Comment déterminer l âge d un modéliste

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

JEFF 06

Re: Comment déterminer l âge d un modéliste

Message par JEFF 06 »

Je vais avoir 63 ans et j'ai encore en stock plusieurs boîtes de matchbox achetées juste lors de leur sortie. (4,50F à la droguerie du quartier...)
Ça le fait ?
Procrastinateur patenté.

Publicité

Publicité

Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir à tous
titisteph a écrit :Ben moi, j’ai pas de Klir! Mais j’ai l’encyclopédie des maquettes au 1/72, offert par mon père quand j’avais 13 ans. Ca compte?

Et puis j’ai aussi le catalogue des peintures Humbrol avec de vrais échantillons de peintures dedans… comme neuf, et je m’en sers encore!
J'ai un bidon de Klir mais j'en ignore la date de fabrication. Par contre, j'ai les Carnets de l'Aérophile de Max ABT et les fiches Matchbox de MisterKit, ça compte aussi ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
titisteph

Message par titisteph »

Y’a un truc qui ne me rassure pas : du haut de mes 51 ans, j’ai l’impression que je suis dans la tranche d’âge moyen du maquettiste d’aujourd’hui…
N’y a-t-il donc plus aucun jeune qui s’intéresse aux maquettes?
Griffin

Message par Griffin »

Une activité où on manipule ( pour ne pas dire bouffe ) du plastoque quasi pas recyclable, solvants toxiques en tous genres.....les djeuns sont sans doute moins cinglés que nous, en fait. :doctor:

Puis le Klir n'est pas du Formol, en prendre un bain ne va pas vous conserver pour les siècles à venir :nono: ( quoique, ça serai bien pratique, quand on a en stock de quoi s'occuper pour une période de temps équivalente....)
loadmaster

Message par loadmaster »

j'ai des MPM et Les fascicules "les mordus du modélisme" dans ma doc.
Mister Kit (Gill Van Dessel)/Gaston Botquin
Image

Image
titisteph

Message par titisteph »

Une activité où on manipule ( pour ne pas dire bouffe ) du plastoque quasi pas recyclable, solvants toxiques en tous genres.....les djeuns sont sans doute moins cinglés que nous, en fait.
C’est vrai, on peut aussi ajouter que dès que ça ne se passe pas sur un écran, et que ça demande de la persévérance , ça séduit tout de suite moins…
bernard03

Message par bernard03 »

titisteph a écrit : mar. 18 mars 2025 08:09
Une activité où on manipule ( pour ne pas dire bouffe ) du plastoque quasi pas recyclable, solvants toxiques en tous genres.....les djeuns sont sans doute moins cinglés que nous, en fait.
C’est vrai, on peut aussi ajouter que dès que ça ne se passe pas sur un écran, et que ça demande de la persévérance , ça séduit tout de suite moins…
bonjour
ça je vais le cacher a mon petit ( fils 11 ans ) qui semble s' intéresser aux maquettes , bon aujourd'hui il n' est pas fixé sur ses choix , voitures , matériel terrestre ou avions ( il a déjà monté un mustang et un corsair , avec un certain succès , il semble plutôt doué pour la peinture ( au pinceau ) , alors avec moi et mes 73 balais depuis le 8 de ce mois , ça fait un âge moyen de 42 ans ! :D :D :D :D
Sir Eric

Message par Sir Eric »

titisteph a écrit : mar. 18 mars 2025 08:09C’est vrai, on peut aussi ajouter que dès que ça ne se passe pas sur un écran, et que ça demande de la persévérance , ça séduit tout de suite moins…
Bien que le MAO passe par un écran :D

J'ai eu le n° 1 du fana entre les mains, j'avais 14 ans.
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
vbd

Message par vbd »

Mes deux garçons (18 & 15 ans aujourd'hui) n'ont pas accroché, j'ai tenté , ils ont construit et peint à l'aéro ...mais bof... Je pensais que c'était possible comme ils étaient dans de Lego... Mais non... :roll:
Le grand a pris le virus des jeux guerriers sur le net, et est devenu incollable sur les blindés, on en est à la 3e visite du musée de Saumur ! :x il adore les petits blindés tout montés mais surtout pas les travaux manuels !!! :mrgreen:
Denis
vbd

Message par vbd »

Sir Eric a écrit : mar. 18 mars 2025 11:51
J'ai eu le n° 1 du fana entre les mains, j'avais 14 ans.
Tiens moi aussi, on a le même âge... :mrgreen:
Denis
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Les jeunes qui grattent du plastique sont plus sur Warhammer et cie ou sur les gunpla.

Avec les licences WarThunder chez Italeri, on voit des nouveaux utilisateurs arriver, mais c'est encore léger.
vbd

Message par vbd »

D'après mon détaillant local préféré, les Gundam se vendent bien chez les jeunes, montage facile sans peinture... :mrgreen:
Denis
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Les gundam, c'est cyclique... Même moi je pratiquais plus jeune (heu encore en fait... :mrgreen: )... Surtout quand on arrivait à choper des VHS de Patlabor, Applesseed ou autre sous le manteau dans les années 80... :roll:

J'ai le Betty de Lindberg au 72e de 1967, avec l'illustration de Tom Morgan (ainsi que la réédition de 1985, moins cheap sans illustration, que la maquette montée...)... Ca compte? parce que j'ai plus de Klir... :malin1:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
vbd

Message par vbd »

Pas mal, en effet ! :wink: J'ai rien gardé d'aussi vieux, trop de déménagements...
Denis
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

vbd a écrit : mar. 18 mars 2025 14:20 Pas mal, en effet ! :wink: J'ai rien gardé d'aussi vieux, trop de déménagements...
Denis
9 déménagements (pardon, 12...Je suis de plus en plus nul au comptage sur les doigts...), en bientôt 35 ans ... Et mon stock est encore pire qu'avant... :diable:

:mdr3:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Alpaga

Message par Alpaga »

cesaire.bdc a écrit : lun. 17 mars 2025 09:27
Alpaga a écrit : lun. 17 mars 2025 07:57 Attendez un peu que j’aille faire un tour à la cave ! :D
Attention à ne pas remonter du Klir à la place du St Emilion pour midi.
Rassure-toi, il n'y a pas de risque : ici, c'est plutôt le Bandol ... :hehe:
Et ça, c'est plus vieux que le Klir (fin du XXème siècle environ) :
Image

et autres vieilleries (pas les plus anciennes :nonon: ) :
Image

:hello:
Image Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...
jorg

Message par jorg »

titisteph a écrit : mar. 18 mars 2025 08:09
Je confirme que Warhammer et autres jeux de rôles, qu'ils soient SF, fantasy ou historiques sont en une porte d'entrée vers le maquettisme, qui touche beaucoup de jeunes. Ce n'est pas le kif de tout le monde ici, et pas le mien, mais franchement les techniques de montage et peinture sont les mêmes et le résultat sympa. J'ai un collègue qui a 28 ans et qui s'y est mis récemment, il est devenu accroc aux moments de peinture de ses figurines. Aux constructeurs de se rapprocher de cet univers pour vendre des boîtes (un peu comme world of tanks).
Cocardes only
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut j'ai des fiches mister kit d'origine et même des fiches Matchbox par le même auteur ça le fait :mrgreen: Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »