BF 109 k-4 Eduard 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Dr_Ren

BF 109 k-4 Eduard 1/48

Message par Dr_Ren »

Bonsoir à tous,
Depuis longtemps, j'attendais de monter des BF 109 K-4...
A l'arrivée de la maquette Eduard, je me suis lancé dans le montage du WNr 332884 qui aurait dû paraître dans le magazine Cocardes.

viewtopic.php?t=128999

Au cours de ce montage, j'ai rapidement acquis plusieurs overtrees Eduard #82166X et rassemblé quelques goodies.
Longtemps, j'ai hésité entre WNr 332660 de Gunther Landt et la tulipe du 332929. J'ai tranché et c'est parti pour Gelb 1!

Je n'ai trouvé que 2 photos dans mes bouquins et sur Internet. Elle sont facilement trouvables ici : https://www.asisbiz.com/il2/Bf-109K/JG53.html
Coïncidence ou pas, elles sont datées du début février 1945. Il y a 80 ans !

Image

Image

Un rapide coup d'œil aux photos confirme l'absence des trappes de train et l'intrados partiellement peint et des croix simplifiées. Parfait, j'adore les patchwork de fin de guerre.
A ma disposition quelques profils (Thierry Dekker dans Avions #244,Claes Sundin, Japo BF 109 K Camouflage and Markings, Mushroom 9110 et même dans le Top Drawings #67)

Image
R
Modifié en dernier par Dr_Ren le dim. 2 févr. 2025 21:49, modifié 1 fois.

BF 109 k-4 Eduard 1/48

Publicité

Publicité

Dr_Ren

Re: BF 109 k-4 Eduard 1/48

Message par Dr_Ren »

Première étape, quelques corrections simples et à la portée de tous sur l'intrados !
Je me suis basé sur le travail de Vincent : http://www.clubhyper.com/reference/k4bellyvk_1.htm

Image

Image

Quatre drains sont simulés à l'aide de tubes en laiton de 0,4 ou de 0,5. Pour les intégrer, je perce toujours un trou légèrement plus grand (+0.1) avant de centrer de petites rondelles sur lesquelles sont déjà fixé les tubes. L'orifice d'éjection des douilles du MK108 a été ouvert (peut-être un peu trop grand). Eduard en a prévu 2. Seul celui de gauche est utile! J'ai donné de la profondeur aux orifices d'éjection des douilles des MG 131 en utilisant la référence Quickboost QB48 900 destiné au 109 G-6 Tamiya.

Au centre, une ligne de structure oubliée par Eduard a été gravée. Les évents ont été bouchés avec de la cyano noire même s'ils seront invisibles plus tard.

La trappe oblongue noire a été supprimé avant d'être remplacée par une trappe ronde servant à faire le plein d'oxygène. Elle est clairement visible sur la photo de Vincent.
https://forum.largescaleplanes.com/inde ... -8/page/3/

C'est tout pour ce soir...
Merci de m'avoir lu!

R
Modifié en dernier par Dr_Ren le lun. 3 févr. 2025 20:16, modifié 1 fois.
aurelien wolff

Message par aurelien wolff »

Je suis, pour les corrections intérieurs, je me demande à quel point ce serra visible si on ferme la verrière
fombec6

Message par fombec6 »

Je prend un siège, pour suivre ce montage. :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Psychotron

Message par Psychotron »

Dr_Ren a écrit : dim. 2 févr. 2025 21:49 Première étape, quelques corrections simples et à la portée de tous sur l'intrados !
R
La trappe ventrale du fuselage en arriere du karman n'existe pas sur le K4, il y a juste une trappe ronde avec un loquet. Derriere cette trappe on trouve le robinet de vidange du reservoir de MW50 (ou carburant)
Membre honoraire du comite des tourelles artistiques
rafju

Message par rafju »

Psychotron a écrit : lun. 3 févr. 2025 16:32 La trappe ventrale du fuselage en arriere du karman n'existe pas sur le K4, il y a juste une trappe ronde avec un loquet.
Salut Vincent
tu veux dire qu'il faut redessiner une trappe ciculaire à la place de la rectangulaire qu'on voit un peu partout plans et maquettes, mais de quelles dimensions STP? elle s'inscrit dans la rectangulaire? le bidon prévu pour MW50 doit pouvoir passer?
STOL? :super:
Dr_Ren

Message par Dr_Ren »

Psychotron a écrit : lun. 3 févr. 2025 16:32
Dr_Ren a écrit : dim. 2 févr. 2025 21:49 Première étape, quelques corrections simples et à la portée de tous sur l'intrados !
R
La trappe ventrale du fuselage en arriere du karman n'existe pas sur le K4, il y a juste une trappe ronde avec un loquet. Derriere cette trappe on trouve le robinet de vidange du reservoir de MW50 (ou carburant)
Sur le montage de Thunnus précité, un autre intervenant a partagé ce plan.

Image

On voit bien cette trappe ronde ! Je vais m'en charger, c'est à ma portée! Vincent, existe-t-il une photo qui l'illustre ?

R
rafju

Message par rafju »

si je ne me gourre pas, la traduction des rep24 ET 24a donnerait x2 options de construction?(accès ou pas au réservoir MW?)

l'ami "Thunnus" sur LSP , cité plus haut, qui est un fervent constructeur "récidiviste" de BF109 K-4, dans son dernier en-cours, il maintient la trappe rectangulaire:
https://forum.largescaleplanes.com/inde ... /#comments
dominique17

Message par dominique17 »

La problématique est que, selon les sources, les plans du K4 sont différents : certains donnent cette trappe carré comme reproduite par Eduard, d'autres plans la donnent ronde comme sur le plan en PJ.

Vous avez la même chose sur une trappe sur l'intrados d'une des ailes qui est peut être ronde selon des plans comme reproduite par Eduard ou ovoide sur d'autres sources.

Les points ou il y a consensus sont la disparition des trappes d'accès pour les mécanos sur le coté droit de la cellule ainsi que la disparition d'une des trappes devant le pare brise.

En terme de modification visible dans le cockpit, tu pourras ajouter la reprise de la trappe sur la plage arrière du cockpit et l'ajout du cable de radio posé sur la console droite à coté du siège pilote.
rafju

Message par rafju »

dominique17 a écrit : mar. 4 févr. 2025 13:37 Vous avez la même chose sur une trappe sur l'intrados d'une des ailes qui est peut être ronde selon des plans comme reproduite par Eduard ou ovoide sur d'autres sources.
Bjr
pour celle là dont tu parles, côté "starboard", c'est celle du remplissage oxygène respirable, si j'ai bien retenu les explications de Vincent K.(@Psychotron),
Vincent avait expliqué qu'elle était ronde au début de prod. puis avait été transformée en cours de prod en oblong donc, on trouve des zings avec les x2 types.
La trappe ronde, sensiblement symétrique de l'autre côté "portside" intrados était prévue pour un remplissage air comprimé utile à l'emploi du GM1, mais jamais utilisé.
Voilà ce que j'en ai retenu.
Dr_Ren

Message par Dr_Ren »

rafju a écrit : mar. 4 févr. 2025 15:40
dominique17 a écrit : mar. 4 févr. 2025 13:37 Vous avez la même chose sur une trappe sur l'intrados d'une des ailes qui est peut être ronde selon des plans comme reproduite par Eduard ou ovoide sur d'autres sources.
Bjr
pour celle là dont tu parles, côté "starboard", c'est celle du remplissage oxygène respirable, si j'ai bien retenu les explications de Vincent K.(@Psychotron),
Vincent avait expliqué qu'elle était ronde au début de prod. puis avait été transformée en cours de prod en oblong donc, on trouve des zings avec les x2 types.
La trappe ronde, sensiblement symétrique de l'autre côté "portside" intrados était prévue pour un remplissage air comprimé utile à l'emploi du GM1, mais jamais utilisé.
Voilà ce que j'en ai retenu.
Exactement! J'ai remis plus haut le lien sur LPS qui contient la photo de Vincent.
Dr_Ren

Message par Dr_Ren »

Bonjour à tous,
Puisqu'il fallait sortir la cyano pour boucher cette trappe, j'en ai profité pour effectuer quelques corrections sur le fuselage.
  • Vincent va m'envoyer brûler en enfer, mais je fais l'impasse sur le capot. C'est hors de mes compétences.
  • Je me suis concentré sur les demi-lunes où j'ai fait disparaître les rivets Eduard pour n'en laisser que 5 plus gros. Ensuite, j'ai légèrement remonté et avancé le point d'ancrage du fuselage.
  • Côté droit, j'ai fait disparaître le marchepied et sa trappe.
Image

Image

Bref, pas grand chose mais il fallait y passer...

J'allais oublier! J'ai percé un peu toutes les ouvertures dans les puits de train sur les pièces (EK8 - EK29 - EK 34)

Image

Bien à vous,

R
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Bonne suite à toi :beer:
Shoki

Message par Shoki »

Chouette montage :)
In glue we trust !

Projets : MiG-17PF, MiG-21F-13, MiG-21PF, MiG-21PFM
rafju

Message par rafju »

Impecc, et passionnant
Bonne suite!
aurelien wolff

pas sur de faire le capot aussi, on a une grosse différence cote à cote entre un K corrigé et un autre pas corrigé?
rafju

Message par rafju »

aurelien wolff a écrit : jeu. 6 févr. 2025 00:07 pas sur de faire le capot aussi, on a une grosse différence cote à cote entre un K corrigé et un autre pas corrigé?
on en avait parlé à la sortie du Eduard en comparant avec le kit Hasegawa (Ed à G)
Image

Haseg
Image

Eduard
Image
aurelien wolff

une fois fini, ça vas se voir à coté d'une maquette corrigée? Je pense plus partir vers les trucs les plus visibles à refaire pour le mien.
Psychotron

Message par Psychotron »

La trappe ronde sur charniere est tout a fait documentee dans la doc MTT et c'est un fait avere, pas une supposition. C'est une trappe identique a celle du remplissage d'oxygene de l'aile

Le reservoir du Mw50 ne se demontait pas par la dans tout les cas de figure, mais passait par le meme chemin que le reservoir principal
Membre honoraire du comite des tourelles artistiques
Dr_Ren

Message par Dr_Ren »

Bonjour à tous,
Je dois me rendre à l'évidence : 1 mise à jour par semaine, c'est vraiment compliqué pour moi.
Cela ne veut pas dire que je n'ai pas avancé un peu !

Les puits de train ont été assemblé et complété par quelques câblages avant d'être mis de côté...

Image

J'ai décidé d'intégrer les pièces Brassin #648954. C'est propre et c'est fin. En plus, elles s'installent sans la moindre peine et j'apprécie beaucoup ça!

Image

Après avoir réinstallé quelques câbles, j'ai passé une fine couche d'Alclad suivie d'un lavis dans les creux.

Image

Image

L'intérieur des puits de train a reçu quant à lui 2 nuances Alclad (Aluminium + Dark Aluminium). Je voulais donner un aspect "brut" et j'ai utilisé un template de chez 77propeller. La mise en valeur est réalisé avec du Dark Sepia Pin Wash Ak Interactive.

Image

Sur les photos d'époque, la couleur des jambes de train ne tranche pas avec l'intérieur des trappes. J'ai donc choisi de les peindre en RLM02.
La suite au prochain épisode ! Le cockpit, l'intégration des échappements Brassin etc

R
jorg

Message par jorg »

Joli travail par ici... je vais suivre
Cocardes only
Dr_Ren

Message par Dr_Ren »

jorg a écrit : jeu. 13 mars 2025 10:37 Joli travail par ici... je vais suivre
Merci Jorg !
Je poursuis avec quelques bricoles...

Image

Les roues RESKIT RS48-0360 sont vraiment terribles ! L'assemblage est parfait - 4 pièces par roue - et les détails sont d'une finesse inégalée!
Pour l'instant, elles ont reçu leurs teintes de base. Elles seront vieillies petit à petit...

J'ai aussi légèrement bricolé le support de l'antenne FuG16. D'abord, j'ai installé, poncé et lustré la pièce d'origine AK1. Comme je trouvais que les ailes légèrement "granuleuses", j'ai étendu ce travail de préparation. Ensuite, je un support en photo-découpe issu du set Brassin #648331. L'opération n'est pas indispensable mais elle apporte un petit "plus".

Image

L'intégration des puits de trains est parfaite ! Un bon point pour Eduard 8)
Je termine la mise à jour de la semaine/du mois par le résultat de mon travail sur le capot du côté gauche.

Image

Comme je n'avais plus assez de place sur l'image, voici ce que j'ai fait au point numéro 3...
J'ai commencé par supprimer le rivetage le long de la demi-lune. Seuls 5 rivets ont été conservés - légèrement - agrandis.

Bien à vous les amis,

R
Son altesse

Message par Son altesse »

Très belle avancée. Et une nouvelle fois la qualité de tes montages et de tes photos avaient manquée!!!!
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
rafju

Message par rafju »

c'est très beau, très net, très agréable à regarder :x
merci du partage :wink:
Griffin

Message par Griffin »

Tout comme Raf !

:x

Bien le coup de l'étiré, ça se fait de plus en plus rare... à tort.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »