Problèmes de crachotis aéro PS270

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
FredS

Message par FredS »

Hello tout le monde !

Je sollicite votre expertise et plus particulièrement pour les possesseurs d'un PS270. J'ai fait un mélange peinture - diluant nickel, l'aéro ne crachote pas lorsque la peinture est pulvérisée, cependant, quand j'actionne la gâchette, j'ai quelques plus ou moins grosses gouttes qui sont projetées avant que la peinture soit pulvérisée de façon homogène. C'est la première fois que j'utilise cet aéro, alors j'ai peut être loupé quelque chose ? :roll:

Je précise que je peints en basse pression (0,5 bar), j'utilise depuis longtemps des Badger 150 en 0,2 et 0,4 avec lesquels je n''ai aucun soucis de ce type.

Quant au résultat, voici ce que ça donne sur mon F-14 que j'ai préombré. Il y a des gouttes blanches par ci par là :

Image

Merci de votre aide, :wink:

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)

Publicité

Publicité

olivdelyon

Re: Problèmes de crachotis aéro PS270

Message par olivdelyon »

Ton aiguille n'est pas tordue ?
FredS

Message par FredS »

Hello Olive,

Merci pour ton retour, il est neuf, sorti de l'emballage, j'espère pas... :(

D'autant que je n'ai pas sorti l'aiguille avant de m'en servir, donc je me dis qu'il n'y a pas de raison. Je vais tout de même vérifier merci. :alcool1:

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
Benoît

Message par Benoît »

J'ai l'impression que ton blanc n'est pas assez dilué ! 🤔
FredS

Message par FredS »

Merci Benoit. Oui, c'est ce que que je me suis dit après coup, surtout qu'il n'était peut être pas assez bien mélangé car j'ai pourtant bien dilué avec du Thinner. Mais je ne comprends tout de même pas pourquoi ça me fait ces gouttes. J'ai refait l'expérience sur du gris H308, bien dilué, bien mélangé et même peine. :venere:
Du coup, j'ai transféré dans mon Budger et là, pas de soucis, pas de gouttes intempestives avant le pschitage ! :pompom: :pompom:

C'est grave, docteur ? :cry:

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
Tourist-51

Message par Tourist-51 »

Ce que tu décris me fait penser que tu as une accumulation de peinture sèche sur le bout de l'aiguille, c'est très courant surtout avec les acryliques.
Ça peut arriver si par erreur tu tires en arrière sur la cachette avant d'appuyer dessus pour avoir de l'air, la peinture s'accumule alors sur l'aiguille puis est projetée en crachottis quand l'air revient.
Cela arrive aussi lorsque tu peints par à-coups, en relâchant puis réappuyant trés souvent sur la gachette pour avoir de l'air.
Il suffit de nettoyer le bout de l'aiguille gentiment avec les doigts ou avec un pinceau trempé dans un peu de diluant pour s'en débarrasser.
le meilleur moyen pour éviter ce problème est de garder le doigt appuyé sur la gachette pour avoir un peu d'air en permanence pendant que tu gères ta peinture en avançant ou reculant la gachette.
Modifié en dernier par Tourist-51 le lun. 3 févr. 2025 03:54, modifié 1 fois.
Christian A.
MiGs

Message par MiGs »

Coucou,

Ça envoie quelques gouttes et ça s'arrête ?
Si c'est ça, c'est juste parce que tu termines la pulvérisation précédente en fermant l'air avant la peinture.
En faisant ça, il doit y avoir un volume de peinture résiduel sorti de la buse et déposé sur le bout de l'aiguille. Du coup ça crachotte en ouvrant l'air.
J'ai comme réflexe d'ouvrir l'air dans une zone neutre pour éviter ça.

Si ca fait ça en permanence dès que t'ouvre l'air et que ça s'arrête quand t'ouvre la peinture, alors là, mystère.

0,5 bar c'est très peu, ca doit obliger à diluer pas mal.
Je pense que je dilue entre 50 e 75 pourcent, tout en travaillant à 1 bar.

Bon weekend 😉
FredS

Message par FredS »

Merci Tourist-51 et François pour vos retours,

Je comprends mieux en effet ! J'utilise le PS270 comme le badger alors que le principe de fonctionnement est totalement différent ! Je vais refaire quelques tests avant la peinture finale.

Pour François, je pense que je suis plutôt aux alentours de 0,75, j'avoue que je fais ça un peu au pif, le mano étant sous le bureau ! :roll: :evil:

Je reprends tout ça mais vos réponses à tous les deux ont été précieuses ! :merci:

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »