Temps de séchage Humbrol enamel brillante.
Modérateur : master194
-
Temps de séchage Humbrol enamel brillante.
Bonjour à toutes et à tous! J'ai passé un coup de noir brillant Humbrol sur la maquette que j'ai en cours mercredi soir. Ca ne me semble pas encore vraiment sec. D'où plusieurs questions:
1/ Est-il normal que le temps de séchage soit aussi long?
2/ Si non, d'où pensez-vous que puisse venir le problème?
Je dilue au white spirit, l'odeur n'est pas top, mais ça passe super bien à l'aéro.
Voilà, merci pour vos retours!
1/ Est-il normal que le temps de séchage soit aussi long?
Je dilue au white spirit, l'odeur n'est pas top, mais ça passe super bien à l'aéro.
Voilà, merci pour vos retours!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
-
Re: Temps de séchage Humbrol enamel brillante.
Bonjour Stéphane,
C'est assez courant avec ces peintures et cela m'est déjà arrivé. Je les remplace de plus en plus par les M.Color de chez GUNZE mais en gardant quand même les Humbrol.
J'ai réussi à les faire sécher en passant à l'aérographe un voile d'acétone. C'est surprenant mais cela a permis à la couche de sécher.
Quand j'utilise les Humbrol brillant et même les XTRA COLOR, j'utilise exclusivement du diluant synthétique et j'ajoute maintenant quelques gouttes d'acétone en plus. Je n'ai plus rencontré ce problème.
Ce sont des anciennes peintures et leurs finesses ne sont pas celles des M.Color qui séche très rapidement. Je t'invite à faire un essai.
A ta disposition et en espérant que cela puisse t'aider.
Jean Marie
C'est assez courant avec ces peintures et cela m'est déjà arrivé. Je les remplace de plus en plus par les M.Color de chez GUNZE mais en gardant quand même les Humbrol.
J'ai réussi à les faire sécher en passant à l'aérographe un voile d'acétone. C'est surprenant mais cela a permis à la couche de sécher.
Quand j'utilise les Humbrol brillant et même les XTRA COLOR, j'utilise exclusivement du diluant synthétique et j'ajoute maintenant quelques gouttes d'acétone en plus. Je n'ai plus rencontré ce problème.
Ce sont des anciennes peintures et leurs finesses ne sont pas celles des M.Color qui séche très rapidement. Je t'invite à faire un essai.
A ta disposition et en espérant que cela puisse t'aider.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
-
Eh bien, Jean-Marie, merci pour ce retour, je tiendrai compte de tes remarques la prochaine fois que j'aurai à utiliser ce noir en sous-couche. En général, j'utilise aussi les acrilyques Tamiya ou Gunze. 

Fais extrêmement attention si tu te sers de noir Humbrol en sous-couche.Stéphane GUERRERO a écrit : dim. 2 févr. 2025 20:54 Eh bien, Jean-Marie, merci pour ce retour, je tiendrai compte de tes remarques la prochaine fois que j'aurai à utiliser ce noir en sous-couche. En général, j'utilise aussi les acrilyques Tamiya ou Gunze.![]()
Attends qu'il soit sec à cœur, sinon tu risques de vilaines surprises (been there, done that, got the t-shirt).
-
Bonsoir Thud, merci pour ton avertissement, je vais donc encore attendre (je ne suis pas pressé). J'imagine que si je peignais par-dessus sans que cette sous-couche soit sèche, je m'expose à des craquelures. Bingo?Thud a écrit : dim. 2 févr. 2025 20:55Fais extrêmement attention si tu te sers de noir Humbrol en sous-couche.Stéphane GUERRERO a écrit : dim. 2 févr. 2025 20:54 Eh bien, Jean-Marie, merci pour ce retour, je tiendrai compte de tes remarques la prochaine fois que j'aurai à utiliser ce noir en sous-couche. En général, j'utilise aussi les acrilyques Tamiya ou Gunze.![]()
Attends qu'il soit sec à cœur, sinon tu risques de vilaines surprises (been there, done that, got the t-shirt).
Du premier coup.Stéphane GUERRERO a écrit : dim. 2 févr. 2025 20:59Bonsoir Thud, merci pour ton avertissement, je vais donc encore attendre (je ne suis pas pressé). J'imagine que si je peignais par-dessus sans que cette sous-couche soit sèche, je m'expose à des craquelures. Bingo?Thud a écrit : dim. 2 févr. 2025 20:55Fais extrêmement attention si tu te sers de noir Humbrol en sous-couche.Stéphane GUERRERO a écrit : dim. 2 févr. 2025 20:54 Eh bien, Jean-Marie, merci pour ce retour, je tiendrai compte de tes remarques la prochaine fois que j'aurai à utiliser ce noir en sous-couche. En général, j'utilise aussi les acrilyques Tamiya ou Gunze.![]()
-
Merci Thud, je vais donc attendre et voir, tous les soirs, si ça finit par sécher.Thud a écrit : dim. 2 févr. 2025 21:24Du premier coup.Stéphane GUERRERO a écrit : dim. 2 févr. 2025 20:59Bonsoir Thud, merci pour ton avertissement, je vais donc encore attendre (je ne suis pas pressé). J'imagine que si je peignais par-dessus sans que cette sous-couche soit sèche, je m'expose à des craquelures. Bingo?Thud a écrit : dim. 2 févr. 2025 20:55
Fais extrêmement attention si tu te sers de noir Humbrol en sous-couche.
Siccatif...
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
Donc aux questions :
La réponse est :1/ Est-il normal que le temps de séchage soit aussi long?
Hébin je relance de trois merguez et je peigne un parpaing.
- stradivarius
Vous sechez sur la réponse ? 

bonjour
whaoo ! le ton de la réplique est un peu sec !
whaoo ! le ton de la réplique est un peu sec !

Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.
-

-
Je n'en ai jamais utilisé auparavant, et je n'avais jamais eu ce problème....mais bon, en effet, un produit à acheter, sûrement....
Bonjour,
Puisqu'il faut des explications ....
Le siccatif est un accélérateur de séchage pour les peintures de type "énamel".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Siccatif
Mais attention ! C'est redoutablement efficace, au point qu'il ne faut SURTOUT PAS en mettre dans le pot de peinture...sinon direction poubelle...
On met une petite dose de barbouille dans un godet, puis on rajoute une goutte de Siccatif (dosage ~1%), et on barbouille rapidement avant que ça sèche...
Si on en met trop la peinture craquèle ...
Bref il faut essayer avec parcimonie ...
Puisqu'il faut des explications ....

Le siccatif est un accélérateur de séchage pour les peintures de type "énamel".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Siccatif
Mais attention ! C'est redoutablement efficace, au point qu'il ne faut SURTOUT PAS en mettre dans le pot de peinture...sinon direction poubelle...

On met une petite dose de barbouille dans un godet, puis on rajoute une goutte de Siccatif (dosage ~1%), et on barbouille rapidement avant que ça sèche...
Si on en met trop la peinture craquèle ...

Bref il faut essayer avec parcimonie ...

Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
Bonjour,
Je ne dilue plus les enamel au White Spirit mais à l'essence F moins grasse et je trouve que ça accélère le séchage.
Je ne dilue plus les enamel au White Spirit mais à l'essence F moins grasse et je trouve que ça accélère le séchage.