MS 406 Dora Wings 1/48ème

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

cgerard1960

Message par cgerard1960 »

Bonjour à tous,

voici quelques photos de mon dernier kit terminé, le Morane 406 de Dora Wings. J' ai choisi une des décos les plus colorées possibles, celle d' un avion de l' EC 2/595 en Indochine, piloté par Pierre Pouyade.

L' emblème à la panthère noire de l' EC2/595 m' a été très gentiment fourni par Benoit, alias BB48, (c'est la deuxième fois qu' il me dépanne !),
qu 'il en soit ici remercié :alcool1:

J' ai suivi le post de Quentin https://www.master194.com/forum/viewtop ... morane+406
pour essayer de coller à la réalité, mais sans trop me prendre la tête non plus.

Le cockpit est donc peint en gris moyen. Les pipes d' échappement sont refaites avec des troncons de seringue écrasés à la pince, et certaines parties en surépaisseur sont représentées avec une couche épaisse de Mr Surfacer 500 appliquée à l' aérographe.

La peinture est avec des mélanges Gunze, les marquages faits avec des masques.

Image

Image

Pour le dio, j' ai voulu représenter les plaques à chevrons de l' Armée de l' Air de l' époque. Elles sont faites en carte plastique, la base étant gravée à la Silhouette pour avoir des repères bien réguliers, avant de coller des longueurs de bande d' Evergreen découpées avec un massicot.

Image

Le pilote est une figurine en résine de chez The Bodi https://thebodi.eu/models/4/the-bodi/tb ... 1-48-scale.

La base est en Styrofoam enduite avec du produit Smart Mud de VMS, vraiment pratique et simple à appliquer.

Bon dimanche à tous !

Christian.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Publicité

Publicité

providence

Re: MS 406 Dora Wings 1/48ème

Message par providence »

super modèle!!
Providence
SPOOK

Message par SPOOK »

:x :x :x
Bravo! La scénette est vraiment sympa et met en valeur ton Morane!
SPOOK
BB48

Message par BB48 »

Super déco :x
Effectivement la plus colorée pour les avions de Vichy :
Après la bande blanche (en fait instaurée avant l'armistice pour éviter a confusion entre Potez 631 et Bf110) et les "pyjamas d'esclave", les japonais ont imposé la bande blanche perpendiculaire et le rouge de la honte sur la queue en prétendant qu'ils pouvait confondre les bandes jaunes et rouges avec les bandes blanches et rouges des gouvernails d'avions américains...

Bien joué aussi les plaques de chevrons françaises sur le dio :super:
Et Pouyade qui boude :triste2: , il ne se doute pas encore qu'il partira en Russie.
Curatorm

Message par Curatorm »

providence a écrit : dim. 26 janv. 2025 14:33 super modèle!!
Oui :super:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
waroff

Message par waroff »

Très jolie réalisation, haute en couleur, et décor qui rehausse la maquette et la met en valeur.

Le gouvernail a un traitement qui lui donne l'aspect "entoilé" alors qu'il est métallique.
Tu as fait, en haut de la dérive, une découpe arrondie qui fait apparaître un "trou" sous le bec de la masse
d'équilibrage. ça n'a pas lieu d'être.
cgerard1960

waroff a écrit : lun. 27 janv. 2025 19:08 Très jolie réalisation, haute en couleur, et décor qui rehausse la maquette et la met en valeur.

Le gouvernail a un traitement qui lui donne l'aspect "entoilé" alors qu'il est métallique.
Tu as fait, en haut de la dérive, une découpe arrondie qui fait apparaître un "trou" sous le bec de la masse
d'équilibrage. ça n'a pas lieu d'être.
Merci Waroff,

en fait j' étais persuadé que le gouvernail était entoilé, je me suis donc cassé la tête avec des masques pour faire des surépaisseurs en Mr Surfacer. La découpe arrondie, j' avoue que je ne me souviens plus si c' était déjà présent sur le kit ou si c'est moi qui l' ai faite !

bonne soirée,

Christian.
Skyraider91

Message par Skyraider91 »

Super boulot sur la peinture et la patine de ce MS406 ! :x
Je me permet une critique car la scénette est vraiment sympa mais pourrait l'être encore plus : la figurine manque de contrastes dans les plis de vêtements et sur le visage. Du coup elle ne s'intègre pas avec l'avion et le reste du décor c'est dommage
Image
Logan

Message par Logan »

Bonjour,

Beau travail en effet, il a une très belle gueule ce MS406 :super: !...

Effectivement, la figurine manque de contrastes. C'est vrai que peindre correctement une figurine au 1/48 ce n'est pas évident car c'est bien petit. Mais en fait, plus l'échelle est petite et plus il faut que les contrastes soient forts. Il ne faut pas hésiter à aller voir les nombreux tutos sur internet sur la peinture de figurine, ça pourra t'aider à améliorer tes figs.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
vbd

Message par vbd »

Joli , coloré , et bien présenté !!!! :x :x :x :x
Denis
fombec6

Message par fombec6 »

SPOOK a écrit : dim. 26 janv. 2025 15:02 :x :x :x
Bravo! La scénette est vraiment sympa et met en valeur ton Morane!
Je trouve aussi, c'est du beau travail ! :x :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
cgerard1960

Skyraider91 a écrit : mar. 28 janv. 2025 07:10 Super boulot sur la peinture et la patine de ce MS406 ! :x
Je me permet une critique car la scénette est vraiment sympa mais pourrait l'être encore plus : la figurine manque de contrastes dans les plis de vêtements et sur le visage. Du coup elle ne s'intègre pas avec l'avion et le reste du décor c'est dommage
tu as tout à fait raison pour la figurine, je m' en suis rendu compte en regardant les photos, il faut vraiment que je force plus les contrastes.

J' ai essayé depuis quelque temps de peindre les figurines presque entièrement à l' aérographe, avec une sous couche sombre, mais visiblement
ça ne marche pas. Je vais reprendre Pierre Pouyade et je posterai de nouvelles photos (sans attendre de miracles non plus :-? ),

bonne journée,

Christian.
cgerard1960

Re-bonjour,

voici le résultat de la reprise de la figurine: je ne suis toujours pas content du visage, mais je pense que je vais la laisser comme ça,

bonne journée à tous,

Christian.

ImageP1070158

ImageP1070157
Modifié en dernier par cgerard1960 le mar. 28 janv. 2025 23:25, modifié 1 fois.
loutch

Message par loutch »

Bonjour

:super: :super: :super:

J'adore , une bien belle maquette.

@+
Image
xan

Message par xan »

Le résultat est très sympa bravo! Un bel hommage.
Logan

Message par Logan »

C'est du 1/32ème mais c'est à peu près le même principe et ça pourrait t'inspirer. Il ne faut pas hésiter à forcer carrément les contrastes.

Image
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
pascal Frey

Message par pascal Frey »

CGerard, il est vraiment mieux comme ça Pouyade !
Logan, il est aussi super chouette ton pilote, surtout au niveau du visage, l'expression est vraiment bien rendue.
JMB57

Message par JMB57 »

Il est magnifique, ce MS 406, avec un très beau rendu des teintes et de la patine. Bien vu aussi la reprise de la figurine. :shock: :shock: :shock:
GODZILLA

Message par GODZILLA »

Très belle réussite
un grand plaisir pour les yeux :x
scénette très sympa
Yves
dewoitine

Message par dewoitine »

Joli montage avec un dio vivant et des teintes superbes :shock:

Michel
cgerard1960

Logan a écrit : mar. 28 janv. 2025 16:31 C'est du 1/32ème mais c'est à peu près le même principe et ça pourrait t'inspirer. Il ne faut pas hésiter à forcer carrément les contrastes.

Image
Merci Logan la figurine est superbe !

si c'est toi qui l' as peinte, quels pinceaux et quelles couleurs as tu utilisé pour le visage ? J' ai des pinceaux en martre Kolinski d' un set Prince August, mais vu le prix que je les ai payés, je pense que la qualité ne doit pas être terrible. Pour les peintures j' ai les Vallejo Light Flesh, Flat Flesh et Dark Flesh, mais je pense qu' il me manque une couleur plus foncée pour les ombres et une autre plus rouge, à chaque fois je fais des mélanges un peu au pif.
Merci pour tous conseils !

bonne journée,

Christian.
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonjour

Belle pièce, avec des marques peu vues sur un 406.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Logan

Message par Logan »

cgerard1960 a écrit : mer. 29 janv. 2025 16:12 si c'est toi qui l' as peinte, quels pinceaux et quelles couleurs as tu utilisé pour le visage ? J' ai des pinceaux en martre Kolinski d' un set Prince August, mais vu le prix que je les ai payés, je pense que la qualité ne doit pas être terrible. Pour les peintures j' ai les Vallejo Light Flesh, Flat Flesh et Dark Flesh, mais je pense qu' il me manque une couleur plus foncée pour les ombres et une autre plus rouge, à chaque fois je fais des mélanges un peu au pif.
Merci pour tous conseils !
Pour les pinceaux, s'ils sont en martre c'est déjà bien. Après, je ne sais pas ce que valent les Prince August mais s'ils ne sont pas chers ce n'est pas bon signe. Les meilleurs pinceaux (chers !) sont les Winsor et Newton série 7. Après les Raphael en martre Kolinski ne sont pas mal non plus.

Après pour la chair, J'ai plusieurs référence PA, AK et Mig et je n'utilise pas toujours les même. Le principal c'est d'avoir une base de peau assez foncée, qu'on va pouvoir facilement éclaircir avec du blanc. Pour foncer on peut utiliser du marron orange pour les ombres légères et un marron plus foncé pour les ombres fortes. N'hésite pas à faire des mélanges. A noter, que tu peux aussi passer un jus (en figurine on appelle ça un lavis) en acrylique ou même à l'huile. Pour le visage la Terre d'ombre brulée va bien, mais pour une tenue comme celle de l'aviateur ici cette même couleur fonctionne aussi. Comme en maquette d'avions, tu peut passer ta figurine au Klir d'abord, pour solidifier la peinture et pour que le lavis glisse mieux. Il faut aussi que tu peignes les lèvres en ajoutant un peu de rouge et de marron dans la couleur chair (mais attention à ne pas faire un effet rouge à lèvres). Enfin un petit glacis de rouge sur les joues rajoute de la vie à la figurine (glacis = couleur très fortement diluée pour donner un effet de filtre coloré généralement sur des reliefs). Voilà, j'espère que ça peut aider, sinon je te conseille d'aller voir des tutos en vidéo, il y en a plein sur internet.
Manu

Message par Manu »

Logan a écrit : jeu. 30 janv. 2025 00:01 Les meilleurs pinceaux (chers !) sont les Winsor et Newton série 7. Après les Raphael en martre Kolinski ne sont pas mal non plus.
Lors d'une prochaine expo en commun, il faut absolument que je t'apporte la série Pro Tamiya (manche blanc), tu vas halluciner.

Par contre, ils ne sont pas chers mais TRES chers j'ai commencé par un pour voir puis du coup je me suis fait la série. :mrgreen:

Mais alors côté qualité, jamais vu un truc pareil et j'ai encore les tous premiers modèles de chez eux avec les poils directement sertis dans le manche cylindrique en bois...ça doit dater des années 80.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Manu

Message par Manu »

Il est magnifique, je n'aime pas spécialement l'avion mais les décos Vichy sont particulièrement hautes en couleur et c'est une belle réussite, un grand bravo. :x

En 2014 j'avais monté celui-là (1/72) avec les ancres et un schéma très particulier pour le camo, j'en garde un excellent souvenir.

Image
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »