Stockage de vos maquettes
Modérateur : master194
- stradivarius
Stockage de vos maquettes
Bonjour à tous,
Suite à mes déboires relatifs à des decals qui se désagrègent sur mon LTV Corsair et tout récemment sur mon Viking, je me pose la question de l’influence du stockage.
Mes boîtes sont entreposées au grenier donc soumises aux variations de températures.
Aucune humidité au grenier, les boîtes sont pour certaines dans des caisses en plastique ou de gros cartons.
Pour moi le risque principal était l”humidité mais je me demande si les variations de température que peut enregistrer un grenier ne seraient pas responsables du vieillissement prématuré des decals .
(J’ai moins de crainte sur le plastique lui même)
Certains sont ensachés mais cela n’influe que sur l’humidité.
Quel est votre avis et où entreposez vous vos boîtes à construire pour plus tard ….
Suite à mes déboires relatifs à des decals qui se désagrègent sur mon LTV Corsair et tout récemment sur mon Viking, je me pose la question de l’influence du stockage.
Mes boîtes sont entreposées au grenier donc soumises aux variations de températures.
Aucune humidité au grenier, les boîtes sont pour certaines dans des caisses en plastique ou de gros cartons.
Pour moi le risque principal était l”humidité mais je me demande si les variations de température que peut enregistrer un grenier ne seraient pas responsables du vieillissement prématuré des decals .
(J’ai moins de crainte sur le plastique lui même)
Certains sont ensachés mais cela n’influe que sur l’humidité.
Quel est votre avis et où entreposez vous vos boîtes à construire pour plus tard ….
Re: Stockage de vos maquettes
Dans un grenier également.
Jamais constaté le moindre problème et certaines boîtes y sont stockées depuis 25 ans.
Jamais constaté le moindre problème et certaines boîtes y sont stockées depuis 25 ans.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Bonjour,
Je stock les boîtes dans des placards prévus pour, mais je garde décals et notices dans des classeurs souples style porte vues, dans la maison, à l'abri de la lumière.
S.
Je stock les boîtes dans des placards prévus pour, mais je garde décals et notices dans des classeurs souples style porte vues, dans la maison, à l'abri de la lumière.
S.
Ca me rappelle ceux qui vendent des boîtes sans notice ni décals car ils les ont mis bien à l'abri dans des classeurs et ils ne les retrouve plusAbes a écrit : jeu. 13 févr. 2025 12:01 Je stock les boîtes dans des placards prévus pour, mais je garde décals et notices dans des classeurs souples style porte vues, dans la maison, à l'abri de la lumière.

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Ça c'est le problème à trop bien vouloir ranger on ne retrouve plus rien.Curatorm a écrit : jeu. 13 févr. 2025 12:16
Ca me rappelle ceux qui vendent des boîtes sans notice ni décals car ils les ont mis bien à l'abri dans des classeurs et ils ne les retrouve plus![]()

Sinon je stocke mes quelques boîtes dans un grenier isolé en sous-pente mais quand même soumis aux variations de température été-hiver. Jamais de problèmes rencontrés. !
Modifié en dernier par RENAUD le jeu. 13 févr. 2025 15:32, modifié 1 fois.
- KitRookie37
Bonjour à tous,
En fait, cela dépend également de ce qu'il y a en sous-pente (isolation ou pas). Car avec les variations de températures, vous pouvez avoir le phénomène de condensation (sous les ardoises en particulier). Donc à l'abri ne veut pas forcément dire sans humidité.
Cordialement.
Alain.
En fait, cela dépend également de ce qu'il y a en sous-pente (isolation ou pas). Car avec les variations de températures, vous pouvez avoir le phénomène de condensation (sous les ardoises en particulier). Donc à l'abri ne veut pas forcément dire sans humidité.
Cordialement.
Alain.
Le Gang
"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude..."
Aldous Huxley
"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude..."
Aldous Huxley
- Fred21
Idem , loin de l'humidité et de la lumière. Les kits sont stockés dans mon atelier avec une grande variation de température et hydrometrie.Abes a écrit : jeu. 13 févr. 2025 12:01ate
Bonjour,
S.
en cours: F-16A 1/48 Dirty Diana, Scammell Pioneer 1/35, Class KILO 1/144
Mirage 5 COD 1/48 Kinetic
Fais-le ou ne le fais pas ! mais il n'y a pas d'essai ! : Maître Yoda
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent ! : Qui-Gon Jinn
Mirage 5 COD 1/48 Kinetic
Fais-le ou ne le fais pas ! mais il n'y a pas d'essai ! : Maître Yoda
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent ! : Qui-Gon Jinn
Mon petit stock est sur l'étagère tout en bas de la vitrine, qui est dans notre chambre à l'étage, exposée nord. Un peu plus chaud l'été mais très peu de différences thermiques.
Cocardes only
faut pas avoir de stock
de toutes façons, un jour une marque sortira une maquette de ces modèles en stock bien meilleure

de toutes façons, un jour une marque sortira une maquette de ces modèles en stock bien meilleure

jamais plus qu'à fond
Certaines planches selon les marques tombent en miette qu'elles soient stockées en grenier, pièce de vie, en boite ou dans un classeur.
D'expérience un grenier mal isolé va globalement accélérer le vieillissement. En fonction de la qualité des planches.
Mes deux trois (facteur indéterminé) boîtes sont maintenant toujours stockées dans un bural et quelques planches dans des classeurs. Cela n'empêche pas d'avoir parfois ce genre de déconvenue.
On peut commencer par citer Hasegawa.
D'expérience un grenier mal isolé va globalement accélérer le vieillissement. En fonction de la qualité des planches.
Mes deux trois (facteur indéterminé) boîtes sont maintenant toujours stockées dans un bural et quelques planches dans des classeurs. Cela n'empêche pas d'avoir parfois ce genre de déconvenue.
On peut commencer par citer Hasegawa.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est dur.
Quand on est con, c'est pareil.
C'est d'ailleurs bien pour ça que j'en remets une couche, je ne comprends pas pourquoi les marques ne sont pas passé au tatouage éphémère plutôt qu'au décalque.
Pour avoir pratiqué, le résultat est supérieur à une peinture et la facilité d'emploi déconcertante.
C'est quand même étrange qu'aucun fabricant ne se soit penché sur le problème...
Pour avoir pratiqué, le résultat est supérieur à une peinture et la facilité d'emploi déconcertante.
C'est quand même étrange qu'aucun fabricant ne se soit penché sur le problème...

J'ai eu un peu la même réflexion à une époque concernant les transferts à sec Letraset.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est dur.
- stradivarius
Ça coûte plus cher pour le fabricant ?
Quand on voit l'évolution des prix vers le haut, c'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir cette possibilité.
Quand on voit l'évolution des prix vers le haut, c'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir cette possibilité.
- Etienne
Pas la même qualité, peut-être? Mais ça, c'est sûrement rien , faut voir côté tarifs... Le nerf d la guerre. 

- The Arrowhead
Le tatouage éphémère comme le transfert à sec rendent extrêmement difficile un positionnement précis, car c’est du one-shot au travers d’un film pas forcément très transparent par ailleurs. Les transferts à l’eau laissent tout le temps pour ajuster le motif précisément.Manu a écrit : ven. 14 févr. 2025 08:10 C'est d'ailleurs bien pour ça que j'en remets une couche, je ne comprends pas pourquoi les marques ne sont pas passé au tatouage éphémère plutôt qu'au décalque.
C'est quand même étrange qu'aucun fabricant ne se soit penché sur le problème...![]()
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Bah désolé mais pour moi c'est tout le contraire.The Arrowhead a écrit : ven. 14 févr. 2025 18:41 Le tatouage éphémère comme le transfert à sec rendent extrêmement difficile un positionnement précis, car c’est du one-shot au travers d’un film pas forcément très transparent par ailleurs. Les transferts à l’eau laissent tout le temps pour ajuster le motif précisément.
Un décalque glisse souvent trop ou pas assez et peut même bouger lors de l'évacuation de l'eau.
Le tatouage se place avant de le mouiller donc aucun risque qu'il bouge et il colle instantanément en le mouillant.
Jamais eu non plus le moindre soucis de transparence.
Et le rendu est très nettement au dessus d'un décalque.
J'ai déjà utilisé ce procédé plusieurs fois et le réutiliserai à la moindre occasion.
Dommage, les motifs sont particulièrement limités dans notre domaine, d'où mon regret...
- stradivarius
J'en ai utilisé une seule fois mais uniquement pour des stencils.
C'est aussi efficace sur de la déco ou même des cocardes ?
Oui, le motif sous le Lippish au 1/48 est quand même assez imposant.stradivarius a écrit : ven. 14 févr. 2025 20:13 J'en ai utilisé une seule fois mais uniquement pour des stencils.

Et au moins autant sur ce Triebflügel au 1/35.
Intéressant aussi, la possibilité d'un motif semi transparent qui laisse entrevoir le camo en dessous, chose impossible avec un décalque.

- preludebch
Avant mise au stock je met systématiquement les décals dans une pochette transparente zip.
Stockage directement dans l'atelier qui est correctement isolé thermique/humidité.
Pas eu de pb pour le moment.
Stockage directement dans l'atelier qui est correctement isolé thermique/humidité.
Pas eu de pb pour le moment.
En cours : Tupolev Tu-16 1/72, Vought F-8E 1/48, LAV-25 TUA & M-88 1/35.
Pour revenir au sujet de base, je confirme que les fortes T° désagrègent les décalques.
Voilà quelques décennies en AR, j'avais stocké pas mal de boite -non montées- dans mon grenier, et j'avais eu la surprise de trouver de nombreuses planches craquelées.
La température relevé en plein été atteignait les 50°...
J'avais aussi stocké un Tomcat au 1/32 monté (Revell) dont la peinture n'avait pas (du tout) apprécié ce type de cuisson...
Je ne pense pas que l'humidité ait une influence sur les décalques lorsqu'ils sont posés et vernis.
Par contre les UV, çà ils n'aiment pas (du tout). Idem pour le plastique,et même pour la colle*.
*: J'avais trouvé un jour mon "Buffalo" exposé dans une de mes vitrines avec une roue "cassée", comme si on lui avait donné un coup. Or toutes les autres maquettes n'avaient strictement rien.
Je me suis alors rendu compte qu'un rayon de soleil, passait à travers une pièce dont la porte ouverte donnait devant cette vitrine. Et à certaines heures, les rayons de notre étoile bien aimée "arrosaient" cette maquette, pile au niveau de la roue.
ils sont fragiles nos petits jouets en plastique
Voilà quelques décennies en AR, j'avais stocké pas mal de boite -non montées- dans mon grenier, et j'avais eu la surprise de trouver de nombreuses planches craquelées.
La température relevé en plein été atteignait les 50°...
J'avais aussi stocké un Tomcat au 1/32 monté (Revell) dont la peinture n'avait pas (du tout) apprécié ce type de cuisson...
Je ne pense pas que l'humidité ait une influence sur les décalques lorsqu'ils sont posés et vernis.
Par contre les UV, çà ils n'aiment pas (du tout). Idem pour le plastique,et même pour la colle*.
*: J'avais trouvé un jour mon "Buffalo" exposé dans une de mes vitrines avec une roue "cassée", comme si on lui avait donné un coup. Or toutes les autres maquettes n'avaient strictement rien.
Je me suis alors rendu compte qu'un rayon de soleil, passait à travers une pièce dont la porte ouverte donnait devant cette vitrine. Et à certaines heures, les rayons de notre étoile bien aimée "arrosaient" cette maquette, pile au niveau de la roue.
ils sont fragiles nos petits jouets en plastique

Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
"Le soleil ça bouffe tout!"
vieille citation très connue, tous les matériaux y passent, peintures et vernis, il faut s'en protéger
vieille citation très connue, tous les matériaux y passent, peintures et vernis, il faut s'en protéger

STOL?