Vu que les vernis promettent une protection anti-UV, on peut raisonnablement l'espérer. Mais il faut attendre ans pour en être sûr...Logan a écrit : lun. 25 nov. 2024 21:08Je ne saurais pas te répondre avec certitude, c'est trop vieux et je ne me rappelle pas. Cependant je doute d'avoir utilisé du vernis à cette époque. Mais est-ce que le vernis aurait protégé les décalques du jaunissement ?... Je n'en ai aucune idée.jorg a écrit : lun. 25 nov. 2024 20:45 Hello Logan,
Juste pour mesurer le degré de fatigue des décals (de l'époque et après 40 ans tout de même), ont ils été vernis ?
Fw-190 A5, Hasegawa 1/48 - Priller et ses BMW -- l'avion fini
Modérateur : master194
Re: Fw-190 A5, Hasegawa 1/48 - Priller et ses BMW -- les décals, la cata...
Cocardes only
-
tu as raison mais il ne faut pas oublier que ça concerne les vernis modernes aussi. vu que c'est un avion qui a été monté il y a quelque décennies, les vernis au cours du temps on parfois tendance à jaunir aussi.jorg a écrit : lun. 25 nov. 2024 21:16Vu que les vernis promettent une protection anti-UV, on peut raisonnablement l'espérer. Mais il faut attendre ans pour en être sûr...Logan a écrit : lun. 25 nov. 2024 21:08Je ne saurais pas te répondre avec certitude, c'est trop vieux et je ne me rappelle pas. Cependant je doute d'avoir utilisé du vernis à cette époque. Mais est-ce que le vernis aurait protégé les décalques du jaunissement ?... Je n'en ai aucune idée.jorg a écrit : lun. 25 nov. 2024 20:45 Hello Logan,
Juste pour mesurer le degré de fatigue des décals (de l'époque et après 40 ans tout de même), ont ils été vernis ?
J'ai en stock un Czeck Model qui a des verrières qui ont tournées jaune moutarde, les décals doivent pas être dans un meilleur état et ça sera l'occasion d'acheter/réaliser un set de masque pour les marquages germains au minimum.
- pascal Frey
Va voir sur facebook, il y a un gars qui a fait la même chose que toi, c'est chouette :
https://www.facebook.com/photo?fbid=101 ... 8814581406
-
ah ben merci pour le liens, je savais que je ne serais pas le première mais là on tombe dans l'absolu coïncidence.pascal Frey a écrit : ven. 29 nov. 2024 17:39 Va voir sur facebook, il y a un gars qui a fait la même chose que toi, c'est chouette :
C'est exactement ce que je voulais faire avec les figurines qui viennent de la boite ICM et tout. en parlant de celle-ci, je suis absolument SUBJUGUE par la qualité de la peinture pour du 1/48.
une belle trouvaille en tout cas.
pour ma part les jus ont été passé en attendant une livraison avec de belles peintures dense pour faire la retouche de mes bêtises et surtout des pinceaux neufs qui devraient aider à ce niveau. photos suivront donc...
-
Re: Fw-190 A5, Hasegawa 1/48 - Priller et ses BMW -- Jutta est réparée, dans le jus maintenant
Salut les gars,
un peu de progrès, enfin! J'ai passé un peu de temps à contempler mes erreurs en essayant de définir le meilleur angle pour l'aborder de la manière la plus efficace. En attendant, j'ai profité des promos des black friday week (
) sur le site AK pour choper des peintures pour le futur, du blanc intense et surtout des princeaux de précisions qui me manquaient cruellement.
J'ai rassemblé le courage d'attaquer les correctifs que je devais faire en jouant avec un truc totalement nouveau pour moi : une palette humide. La liberté qu'elle permet en ayant une peinture acrylique mieux diluée n'est pas étrangère au résultat que j'ai obtenu ici. Voyez par vous-mêmes :

Je ne dirai pas qu'il est parfait, mais je suis satisfait par le résultat et je vais le laisser là. Il fait l'affaire et maintenant je vais certainement m'améliorer sur tout le truc.
Au moment où j'ai reçu l'ensemble du colis d'AK, j'ai également appliqué un jus. A ce moment le temps passé à riveter l'avion prend tout son sens et, même s'il ne correspond pas totalement à la réalité, il habille assez bien les panneaux. L'outil est l'ancien Trumpeter, difficile à utiliser dans les espaces restreints et donne parfois des rivets de forme étrange. Cela ne m'importe pas vraiment, étant gâté par les très beaux modèles d'Eduard, je voulais un peu plus que de simples panneaux.

J'ai déjà tout scellé avec du vernis mat et je suis prêt à passer à la partie suivante du patinage. Pour cela, j'utiliserai principalement des crayons AK car j'aimerais un peu plus de pratique dans ce nouveau processus, mais j'ai aussi sous la main des huiles Abteilung récemment achetées. Je ne suis pas encore sûr de leur utilisation, je vais d'abord les essayer sur mon mulet et voir par moi-même plus tard.
J'essaierai également de poster quelques photos des voitures le long de l'avion. Cela s'est avéré plus difficile que prévu, mais une jolie variation par rapport à l'avion. ET j'ai aussi sorti quelques figurines qui viendront sur le diorama, mais c'est une toute autre histoire.
À la vôtre
un peu de progrès, enfin! J'ai passé un peu de temps à contempler mes erreurs en essayant de définir le meilleur angle pour l'aborder de la manière la plus efficace. En attendant, j'ai profité des promos des black friday week (

J'ai rassemblé le courage d'attaquer les correctifs que je devais faire en jouant avec un truc totalement nouveau pour moi : une palette humide. La liberté qu'elle permet en ayant une peinture acrylique mieux diluée n'est pas étrangère au résultat que j'ai obtenu ici. Voyez par vous-mêmes :

Je ne dirai pas qu'il est parfait, mais je suis satisfait par le résultat et je vais le laisser là. Il fait l'affaire et maintenant je vais certainement m'améliorer sur tout le truc.
Au moment où j'ai reçu l'ensemble du colis d'AK, j'ai également appliqué un jus. A ce moment le temps passé à riveter l'avion prend tout son sens et, même s'il ne correspond pas totalement à la réalité, il habille assez bien les panneaux. L'outil est l'ancien Trumpeter, difficile à utiliser dans les espaces restreints et donne parfois des rivets de forme étrange. Cela ne m'importe pas vraiment, étant gâté par les très beaux modèles d'Eduard, je voulais un peu plus que de simples panneaux.

J'ai déjà tout scellé avec du vernis mat et je suis prêt à passer à la partie suivante du patinage. Pour cela, j'utiliserai principalement des crayons AK car j'aimerais un peu plus de pratique dans ce nouveau processus, mais j'ai aussi sous la main des huiles Abteilung récemment achetées. Je ne suis pas encore sûr de leur utilisation, je vais d'abord les essayer sur mon mulet et voir par moi-même plus tard.
J'essaierai également de poster quelques photos des voitures le long de l'avion. Cela s'est avéré plus difficile que prévu, mais une jolie variation par rapport à l'avion. ET j'ai aussi sorti quelques figurines qui viendront sur le diorama, mais c'est une toute autre histoire.
À la vôtre
Modifié en dernier par psychopoak le jeu. 12 déc. 2024 13:33, modifié 1 fois.
Tes reprises de Jutta et du cœur au pinceau sont absolument nickels (surtout que ta photo est hyper agrandie), un grand bravo
!... C'était bien la bonne solution et tu peux être fier du résultat.
Je trouve toujours ton jaune par contre bien trop citron. Le passage d'un petit filtre orange devrait améliorer cette tonalité.
Je n'ai pas compris ce que tu appelles "un revêtement de panneau". C'est quoi et ça se voit où sur la maquette ?

Je trouve toujours ton jaune par contre bien trop citron. Le passage d'un petit filtre orange devrait améliorer cette tonalité.
Je n'ai pas compris ce que tu appelles "un revêtement de panneau". C'est quoi et ça se voit où sur la maquette ?
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
-
Woouups, petit oubli de ma part. j'ai écris le post sur BritModelers en premier et par grosse flemme j'ai passé le tout dans un traducteur sans relire...Logan a écrit : jeu. 12 déc. 2024 12:08 Tes reprises de Jutta et du cœur au pinceau sont absolument nickels (surtout que ta photo est hyper agrandie), un grand bravo!... C'était bien la bonne solution et tu peux être fier du résultat.

j'ai corrigé une ou deux coquille, ça sonne mieux maintenant.
Et merci

-
bien le bonjour
petite mise à jour de fin d'année. j'ai attaqué la patine avec deux nouveaux produits pour moi, à savoir les hules Ab502 et les crayons AK. les huiles je connais un peu mais jamais utilisé pour faire des filtres et autres joyeuseté, les crayon j'ai découvert l'année dernière et j'essaie de les utilser un peu plus. j'aime leur coté applicable avec précision, mais je ne suis pas encore dans la maitrise totale.
J'essaie d'aborder la patine de manière séquentielle et cumulative. il revient souvent dans les démonstrations que ce genre d'effet prend du temps et de multiple petites touches, on verra ce que ça donne au final. J'essaie de faire par petites touches et de laisser de coté pour y revenir plus tard, ça permet de grader une vision d'ensemble régulière.
voici pour ce qui est du résultat...

Je noterai le rendu du jaune du capot moteur qui est franchement mieux que le jaune citron préalable (même si c'est biaisé par les photos) et la dérive méritera encore un peu de travail.
j'essaie de me freiner dans la lourdeur des effets car si on veut être logique, il s'agit d'une opération pub/propagande du coup l'avion devait être dans un état proche du parfait. J'ai toujours préféré un avion avec un peu de vécu, et j'aime particulièrement les processus de vieillissement du coup il me faudra trouver le juste milieu, mais on s'approche de la fin.
les différentes figurines ont également été entamée mais je dois reconnaitre que le rendu des visages au 1/48 est un exercice qui s'avère particulier pour mon niveau. on en est à la troisième tentative en espérant que celle-ci soit la bonne. à suivre donc
petite mise à jour de fin d'année. j'ai attaqué la patine avec deux nouveaux produits pour moi, à savoir les hules Ab502 et les crayons AK. les huiles je connais un peu mais jamais utilisé pour faire des filtres et autres joyeuseté, les crayon j'ai découvert l'année dernière et j'essaie de les utilser un peu plus. j'aime leur coté applicable avec précision, mais je ne suis pas encore dans la maitrise totale.
J'essaie d'aborder la patine de manière séquentielle et cumulative. il revient souvent dans les démonstrations que ce genre d'effet prend du temps et de multiple petites touches, on verra ce que ça donne au final. J'essaie de faire par petites touches et de laisser de coté pour y revenir plus tard, ça permet de grader une vision d'ensemble régulière.
voici pour ce qui est du résultat...

Je noterai le rendu du jaune du capot moteur qui est franchement mieux que le jaune citron préalable (même si c'est biaisé par les photos) et la dérive méritera encore un peu de travail.
j'essaie de me freiner dans la lourdeur des effets car si on veut être logique, il s'agit d'une opération pub/propagande du coup l'avion devait être dans un état proche du parfait. J'ai toujours préféré un avion avec un peu de vécu, et j'aime particulièrement les processus de vieillissement du coup il me faudra trouver le juste milieu, mais on s'approche de la fin.
les différentes figurines ont également été entamée mais je dois reconnaitre que le rendu des visages au 1/48 est un exercice qui s'avère particulier pour mon niveau. on en est à la troisième tentative en espérant que celle-ci soit la bonne. à suivre donc
Beau travail
Mais un détail me choque : tes canons d'ailes sont trop long et il n'y a pas de manchon qui dépasse le bord d'attaque de l'aile.

Mais un détail me choque : tes canons d'ailes sont trop long et il n'y a pas de manchon qui dépasse le bord d'attaque de l'aile.

Belle patine, il va être superbe ce 190
!

- cgerard1960
+1, la patine est superbe !

bonne journée,
Christian.
- pascal Frey
Salut,
la patine est belle mais je trouve que ça fait trop quadrillage systématique à chaque extrémité de l'aile (après la croix), autrement, c'est tout bon !!!!
(oui, je sais, je chipote)...
la patine est belle mais je trouve que ça fait trop quadrillage systématique à chaque extrémité de l'aile (après la croix), autrement, c'est tout bon !!!!
-
tu as tout à fait raison, je ne l'avais pas remarqué. en soit il s'agit des canons du set Master model pour l'avion en question, chose que j'utilise pour la première fois je crois. Du coup je ne me suis pas forcément posé plus de questions et les ai installés tel que décrit dans la notice. Je n'aurai plus l'occasion de modifier autant ces détails donc ça restera comme mais je serai plus vigilant à l'avenir.wuger91 a écrit : mar. 24 déc. 2024 10:57 Beau travail
![]()
C'est vrai que ça fait un peu systématique de fait. J'apprécie le commentaire, ça ne me choque pas plus que ça en vrai mais c'est un point qu'il faudra travailler sur les prochains, histoire que ça rende plus naturel. J'ai notamment en cours le Zéro de chez Eduard, avec sa robe monochromatique c'est un piège dans lequel on pourrait facilement tomber.pascal Frey a écrit : mar. 24 déc. 2024 16:59 Salut,
Comme quoi un regard externe est toujours appréciable car c'est autant de détails que je ne vois pas forcément quand j'ai le nez dessus. Merci les gars

-
Re: Fw-190 A5, Hasegawa 1/48 - Priller et ses BMW -- l'avion fini
bien le bonsoir.
on commence tout doucement à voir la ligne d'arrivée
en effet j'estime arriver à un stade auquel j'estime l'avion comme achevé. Je pourrai à l'occasion revenir sur certains détails car à force de le regarder sous toutes les coutures je vais forcément voir des petites choses qui piquent les yeux, et je suis sur que d'autres en verront aussi comme ça a été le cas avec les canons par exemples, mais quoiqu'il arrive on en restera là.
quelques clichés pris avec une nouvelle acquisition pour ma part : une lightbox. Certains trouveront ça inutile ou superflux j'imagine, mais ça me laisse un espace défini pour les photos sans avoir à tout bouger voir risquer de tout casser en installant un fond blanc etc. Bref, j'ai de la lumière fiable, un espace net, reste à chipoter avec l'appareil pour trouver les bons compromis. voici

Je suis assez content du résultats du vieillissement. Bon compromis entre l'avion immaculé sorti d'usine et le tas de boulon revenu direct du front sur terrain en terre. Les mécanos sont peint ainsi que le pilote, la bagnole en est à 80% je dirais. Bref on avance.
Prochain chantier d'ampleur : le socle représentant les dalles béton. mais ça c'est pour une fois
on commence tout doucement à voir la ligne d'arrivée

en effet j'estime arriver à un stade auquel j'estime l'avion comme achevé. Je pourrai à l'occasion revenir sur certains détails car à force de le regarder sous toutes les coutures je vais forcément voir des petites choses qui piquent les yeux, et je suis sur que d'autres en verront aussi comme ça a été le cas avec les canons par exemples, mais quoiqu'il arrive on en restera là.
quelques clichés pris avec une nouvelle acquisition pour ma part : une lightbox. Certains trouveront ça inutile ou superflux j'imagine, mais ça me laisse un espace défini pour les photos sans avoir à tout bouger voir risquer de tout casser en installant un fond blanc etc. Bref, j'ai de la lumière fiable, un espace net, reste à chipoter avec l'appareil pour trouver les bons compromis. voici

Je suis assez content du résultats du vieillissement. Bon compromis entre l'avion immaculé sorti d'usine et le tas de boulon revenu direct du front sur terrain en terre. Les mécanos sont peint ainsi que le pilote, la bagnole en est à 80% je dirais. Bref on avance.
Prochain chantier d'ampleur : le socle représentant les dalles béton. mais ça c'est pour une fois

Il est superbe
!... Effectivement j'aime beaucoup la patine
!
A moins que ça ne soit la photo qui donne cette impression, il y peut-être une petit détail à a améliorer sur la partie parebrise de la verrière. J'ai l'impression que la peinture de la partie interne vers l'arrière du cockpit n'est pas nickel (voir la première photo). Si c'est le cas, un petit coup de pinceau et hop en 10 secondes c'est corrigé.

A moins que ça ne soit la photo qui donne cette impression, il y peut-être une petit détail à a améliorer sur la partie parebrise de la verrière. J'ai l'impression que la peinture de la partie interne vers l'arrière du cockpit n'est pas nickel (voir la première photo). Si c'est le cas, un petit coup de pinceau et hop en 10 secondes c'est corrigé.
Jolie ce 190, belle peinture et patine.

- cgerard1960
Tout comme Logan je trouve la patine particulièrement bien dosée
, félicitations ! Quel est le modèle de lightbox que tu as acheté, ça a l'air bien utile ?
Bonne journée,
Christian.

Bonne journée,
Christian.
- pascal Frey
Il est vraiment beau, bravo !!!
j'attends la suite
j'attends la suite

-
merci bien, et aussi pour le retour. Comme prévu j'ai découvert ce petit détail en chipotant avec les photos, qui s'avère être un manque de peintureLogan a écrit : mer. 15 janv. 2025 23:07 Il est superbe!... Effectivement j'aime beaucoup la patine
!
A moins que ça ne soit la photo qui donne cette impression, il y peut-être une petit détail à a améliorer sur la partie parebrise de la verrière. J'ai l'impression que la peinture de la partie interne vers l'arrière du cockpit n'est pas nickel (voir la première photo). Si c'est le cas, un petit coup de pinceau et ho]p en 10 secondes c'est corrigé.

En soit vu que je peint à l'acrylique c'est à coup de fins voiles successifs. J'ai été trop prudent en voulant éviter que la peinture ne passe sous le masque, mais comme tu dis, 10' avec un pinceaux et on est bon. Pareil pour les montants "internes" qui je trouve jurent un peu.
voici :cgerard1960 a écrit : jeu. 16 janv. 2025 08:23 Tout comme Logan je trouve la patine particulièrement bien dosée, félicitations ! Quel est le modèle de lightbox que tu as acheté, ça a l'air bien utile ?
Bonne journée,
Christian.
lightbox PULUZ 30cm
encore en essai pour moi. j'ai pris le 30cm vu que je fais du 1/48 principalement, ça laisse un peu de place. Ce qui m'intéressait particulièrement c'est les led IRC 97% (en tout cas c'est ce qu'ils disent). ça débarque avec 5 différents fond, un réflecteur, un diffuseur, bref que du bon.
pratique c'est sur, nécessaire probablement pas, mais quoiqu'il arrive ça aide les mauvais photographes comme moi
- pascal Frey
C'est pas un peu juste 30 cm,
elle existe aussi en 40 cm mais je ne sais pas si c'est la même :
https://www.amazon.com.be/PULUZ-gradati ... R714&psc=1
elle existe aussi en 40 cm mais je ne sais pas si c'est la même :
https://www.amazon.com.be/PULUZ-gradati ... R714&psc=1
Il n'y a pas de honte à utiliser une boîte à lumière. Je suis un photographe amateur averti et j'utilise une boîte à lumière, c'est bien plus simple et efficace pour nos besoins de maquettiste que d'autres moyens d'éclairage. Par conte je trouve aussi que 30 cm c'est un peu juste pour du 1/48ème.psychopoak a écrit : ven. 17 janv. 2025 09:51 ... pratique c'est sur, nécessaire probablement pas, mais quoiqu'il arrive ça aide les mauvais photographes comme moi
- cgerard1960
merci ! j' imagine qu' on peut la plier pour la ranger ?psychopoak a écrit : ven. 17 janv. 2025 09:51
voici :
lightbox PULUZ 30cm
encore en essai pour moi. j'ai pris le 30cm vu que je fais du 1/48 principalement, ça laisse un peu de place. Ce qui m'intéressait particulièrement c'est les led IRC 97% (en tout cas c'est ce qu'ils disent). ça débarque avec 5 différents fond, un réflecteur, un diffuseur, bref que du bon.
pratique c'est sur, nécessaire probablement pas, mais quoiqu'il arrive ça aide les mauvais photographes comme moi
bonne journée,
Christian.
-
exact! tout est pliable et est fourni avec un petit sac de transport très pratique. Petite astuce glanée je sais plus où : la batterie portable pour l'alimentation USB. JE suis sur qu'il y a une qui traine dans un tiroir de chaque maison, c'est l'occasion de l'utiliser.cgerard1960 a écrit : ven. 17 janv. 2025 12:03
merci ! j' imagine qu' on peut la plier pour la ranger ?
bonne journée,
Christian.
En effet elle existe en 40cm aussi. les prix sont pas fou et ça grimpe vite avec la taille. J'ai pris ce que j'ai semblé un bon compromis et bien que ça soit ok, j'aurais pas été triste si j'avais eu un peu plus de place mais ça fait le taf comme ça. ça serait nickel pour du 1/72 par contre, ou figurine 1/35 peut-être.
ça permet d'avoir au moins un environnement constant quand je prend des photos, et ça c'est pratique pour s'améliorer j'en suis bien conscient.
il est bien beau ce 190, ça donne envie d'en refaire un 

jamais plus qu'à fond
-
Bien le bonjour,
je profite d'un peu de temps pour partager les photos des petits personnages que j'ai pour le futur diorama.
La figure centrale sera bien entendu Josef 'Pips' Priller ici au centre accompagné des mécaniciens préparant son avion comme sur la photo originale.
les figures sont du kit ICM #48082 "luftwaffe ground personnel".
J'ai pris beaucoup de plaisir à peindre même si je m'y suis repris à plusieurs fois. Gérer les effets d'ombre à cette échelle n'est pas choses facile, voire même à se demander si c'est vraiment utile. Les visages sont pour moi VRAIMENT difficiles à appréhender je trouve, et je trouve le résultat final encore un peu trop sombre.
Je n'exclus pas de retoucher un peu le tout avant la pose finale, avec des huiles ou du drybrushing mais dans l'ensemble on est pas mal.

suivront les photos de la BM, le socle en cours de réalisation, ça sent doucement la fin par ici
je profite d'un peu de temps pour partager les photos des petits personnages que j'ai pour le futur diorama.
La figure centrale sera bien entendu Josef 'Pips' Priller ici au centre accompagné des mécaniciens préparant son avion comme sur la photo originale.
les figures sont du kit ICM #48082 "luftwaffe ground personnel".
J'ai pris beaucoup de plaisir à peindre même si je m'y suis repris à plusieurs fois. Gérer les effets d'ombre à cette échelle n'est pas choses facile, voire même à se demander si c'est vraiment utile. Les visages sont pour moi VRAIMENT difficiles à appréhender je trouve, et je trouve le résultat final encore un peu trop sombre.
Je n'exclus pas de retoucher un peu le tout avant la pose finale, avec des huiles ou du drybrushing mais dans l'ensemble on est pas mal.

suivront les photos de la BM, le socle en cours de réalisation, ça sent doucement la fin par ici