Imprimer "à l'echelle"...

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
roadrunner

Message par roadrunner »

Salut,
question bêêêêêête:
qu'utilisez vous comme éditeur d'image pour lancer une impression "à l'échelle" voulue (le 1/48 dans mon cas :mrgreen: ) d'un plan...
je parle bien de l'impression, pas de la mise à l'échelle, je sais encore faire une règle de 3.....

merci d'avance pour vos avis éclairés
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....

Publicité

Publicité

Rv

Re: Imprimer "à l'echelle"...

Message par Rv »

Salut,

j'ai une méthode toute pourrie, mais qui a fait ses preuves : word.
Ouvrir un fichier word (format paysage ou portrait suivant la gueule du plan), dans lequel j'importe l'image du plan. Puis, en me basant sur une mesure connue (genre longueur totale, ou section connue), je crée un rectangle, que je redimensionne à la longueur voulue. Par exemple, longueur fuselage =8m, donc au 1/48 => 16,67cm. Une fois que mon objet est à la longueur voulue, je le place sur l'image (placer au 1er plan), et je viens jouer à la souris avec les dimensions de l'image, pour faire coïncider la longueur associée sur le plan à la longueur du rectangle. Une fois que c'est fait, suppression du rectangle, et zou yapuka imprimer.

C'est bourrin, assez peu élégant, et certainement pas le plus efficace ou précis, mais bon.

@+
Rv

Image
Etienne

Message par Etienne »

Bonsoir,

Le souci n'est pas tant le logiciel, mais plutôt du gestionnaire d'impression... Faut être certain que l'échelle soit conservée, pas comme les "mise à la page" du gestionnaire windows, par exemple.
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Bonsoir
Perso,je travaille les plans dans Photoshop,et quand je suis certain du résultat,j'imprime depuis Photoshop.
Si tu bascules ton fichier dans un dossier autre,ce sera imprimé pleine page,donc,tu auras perdu les bonnes dimensions.
Jean
Jean,1/72 for ever!
loadmaster

Message par loadmaster »

Etienne a écrit : ven. 14 mars 2025 19:39 Bonsoir,

Le souci n'est pas tant le logiciel, mais plutôt du gestionnaire d'impression... Faut être certain que l'échelle soit conservée, pas comme les "mise à la page" du gestionnaire windows, par exemple.
suivant la version du gestionnaire : mise a l'échelle; choisir personnalisée et mettre échelle 100. le but est de ce passer des marges de l'imprimante pour loger le format de l'image. On est sur un A4 ou A3 mais le plein format ne pourra jamais être imprimé ! Inutile de mettre des traits prés des bords du format.
toujours placer une règle sur les images pour vérifier longueur et largeur du plan imprimé.
Meme avec la CAO il faut ajuster sur l'imprimante pour modifier le ratio hauteur et largeur de 1 à 2% pour obtenir un bon résultat.
ravencbx

Message par ravencbx »

Bonjour,
Perso v7 que je fais du 72, le format A4 est souvent suffisant. Ensuite je pense qu’il est mieux de faire appel à un pro de l’impression qui dispose de matériel permettant l’impression jusqu’au format A0.....
Un imprimeur devrait pouvoir le faire sinon va voir chez ’’impressions plans techniques’’
Https://ipt-sas.com
J’ai pas d’action chez eux mais il semble pouvoir faire...
Bon week-end
Steph
JFRTEAM ........Membre actif.......
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
"Mieux vaut se savoir en danger que de se croire en sécurité ." Lamartine
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »