Le premier avion soviétique intercontinental fut l’Ilyushin Il-62 qui entra en service en 1967. Cet appareil fut développé à partir des exigences d’Aeroflot pour un avion capable de traverser toute la Russie de Moscou à Khabarovsk, ou de voler de Moscou à La Havane, capitale de Cuba, allié de la Russie.
C’est pour cette raison que l’IL-62 avait une autonomie maximale de plus de 11 000 km. Il a battu plusieurs records mondiaux de distance et de vitesse. En 1975, il fit un vol de Moscou à Seattle en passant au-dessus du pôle Nord.
L’Il-62 M servit également d’avion présidentiel « Air Force One » pendant plusieurs décennies et fut l’étendard de l’industrie aéronautique soviétique.

Le modèle Zvezda référence 7013 est très bien moulé et comporte de nombreuses pièces optionnelles pour présenter l’avion en vol sur un socle avec les volets hypersustentateurs déployés, les trains rentrés ou sortis (amortisseurs longs) ou au sol (volets rentrés, trains avec amortisseurs courts).

La planche de décals de grande taille est très détaillée, notamment pour les marques de la voilure, très nombreuses. Les décals fournis pour le fuselage permettent de réaliser au choix deux avions de l’époque soviétique, dont cet « Official Olympic Carrer » pour transporter la délégation soviétique aux jeux olympiques, objet de mon choix, ou un appareil avec le drapeau et l’immatriculation russe de la CEI actuelle.

J’ai choisi de laisser les volets rentrés, car les supports très petits me faisaient craindre e la casse au cours des manipulations.

Bien cordialement.
Canard 72.