Quoi pour remplacer le Klir aujourd'hui, éternelle arlésienne!
Modérateur : master194
Quoi pour remplacer le Klir aujourd'hui, éternelle arlésienne!
Bonjour,
Sujet récurrent dans notre domaine! Le Klir est introuvable, son remplaçant aussi... et le remplaçant du remplaçant également.
J'en ai besoin pour raviver l'éclat d'une verrière, et bien sûr, impossible de mettre la main sur ce produit.
Qu'est-ce qui existe actuellement qui ferait l'affaire? Merci de votre aide!
Sujet récurrent dans notre domaine! Le Klir est introuvable, son remplaçant aussi... et le remplaçant du remplaçant également.
J'en ai besoin pour raviver l'éclat d'une verrière, et bien sûr, impossible de mettre la main sur ce produit.
Qu'est-ce qui existe actuellement qui ferait l'affaire? Merci de votre aide!
Re: Quoi pour remplacer le Klir aujourd'hui, éternelle arlésienne!
Bonjour,
Pour les verrières le Gauzy glass coat de AK est très bien.
Philippe
Pour les verrières le Gauzy glass coat de AK est très bien.
Philippe
Aah! Voilà une bonne nouvelle! Merci du tuyau! Je crois que je ne vais pas me prendre la tête et prendre ce produit dédié.
- stradivarius
Certainement pas le même prix malheureusement,
Il me semble que le klir devait être aux envion de 3 € le litre.
Su l'AK on sera plus sur du 10 € les 110 ml avec les frais de port..
Maintenant, on trempe, on ressort, ca doit pas comsommer beaucoup.
Il me semble que le klir devait être aux envion de 3 € le litre.
Su l'AK on sera plus sur du 10 € les 110 ml avec les frais de port..
Maintenant, on trempe, on ressort, ca doit pas comsommer beaucoup.
Tu as raison, mais entre un produit pas cher mais qu'on n'a pas car introuvable, et un autre à 12 Euros (port compris, c'est ce que j'ai payé à l'instant pour le produit AK), la question ne se pose pas.
Et pour l'utilisation du Klir en tant que vernis, je suis satisfait de ceux que propose Tamiya ou Gunze.
J'ajoute pour finir que je n'aurais jamais pu terminer un bidon entier de Klir, moi qui ne fais qu'une maquette tous les 10 ans!
Et pour l'utilisation du Klir en tant que vernis, je suis satisfait de ceux que propose Tamiya ou Gunze.
J'ajoute pour finir que je n'aurais jamais pu terminer un bidon entier de Klir, moi qui ne fais qu'une maquette tous les 10 ans!
- stradivarius
J'ai lu 2 tests apparement positifs.
Vu que ma bouteille de klir a disparu pendant un déménagement, je vais peut e^tre me laisser tenter aussi.
Vu que ma bouteille de klir a disparu pendant un déménagement, je vais peut e^tre me laisser tenter aussi.
- Chris FFSMC Prods
Même produit que le Klir mais nom différent : Johnson Sol Plus
- cesaire.bdc
Tu en trouves encore dans le commerce ?Chris FFSMC Prods a écrit : lun. 24 févr. 2025 15:27 Même produit que le Klir mais nom différent : Johnson Sol Plus
Je plussoie le Gauzy Glass que je trouve même meilleur que le Klir pour cette utilisation sur les verrières.
Par contre je n'ai pas de solution de remplacement pour le Klir en tant que vernis brillant incomparablement solide. Il m'en reste pas mal, mais par contre je trouve qu'avec le temps il a perdu beaucoup de sa brillance. J'aimerais trouver un remplaçant aussi solide qu'on puisse passer facilement au pinceau. Le Johnson Sol Plus, on n'en trouve plus je pense.
Par contre je n'ai pas de solution de remplacement pour le Klir en tant que vernis brillant incomparablement solide. Il m'en reste pas mal, mais par contre je trouve qu'avec le temps il a perdu beaucoup de sa brillance. J'aimerais trouver un remplaçant aussi solide qu'on puisse passer facilement au pinceau. Le Johnson Sol Plus, on n'en trouve plus je pense.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
- Chris FFSMC Prods
Ca m'est arrivé, mais il y a déjà un moment c'est vrai. Autrement il y a le Johnson Pliz Sublime, encore le même produit. Mais je n'en ai pas vu depuis quelque temps. Il est bien possible que ce ne soit plus distribué. J'avais un autre nom mais il faudrait que je le retrouve. Je reviens ici si je remets la main dessus.
- Chris FFSMC Prods
J'ai retrouvé : c'est le rénovateur brillant star sol intérieur Starwax
Perso, j'en ai eu assez de rechercher tous ces produits pour sols qu'on ne trouve jamais, ou qui ne sont pas les bons.
Perdu c'est pas le même, ressemble fortement mais a peu prêt la même odeur et même couleur, et par contre mat, direct déchèterie.Chris FFSMC Prods a écrit : lun. 24 févr. 2025 16:23Ca m'est arrivé, mais il y a déjà un moment c'est vrai. Autrement il y a le Johnson Pliz Sublime, encore le même produit. Mais je n'en ai pas vu depuis quelque temps. Il est bien possible que ce ne soit plus distribué. J'avais un autre nom mais il faudrait que je le retrouve. Je reviens ici si je remets la main dessus.
le starwax serait apparement l'idéal , a essayer . Le mien a bien plus de 15 ans et ca va toujours ...
a plus
Hello,
il y a déjà tout un partie sur le sujet dans les FAQ : https://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=8858
De mon côté, j'utilise le produit Starwax, dilué à 50/50 soit avec de l'alcool ou du X-20A de chez Tamiya, soit du liquide à essuie-glace pour qu'il se tende encore mieux (ou un mélange de tout ça, c'est selon l'humeur).
Sur le B-2A par exemple, j'ai fait 50% Starwax, 25% X-20A, 25% liquide à essuie-glace, passé à la buse moyenne sous 1.3 bar.
Avec de l'alcool (à 95%), j'avais un résultat un peu trop mat pour une couche "pré-décal".
colargol
il y a déjà tout un partie sur le sujet dans les FAQ : https://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=8858
De mon côté, j'utilise le produit Starwax, dilué à 50/50 soit avec de l'alcool ou du X-20A de chez Tamiya, soit du liquide à essuie-glace pour qu'il se tende encore mieux (ou un mélange de tout ça, c'est selon l'humeur).
Sur le B-2A par exemple, j'ai fait 50% Starwax, 25% X-20A, 25% liquide à essuie-glace, passé à la buse moyenne sous 1.3 bar.
Avec de l'alcool (à 95%), j'avais un résultat un peu trop mat pour une couche "pré-décal".
colargol
- cesaire.bdc
Oui mais il n'est mentionné que la marque, Starwax a toute une gamme de produits d'entretiens brillants pour différents sols, lequel utilises-tu? Est-ce que celui présenté par Thud convient?colargol a écrit : mar. 25 févr. 2025 11:27 Hello,
De mon côté, j'utilise le produit Starwax, [...]
Hello,
Je me suis mis ça de coté depuis un moment :

Même couleur que le KLIR, un peu plus épais, odeur similaire, je viens de faire un test au pinceau, je crois bien que ça va le faire.
Mais bon, j’ai de quoi voir venir
.

PeYo
Je me suis mis ça de coté depuis un moment :
Même couleur que le KLIR, un peu plus épais, odeur similaire, je viens de faire un test au pinceau, je crois bien que ça va le faire.
Mais bon, j’ai de quoi voir venir

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
Ce supporte le masquage à la bande cache ? MerciLogan a écrit : lun. 24 févr. 2025 16:15 Je plussoie le Gauzy Glass que je trouve même meilleur que le Klir pour cette utilisation sur les verrières.
Très certainement, je ne vois pas de raison. Par contre je ne peux pas être catégorique, la seule fois où je l'ai utilisé je n'avais pas de masquage à faire.Yoyo a écrit : mer. 26 févr. 2025 21:27Ce supporte le masquage à la bande cache ? MerciLogan a écrit : lun. 24 févr. 2025 16:15 Je plussoie le Gauzy Glass que je trouve même meilleur que le Klir pour cette utilisation sur les verrières.
J'utilise le Gauzy et pas de souci avec la bande-cache. Le seul problème que j'ai avec ne concerne pas les verrières : je trouve qu'il a du mal avec les lavis à l'huile très dilué. Pour le vernis brillant, j'utilise l'Aqua Gloss Alclad qui est très bien. Et marche bien aussi pour les verrières
Le Gauzy colle pas mal, je l'utilise pour la photodécoupe et renforcer les petits collages de finition type antennes.

Le Gauzy colle pas mal, je l'utilise pour la photodécoupe et renforcer les petits collages de finition type antennes.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Ce n'est pas exactement celui que j'ai. J'ai essayé de retrouver le mien sur les sites de fournisseurs, mais le packaging a l'air d'avoir changé. Le mien, c'est du "Rénovateur brillant protecteur" pour Sols PVC. Ils conseillent de le passer à la serpillère, mais je trouve l'aérographe plus adapté dans mon cas.cesaire.bdc a écrit : mar. 25 févr. 2025 13:53Oui mais il n'est mentionné que la marque, Starwax a toute une gamme de produits d'entretiens brillants pour différents sols, lequel utilises-tu? Est-ce que celui présenté par Thud convient?colargol a écrit : mar. 25 févr. 2025 11:27 Hello,
De mon côté, j'utilise le produit Starwax, [...]
colargol
colargol a écrit : sam. 1 mars 2025 18:19 ... Ils conseillent de le passer à la serpillère, mais je trouve l'aérographe plus adapté dans mon cas.

- stradivarius