Parachiant

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
Son altesse

Parachiant

Message par Son altesse »

Juste pour partager ma galère actuelle et voir si vous avez des idées lumineuses.
Je tente de monter un parachute de freinage.
Le parachute en lui même est imprimé et peintu et il va falloir s occuper des suspentes (des ficelles quoi!)
Le tout étant placé à l horizontal, le tout se doit d être rigide. Donc je pars sur des tiges métaliques.
Par contre il faut qu’elles se rejoignent au milieu et forme quelque chose d assez solide :cry:
Je positionne le parachute sur un gobelet rempli de carton et perce le milieu pour avoir une tige qui servira de guide et de support pour que les suspentes se rejoignent.

Bon dans les faits cela équivaut a construire un tipi avec de grosses poutres a poser en équilibre sur le rebord du parachute.
Image
C est l enfer, pas de percage possible pour avoir une fixation plus stable et le collage tige sur tige est bien dégueu.Je galére.

Je passe sur des tiges plus fine pour pouvoir les coller sur le côté du parachute pour avoir au moins un truc plus solide.
Image
C est pas optimal car collé a l extérieur et je suis sensé forcer sur les tiges pour les fixer au centre.

On fait doucement le tour en maintenant le tout par du scotch
Image

Avant de terminer le pourtour, je brûle le scotch du haut, recentre les suspentes et colle le tout comme je peux au sommet.
Moment drôlatique lorsqu il faut couper la tige centrale sans être sûr d une explosion générale.

Image

Bon, ce truc est une purge géante qui se désintégrera certainement à la première manipulation et mise place, alors j en garde une trace photo :mrgreen:

Si vous avez des bons conseils pour ce genre de montage merdique, je suis toujours preneur :ghee:
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/

Parachiant

Publicité

Publicité

Spyro

Re: Parachiant

Message par Spyro »

Je ne voudrais pas enfoncer de porte ouverte, mais tu as essayé de planter ta tige noire dans un bloc de polystyrène pour avoir le parachute dans le bon sens et les suspentes qui tombent vers le bas?
Peut être plus facile à manipuler dans ce sens là
En tous cas bon courage :wink:
finies en 2015
AH-1F "Sky soldiers"

En cours:
Trop.......... Beaucoup trop
Griffin

Message par Griffin »

Décidément amateur de situations scabreuses .....la solution serai la soudure.

Genre enfoncer les tiges en cercle, dans un support style planche de bois, se rejoignants bien au centre en cône, puis soudure des brins ensemble.

Histoire d'avoir un truc cohérent et assez solide, bien plus facile à coller au pépin ensuite.
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

3D chute expert propose des tiges en carbone pour faire les élingues , pas sur que cela se mettent plus facilement en place,
ImageImageImage
H_Farman

Message par H_Farman »

Son altesse a écrit : ven. 28 févr. 2025 23:12 (...)
Le parachute en lui même est imprimé et peintu (...)
Quelle origine ?

J'avais eu l'idée à une autre époque d'en faire un 'from scratch' à partir de papier de soie :roll: (moi qui n'assemble même pas 2 1/2 fuselages avec du scotch :evil: )
Même souci sur les suspentes.

Ce qui suit est pure théorie (fumeuse ?) inspiré du monde du maquettisme naval (souvenir d'un kit de voilier Heller pour lequel les haubans étaient à tisser à partir d'un "métier" fourni dans la boîte)

* prendre un cône cartonné taillé pour avoir les dimensions ad-hoc;
* comme sur un parachute, y faire une cheminée (à la taille du "cordage" central, que l'on met de suit en place);
* y dessiner le 'rayonnage' théorique;
* prendre de la ficelle pour rôti (à vérifier si taille -section- compatible avec l'échelle [projet au 1/72])
* l'appliquer suivant le support et gérer le raccordement au "cordage central".

et là GRANDE QUESTION ...

Comment rigidifier cela ? (... sans coller au support conique !).
Dans ma mémoire pleine de toiles d'araignée, les haubans Heller avaient été rigidifiés avec de la colle (même si -vu la qualité de la colle (épaisse)-, cela avait bavé et tendu parfois un film entre certaines mailles).
D'autre part, ici, point de maillage serré comme les haubans au 1/200e de la Fauvette.
Pourrait-on faire (comme les coiffeurs) avec du sucre ? (... pour le papier de soie; là, avec ton parachute blindé :drapeaublanc: )

Une fois cette dentelle réalisée, la fixer au parachute.
Easy !
:fleur1:
Image
Son altesse

Une grosse plaie à bricoler et à manipuler ce machin, dégotté chez Resin Balloon si je me souviens bien.

Le parachute est terminé et les suspentes même pas peintes, j ai peur de tout détruire si je m approche avec un pinceau.
Quelques photos très rapide dans la rubrique “maquettes” avant que le tout ne se désintègre (j ai une forte opinion de la solidité du biniou) :mrgreen:

Vous me rappellerez de ne jamais monter un voilier :evil: :evil:
Modifié en dernier par Son altesse le sam. 15 mars 2025 18:09, modifié 1 fois.
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
Fabien L

Message par Fabien L »

Ben, ya ça chez Eduard, si tu veux pas t'embêter...
eduard-kit-d-amelioration-brassin-print-672382-parachute-f-4e-finemolds-172.jpg
eduard-kit-d-amelioration-brassin-print-672382-parachute-f-4e-finemolds-172.jpg (219.13 Kio) Vu 333 fois
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Son altesse

Trop tard, je me suis bien embété :mrgreen:
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »