Canadair Regional Jet 1/144 - WELSH MODELS - TERMINE
Modérateur : master194
- big moustache
Canadair Regional Jet 1/144 - WELSH MODELS - TERMINE
Bonjour,
Du liner oui, mais du rustique !
Fuselage en vacu, ailes et nacelles en résine, et surtout empennage en métal blanc. Il va falloir plomber le pif !
Mini perceuse et tambour de poncage permettent d'expédier assez rapidement la fastidieuse étape de poncage des demi fuseaux en vacu.
Trois cloisons sont fournies, bien sûr j'ai ajouté des taquets en carte plastique (dont un au niveau du train avant), une tonne de plomb, et fermé le fuselage.
Les logements de trains ne sont pas ouverts. Par facilité, je me limite à percer les logements de roues, dont les marquages sont trop écartés et pas symétriques une fois l'aile en place. Ça c'est facile à corriger.
Les nacelles doivent être débouchées coté tuyère. Je fait l'impasse concernant l'ouverture derrière le fan, ça ferai trop de boulot, et vu la petitesse de la chose, ça devrait passer.
Du liner oui, mais du rustique !
Fuselage en vacu, ailes et nacelles en résine, et surtout empennage en métal blanc. Il va falloir plomber le pif !
Mini perceuse et tambour de poncage permettent d'expédier assez rapidement la fastidieuse étape de poncage des demi fuseaux en vacu.
Trois cloisons sont fournies, bien sûr j'ai ajouté des taquets en carte plastique (dont un au niveau du train avant), une tonne de plomb, et fermé le fuselage.
Les logements de trains ne sont pas ouverts. Par facilité, je me limite à percer les logements de roues, dont les marquages sont trop écartés et pas symétriques une fois l'aile en place. Ça c'est facile à corriger.
Les nacelles doivent être débouchées coté tuyère. Je fait l'impasse concernant l'ouverture derrière le fan, ça ferai trop de boulot, et vu la petitesse de la chose, ça devrait passer.
- Fichiers joints
-
- IMG_3135a.jpg (55.39 Kio) Vu 416 fois
-
- IMG_3136a.jpg (26.74 Kio) Vu 416 fois
-
- IMG_3137a.jpg (33.02 Kio) Vu 416 fois
Modifié en dernier par big moustache le dim. 16 févr. 2025 19:13, modifié 1 fois.
Sylvain
- big moustache
Re: Canadair Regional Jet 1/144 - WELSH MODELS
Et me voilà avec un fuselage dont le joint reste à parfaire, deux moteurs débouchés, une aile avec les logements de roues débouchés et des feux dans les bords d'attaque. Perceuse, petits forêts et fraises, limes, scie CMK, et surtout beaucoup de précautions pour de rien casser m'ont permis d'obtenir ce résultat assez rapidement.
La mise en place des winglets et métal blanc est un point délicat. Je me suis confectionné des gabarits en carton selon la géométrie du trois vues de la notice. Les winglets sont collés avec une petite goutte de cyano au bon angle sur les gabarits, puis une fois l'aile calée sur le gabarit bien en face du winglet, j'ai collé à la cyano. C'est tellement fin et petit que je n'envisage pas de tenons, ça devra tenir avec la colle.
Un congé cyano/talc permet de renforcer et, après ponçage de reproduire une jolie courbure avec l'extrados.
La mise en place des winglets et métal blanc est un point délicat. Je me suis confectionné des gabarits en carton selon la géométrie du trois vues de la notice. Les winglets sont collés avec une petite goutte de cyano au bon angle sur les gabarits, puis une fois l'aile calée sur le gabarit bien en face du winglet, j'ai collé à la cyano. C'est tellement fin et petit que je n'envisage pas de tenons, ça devra tenir avec la colle.
Un congé cyano/talc permet de renforcer et, après ponçage de reproduire une jolie courbure avec l'extrados.
- Fichiers joints
-
- IMG_3138a.jpg (78.14 Kio) Vu 413 fois
-
- IMG_3139a.jpg (55.93 Kio) Vu 413 fois
-
- IMG_3140a.jpg (42.52 Kio) Vu 413 fois
Sylvain
- big moustache
Voilà un winglet terminé. En plus les deux sont symétriques. Je suis content, franchement je ne pensais pas si bien m'en sortir. Ça à l'air assez solide en plus.
- Fichiers joints
-
- IMG_3141a.jpg (25.2 Kio) Vu 411 fois
-
- IMG_3142a.jpg (39.26 Kio) Vu 411 fois
Sylvain
- Serge Texier
En cette période de frimas, il y a risque de contagion de grippe,
Mais je vois que la contagion CRJ est aussi en cours, avec plusieurs foyers de propagation
C'est courageux de garder l'esprit de la maquette en conservant les parties "métal"
Encore une construction qui va aller plus vite que les miennes
Mais je vois que la contagion CRJ est aussi en cours, avec plusieurs foyers de propagation

C'est courageux de garder l'esprit de la maquette en conservant les parties "métal"
Encore une construction qui va aller plus vite que les miennes

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Du welsh model 

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
- big moustache
Alors si tu veux garder la motivation Gérard, ne regardes pas le kit BPK au 1/144, c'est un autre monde d'exactitude. Rien que la fidèle représentation du karman sous le fuselage relègue le Welsh au rang d'antiquitégege320 a écrit : dim. 22 déc. 2024 19:14 Le CRJ, une histoire de familleA sa sortie j'avais commencé par refaire le plan fixe en carte plastique pour le poids:
Il en est au même point après toutes ces années![]()
Beau travail
Gérard

Mais bon, il m'en faut plus pour me décourager. Cape de bour' que je suis (les gascons comprendront), j'ai donc conservé mon stab en métal bien moyenâgeux et bien lourd et l'ai collé à l'epoxy en ayant pris soin de prévoir deux petits tétons en étiré pour le maintenir en place pendant la polymérisation.
Ca donne ceci, il y a de l'ajustage à faire:
- Fichiers joints
-
- IMG_3143a.jpg (40.09 Kio) Vu 336 fois
Sylvain
- big moustache
Après profilage c'est mieux.
J'ai passé un apprêt acrylique couleur sable pour visualiser les défauts.
Si le coté "frankenstein" du multi-matériaux est atténué, les défauts sont en quantité.
J'en suis à ce jour à une deuxième session d’apprêt, et il y a toujours des pétouilles. Il me faut bien laisser sécher à cœur l’apprêt pour continuer, ça me ralenti tout ça
Alors pour m'occuper j'ai ajouté un petit mât entre la tuyère et le bas du capot fan. C'est pas grand chose, mais c'est facile à faire.
J'ai passé un apprêt acrylique couleur sable pour visualiser les défauts.
Si le coté "frankenstein" du multi-matériaux est atténué, les défauts sont en quantité.
J'en suis à ce jour à une deuxième session d’apprêt, et il y a toujours des pétouilles. Il me faut bien laisser sécher à cœur l’apprêt pour continuer, ça me ralenti tout ça

Alors pour m'occuper j'ai ajouté un petit mât entre la tuyère et le bas du capot fan. C'est pas grand chose, mais c'est facile à faire.
- Fichiers joints
-
- IMG_3145a.jpg (18.88 Kio) Vu 333 fois
-
- IMG_3146a.jpg (63.6 Kio) Vu 333 fois
-
- IMG_3144a.jpg (53.8 Kio) Vu 333 fois
Sylvain
La motivation je l'ai trouvée: Je laisse tomber définitivement ce Welsh et j'attends que le BPK soit de nouveau dispo chez Oupsbig moustache a écrit : lun. 30 déc. 2024 18:08 Alors si tu veux garder la motivation Gérard, ne regardes pas le kit BPK au 1/144, c'est un autre monde d'exactitude. Rien que la fidèle représentation du karman sous le fuselage relègue le Welsh au rang d'antiquité![]()

Si tu as besoin de pièces....
Gérard
ah ben, elle est belle la jeunesse d aujourd'huigege320 a écrit : lun. 30 déc. 2024 19:04La motivation je l'ai trouvée: Je laisse tomber définitivement ce Welsh et j'attends que le BPK soit de nouveau dispo chez Oupsbig moustache a écrit : lun. 30 déc. 2024 18:08 Alors si tu veux garder la motivation Gérard, ne regardes pas le kit BPK au 1/144, c'est un autre monde d'exactitude. Rien que la fidèle représentation du karman sous le fuselage relègue le Welsh au rang d'antiquité![]()
![]()
Si tu as besoin de pièces....
Gérard

- big moustache
Bonjour,
Merci Gérard de ta sympathique proposition, sait on jamais...
J'en ai terminé avec la peinture (il me reste tout de même deux ou trois pétouilles à reprendre).
J'ai eu quelques errances, la déco choisi est US Airways Express gris et bleu nuit assez classe (selon mes goûts), et je me suis embrouillé avec les décos blanches en particulier sur les winglets. Ils sont gris à l'intérieur sur les avions bleu et gris, et bleu/rouge sur les avions blancs. Bon, bref, je me suis fait ch...r à faire des petits masquages, reprendre des pétouilles, tout ça pour repeindre en gris par dessus à la fin
En plus, le seul bleu nuit que j'avais qui correspondait est un vieux pot Humbrol autentic color bien odorant, et surtout ne séchant jamais vraiment complètement.
Les moteurs ont été peints séparément, et collés une fois le fuseau peint, histoire de me faciliter les masquages.
Après les avoir mis en place, je me suis rendu compte qu'ils ne sont pas symétriques. En particulier le gauche a une entrée d'air un peu plus longue. Si je l'avais remarqué avant ca aurait été facile à corriger, mais la, trop tard.
Donc, le kit BPK est clairement un meilleur choix.
Là, j'ai tout kliré pour "fixer" je coté poisseux du bleu, ensuite j'aurai quelques retouches à faire, puis je poserai le décalcos.
Merci Gérard de ta sympathique proposition, sait on jamais...
J'en ai terminé avec la peinture (il me reste tout de même deux ou trois pétouilles à reprendre).
J'ai eu quelques errances, la déco choisi est US Airways Express gris et bleu nuit assez classe (selon mes goûts), et je me suis embrouillé avec les décos blanches en particulier sur les winglets. Ils sont gris à l'intérieur sur les avions bleu et gris, et bleu/rouge sur les avions blancs. Bon, bref, je me suis fait ch...r à faire des petits masquages, reprendre des pétouilles, tout ça pour repeindre en gris par dessus à la fin

En plus, le seul bleu nuit que j'avais qui correspondait est un vieux pot Humbrol autentic color bien odorant, et surtout ne séchant jamais vraiment complètement.
Les moteurs ont été peints séparément, et collés une fois le fuseau peint, histoire de me faciliter les masquages.
Après les avoir mis en place, je me suis rendu compte qu'ils ne sont pas symétriques. En particulier le gauche a une entrée d'air un peu plus longue. Si je l'avais remarqué avant ca aurait été facile à corriger, mais la, trop tard.
Donc, le kit BPK est clairement un meilleur choix.
Là, j'ai tout kliré pour "fixer" je coté poisseux du bleu, ensuite j'aurai quelques retouches à faire, puis je poserai le décalcos.
- Fichiers joints
-
- IMG_3169a.jpg (47.98 Kio) Vu 255 fois
Sylvain
Beau travail, je ne regrette pas du tout de me réorienter vers BPK
Gérard

Gérard
- Serge Texier
Joli travail, quand on voit de quoi tu es parti
De là ça ne se voit pas le problème d'entrée d'air,

De là ça ne se voit pas le problème d'entrée d'air,
Serge
- big moustache
Et voilà, il est terminé
Sans surprise, ce n'est pas le CRJ ultime
Comme redouté j'ai galéré avec les décalcos qui étaient très fragiles et partaient en confettis malgré la couche de vernis décals passée préventivement.
Les bandes horizontales rouge/blanc ont été finalisées au pinceau au niveau du nez et de la queue. Il y a quelques plis ici où là, j'ai préféré m'abstenir de chercher la perfection au risque de faire pire.
Initialement j'ai mis un parebrise couleur gris comme les hublots. C'était très moche. La planche en fourni un autre couleur noire que j'ai posé par dessus, c'est mieux.
Deux décalcos ovales de la boite à rabiot simulent les feux sous le radôme (un poil surdimensionnés toutefois).
Une fois le train posé, et malgré la quantité de lest installée, il était sur la queue. J'ai percé un trou sous le fuseau pour ajouter du plomb, rebouché avec un morceau de grappe, repeins, et maintenant c'est bon. Les trappes en métal du train principal sont grossières, même une fois enlevé les "verrues" de moulage à la lime. J'ai scratché une trappe derrière le train avant, ajouté les antennes les plus voyantes (et surtout réalisables au 1/144), deux anti-collisions réalisés en chauffant une grappe transparente que j'écrase ensuite sur un gabarit en photodécoupe en forme de goutte d'eau. un coup de lame de rasoir, un peu de peinture rouge translucide et le tour est joué.
L'ensemble à reçu un vernis satin. Finalement il était plus sympa brillant en finition Klir. Bon stop

Sans surprise, ce n'est pas le CRJ ultime

Les bandes horizontales rouge/blanc ont été finalisées au pinceau au niveau du nez et de la queue. Il y a quelques plis ici où là, j'ai préféré m'abstenir de chercher la perfection au risque de faire pire.
Initialement j'ai mis un parebrise couleur gris comme les hublots. C'était très moche. La planche en fourni un autre couleur noire que j'ai posé par dessus, c'est mieux.
Deux décalcos ovales de la boite à rabiot simulent les feux sous le radôme (un poil surdimensionnés toutefois).
Une fois le train posé, et malgré la quantité de lest installée, il était sur la queue. J'ai percé un trou sous le fuseau pour ajouter du plomb, rebouché avec un morceau de grappe, repeins, et maintenant c'est bon. Les trappes en métal du train principal sont grossières, même une fois enlevé les "verrues" de moulage à la lime. J'ai scratché une trappe derrière le train avant, ajouté les antennes les plus voyantes (et surtout réalisables au 1/144), deux anti-collisions réalisés en chauffant une grappe transparente que j'écrase ensuite sur un gabarit en photodécoupe en forme de goutte d'eau. un coup de lame de rasoir, un peu de peinture rouge translucide et le tour est joué.
L'ensemble à reçu un vernis satin. Finalement il était plus sympa brillant en finition Klir. Bon stop

- Fichiers joints
-
- IMG_3170a.jpg (19.17 Kio) Vu 180 fois
-
- IMG_3171a.jpg (13.4 Kio) Vu 180 fois
-
- IMG_3172a.jpg (17.1 Kio) Vu 180 fois
Sylvain
- big moustache
On voit l'intrados qui est faux au niveau des trains principaux.
- Fichiers joints
-
- IMG_3174a.jpg (42.79 Kio) Vu 179 fois
-
- IMG_3173a.jpg (46.94 Kio) Vu 179 fois
Sylvain
- Serge Texier
Re: Canadair Regional Jet 1/144 - WELSH MODELS - TERMINE
Bravo
C'est bien un CRJ 200,
Bon il manque quand même l'antenne de la balise de détresse sur le cône de queue
(Petite aparté entre membres d'une même famille)

C'est bien un CRJ 200,
Bon il manque quand même l'antenne de la balise de détresse sur le cône de queue

(Petite aparté entre membres d'une même famille)

Serge
il est joli 

Bravo, tu t'en es bien sorti. Tu me confortes dans mon attente de la dispo du BPK chez Oups.
Gérard
Gérard
-
Bravo Sylvain, une bien belle déco que celle d'US Airways.
C'est sûr que le BPK semble être le bon choix, mais au final tu nous montres là une belle réalisation. Tes efforts sont largement récompensés.
Régis

C'est sûr que le BPK semble être le bon choix, mais au final tu nous montres là une belle réalisation. Tes efforts sont largement récompensés.
Régis
Salut,
Quand je vois le kit de départ et ton résultat final je ne peux que te féliciter. Sacré travail pour en arriver à quelque chose d'aussi joli.
Tu as vraiment le chic de tirer le meilleur de ce genre de boite
Quand je vois le kit de départ et ton résultat final je ne peux que te féliciter. Sacré travail pour en arriver à quelque chose d'aussi joli.
Tu as vraiment le chic de tirer le meilleur de ce genre de boite

En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Bonjour, Sylvain,
J'ai l'impression que c'est un exploit moral de terminer un modèle Welsh Models, tu peux être fier de ta persévérance et du résultat final. Un collègue m'avait donné deux modèles à finir (pour ne pas dire à achever), un Bréguet 763 "Deux Ponts" avec une planche de décals Welsh models, et un L-1649 avec une base Revell (très bonne) et un kit de conversion de voilure Welsh Models, dans les deux cas, la planche de décals de Welsh Models fut inutilisable malgré le vernis préalable, le L-1649 a pu bénéficier des décals Revell, à l'exception des marquages spécifiques (étoiles et mention "Super Starliner") auxquels j'ai dû renoncer au final.Et je ne parle pas de la précision douteuse des pièces.
Voir: https://a4.pbase.com/g13/76/1108276/2/1 ... f091a.JPEG et https://a4.pbase.com/g13/76/1108276/2/1 ... 23b8e.JPEG
Bien cordialement.
Canard 72.
J'ai l'impression que c'est un exploit moral de terminer un modèle Welsh Models, tu peux être fier de ta persévérance et du résultat final. Un collègue m'avait donné deux modèles à finir (pour ne pas dire à achever), un Bréguet 763 "Deux Ponts" avec une planche de décals Welsh models, et un L-1649 avec une base Revell (très bonne) et un kit de conversion de voilure Welsh Models, dans les deux cas, la planche de décals de Welsh Models fut inutilisable malgré le vernis préalable, le L-1649 a pu bénéficier des décals Revell, à l'exception des marquages spécifiques (étoiles et mention "Super Starliner") auxquels j'ai dû renoncer au final.Et je ne parle pas de la précision douteuse des pièces.
Voir: https://a4.pbase.com/g13/76/1108276/2/1 ... f091a.JPEG et https://a4.pbase.com/g13/76/1108276/2/1 ... 23b8e.JPEG
Bien cordialement.
Canard 72.
big moustache a écrit : dim. 16 févr. 2025 19:04 Et voilà, il est terminé![]()
Sans surprise, ce n'est pas le CRJ ultimeComme redouté j'ai galéré avec les décalcos qui étaient très fragiles et partaient en confettis malgré la couche de vernis décals passée préventivement.
L'ensemble à reçu un vernis satin. Finalement il était plus sympa brillant en finition Klir. Bon stop![]()