Philippe Jourdan n'est plus ...

Ne les oublions pas...
Répondre
H_Farman

Message par H_Farman »

On m'a contacté pour me demander confirmation (!) du décès de M. "Hi-Tech" suite à une info lue sur le forum Airfix.

Moi qui ne le "connaissais' que par un coup de fil qu'il m'avait passé au sujet de son Voisin LAS (plutôt que de répondre à une question par courriel, il avait cherché dans l'annuaire !) ... Ce furent plus de 2h sur le kit, le Gotha G.III puis le commerce des maquettes, les avions ... Les nécessités de la vie familiale mirent fin à ce qui semblait ne pas en avoir :wink:

Et donc me voici à chercher un avis de décès.
Patronyme courant ... (*).
C'est finalement P. Ricco qui confirme la nouvelle qui nous prive d'un entrepreneur qui savait boucher les manques (avec des kits pas nécessairement à la portée du premier venu) mais aussi produire de l'after market (en cherchant, j'ai trouvé des moteurs au 1/48 : DB605 [2 réf: A/B et D] et PW R-2800).

Mais sa première vie s'était déroulée au sein d'Heller en tant que "consultant" de 1974 à 1976. Puis lors du Salon du Jouet 1977, Léo Jahiel lui avait demandé de rejoindre Heller comme "Chef de Produit" (et ce jusqu'en 1987) -une époque que nous n'avions pas abordée...-

Il avait aussi publié en auto-édition en 2016 "L’aéronautique Militaire 1914-1918 / Tradition & Héraldique".

(*) Sa société était domiciliée à Nanteuil-les-Meaux dans le 77 mais sur le forum dédié à Heller, il s'était déclaré en "l'Occitanie".
Un décès dans le Tarn-et-Garonne en date du 13 février pour un monsieur de 77 ans pourrait correspondre; si oui, obsèques le 20/2.
Image

Publicité

Publicité

Jean ROBERT

Re: Philippe Jourdan n'est plus ...

Message par Jean ROBERT »

Bien triste nouvelle en effet,une page se tourne :cry:
J'avais fait bien de ses productions avec beaucoup de plaisir,et de travail certes,mais je le savais.
Du coup,le Helldiver va remonter dans la pile,en hommage...
Jean
Jean,1/72 for ever!
rafju

Message par rafju »

et il me semble avoir été impliqué, entre autres, pour beaucoup dans le kit du Mirage IIIC/B au 1/48, celui qui reste un des meilleurs, sous la marque Heller.
RIP M. Jourdan.
STOL? :super:
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Merci pour cette triste information ! :cry:
Et pour tes informations : je n'ai jamais eu de contact direct avec lui, seulement avec quantité de ses produits.
Je le pensais en Grande-Bretagne... :idea: mais je pense faire une confusion avec cet autre Français qui confectionne là-bas des planches de décalcomanies...
@+
:wink:
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Et encore une vieille connaissance qui s'en est allée ! :(
C'est derniers temps, c'est un peu l'hécatombe, à la BFAB et au TU, Jacques Chillon, Réginald Jouhaud, Pierre Gaillard, chez les maquettiste et historiens, Alain Pelletier et là Philippe Jourdan.
J'ai connu Philippe lors de mes premières participations aux expos et concours à Paris au CNIT et Porte de Versailles dans le milieu des années 70.
Ensuite, j'ai suivi ses produits vendus sous la marque Hi Tech, il était un de ces pionniers à nous proposer des transkits puis des modèles complets tout en résine.
De la très grande qualité, fidèle, juste, pour certains modèles encore inégalé comme par exemple les Vautour au 1/72.
D'ailleurs le mien pour ceux qui se rappelle mon montage présenté ici

viewtopic.php?t=121632

il faisait appel à bon nombre de pièces provenant d'une boite Hitech, le titre de ce fil outre la marque de base AZUR mentionnait aussi le nom d'HiTech...

Philippe était attaché à l'histoire, la recherche, au goût de la précision, on se souviendra de son ouvrage sur les insignes de l'aéronautique militaire française 1914-1918 "Traditions et Héraldique" paru en 2016, un sujet difficile traité avec brio.
Depuis qu'il s'était retiré dans le sus ouest, on s'était perdu de vue, la vie est ainsi.

Toujours fidèle à lui-même, il était et restait très abordable, un grand bavard, mais qui savait écouté les autres et savait où trouver de l'aide et de l'assistance pour parfaire ces recherches et ces travaux.

Soixante dix sept ans, c'est un peu jeune pour partir là haut...

Bon vol Philippe.

PS pour l'autre Philippe (Transall vaillant)
Transall vaillant a écrit : mar. 18 févr. 2025 19:42 Merci pour cette triste information ! :cry:
Et pour tes informations : je n'ai jamais eu de contact direct avec lui, seulement avec quantité de ses produits.
Je le pensais en Grande-Bretagne... :idea: mais je pense faire une confusion avec cet autre Français qui confectionne là-bas des planches de décalcomanies...
@+
Philippe, l'autre français vivant en GB, et produisant des planches de décalcomanies, c'est Jean-Pierre Desprez (ModelArt), lui Tarbais d'origine est à présent définitivement installé outre Manche. Un autre pilier de l'IPMS.

Régis
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Régis Biaux a écrit : mer. 19 févr. 2025 11:38 Philippe, l'autre français vivant en GB, et produisant des planches de décalcomanies, c'est Jean-Pierre Desprez (ModelArt), lui Tarbais d'origine est à présent définitivement installé outre Manche. Un autre pilier de l'IPMS.
Mais bien sûr ! :mrgreen:
Merci.
@+
Répondre

Retourner vers « In Memoriam »