Le Hawker Siddeley 121 Trident fut un grand succès pour l’industrie aéronautique britannique, et fut souvent considéré comme l’avion de ligne le plus avancé du monde en 1962. Ses ventes ont toutefois été limitées par un concurrent de taille, le Boeing 727.
Il fut initialement envisagé comme avion long-courrier avec un nombre élevé de passagers, mais le principal client, British European Airways (BEA), a décidé qu’il voulait un avion court-courrier utilisé à haute fréquence pour ses lignes nationales et européennes. C’est cette décision qui a permis au Boeing 727 de prendre la tête de ce marché.
Le Trident était un tri-moteur révolutionnaire, incorporant des éléments à la pointe de la technique dont un système d’atterrissage aux instruments automatisé lui permettant d’effectuer des atterrissages sans visibilité.
Le premier atterrissage commercial entièrement automatique a été réalisé le 10 Juin 1965 à Heathrow par un Trident en provenance de Paris.
Au final, seulement 117 Trident ont été construits, en quatre variantes. Le plus grand opérateur, British Airways, les a mis en service jusqu’en 1985.

Le modèle Airfix référence A03174V est une réédition récente d’un ancien moule sous le label « Vintage Classics ». C’est du bon vieil Airfix avec gravure en relief relativement discrète, un modèle monté par mon père dans les années 1960.

Il n’y a pas de difficultés particulières. Les portes peuvent être laissées ouvertes… en ne les montant pas, les photos sur airliners.net montrant qu’elles s’ouvrent vers l’intérieur et ne sont pas visibles dans cette position.

Les grappes comprennent de quoi réaliser un escalier, plus large que la porte avant, il ne peut donc pas appartenir à l’avion, ce qui est aussi confirmé par les photos. Je l’ai donc transformé en petit escalier de piste sur roues, en scratch en utilisant de profilés Evergreen, les roues sons simplifiées en utilisant des tronçons de grappe.

Les décalcomanies sont très bien et permettent de réaliser le contour des hublots sans décalage, de même que le contour des glaces de cockpit avec cependant un décalage au droit des glaces arrière. Leur souplesse et leur faible adhérence initiale permettent de prendre le temps de bien positionner ce contour des glaces de cockpit.

Bien cordialement.
Canard 72.