Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Avatar du membre
LVT8231
Messages : 98
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 21:49
Localisation : MONTECH

Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix

Message par LVT8231 »

Me revoilà pour mon nouveau projet ,en attendant le final du NC701 Martinet de l’IGN.

Je me lance dans la réalisation d’un Sikorsky S61NM de la British international a savoir le
G-BCEB, dans sa version de 2005.
La particularité du G-BCEB est d’avoir une cellule de S61L modifier en S61N.
Pas de porte a l’arrière droit mais une porte a l’avant droit et une porte issue de secours a l’arrière gauche équipé d’un canot de sauvetage , la coque est asymétrique du coté gauche pour recevoir 5 caissons a bagages (comme tous les S61L il n’est pas amphibie) selon la configuration il peut être en 28 ou 30 Pax . La version de 2005 est en 28 Pax
le projet initial était de partir du mix deux boite une Airfix Westland seaking et d’un SH3-H sea king Hasegawa. Après réflexion j’ai trouvé stupide de sacrifier une grande partie du SH3-H pour ne rien en faire ,donc je vais l’utiliser pour réaliser un S61T Triton de l’ U.S. Department of State

historique des S61L/N (extrais du site sikorskyarchives.com)
S-61 Modèles commerciaux
S-61L
Le S-61L a été conçu en 1961 avec un fuselage plus long sans sponson pour le transport commercial de passagers. Il a volé pour la première fois le 2 novembre 1961, et était de 4 pieds 3 en (1,30 m) plus long que le HSS-2 afin de transporter une charge utile substantielle de fret ou de passagers. Les S-61L de production initiale ont été propulsés par deux turbomoteurs de 1350 shp (1005 kw) GE CT58-140, la version civile du T58. Le S-61L dispose d'un train d'atterrissage modifié pour réduire le poids. Le S-61L a été configuré pour transporter jusqu'à 30 passagers.
S-61N
Cela a été suivi par le S-61N qui a effectué son premier vol le 7 août 1962. Identique au S-61L, à l'exception du maintien des flotteurs HSS-2 (SH-3), cette version a été optimisée pour les opérations aériennes, en particulier l'appui de la plate-forme pétrolière. Les S-61L et le S-61N ont ensuite été mis à jour selon la norme Mk II avec des améliorations, y compris des moteurs CT58-110 plus puissants donnant de meilleures performances et des performances élevées, un amortissement des vibrations et d'autres améliorations détaillées.
Le premier numéro de série S-61N. 61143 a été livré à Mitsubishi Corporation le 26 septembre 1962. Cet hélicoptère était encore en service pour les garde-côtes irlandais dans le cadre d'un contrat avec CHC en 2013. Bien que le dernier S-61N ait été livré en mai 1980, de nombreux hélicoptères S-61N sont toujours en service en 2013. De nombreuses modifications ont été apportées au fil des ans, notamment le retrait du bouchon de fuselage avant (le Shortsky) pour économiser du poids et augmenter la capacité de portance externe, supprimer les grands-pons et remplacer par un train d'atterrissage de type S-61L et de nombreuses améliorations avioniques au fur et à mesure de l'évolution de la technologie.

Place aux début de ma folie.
Le G-BCEB dans sa livrée de 2005
le projet prévois
- la modification de la structure +27mm
-modification de la poutre de queue(inclinée a 45°) et du plan horizontale(+grand)
-modification du Main Rotor Hub et installation du Bifilar Vibration Absortion
-réalisation des 10 hublots a gauche et 9 a droite
-modification de la coque coté gauche pour réaliser les caissons a bagage
-réalisation de la porte avant droite en léger déport de la structure
-intérieure complet capitonnage intérieur bitons,et réalisation des 28 sièges
-installation de l’éclairage fonctionnel intérieure et extérieure
le tout sur un dio avec DZ Hélico groupe GPU et Tracma (VMD25-3D)

voila place aux premières photos ,vous allez devoirs être patients (comme moi) pour ce projet de longue haleine,
1063049-large.jpg
1063049-large.jpg (135.51 Kio) Vu 1484 fois
1228185.jpg
1228185.jpg (420.89 Kio) Vu 1484 fois
1143618165.jpg
1143618165.jpg (245.27 Kio) Vu 1484 fois
cockpit-shot-of-sikorsky-s61-helicopter-g-bceb-AWYYXC.jpg
cockpit-shot-of-sikorsky-s61-helicopter-g-bceb-AWYYXC.jpg (119.41 Kio) Vu 1484 fois
P1020984.JPG
P1020984.JPG (81.63 Kio) Vu 1484 fois
P1020985.JPG
P1020985.JPG (79.84 Kio) Vu 1484 fois
avant et après modif de la cellule (+27mm) perçage des hublot et modif de la coque pour les caissons a bagage
avant et après modif de la cellule (+27mm) perçage des hublot et modif de la coque pour les caissons a bagage
P1020987.JPG (32.48 Kio) Vu 1484 fois

Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
JOEL
Messages : 10135
Enregistré le : sam. 27 mars 2004 22:33
Localisation : PAU

Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix

Message par JOEL »

Un chouette et gros projet, ça part bien vu les transformations déjà effectuées :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Avatar du membre
LVT8231
Messages : 98
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 21:49
Localisation : MONTECH

Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix

Message par LVT8231 »

Progression de ces derniers jours,
presentation a blanc avant finition.
réalisation de la coque en deux partie ,une partie réalisée avec la coque existante rallongée avec une partie non utilisée du coté gauche et réalisation de la partie gauche des caisson boite a bagage en carte plastique ,viendra ensuite le percement des deux première soutes a bagages pour les représenter ouvertes .
Et continuation de la partie supérieure
P1020992.JPG
P1020992.JPG (159.66 Kio) Vu 1341 fois
P1020993.JPG
P1020993.JPG (31.56 Kio) Vu 1341 fois
P1020994.JPG
P1020994.JPG (32.38 Kio) Vu 1341 fois
P1020995.JPG
P1020995.JPG (38.82 Kio) Vu 1341 fois
P1020996.JPG
P1020996.JPG (31.49 Kio) Vu 1341 fois
Avatar du membre
Serge Texier
Messages : 6239
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
Localisation : 82500, la capitale de l'ail

Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix

Message par Serge Texier »

De gros moyens sont mis en oeuvre ici :shock:

Ce sera une belle bête fort originale ......
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Régis Biaux
Messages : 4612
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76

Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix

Message par Régis Biaux »

Un sacré chantier ici, mais c'est sûr que le travail sera payant.

Régis
Avatar du membre
LVT8231
Messages : 98
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 21:49
Localisation : MONTECH

Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix

Message par LVT8231 »

voici les dernières progression,
réalisation des deux premier caisson a bagages et des trois portes des autres caissons et confection de la emergency door avec le canot de sauvetage pour le coté gauche
pour le coté droit réalisation des hublots et de la porte Pax en déport a l'avant
P1020997.JPG
P1020997.JPG (42.05 Kio) Vu 1231 fois
P1020998.JPG
P1020998.JPG (37.84 Kio) Vu 1231 fois
P1020999.JPG
P1020999.JPG (35.44 Kio) Vu 1231 fois
Avatar du membre
Serge Texier
Messages : 6239
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
Localisation : 82500, la capitale de l'ail

Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix

Message par Serge Texier »

Grosse chirurgie :shock:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Avatar du membre
The Arrowhead
Messages : 11788
Enregistré le : mer. 3 mars 2004 09:41
Localisation : Check your six...

Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix

Message par The Arrowhead »

Ça promet ! Du maquettisme, du vrai.
Je prends un siège !
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Avatar du membre
LVT8231
Messages : 98
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 21:49
Localisation : MONTECH

Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix

Message par LVT8231 »

voila l'ébauche du premier sponson du coté gauche juste le gros œuvre après deux jours de travail , je trouve que l'enfant se présente bien , donc en route pour les finition et les détails
P1030003.JPG
P1030003.JPG (32.85 Kio) Vu 1070 fois
P1030004.JPG
P1030004.JPG (32.4 Kio) Vu 1070 fois
P1030005.JPG
P1030005.JPG (25.75 Kio) Vu 1070 fois
P1030006.JPG
P1030006.JPG (22.63 Kio) Vu 1070 fois
Avatar du membre
hawkmoon
Messages : 14216
Enregistré le : lun. 15 oct. 2007 18:38

Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix

Message par hawkmoon »

Belle chirurgie esthétique :shock: :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Avatar du membre
LVT8231
Messages : 98
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 21:49
Localisation : MONTECH

Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix

Message par LVT8231 »

Un poins sur la différence des sponsons entre le Sea King (SH3) et les S61 N et NM
l ‘entraxe des trains principaux est identique seul les sponson diffères sur l’extérieure ,l’axe de flottaison du sponson est décalé du milieu de la case de train (SH3)a son extrémité extérieure (S61N) voir les photos pour plus de clarté .c’est se que j’ai réalisé avec plus ou moins de réussite
TP sea king 1.JPG
TP sea king 1.JPG (56.35 Kio) Vu 969 fois
Sea-King-HAR3-23.jpg
Sea-King-HAR3-23.jpg (55.64 Kio) Vu 969 fois
S61N.JPG
S61N.JPG (52.89 Kio) Vu 969 fois
Avatar du membre
LVT8231
Messages : 98
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 21:49
Localisation : MONTECH

Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix

Message par LVT8231 »

me revoilà, après des travaux a la maison et au jardin c'est la saison.reprise du S61N, j'ai mis plus de temps que je ne le voulais pour réaliser l’intérieure ,j'ai recommencer deux fois ,j’étais parti de l’intérieure du seaking italery ,mais l’allongement ne ma pas plus ,donc je suis partie de zéro et tout construit en plasticard (les petits carré jaune sont les diode pour l’éclairage intérieure)
voici les photo du réel et du projet (désolé pour la qualité)
1143618165.jpg
1143618165.jpg (245.27 Kio) Vu 842 fois
presentation avant finition et preparation peinture
P1030090.JPG
P1030090.JPG (16.96 Kio) Vu 842 fois
P1030097.JPG
P1030097.JPG (26.2 Kio) Vu 842 fois
P1030106.JPG
P1030106.JPG (36.43 Kio) Vu 842 fois
P1030107.JPG
P1030107.JPG (41.56 Kio) Vu 842 fois
mktavion48
Messages : 2028
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 12:50
Localisation : SAINT MARTIN DE SEIGNANX

Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix

Message par mktavion48 »

Bonjour,
Ouhlala, il y a du lourd ici...
Les voilures tournantes ne sont pas ma tasse de thé, mais je vais suivre ce projet par curiosité et car c'est le maquetisme à l'ancienne que j'affectionne. :super:
Entre tes mains, je n'ai aucun doute que tu vas nous sortir une superbe réalisation.
Bravo pour la modification déjà effectuée.
Comme il y a plein de sièges dans la cellule, alors j'en prends un :wink:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Avatar du membre
Serge Texier
Messages : 6239
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
Localisation : 82500, la capitale de l'ail

Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix

Message par Serge Texier »

Dans le Tarn et Garonne on détaille les intérieurs à profusion ! :shock:

On va se régaler ici .....
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Avatar du membre
LVT8231
Messages : 98
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 21:49
Localisation : MONTECH

Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix

Message par LVT8231 »

voila les pièces de détaillages que j'ai commandé chez JAM-SCREW (https://jamscrew.com) en Australie ,il sont a l'écoute de nos projets et n’hésite pas a adapter les commandes, pour ma par il ont adapté le Main rotor Hub pour le S61 N qui n'a pas de repliage de palles .les pièces sont très fine et très détaillées, place aux photos
Tail rotor 5 ou 6 blades
Main rotor Hub
landing gearet roue
Fod shield
stabilisateur SH-3 et S61 N/L
P1030110.JPG
P1030110.JPG (160.11 Kio) Vu 679 fois
P1030115.JPG
P1030115.JPG (45.99 Kio) Vu 679 fois
P1030111.JPG
P1030111.JPG (157.29 Kio) Vu 679 fois
P1030112.JPG
P1030112.JPG (162.8 Kio) Vu 679 fois
P1030113.JPG
P1030113.JPG (44.4 Kio) Vu 679 fois
P1030114.JPG
P1030114.JPG (45.1 Kio) Vu 679 fois
P1030116.JPG
P1030116.JPG (47.63 Kio) Vu 679 fois
Avatar du membre
Point-fixe
Messages : 7974
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 12:05
Localisation : Traenheim, 20 km ouest de Strasbourg
Contact :

Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix

Message par Point-fixe »

Houla ! Sacré projet et ça démarre très fort !
Et c'est très beau :shock:
Avatar du membre
hawkmoon
Messages : 14216
Enregistré le : lun. 15 oct. 2007 18:38

Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix

Message par hawkmoon »

Magnifique, mais ma note de frais :cry:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Avatar du membre
LVT8231
Messages : 98
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 21:49
Localisation : MONTECH

Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix

Message par LVT8231 »

me revoilà après une pose , début de la réalisation du rotor principal Sea King SH-3G/H de chez JAM-SCREW en le modifient en S61 N la tête rotor tourne mais pas les antennes pitots.
Au dégrappage des pales en résine celles-ci ne pas droites ,donc réalisation d’un gabarit pour la remise en forme et après plusieurs passage (pas trop insisté pour ne pas détériorer la résine) au sèche cheveux les pales reprennent le bon galbe .
Reste a réaliser les masselottes du Biffilar Absorber Vibration spécifique au S61 N/L et T
Merci a Andy de chez JAM-SCREW pour ces conseils
place aux photos
20250530_195932.jpg
20250530_195932.jpg (1.04 Mio) Vu 362 fois
20250530_200053.jpg
20250530_200053.jpg (1.03 Mio) Vu 362 fois
20250530_200125.jpg
20250530_200125.jpg (1.29 Mio) Vu 362 fois
20250601_170745.jpg
20250601_170745.jpg (1.16 Mio) Vu 362 fois
20250601_172644.jpg
20250601_172644.jpg (1.24 Mio) Vu 362 fois
20250601_170918.jpg
20250601_170918.jpg (998.8 Kio) Vu 362 fois
20250601_170942.jpg
20250601_170942.jpg (717.93 Kio) Vu 362 fois
20250601_172543.jpg
20250601_172543.jpg (1.45 Mio) Vu 362 fois
20250601_172553.jpg
20250601_172553.jpg (866.82 Kio) Vu 362 fois
Avatar du membre
hawkmoon
Messages : 14216
Enregistré le : lun. 15 oct. 2007 18:38

Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix

Message par hawkmoon »

Super boulot :alcool1:


Souhaitons que ça reste stable dans le temps :super:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »