Aircraft speed record...
Re: Aircraft speed record...
Il manque pas le griffon II dans ce tableau ?
en cours: esci C-47, sword bf-109d,condor Mig-25P et Irving fujimi le tout au 72
Absolument pas, le Griffon n'a jamais tenté d'être homologué par la FAI sur le record de vitesse de base.
Le seul dans ce cadre concerne celui en circuit fermé sur 100 km où le Griffon avait atteint les 1 640 km/h en février 1959, année où le F-106 était enregistré à 2 456 km/h sur la vitesse de base.
Le seul dans ce cadre concerne celui en circuit fermé sur 100 km où le Griffon avait atteint les 1 640 km/h en février 1959, année où le F-106 était enregistré à 2 456 km/h sur la vitesse de base.
Précision pas inutile, surtout en matière de record
en cours: esci C-47, sword bf-109d,condor Mig-25P et Irving fujimi le tout au 72
Question naïve : c'est quoi le ruban bleu de la vitesse ? 

Le ruban bleu était décerné au paquebot qui battait le record de vitesse de traversée de l'Atlantique. Peut être y a t il eu la même chose en aéronautique ?stagiaire a écrit : sam. 11 janv. 2025 19:50 Question naïve : c'est quoi le ruban bleu de la vitesse ?![]()
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
Bonjour,stagiaire a écrit : sam. 11 janv. 2025 19:50 Question naïve : c'est quoi le ruban bleu de la vitesse ?![]()
J'ai mis le "ruban bleu" entre guillemets pour indiquer qu'on ne doit pas prendre en compte la locution employée.
Comme le souligne Sril, c'était un record de vitesse lié aux paquebots traversant l'Atlantique.
Dans mon esprit, je l'ai associé au record aéronautique car le détenteur en tire une fierté équivalente à celle des paquebots.
Merci
Je ne comprenais pas trop et Gogole ne parlait en effet que de machins qui flottent sur l'eau ...
Je ne comprenais pas trop et Gogole ne parlait en effet que de machins qui flottent sur l'eau ...

Merci Marcel, une fois de plus ça remet les idées en place. On s'imagine toujours que les records tombent en cascade, alors que finalement...........
Et côté altitude tu as des planches ?
Et côté altitude tu as des planches ?
Bonjour Jérome,
En ce qui concerne le record d'altitude (avion décollant par ses propres moyens), c'est la même "musique" que la vitesse avec la perception que le temps s'est arrêté voici un demi-siècle ?
Ci-joint une planche présentée par Paul Gauge au Bourget en 1998. Elle n'a pas évolué d'un pouce, un prototype du MiG-25 détenant toujours la marque établie en 1977 !

En ce qui concerne le record d'altitude (avion décollant par ses propres moyens), c'est la même "musique" que la vitesse avec la perception que le temps s'est arrêté voici un demi-siècle ?
Ci-joint une planche présentée par Paul Gauge au Bourget en 1998. Elle n'a pas évolué d'un pouce, un prototype du MiG-25 détenant toujours la marque établie en 1977 !

Il faut le comprendre comment le "zoom" sur cette planche ?
Qu'est-ce que c'est la "méthode du zoom" ?
Qu'est-ce que c'est la "méthode du zoom" ?
Bonsoir
Cordialement,
Pierre
Si j'ai bien compris, cette méthode consiste à faire un palier en accélérant au maximum puis de transformer cette énergie cinétique en énergie potentielle en grimpant en altitude de manière quasiment balistique. L'altitude atteinte dépend alors assez directement de la vitesse du palier...
Cordialement,
Pierre
Je vais bien tomber sur un os...
Bonjour Jérome,
Pierre a bien résumé le principe du "zoom climb".
Dans ce cas, le Mig-25 a accélérer en palier jusqu'à Mach 3 et entamé brusquement une montée sous un fort angle avant de culminer au final à 37 650 m
J'ai une autre planche de Gauge attrait au NF-104A (assisté par un moteur-fusée) qui explique par le dessin cette méthode. L'avion avait accélélé jusqu'à Mach 2,15 puis entamé une ascension sous un angle de 60 à 70°. Au sommet il avait atteint 36 845 m dans sa perfo de pointe.

PS : Toi qui est dans le spatial, un record quasiment méconnu sans tomber par hasard dans les livres ou sur Wiki.
Les altitudes les plus élevées atteintes pas l'homme sont celles des missions Apollo, datant comme les records avions de plusieurs décennies. La pointe fut atteinte par Apollo 13 avec 400 041 km enregistrés.
Pierre a bien résumé le principe du "zoom climb".
Dans ce cas, le Mig-25 a accélérer en palier jusqu'à Mach 3 et entamé brusquement une montée sous un fort angle avant de culminer au final à 37 650 m
J'ai une autre planche de Gauge attrait au NF-104A (assisté par un moteur-fusée) qui explique par le dessin cette méthode. L'avion avait accélélé jusqu'à Mach 2,15 puis entamé une ascension sous un angle de 60 à 70°. Au sommet il avait atteint 36 845 m dans sa perfo de pointe.

PS : Toi qui est dans le spatial, un record quasiment méconnu sans tomber par hasard dans les livres ou sur Wiki.
Les altitudes les plus élevées atteintes pas l'homme sont celles des missions Apollo, datant comme les records avions de plusieurs décennies. La pointe fut atteinte par Apollo 13 avec 400 041 km enregistrés.