Pilatus...
Re: Pilatus...
Je veux bien que tu continues sur ta lancée avec cette firme! J'ai été vaccinée avec le PC-6 quand on en vu arriver dans les Centre de para sportif, venant d'Air Alpes dans la dizaine entre 70' et 80' , faut encore que je ressorte (retrouve) le carnet de sauts
Quelle "patate" à côté des Broussard et autres Dornier habituels

Quelle "patate" à côté des Broussard et autres Dornier habituels

STOL? 

Assurément de bons souvenirs !rafju a écrit : ven. 21 févr. 2025 17:25 Quelle "patate" à côté des Broussard et autres Dornier habituels
Dès cette année, la patrouille espagnole va remplacer ses Casa Aviojet par des Pilatus PC-21.
Je ne serai pas étonné de voir la Patrouille de France suivre le même chemin, car ses Alpha Jet ne sont pas de la première jeunesse !
Je ne serai pas étonné de voir la Patrouille de France suivre le même chemin, car ses Alpha Jet ne sont pas de la première jeunesse !
Personnellement, je n y crois pas du tout, au PC-21 pour la PAF...CCecel a écrit : lun. 24 févr. 2025 17:45 Dès cette année, la patrouille espagnole va remplacer ses Casa Aviojet par des Pilatus PC-21.
Soit la France arrêtera la PAF, mais je pense plutot que le nombre d Alphajets encore dispos (j avais lu 21, de mémoire, pour la PAF) permettra de pousser encore quelques années...jusqu a la sélection ou la création d un successeur....j ai vu que la France et l Angleterre planchaient sur le sujet...
Un équivalent du Yak130 aurait été top...les singapouriens de Cazaux viennent nous taquiner, de temps en temps...un régal...
Seb

Hébin tu vois, quand tu veux...seb91 a écrit : mar. 25 févr. 2025 10:13 "Quelles sont vos sources?"
C'est la :
https://www.opex360.com/2024/11/14/la-d ... de-france/
Seb![]()

C'est dans l'air du temps que les Espagnols viennent de franchir avec le remplacement de leurs Aviojet (sorte d'équivalent de l'Alpha Jet).
Les Alpha Jet constitue la monture de la PAF depuis 1981 ! Il est possible que les équipes d'entretien et l'avionneur puissent lui faire franchir le demi-siècle, mais à quel prix ?
Ces biréacteurs (comme les humains !) dont la remorisation n'est pas dans les tuyaux, affichent leur âge la perspective de l'arrivée d'un nouvel appareil n'est pas pour demain.
Néanmoins, il se peut que l'AA adopte une solution intermédiaire.
Les Alpha Jet constitue la monture de la PAF depuis 1981 ! Il est possible que les équipes d'entretien et l'avionneur puissent lui faire franchir le demi-siècle, mais à quel prix ?
Ces biréacteurs (comme les humains !) dont la remorisation n'est pas dans les tuyaux, affichent leur âge la perspective de l'arrivée d'un nouvel appareil n'est pas pour demain.
Néanmoins, il se peut que l'AA adopte une solution intermédiaire.
Le camarade commissaire est content...alors, je suis content...Thud a écrit : mar. 25 févr. 2025 11:05Hébin tu vois, quand tu veux...seb91 a écrit : mar. 25 févr. 2025 10:13 "Quelles sont vos sources?"
C'est la :
https://www.opex360.com/2024/11/14/la-d ... de-france/
Seb![]()
![]()
Seb

Après la ratification par le gouvernement français du nouveau contrat avec Pilatus (22 PC-7), je continue à penser (à tort peut-être ?) que la Patrouille de France optera comme l'Espagne et d'autres pays pour être rééquipée du trainer helvète.
C'est dans l'air du temps de réduire la voilure par mesure d'économies :
_ en 2022, une heure de vol sur PC-21 revenait à 1 500 euros, contre 7 800 pour un Alpha jet
Si cela arrive, nous serions tous un peu déboussolés de ne plus voir la PAF évoluer sur avions à réaction !
Toutefois le Pilatus (1 600 ch pour le PC-21) ne manque pas d'impressionner par ses capacités manoeuvrières, par ses possibilités à encaisser plus 8 g et moins 4g (des valeurs proches des chasseurs contemporains type Rafale, F-18,...) et par sa faculté à reproduire les sensations de pilotage d'un jet.

C'est dans l'air du temps de réduire la voilure par mesure d'économies :
_ en 2022, une heure de vol sur PC-21 revenait à 1 500 euros, contre 7 800 pour un Alpha jet
Si cela arrive, nous serions tous un peu déboussolés de ne plus voir la PAF évoluer sur avions à réaction !
Toutefois le Pilatus (1 600 ch pour le PC-21) ne manque pas d'impressionner par ses capacités manoeuvrières, par ses possibilités à encaisser plus 8 g et moins 4g (des valeurs proches des chasseurs contemporains type Rafale, F-18,...) et par sa faculté à reproduire les sensations de pilotage d'un jet.

Travaillant depuis près de deux ans sur cet avion (je suis mécano piste à Cognac), je peux te confirmer que c'est un chouette petit bolide, moderne et puissant, autant apprécié par les pilotes et les mécanos.
Il permet notamment aux élèves de passer très rapidement du PC-21 au Rafale, car l environnement du cockpit est très similaire, et le siège ejectable est quasiment le même (MK16).
L'arrivée du PC-7 sera dans la même veine, car les points communs avec le PC-21 sont très nombreux...

Seb
Il permet notamment aux élèves de passer très rapidement du PC-21 au Rafale, car l environnement du cockpit est très similaire, et le siège ejectable est quasiment le même (MK16).
L'arrivée du PC-7 sera dans la même veine, car les points communs avec le PC-21 sont très nombreux...

Seb

Bonjour Seb,
Jolie photo complétant bien le sujet.
Jolie photo complétant bien le sujet.
Bonjour,seb91 a écrit : jeu. 6 mars 2025 21:28 L'arrivée du PC-7 sera dans la même veine, car les points communs avec le PC-21 sont très nombreux...
Seb![]()
arf, la précision suisse, c'est quelque chose

on a une idée, un profil des futurs PC-7 "Armée de l'Air"?
Bon ok, je suis à la bourre (2 jours), un petit coup de Google et on a un aperçu...
22 PC-7 MkX pour 2027.
https://www.avianews.ch/post/l-arm%C3%A ... e-pc-7-mkx
https://www.pilatus-aircraft.com/en/new ... t-training
STOL? 

J'ai hâte de voir quelle déco l'AA va choisir...je trouve celle du PC-21 très réussie, et j espère que celle de son petit frère sera aussi seyante...
Seb
Seb