Douglas AD-4N Syraider - Hasegawa 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
siebel59

Message par siebel59 »

Bonjour
En parallèle de mes montages en cours ... l'un d'eux devrait se terminer bientôt :roll: ... voici un appareil que je désiré monter depuis pas mal de temps: un Douglas AD-4N Skyraider, soit un avion utilisé grandement par les français.
Il sagit içi du célèbre avion embarqué à moteur à pistons mais cette version comporte 2 portes latérales dans le fuselage et pouvant transporter 2 personnes, en plus du pilote.

Malheureusement, il n'existe pas dans le commerce (à l'heure actuelle ... à moins que la marque A&A Models ne le produise ultérieurement avec toutes ces versions existantes de Skyraider) la version de l'AD-AN.
Airwaves avait sorti avant un set de photodécoupe avec des portes latérales et un système de repliage des ailes ... mais je ne le possède pas.

Pour ce montage, j'utiliserai donc comme base l'excellente marque Hasegawa dans sa version A-1H et ferai une conversion en scratch.
Image

La version AD-4N comportait également des lances-bombe sous les ailes (ceux les plus proches des roues) avec une partie frontale arrondie ... contrairement à la version américaine équipée de partie frontale des lances-bombe anguleuse.
L'AD-4N avait aussi une petite écope sur la partie supérieure du fuselage au droit de la cabine arrière des "passagers" (cela servait probablement pour l'aération de ce compartiment).
Pour le montage, notre ami Etienne a créé ces pièces caractéristiques. Cela apportera un grand plus à ce montage.
Image

Pour agrémenter le cockpit de ce gros avion, j'ai choisi le set en résine et photodécoupe AIRES pour Douglas A-1H.
Image

Enfin, j'utiliserai la planche de décalques de la marque BERNA pour réaliser ce chasseur-bombardier français.
A cette heure, je n'ai pas encore choisi la décoration de l'escadrille.
Image

Pour faire la version AD-4N avec la caractéristique des 2 petits portillons latéraux sur le fuselage, j'ai conçu un petit gabarit sur une plaque plastique de plasticard à l'échelle en prenant comme base un plan au 1/72e issu du livre Hors Série "Les Skyraider dans l'Armée de l'Air" des éditions d'AIR FAN.
Image

Voici donc quelques photos du début de montage de ce Douglas AD-4N Skyraider ... :)

Le cockpit Aires peint ... avec une des 2 parois latérales collées (l'autre ne l'est pas pour bien vous montrer son intérieur):
Image

Image

Ensuite j'ai mis le gabarit fixé provisoirement avec des bandes Tamiya avant l'opération gravage.
"Docteur,....Appelez moi l'infirmière !! j'ai besoin de ses mains expertes." LOL :D :wink:

Image

Résultat après opération de gravage:
Image

Prêt à être inséré dans le fuselage. J'ai dû poncer fortement l'intérieur de chacune des parois latérales du fuselage pour y fixer le kit Aires !
J'ai dû réaliser également des petites cales en plastique fixées à l'intérieur sous ce kit de cockpit.
Sur ce montage de Sky, je garderai les portillons latéraux fermés (un autre projet de Skyraider AD-4N aura lui un portillon ouvert avec l'intérieur de la "cabine passagers" détaillée).
L'intérieur de ce compartiment de fuselage sera peint en noir. Ce n'est pas la couleur d'origine mai, de toute façon, on ne verra rien de l'intérieur même via les hublots bombés des portillons.

Image

Image

Désolé pour la qualité de certaines photos ! Je ferai mieux la prochaine fois :wink:

Bonne journée.
A bientôt :hello:

Publicité

Publicité

gege320

Re: Douglas AD-4N Syraider - Hasegawa 1/72

Message par gege320 »

Bon début pour cette transformation, cela me servira le jour où je m'y mettrai également.

Gérard
jorg

Message par jorg »

Mon avion préféré ! L'absence de maquette pour la version française m'a toujours rebuté, je vais suivre avec attention comment tu t'en sors. Bon montage
Cocardes only
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Fred,

Eh bien, çà y est te voilà sur le montage de ton "Sky". Tu vas pouvoir y mettre ainsi les dernières pièces réalisées par notre ami Etienne.
Comme tu le sais, j'en ai un (un encours...) qui est terminé , mais sur lequel il manquait la fameuse prise d'air supérieure servant à la "ventil" de la partie navigateur...
Je vrais récupérer cette pièce à Bron ce qui me permettra de finir définitivement ce Skyraider de l'ELAA 1/22 Ain BuNo126979 code Sferma 53 volant à Faya-Largeau en septembre 72.
Une photo de cet appareil est visible dans le Lela Presse consacré aux Skyraider à cocardes en page 310.
Photo de mon modèle "presque terminé", base Hasegawa, la même que la tienne.

Image

Image

Bon montage.

Régis
siebel59

Message par siebel59 »

Bonsoir Régis,
Etienne m'avait parlé que tu étais aussi sur un projet de Skyraider ... je vois, toujours avec mes yeux émerveillés, qu'il est très bien réalisé ... et presque terminé :x
J'admire , il est superbe :ghee: :super:

Ta décoration est fort belle.
Pour le mien, je prévoirais probablement une autre décoration ... mais je ne sis pas encore laquelle. Je n'en suis pas encore à cette étape (je manque de temps libre en cette période de l'année :wink: )

Malgré les formes ...disons un peu massives de cet appareil (ce n' est pas un Spit' !) , j'aime bien ce Skyraider. Il a quelque chose qui ne laisse pas indifférent.
J'avais vu dernièrement un exemplaire réel (décoration US au Vietnam) au meeting de la Ferté -Alais en 2024 ... et ces évolutions aériennes étaient impressionnantes et bien sympathiques.

Bonne soirée.
Au plaisir :hello:
cesar

Message par cesar »

très beau départ :x :x
un sujet passionnant et au final rarement vu, que ce soit en version française ou même américaine, je me suis toujours demandé ce que valait le kit Hasegawa?
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
araman

Message par araman »

Bonjour.

Voila quelques-unes des photos personnelles transmises à Etienne, lors de la conception 3D de l'écope et des pylônes alaires.

Image
Image
Image
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
siebel59

Message par siebel59 »

Bonjour à tous,

Merci Araman pour tes très belles photos détaillées de l'écope supérieure et les supports de bombes au front arrondi :super: Etienne m'en avait parlé :x

J'ai enfin choisi la décoration pour ce montage; cela été difficile car toutes les propositions de la planche de décalques BERNA 72-16 me plaisent.
La décoration sera pour un appareil de l'Escadron de Chasse 1/72 Aurès-Némentcha, codé 20-LL et localisé en Algérie à Bône en 1961.

Donc l'avion sera tout alu avec des parements de couleur verte.
Un bel insigne de Tigre sera appliqué de part et d'autre du capot moteur.

Image

Par contre, je n'ai pas trouvé de photo de cet appareil codé 20-LL sur le net.

Les Skyraider français de la version AD-4N avaient, apparemment, des portillons dont la forme des hublots était soit bombée, soit plate, soit un mix des deux.
Donc je bloque un peu sur le choix de ces hublots latéraux pour cet appareil 20-LL !
Quelqu'un saurait il me dire la forme des hublots latéraux des portillons arrière de fuselage: bombés ou pas ... à droite et à gauche ? :?:

En vous remerciant bien d'avance de vos recherches :amen:
siebel59

Message par siebel59 »

Petite erreur d'écriture pour la décoration choisie:
Il faut lire: "Escadron de Chasse 1/20 Aurès-Némentcha, codé 20-LL et localisé en Algérie à Bône en 1961" :wink:
Régis Biaux

Hello Fred,

Pour répondre à ta question:
siebel59 a écrit : ven. 7 mars 2025 16:16

Les Skyraider français de la version AD-4N avaient, apparemment, des portillons dont la forme des hublots était soit bombée, soit plate, soit un mix des deux.
Donc je bloque un peu sur le choix de ces hublots latéraux pour cet appareil 20-LL !
Quelqu'un saurait il me dire la forme des hublots latéraux des portillons arrière de fuselage: bombés ou pas ... à droite et à gauche ? :?:

Il y a quelques photos du "125719" codé 20-LL dans le Lela Presse consacré aux Sky français.
Et pour les hublots des portes latérales, les deux sont bombées.

Bon montage.

Régis
siebel59

Message par siebel59 »

Régis Biaux a écrit : ven. 7 mars 2025 17:37 Hello Fred,

Pour répondre à ta question:
siebel59 a écrit : ven. 7 mars 2025 16:16

Il y a quelques photos du "125719" codé 20-LL dans le Lela Presse consacré aux Sky français.
Et pour les hublots des portes latérales, les deux sont bombées.

Bon montage.

Régis
Bonjour Régis
Ohhhh Je te remercie bien de tes recherches et informations de ces hublots bombés.
C'est cool :D
Je pense façonner ces hublots avec une petite planche de rodoïd transparent, puis mis en forme en le chauffant légèrement.
Bonne après midi :)
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Ne faut-il pas également supprimer les plaques de blindage sur les côtés du cockpit et sous le ventre pour cette version ? :roll:
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir
Je vais suivre ce montage avec intérêts.
Joli début... :super:
A suivre
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
pinceau69

Message par pinceau69 »

Bonsoir,

Retrouvé dans un vieil AirFan (n°4 du 4 Février 1979, ça ne me rajeunit pas.. mais je me rends compte que, finalement, à 12 ans, j'investissais mon argent de poche dans une bonne revue :x . Bon, ok, on ne pourra pas zoomer beaucoup pour chercher du détail, à moins d'aimer les trames d'impression... :) )
Ça confirme le hublot bombé. Au moins à gauche. C'est un peu plus visible dans la revue, le petit point blanc est un reflet sur la forme arrondie.
Le plan dans la revue indique des hublots bombés des deux côtés.
D'autres photos de AD-4N, de différentes unités, montrent aussi des hublots bombés aussi bien à droite et qu'à gauche.
Dans la légende, petit détail concernant la disposition de l'insigne.
Fichiers joints
Skyraider 20-LL.jpg
Skyraider 20-LL.jpg (2.13 Mio) Vu 680 fois
siebel59

Message par siebel59 »

pinceau69 a écrit : sam. 8 mars 2025 19:15 Bonsoir,

Retrouvé dans un vieil AirFan (n°4 du 4 Février 1979, ça ne me rajeunit pas.. mais je me rends compte que, finalement, à 12 ans, j'investissais mon argent de poche dans une bonne revue :x . Bon, ok, on ne pourra pas zoomer beaucoup pour chercher du détail, à moins d'aimer les trames d'impression... :) )
Ça confirme le hublot bombé. Au moins à gauche. C'est un peu plus visible dans la revue, le petit point blanc est un reflet sur la forme arrondie.
Le plan dans la revue indique des hublots bombés des deux côtés.
D'autres photos de AD-4N, de différentes unités, montrent aussi des hublots bombés aussi bien à droite et qu'à gauche.
Dans la légende, petit détail concernant la disposition de l'insigne.
Bonsoir merci beaucoup à tous Régis, Pinceau69 ... mais aussi à Didier (il se reconnaitra en lisant ce post :wink: , avec ton coup de fil cet après midi si sympathique), merci donc pour vos aides sur cet appareil aux formes si particulières.
Merci également pour vos encouragements et intérêts pour ce french Skyraider ... Régis récemment et d'autres maquettistes rendent (/ont rendu) aussi hommage à ce valeureux combattant de notre aviation nationale.

Pinceau69:
Ta photo couleur est super intéressante sur ce Skyraider codé 20-LL; Didier me l'avait transmis aussi.
Cela confirme aussi la présence des plaques de blindage autour du cockpit.
Autre information sympa sur ta photo: le dispositif de blocage (de couleur jaune) des ailerons et/ou des volets en situation de stationnement au sol.
On voit pas mal de skyraider stationnés au sol avec les volets en position relevée .... Tant mieux ,je n'avais pas envie de faire la modification de volets baissés pour le montage de cette maquette :roll:

Pour répondre aussi à toi The Arrowhead , je communique une autre photo de Skyraider français confirmant la présence des plaques de blindage (source revue Hors série AIR FAN)
Image

A bientôt :hello:
jorg

Message par jorg »

siebel59 a écrit : sam. 8 mars 2025 14:40 Je pense façonner ces hublots avec une petite planche de rodoïd transparent, puis mis en forme en le chauffant légèrement.
Hello, pour ce type de hublots, j'ai pensé, sans jamais avoir eu l'occasion d'essayer, de mettre des amortisseurs de tiroirs. Ce sont des petits ronds bombés autocollants en silicone transparent. Il en existe de différentes tailles.
Cocardes only
siebel59

Message par siebel59 »

jorg a écrit : ven. 14 mars 2025 13:48
siebel59 a écrit : sam. 8 mars 2025 14:40 Je pense façonner ces hublots avec une petite planche de rodoïd transparent, puis mis en forme en le chauffant légèrement.
Hello, pour ce type de hublots, j'ai pensé, sans jamais avoir eu l'occasion d'essayer, de mettre des amortisseurs de tiroirs. Ce sont des petits ronds bombés autocollants en silicone transparent. Il en existe de différentes tailles.
Bonjour jorg,
A oui effectivement c'est une bonne idée ... A voir aussi si cela est suffisamment transparent pour l'utiliser tel quel directement sur le portillon de la maquette. Ou alors je pourrais m'en servir de base comme master pour façonner dessus un bout de fine planche en rodoïd.
En visionnant les photos de ces portillons d'AD-4N, ces ouvertures des vitrages n'étaient pas tout à fait rondes mais de forme très légèrement oblong. Bref va falloir prendre en compte tout ca.

Merci bien de ta suggestion :) C'est Super.
Shoki

Message par Shoki »

The Arrowhead a écrit : sam. 8 mars 2025 16:14 Ne faut-il pas également supprimer les plaques de blindage sur les côtés du cockpit et sous le ventre pour cette version ? :roll:
Exact, ces blindages n'ont été ajoutés qu'à partir des AD-6 (A-1H) que les français n'ont jamais eu.
Les seuls modèles que la France a récupérés sont des AD-4, AD-4NA et AD-4N il me semble mais pour ce dernier il n'était pas équipé de l'électronique standard. La présence de la porte (ou des portes suivant les versions) est due à l'aménagement d'un poste de combat avec deux sièges dans la partie arrière du fuselage pour l'attaque de nuit (si je ne me trompe pas ce sont les mêmes sièges que ceux montés dans les premiers AD-5 multiplaces).

J'ai un peu aidé Ed Barthelmes, l'auteur du Walk Around de Squadron Signal, pour le bouquin sur le Skyraider (et celui sur le Crusader).
Il a récupéré il y a une trentaine d'année une grosse partie de la doc technique directement chez Douglas avant que ça ne parte à la benne. C'est certainement un des meilleurs experts non professionnel sur le sujet :gene3:
In glue we trust !

Projets : MiG-17PF, MiG-21F-13, MiG-21PF, MiG-21PFM
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Merci Shoki, mais Siebel59 montre une photo d’un AD-4 français avec blindage, du coup je suis confusion.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
RENAUD

Message par RENAUD »

siebel59 a écrit : sam. 8 mars 2025 14:40
Je pense façonner ces hublots avec une petite planche de rodoïd transparent, puis mis en forme en le chauffant légèrement.
Ah voilà un sujet qui me plaît particulièrement. :shock:

Pour ces hublots j'avais à ma disposition une planche de photodécoupe AIRWAVES qui fournissait un gabarit oblong, d'ailleurs un peu exagéré, pour thermoformer ces pièces. Je pense qu'il serait assez facile de réaliser un tel gabarit dans un morceau de laiton ou d'aluminium.
P9070339 1.jpg
P9070339 1.jpg (149.19 Kio) Vu 326 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Shoki

Message par Shoki »

The Arrowhead a écrit : mer. 19 mars 2025 10:00 Merci Shoki, mais Siebel59 montre une photo d’un AD-4 français avec blindage, du coup je suis confusion.
Aucune plaque de blindage additionnelle sur les AD-4 frenchies :
Image

Et un Tchadien, ex français en maintenance sans plaque de blindage :
Image
In glue we trust !

Shoki

Message par Shoki »

The Arrowhead a écrit : mer. 19 mars 2025 10:00 Merci Shoki, mais Siebel59 montre une photo d’un AD-4 français avec blindage, du coup je suis confusion.
Je me suis peut-être un peu avancé trop tôt :gene3:
Les français ont rétrofité leurs Skyraider avec des kits de blindage. Ce sont les appareils de la Navy et des Marines qui n'en étaient pas équipés.
Un ex Skyraider français au Gabon piloté par un français (mercenaire).
Image

Ce qui est sûr c'est que les blindages étaient montés sur les flancs. Impossible de savoir pour le moment s'ils étaient aussi monté sur l'intrados. :pascontent2:

A titre de comparaison un AD-4NA warbird sans blindage additionnel
Image
In glue we trust !

Régis Biaux

Hello,

Blindage, pas blindage, hublot plat, hublot bombé... toujours autant de questions pour la représentation de nos modèles, mais pour moi, de mon expérience de 40 années professionnelles dans l'aéronautique, gardons en tête qu'il y a les règles, mais aussi les exceptions, les écarts, les anomalies, un avion ne fait pas l'autre, les équipements peuvent être différents, n'oublions pas les incidents, accidents et les réparations...
De fait dans notre domaine de notre "hobby" favori, à mon avis une seule règle, la photo de référence et une datation au plus près de la réalité, du lieu... et l'on s'y tient. :wink:

Régis
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut , quand je l'ai monté je les ai laissé trop hasardeux à enlever et du reste ils sont pas très proéminents , j'en referai peu être un quand Sword sourira le bon modèle , un opérationnel de l’Ain me tenterai bien Domi

Image
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »