Et paf ! ... la bille....

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
nonoece

Message par nonoece »

Histoire d'appliquer un peu de mastic liquide sur un cable de jambe de train, voyant le produit transparent sur le pinceau du capuchon du Mig Ammo, je referme puis secoue gentiment le pot en verre vissé , calé entre deux doigts, histoire d'homogénéiser l'ensemble et décoller peinard la bille du fond en sifflotant sur la musique ...
et paf! ....
La bille et le produit s'échappent par le haut 8|,
en brisant le contenant d'un p'tit trou :pasdrole:,
je pige trop tard avec le produit sur la main :hurt1: il a déjà parsèmé de gouttes la table,, les outils, le mobilier haut, les fringues,.....
AAaarghhh. :pan3:

Calmement, je soupire un long Meeeeerde bien chez nous, puis saisit la bouteille d'Acetone pour entamer le nettoyage,
Ben, je la renverse sur le toile cirée...ça nettoie bien :mrgreen: c'est tout blanc...

Youpi , Îm Happy :fouet2:

Ca m'était déjà arrivé avec un pot de Zéro paint il y a 10 ans, et j'avais retapissé de blanc tout l'atelier précédent.

Avant d'hurler à la mort, ou de vénérer le créateur des contenants en plastique mou, je m'interroge:
Suis je le seul guignol victime de la bille baladeuse?

Publicité

Publicité

Richard48

Re: Et paf ! ... la bille....

Message par Richard48 »

Ah la tuile.
Bon courage pour. le nettoyage.
Histoire vécue il y a quelques année:
je met une bille dans un flacon d'Alclad je secous vigoureusement mais comme un con je ne met pas un doigt sous le fond et la bille pète le fond du. flacon. :evil: :mrgreen:
du coup j'ai un 737 RyanAir moucehté d'Alu .

Richard
"Seuls les paranoïaques survivent"
La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. (Winston Churchill)
pinceau69

Message par pinceau69 »

Bonjour,

Il faut croire que le plastique, c'est pas si fantastique que ça...
Depuis une mésaventure du même genre avec un pot d'une autre marque, j'enferme systématiquement les peintures à secouer dans un sachet plastique avec zip (type sachet pour congeler des aliments).
J'espère que, malgré tout, vous arriverez à récupérer les dégâts.

Bon weekend !
JOEL

Message par JOEL »

Ouille 8|

Péter un pot avec la bille j'ai pas encore fait mais faire rebondir sur le carrelage un pot d'Alclad que je viens d'ouvrir et qui m'échappe des mains ça oui.
Bien sur en rebondissant il à gentiment projeter de la peinture partout, ça m'avais même dissous le pantacourt en synthétique :hehe:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
RENAUD

Message par RENAUD »

JOEL a écrit : dim. 23 févr. 2025 12:23 ça m'avais même dissous le pantacourt en synthétique :hehe:
Après cela tu t'es donc retrouvé en short :mdr1:

Il m'est arrivé aussi de secouer un flacon alors que le bouchon était à peine fermé, résultat un polo quasi neuf taché. C'est donc devenu un polo pour maquetter à la grande satisfaction de ma femme :rougefaché:

Pour les "secoueurs" d'Alclad, dont je suis aussi, la nouvelle mouture ne contient plus de bille.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
olivdelyon

Message par olivdelyon »

Ennuyeux tous ces soucis. Et dire que moi j'ajoute une bille dans mes pots de MRP car elles ont tendance à décanter....
JEAN

Message par JEAN »

:hehe: :hehe: :hehe:
Vous êtes trop drôle....Toujours dans la famille "retex, moi non plus", voilà plus de 50ans, je secoue un pot Humbrol dans ma chambre (pour barbouiller un messerspit au 72ème évidemment), quand le pot, ayant mare de se faire secouer, me glisse de la main secoueuse et PAF ! tape violemment contre le mur...arrosant jusqu'au plafond d'un joli vert cacaboudin. :ange:
Pourtant les billes n'existaient pas en pot :mrgreen:
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Je retiens l'idée de secouer dans un petit pochon zippé, rapide et efficace !

Ces éclatages de flacons sont assez courants sur le forum...
Image
pascal Frey

Message par pascal Frey »

olivdelyon a écrit : lun. 24 févr. 2025 09:13 Et dire que moi j'ajoute une bille dans mes pots de MRP car elles ont tendance à décanter....
moi aussi mais le plastique de MRP est assez solide, moins cassant que du verre. J'ai confiance !
(jusqu'au jour où...qui sait)
Pascal92

Message par Pascal92 »

HA !!! Je vois que je ne suis pas le seul à qui cette mésaventure est arrivée ! Et moi qui cachait cette vilaine histoire comme un vieux secret de famille :) Dans un des dizaines de tutos vu avant de me relancer au maquettisme, un youtuber expliquait que pour arriver à un mélange correct de la peinture métal AK, il fallait décoller le fond et donc vraiment bien la secouer. Il n'avait sans doute pas précisé que cette brutale opération devait se faire sans la bille au fond...
Fichiers joints
WhatsApp Image 2024-07-24 à 21.05.10_26127ef8.jpg
WhatsApp Image 2024-07-24 à 21.05.10_26127ef8.jpg (253.08 Kio) Vu 716 fois
WhatsApp Image 2024-07-24 à 21.05.17_3bf61702.jpg
WhatsApp Image 2024-07-24 à 21.05.17_3bf61702.jpg (227.01 Kio) Vu 716 fois
Pascal92

Message par Pascal92 »

Voilà, ça c'est fait !
rafju

Message par rafju »

Oui ok aussi pour la bille secouée qui casse le pot en verre, ça m'est arrivé, il y a toujours à la maison une nappe qui s'en souvient...
et j'ai aussi une autre variante avec la "récupération" de peinture venant d'une bombe, vous connaissez la méthode, on pschiite avec une paille sur la buse et la peinture s'écoule à l'extrêmité de la paille, goutte dans le récipient choisi.
Tout se passe bien, et pour être sûr de bien vider la bombe qui n'avait plus de gaz, je lui file un coup de scie en travers dans le corps, en haut et la pince pour finir de verser ce qu'il reste de peinture dans le récipient.
Et là, la surprise du siècle, le bille (oubliée) de la bombe, tombe aussi dans le récipient et provoque une "explosion" de la peinture qui éclabousse tout ce qu'il y avait dans le périmètre!
c'est que la peinture extraite de cette façon, contient encore beaucoup du gaz, elle est extrêmement "nerveuse"! Il faut la laisser dégazer(comme le fût du canon, un certain temps!)
STOL? :super:
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Vu le flacon c'est quand même plus indiqué d'utiliser une touillette plutôt que de secouer comme un forcené.....

Ps : j'avais le même compresseur il y a longtemps, il s'arrêtait toujours au bout d'un quart d'heure pour cause de surchauffe.
master194
Site Admin

Message par master194 »

J'en connais un ici qui m'a fait un truc pas mal dans le genre.
Après midi maquette chez lui et m'apprêtant à faire une séance d'aéro, je me baisse pour vérifier la pression du compresseur et pendant ce temps, monsieur; pour faire de la place, attrape le pot de nettoyage de l'aéro et passe au dessus de moi...
La blague : le pas de vis est mort et le pot en verre se désolidarise du couvercle (sur lequel se trouve la poignée)... Je me suis retrouvé crépis de restes de peinture et diluants divers... sur la tête, le dos, le jean.... Bon, lui n'est pas en reste...
Bonjour l'odeur... la séance de nettoyage fut longue et les fringues restent tachées. Il y en avait sur nous, le sol, la table de travail, eu même des projections au plafond !
En cours - 1/48 : Rafale B Revell ; He219 Tamiya ; F-35B Italeri ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : F-16D Grec Haseg ; Wessex HU.5 Italeri;Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell
hularider

Message par hularider »

olivdelyon a écrit : lun. 24 févr. 2025 09:13 Ennuyeux tous ces soucis. Et dire que moi j'ajoute une bille dans mes pots de MRP car elles ont tendance à décanter....
Ah ah! Moi ch'suis pas con! J'ai pas mis de bille... mais un écrou inox!
master194 a écrit : lun. 21 avr. 2025 20:48 J'en connais un ici qui m'a fait un truc pas mal dans le genre.
On veut le nom ! :mrgreen:
olivdelyon

Message par olivdelyon »

hularider a écrit : mar. 22 avr. 2025 15:53
olivdelyon a écrit : lun. 24 févr. 2025 09:13 Ennuyeux tous ces soucis. Et dire que moi j'ajoute une bille dans mes pots de MRP car elles ont tendance à décanter....
Ah ah! Moi ch'suis pas con! J'ai pas mis de bille... mais un écrou inox!
master194 a écrit : lun. 21 avr. 2025 20:48 J'en connais un ici qui m'a fait un truc pas mal dans le genre.
On veut le nom ! :mrgreen:
:hehe: :hehe: :hehe:
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »