissent.
Cure dent taillé pour deposer la gel.
Voilà ce qu'on m'a appris pour la liquide. Je crée une mini boucle de cuivre 0,01mm et diam 0, 2mm. Je trempe l'anneau dans une goutte de cyano déposée sur un carton glacé. Ensuite, je dépose la goutte prise dans l'anneau à l'endroit voulu. Plus le diam de l'anneau est grand, plus grosse sera la goutte déposée. C'est très pratique et on maîtrise bien la quantité.
Cure dent taillé pour deposer la gel.
Voilà ce qu'on m'a appris pour la liquide. Je crée une mini boucle de cuivre 0,01mm et diam 0, 2mm. Je trempe l'anneau dans une goutte de cyano déposée sur un carton glacé. Ensuite, je dépose la goutte prise dans l'anneau à l'endroit voulu. Plus le diam de l'anneau est grand, plus grosse sera la goutte déposée. C'est très pratique et on maîtrise bien la quantité.
montages : Lohner type T L47 1/48 Lukgraph terminé. Caravelle 1/100 en cours
Club CAMO75 à Paris
Club CAMO75 à Paris
Bonjour à tous,
Pour la colle 21, tout à fait d’accord c’est devenu une arnaque.... Premier flacon (à cette taille , je ne parle pas de tube) acheter il y a 10 ans tout c’est bien passé. J’ai fini le conditionnement jusqu’au bout en 3-4 ans , j’en rachete donc un autre et là sec en 8-10 mois. Je me dit mauvais lot j’en reprend un autre ....pareil.
Je stocke toujours mes produits à la verticale, dans un conditionnement hermétique avec des sachets de dessiccant...vielle habitude de boulot....
Pour ne pas finir sur une défaite, je me procure la Colle 21 noire....
pire que tout dès l’ouverture je ne peux pas dire que c’est du gel mais une sorte de pâte slime qu’il faut couper et étaler à la spatule....
Maintenant j’achète les tubes de n’importe quelle marque en 1g et tout se passe bien.... jusqu’a la prochaine fois. Toujours stocké à la verticale dans un petit pot de confiture, ceux que l’on a à l’hôtel au petit déjeuner, ça passe pile poil.
Pour l’utilisation de la dite colle , je la dépose sur la cire d’une bougie chauffe plat elle se solidifie beaucoup moins vite et pour la retirer point besoin de ponçage, ça fait une croûte qui se retire presque toute seule.
Pour l’application, j’utilise des aiguilles d’acuponcture, les longues, c’est fin, un léger biseau au bout pour charger la colle et ça se nettoie au briquet ( ne pas respirer les vapeurs, ça pique.......).
Voilà pour ma modeste expérience
Bonne journée
Steph
Pour la colle 21, tout à fait d’accord c’est devenu une arnaque.... Premier flacon (à cette taille , je ne parle pas de tube) acheter il y a 10 ans tout c’est bien passé. J’ai fini le conditionnement jusqu’au bout en 3-4 ans , j’en rachete donc un autre et là sec en 8-10 mois. Je me dit mauvais lot j’en reprend un autre ....pareil.
Je stocke toujours mes produits à la verticale, dans un conditionnement hermétique avec des sachets de dessiccant...vielle habitude de boulot....
Pour ne pas finir sur une défaite, je me procure la Colle 21 noire....

Maintenant j’achète les tubes de n’importe quelle marque en 1g et tout se passe bien.... jusqu’a la prochaine fois. Toujours stocké à la verticale dans un petit pot de confiture, ceux que l’on a à l’hôtel au petit déjeuner, ça passe pile poil.
Pour l’utilisation de la dite colle , je la dépose sur la cire d’une bougie chauffe plat elle se solidifie beaucoup moins vite et pour la retirer point besoin de ponçage, ça fait une croûte qui se retire presque toute seule.
Pour l’application, j’utilise des aiguilles d’acuponcture, les longues, c’est fin, un léger biseau au bout pour charger la colle et ça se nettoie au briquet ( ne pas respirer les vapeurs, ça pique.......).
Voilà pour ma modeste expérience
Bonne journée
Steph
JFRTEAM ........Membre actif.......
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
"Mieux vaut se savoir en danger que de se croire en sécurité ." Lamartine
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
"Mieux vaut se savoir en danger que de se croire en sécurité ." Lamartine
- Son altesse
Ne montant que de la résine, cela fait un bout de temps de je peste contre les doigts collés, les flacons bouchés ou la colle inopérante.
Pour les petits travaux, comme beaucoup et apres avoir tout testé, j en reste aux mini flacons qui sont moins énervant a jeter en cas de séchage.
Pour le gros oeuvre type collage sur champs de fuselage etc j ai un stock de Cyano Loctite superGLue 3 au frigo et dont le pinceau est bien pratique et le bouchon efficace.
Pour les petits travaux, comme beaucoup et apres avoir tout testé, j en reste aux mini flacons qui sont moins énervant a jeter en cas de séchage.
Pour le gros oeuvre type collage sur champs de fuselage etc j ai un stock de Cyano Loctite superGLue 3 au frigo et dont le pinceau est bien pratique et le bouchon efficace.
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

https://www.germanprototypes.com/

https://www.germanprototypes.com/
Le sujet est très intéressant.
Comme beaucoup, j'avais pris un tube de Colle21 noir il y a plusieurs années. Depuis quelques mois, la colle fait des fils et ne collent plus du tout.
J'ai acheté pour attendre des colle Cyano 1g dans les bacs quincaillerie de Carrefour.
Merci @Manu pour le lien Aliexpress pour la colle à souder.
Comme beaucoup, j'avais pris un tube de Colle21 noir il y a plusieurs années. Depuis quelques mois, la colle fait des fils et ne collent plus du tout.
J'ai acheté pour attendre des colle Cyano 1g dans les bacs quincaillerie de Carrefour.
Merci @Manu pour le lien Aliexpress pour la colle à souder.
En cours : Trop de chose...
-
Bonjour à tous!
J'adore ces sujets "trucs et astuces"!
Grâce à celui-là, je découvre l'existence du pique-huile, dont je vais me procurer un exemplaire dès que possible!
Pour utiliser la cyano liquide, je dépose une goutte de colle sur une bougie chauffe-plat, qui autorise ainsi une "autonomie" de plusieurs minutes avant séchage, puis je prélève au moyen d'un outil de haute technologie: Un fil de cuivre dont l'extrémité est écrasée, et incisée pour former une fourchette à deux dents, qui retient la goutte et permet de la déposer où l'on veut, inséré dans le manche d'un X-Acto. Pour le nettoyage, un coup de flamme du briquet. Je profite du post pour râler après la cyano noire slow dry de MIG, qui file comme une fondue Savoyarde, et laisse des "cheveux" de colle sur la maquette si l'on n'y prend pas garde!
J'adore ces sujets "trucs et astuces"!
Grâce à celui-là, je découvre l'existence du pique-huile, dont je vais me procurer un exemplaire dès que possible!
Pour utiliser la cyano liquide, je dépose une goutte de colle sur une bougie chauffe-plat, qui autorise ainsi une "autonomie" de plusieurs minutes avant séchage, puis je prélève au moyen d'un outil de haute technologie: Un fil de cuivre dont l'extrémité est écrasée, et incisée pour former une fourchette à deux dents, qui retient la goutte et permet de la déposer où l'on veut, inséré dans le manche d'un X-Acto. Pour le nettoyage, un coup de flamme du briquet. Je profite du post pour râler après la cyano noire slow dry de MIG, qui file comme une fondue Savoyarde, et laisse des "cheveux" de colle sur la maquette si l'on n'y prend pas garde!
Sinon, disponible chez Hauler, des "Super glue aplicator", fait le job, on peut déposer une toute petite goutte de colle.
https://www.hauler.cz/e-shop/hqt-tools- ... rettyPhoto
https://www.hauler.cz/e-shop/hqt-tools- ... rettyPhoto
C’est de la colle 21 la mig slow dry, bienvenue au clubBaron von Vohn a écrit : dim. 23 mars 2025 15:04 Je profite du post pour râler après la cyano noire slow dry de MIG, qui file comme une fondue Savoyarde, et laisse des "cheveux" de colle sur la maquette si l'on n'y prend pas garde!
Idem, sur amazon les 3 de 30G pour 12 euros, plus les frais de cochon, ca le fait, pourquoi trois, pour faire essayer au collègue de club...Yoyo a écrit : lun. 13 janv. 2025 10:41Je vais essayer ça, marre de la colle 21 font j’ai jeté tous les tubes pleins. merci ManuManu a écrit : lun. 13 janv. 2025 10:31 J'en profite pour refaire de la pub pour Uniglue ou Welding (je n'ai aucune action chez eux).
J'ai découvert cette colle pour une utilisation différente du maquettisme mais je l'ai adoptée même dans ce domaine.
En fait, je n'utilise plus de cyano du tout.
Cette colle en contient mais ce n'en est pas une à proprement parler.
Elle ne présente que des avantages.
- Peu chère (même pas un euro le flacon de 50gr en cherchant bien)
- Ne sèche pas dans le tube
- Sèche en quelques secondes mais sèche à cœur au bout de 24H
- Donc se ponce beaucoup plus facilement que la cyano pure
- Colle absolument tout sur tout que la matière soit souple ou rigide
- Ne colle pas aux doigts
a plus et merci du renseignement a Manu ( inépuisable dans plein de domaine le monsieur)
article est instructif, conservation, bicarbonate...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanoacrylate
ps: cette gamme semble performante, mais reste à essayer:
https://www.lacollepro.fr/colles-cyanoacrylate/
ps: cette gamme semble performante, mais reste à essayer:
https://www.lacollepro.fr/colles-cyanoacrylate/
STOL? 

Gaffe Raf, à prendre avec de grandes pincettes ce truc là, les cas des suintements huileux après coup sont légion......manifestement pas stable dans le temps cette tambouille, pour ça que le talc est 100 fois préférable ( le fameux "cyanotalc" connu ici depuis un moment ).rafju a écrit : lun. 24 mars 2025 10:20 article est instructif, conservation, bicarbonate...
Interessant ton second lien, curieux également d'en avoir des avis, des fois que ce soit un bonne source.
Merci pour ce post, très instructif !
Pour ma part, c'est superglue de Loctite classique, conservé droit sur l'établi, été comme hiver (et Dieu sait qu'il fait chaud chez moi l'été !
). Ben ça tient super bien, pas besoin de la mettre au frais.
Et pour déposer la glue : un cure dent.
Fred

Pour ma part, c'est superglue de Loctite classique, conservé droit sur l'établi, été comme hiver (et Dieu sait qu'il fait chaud chez moi l'été !

Et pour déposer la glue : un cure dent.

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
Pour moi, c'est Superglue liquide, en tubes de 3 grammes, le grand classique, quoi. J'arrive généralement au bout, sauf si je la laisse traîner 6 mois flacon entamé. Là, je suis sûr de la retrouver sèche. Le problème, c'est le bouchon qui ne se referme plus correctement très rapidement. On a beau gratter les résidus, ça coince au fond du bouchon.
Et pour l'application: je dépose une micro goutte sur la pointe d'un X-Acto. Je regarde l'épaisseur que forme la goutte. Si elle est trop grosse, je l'effleure avec un bout de quelque chose pour enlever le surplus. Ca fonctionne bien, mais il faut avoir l'habitude pour bien juger de la bonne taille de goutte.
Et pour l'application: je dépose une micro goutte sur la pointe d'un X-Acto. Je regarde l'épaisseur que forme la goutte. Si elle est trop grosse, je l'effleure avec un bout de quelque chose pour enlever le surplus. Ca fonctionne bien, mais il faut avoir l'habitude pour bien juger de la bonne taille de goutte.
Salut,Manu a écrit : lun. 13 janv. 2025 10:31 J'en profite pour refaire de la pub pour Uniglue ou Welding (je n'ai aucune action chez eux).
J'ai découvert cette colle pour une utilisation différente du maquettisme mais je l'ai adoptée même dans ce domaine.
En fait, je n'utilise plus de cyano du tout.
Cette colle en contient mais ce n'en est pas une à proprement parler.
Elle ne présente que des avantages.
- Peu chère (même pas un euro le flacon de 50gr en cherchant bien)
- Ne sèche pas dans le tube
- Sèche en quelques secondes mais sèche à cœur au bout de 24H
- Donc se ponce beaucoup plus facilement que la cyano pure
- Colle absolument tout sur tout que la matière soit souple ou rigide
- Ne colle pas aux doigts
https://fr.aliexpress.com/item/10050068 ... pt=glo2fra
Effectivement ne colle pas aux doigts , au reste non plus faut dire, bien épaisse ,sèche dans le goulot en 24h, par contre se débouche bien en ouvrant , gros aggloméra dans le dit goulot, en plus fait des fils, énervant ,dire que j'en ai pris 3 tubes

a plus
Tu es né le lendemain de la chance toi !jpcmini77 a écrit : mer. 16 avr. 2025 23:37 Salut,
Effectivement ne colle pas aux doigts , au reste non plus faut dire, bien épaisse ,sèche dans le goulot en 24h, par contre se débouche bien en ouvrant , gros aggloméra dans le dit goulot, en plus fait des fils, énervant ,dire que j'en ai pris 3 tubespour coller les tasses cassées a Mamy , peut etre . Et les grosses pièce , au 72 un mal de chien a coller de la photodécoupe, ca tient pas même après 24H..donc égalité avec la colle 21
ah si j'ai recollé un serpent du petit fils en espèce de caoutchouc ,ca fonctionne très bien.
a plus

Toujours le même tube depuis au moins 2 ans maintenant et toujours les mêmes propriétés que citées plus haut.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
- Chris FFSMC Prods
Pareil pour moi. J'étais un gros consommateur de Colle 21, et pas que pour la maquette, et j'ai fini par laisser tomber tellement j'en ai marre des ratés. Ah, ça ne sèche pas dans leflacon, c'est certain, mais l'objectif premier reste quand même de coller, et ça, c'est loupé.Yoyo a écrit : lun. 13 janv. 2025 12:59 J’en ai jeté 3 flacons, dont 2 neufs, normal et noir. Ca ne sèche pas dans le flacon, mais ça ne colle plus, mais plus du tout. Et je ne suis pas le seul à avoir eu le souci.
Idem pour moi et pourtant j'étais un grand fan de cette colle, mais clairement ce n'est plus du tout la même qu'au début.Chris FFSMC Prods a écrit : jeu. 17 avr. 2025 07:35Pareil pour moi. J'étais un gros consommateur de Colle 21, et pas que pour la maquette, et j'ai fini par laisser tomber tellement j'en ai marre des ratés. Ah, ça ne sèche pas dans leflacon, c'est certain, mais l'objectif premier reste quand même de coller, et ça, c'est loupé.Yoyo a écrit : lun. 13 janv. 2025 12:59 J’en ai jeté 3 flacons, dont 2 neufs, normal et noir. Ca ne sèche pas dans le flacon, mais ça ne colle plus, mais plus du tout. Et je ne suis pas le seul à avoir eu le souci.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
- vbd
Meme constat que Christian, la qualité n'est plus la même...
Elle reste pratique pour faire le compound cyano-talc, ça passe les stock 
Denis
Denis
Bonjour
Merci pour vos différentes lumières sur les colles cyano, comme beaucoup j'étais un fervent adepte de la Colle 21 depuis une sacrée paire d'années (2012 je dirais?) et mes dernières expériences rejoignent les vôtres => colis reçu de chez Oups il y a 2 semaines, la cyano était sèche
. SAV au top comme toujours avec cette boutique, j'ai eu droit à un avoir et dans l'intervalle je me suis essayé à la cyano Green Stuff. A voir!
Par contre, quel produit type debonder utilisez-vous ?
J'en ai trouvé un de chez AmazingArt pour pas cher mais je ne connais pas son efficacité.
Merci d'avance pour votre aide
Merci pour vos différentes lumières sur les colles cyano, comme beaucoup j'étais un fervent adepte de la Colle 21 depuis une sacrée paire d'années (2012 je dirais?) et mes dernières expériences rejoignent les vôtres => colis reçu de chez Oups il y a 2 semaines, la cyano était sèche

Par contre, quel produit type debonder utilisez-vous ?
J'en ai trouvé un de chez AmazingArt pour pas cher mais je ne connais pas son efficacité.
Merci d'avance pour votre aide
Mo
En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72
Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72
Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
- Etienne
Bonjour,
Dissolvant pour vernis à ongles, sans acétone.
Dissolvant pour vernis à ongles, sans acétone.