le "chipping" au gros sel et le "weathering" à la laque

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
rafju

Message par rafju »

Bonjour
j'ai parcouru la FAQ en essayant les mots "sel" et "laque" dans la recherche, je m'y suis peut être mal pris ? mais je n'ai pas trouvé de rubrique apportant quelques précisions sur l'utilisation de ces procédés pouvant donner du "réalisme" aux modèles.

Ce qui serait intéressant pour les x2 méthodes c'est surtout de connaître avec quels types de peintures ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas?

Avez-vous des retours à faire connaître à la foule en délire? :wink:
en commençant par ex. sur quelles "peintures de base" ça s'applique,
et quelles "peintures de finition" Tamiya, Gunze par ex. conviennent ou pas?
j'ai des doutes, pensant que ces méthodes sont peut être plutôt destinées aux acryliques "à l'eau" mais?

Merci d'avance
STOL? :super:

Publicité

Publicité

top gun

Re: le "chipping" au gros sel et le "weathering" à la laque

Message par top gun »

Bonjour,
j'ai plusieurs fois utilisé la technique au sel, c'est top, il faut d’abord pulvérisé de l'eau pour que le sel colle (fleur de sel c'est mieux), ensuite on passe nos différentes peinture par dessus, je ne peint qu'avec de l’acrylique, mais je pense que c'est pareil avec des enamel.
Une fois terminé, on brosse simplement le modèle pour enlevé les cristaux de sel qui sont collé.
Je ne connait pas la technique de la laque, cependant, je pense aujourd'hui que ces deux techniques sont devenu inutile grâce au "pochoirs" en papier/carton découpés au laser qui sorte chez différents fabricants. Personnellement je n'utilise plus que ça...
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Je rejoins l'avis de "Top Gun". J'ai utilisé la technique au sel mais depuis que j'ai mis la main sur des pochoirs métal ou carton je n'utilise plus que ça et ça fait largement le job en plus simple.
Pour la laque je suis passer aux produits tout prêt vendus par certaines grandes marques, certes c'est plus cher mais pareil je trouve ça plus simple d'utilisation.

Sinon les deux techniques marchait très bien avec des peintures acryliques.

A+
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
rafju

Message par rafju »

Merci MM. de vos "retex" :merci:
quand vous voyez ces x2 photos vous pensez toujours que c'est jouable avec la méthode les pochoirs ou y-a-t-il autre chose à tenter? (avec des tests d'essais bien sûr)
à considérer fuseaux du F-4 et dérive
Merci
Image

Image
Anthone

Message par Anthone »

rafju a écrit : mar. 14 janv. 2025 18:16 Merci MM. de vos "retex" :merci:
quand vous voyez ces x2 photos vous pensez toujours que c'est jouable avec la méthode les pochoirs ou y-a-t-il autre chose à tenter? (avec des tests d'essais bien sûr)
Merci
Hello. La gomme liquide appliquée avec un tampon de mousse déchirée permet d'obtenir ce genre de taches. Avec un peu de dextérité dans ce cas précis ..
Une alternative à prendre en compte au besoin.
Gomme liquide en masquage ou peinture appliquée également directement à la mousse d'ailleurs ...
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est dur.
Quand on est con, c'est pareil.
JOEL

Message par JOEL »

Effectivement pour des effets comme ça je partirais plus sur du maskol ou équivalent plus éponges pour les plus petites taches.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Comme tu es un petit nouveau sur le forum Raphaël, voici un lien la FAQ où tu trouveras quelques infos notamment sur le sel :

viewtopic.php?t=4025

:langue2:
ImageImageImage
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

rafju a écrit : mar. 14 janv. 2025 18:16 Merci MM. de vos "retex" :merci:
Merci
Je dirais maskol déposé au cure dent pour les lignes
ImageImageImage
rafju

Message par rafju »

Yoyo a écrit : mar. 14 janv. 2025 19:42 Comme tu es un petit nouveau sur le forum Raphaël, voici un lien la FAQ où tu trouveras quelques infos notamment sur le sel :
viewtopic.php?t=4025
Oui Yoyo, j'ai bien parcouru cette page, mais pas vu sur l'utilisation de la laque à cheveux et pour le sel, 2/3 des liens sont h.s.
Je souhaitais simplement obtenir par retex, pas le détail du process, mais plus d'indications sur les compatibilités ou pas, les préférences des types de peinture et autres avis (no limit), ayant dans le viseur les exemples des photos montrées.

Ok, oui pour le maskol, c'est sûrement un bon coup, de toutes façons je passerai par des tests pour voir surtout comment ça s'enlève, compatibilité avec la couche du dessous, qui sera un noir satin de qualité qui accroche, voir un truc comme de la bombe TS Tam(?)
Manu

Message par Manu »

Pour moi les pochoirs et le résultat que tu veux obtenir ne sont pas compatibles.

L'effet que tu souhaites est une usure de la peinture alors que les pochoirs vont au contraire ajouter une surépaisseur.

J'utilise beaucoup les pochoirs, de toutes sortes et de toutes dimensions mais plus dans le but final de repulvériser par dessus.

Ici effectivement caoutchouc liquide sans hésitation.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Je me demandais justement comment faire pour fatiguer mon Hellcat de chez Academy, je pensais tenter le spray coiffant, mais je me demandais quel type utiliser.

Si on veut faire en plus du chipping, comme ci-dessus, on veut "fatiguer" la peinture pour la rendre un peu moins couvrante pour laisser apparaître l'apprêt dessous, est ce que vous conseillez cette technique ou bien toujours les fluides de chipping et de jouer sur la transparence lors de la peinture?
jb

Message par jb »

Le problème avec le maskol c'est que c'est plus difficile à doser ...
Avec la laque tu peux enlever que la zone qui te convient.
Ça sera plus souple pour toi...
Je te conseille de travailler par petites zones, tu ne mouilles que la partie à travailler , pas les autres.
En ce qui concerne le type de produit. J'ai des produits tous faits, mais lors de la pulvérisation il se forme des petits gouttes qui ressortent lors de l'application de la couche supérieure.
Je préfère la laque bas de gamme de chez action/lidl...pas de trace...

Bonne continuation
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »