Je commence un nouveau projet en privilégiant un avion qui me tient à coeur depuis très longtemps plutôt qu'un truc tout nouveau correspondant à une idée qui vient de germer dans mon esprit (inspiré par un montage de TheArrowHead - je précise que ce n'est pas un F-111B). Mais je n'exclus pas de mener deux projets de front ...
Donc, nouveau sujet ! Le SK-37 Viggen, à savoir la version d'entraînement biplace du fameux chasseur Suédois.
Je vais partir sur le nouveau kit Special Hobby qui propose une belle représentation de cette appareil. Il y a quelques années, j'avais commencé à regraver un kit Heller, mais j'avais un peu laissé tombé, d'autant que j'avais filé les parties vitrées à un camarade maquettiste en déroute.
Pour me simplifier la vie, j'ai aussi fait l'acquisition de quelques kits d'amélioration, à savoir :
- les cockpits en résine et photodécoupe prépeinte de chez CMK (qui dépend directement de Special Hobby)
- une tuyère en résine Reskit
- des roues en résine Reskit
- des masques pré-découpés pour la livrée splinter de chez Special Mask
- des pitots en métal tourné de chez Master
J'ai aussi fait l'acquisition du bouquin de HMH Publications sur le sujet.
Le sujet est traité dans un numéro de Wing Master (le n°139) et présentait quelques uns des écueils sur lesquels ont pouvait buter sur le montage de ce kit.
J'ai trouvé a priori comment gérer les entrées d'air (en ne suivant pas ce qui est présenté dans le n°139), mais j'ai commencé à me poser des questions concernant le poste arrière. En effet, sur le Viggen biplace, la place arrière est équipées d'une sous-verrière en plexi permettant de protéger l'instructeur en cas d'éjection des verrières. D'autre part, le poste arrière est équipée d'une casquette qui est absente du kit de base, mais également du set d'amélioration ...
Alors à ce stade, je me suis demandé comment les autres maquettistes avaient géré ce problème. Comme on est plutôt sur un kit discret, il n'y a pas pléthore d'exemples sur le internet ou dans le presse spécialisée. Mais la tendance générale semble être de faire l'impasse sur le sujet ...
Je prends l'option acharnée et j'essaye de trouver une solution. Alors, on va pas se mentir, j'ai déjà fait des maquettes qui m'ont pris moins de temps que pour résoudre ce problème. J'ai tenté plusieurs trucs, mais globalement, après quand même 15 jours focalisé sur le problème, j'ai convergé sur quelque chose. Les premières tentatives étaient de refaire la partie vitrée en rhodoïd plus fin, mais ça s'est avéré un échec. J'ai fait 5 ou 6 tentatives, j'ai perdu une fois la pièce d'origine, que j'ai retrouvé dans ma godasse finalement ... bref, je comprends complètement qu'on puisse décider de ne pas passer 3 semaines sur ce point... je dois dire que j'ai faillit baisser les bras à plusieurs reprises, voire me réorienter sur une version monoplace. Finalement, mon idée, c'est de retailler un peu la pièce en résine (en lui aplatissant le sommet notamment) et d'avoir une casquette en carte plastique de 0.13 mm qui pourra se plier facilement sous contrainte.
J'ai commencé par faire un modèle en papier, collé à la Kristal Klear. Le modèle m'a ensuite servi de patron pour la suite. En poussant un peu, ça rentre. Là où ça "frotte", c'est au niveau des flèches jaune-orangé ci-dessous, mais je vais peut-être retailler ces zones sur les parties vitrées en les affinant par l'intérieur.
Sur la photo ci-dessous, on voit la pièce en résine, recto et verso. J'ai changé les oculaires du périscope par des bouts de tube en cuivre. Les parties qui vont se plier légèrement sont indiquées en rose. J'ai mis un calle (flèche noire) qui viendra se coller sur la cloison arrière du poste avant lors de la mise en place.
Je passe ensuite aux détails des cockpits. La console latérale supérieure droite du poste avant est celle du kit Special Hobby que je trouve plus représentative que ce qui est proposé en photo-découpe dans le kit CMK (collage temporaire à la Kristal Klear). J'ai refait toute la partie devant le futur HUD. J'ai préféré refaire la poignée des gaz en profilé plutôt que de prendre les pièces du kit ou du set CMK.
Et voilà ;)
colargol