Hawker Siddeley Trident 1C, Airfix, 1/144

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Canard72

Message par Canard72 »

Bonjour,

Le Hawker Siddeley 121 Trident fut un grand succès pour l’industrie aéronautique britannique, et fut souvent considéré comme l’avion de ligne le plus avancé du monde en 1962. Ses ventes ont toutefois été limitées par un concurrent de taille, le Boeing 727.
Il fut initialement envisagé comme avion long-courrier avec un nombre élevé de passagers, mais le principal client, British European Airways (BEA), a décidé qu’il voulait un avion court-courrier utilisé à haute fréquence pour ses lignes nationales et européennes. C’est cette décision qui a permis au Boeing 727 de prendre la tête de ce marché.
Le Trident était un tri-moteur révolutionnaire, incorporant des éléments à la pointe de la technique dont un système d’atterrissage aux instruments automatisé lui permettant d’effectuer des atterrissages sans visibilité.
Le premier atterrissage commercial entièrement automatique a été réalisé le 10 Juin 1965 à Heathrow par un Trident en provenance de Paris.
Au final, seulement 117 Trident ont été construits, en quatre variantes. Le plus grand opérateur, British Airways, les a mis en service jusqu’en 1985.

Image

Le modèle Airfix référence A03174V est une réédition récente d’un ancien moule sous le label « Vintage Classics ». C’est du bon vieil Airfix avec gravure en relief relativement discrète, un modèle monté par mon père dans les années 1960.

Image

Il n’y a pas de difficultés particulières. Les portes peuvent être laissées ouvertes… en ne les montant pas, les photos sur airliners.net montrant qu’elles s’ouvrent vers l’intérieur et ne sont pas visibles dans cette position.

Image

Les grappes comprennent de quoi réaliser un escalier, plus large que la porte avant, il ne peut donc pas appartenir à l’avion, ce qui est aussi confirmé par les photos. Je l’ai donc transformé en petit escalier de piste sur roues, en scratch en utilisant de profilés Evergreen, les roues sons simplifiées en utilisant des tronçons de grappe.

Image

Les décalcomanies sont très bien et permettent de réaliser le contour des hublots sans décalage, de même que le contour des glaces de cockpit avec cependant un décalage au droit des glaces arrière. Leur souplesse et leur faible adhérence initiale permettent de prendre le temps de bien positionner ce contour des glaces de cockpit.

Image

Bien cordialement.

Canard 72.

Publicité

Publicité

araman

Re: Hawker Siddeley Trident 1C, Airfix, 1/144

Message par araman »

Bravo mon Canard. :wink:

Tu as su faire une belle maquette à partir de ce vieux kit. :x
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
seeth.pan

Message par seeth.pan »

Très chouette et merci pour l’historique ! :x
Image
JE SUIS CHARLIE.
Aerophil

Message par Aerophil »

Bjr,
Belle réussite ! C'est bien d'arriver à un résultat avec un kit vintage comme celui-ci.
C'est un peu une de mes madeleine de Proust car je l'ai monté gamin.
Encore bravo :super:
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Curatorm

Message par Curatorm »

araman a écrit : sam. 22 févr. 2025 11:17 Tu as su faire une belle maquette à partir de ce vieux kit. :x

Oui :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Alain

Mon père aussi l'a eu monté il y a fort longtemps. Ça me fait quelques souvenirs également.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Canard72

Message par Canard72 »

Bonjour, tutti,

Merci de vos messages, j'étais content de trouver cette ré-édition, même s'il y a des modèles plus détaillés de nos jours, quoique pour le Trident, je ne sais pas s'il y en a...
Bien cordialement.
Canard 72.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »