Couleur des capots des A-6M zero
Modérateur : master194
Couleur des capots des A-6M zero
Bonjour,
la couleur des capots des zero est réputée comme étant noir/bleuté,
quelle proportion de bleu faut-il rajouter afin d'obtenir cet effet?
L'intérieur était également noir ou vernis oatake?
Merci pour vos réponses.
la couleur des capots des zero est réputée comme étant noir/bleuté,
quelle proportion de bleu faut-il rajouter afin d'obtenir cet effet?
L'intérieur était également noir ou vernis oatake?
Merci pour vos réponses.
Re: Couleur des capots des A-6M zero
L'intérieur était noir bleuté également.
Pour ce qui est du mélange, je fais " au pif" avec une tendance noire, assez soutenue.
Le bruit court que les capots des avions construits par Nakajima étaient plutôt noir anthracite...
Enfin MRP propose dans sa gamme de peinture IJN un noir bleuté ( donc plus adapté aux appareils construits par Mitsubishi).
Pour rappel, le vernis Aotake était appliqué principalement sur les parties "non visibles" de l'appareil
Bien à toi.
Pour ce qui est du mélange, je fais " au pif" avec une tendance noire, assez soutenue.
Le bruit court que les capots des avions construits par Nakajima étaient plutôt noir anthracite...
Enfin MRP propose dans sa gamme de peinture IJN un noir bleuté ( donc plus adapté aux appareils construits par Mitsubishi).
Pour rappel, le vernis Aotake était appliqué principalement sur les parties "non visibles" de l'appareil
Bien à toi.

"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Bonjour Fabien,
merci pour ta réponse, voilà des infos bien utiles.
Bon week-end.
merci pour ta réponse, voilà des infos bien utiles.
Bon week-end.
Hello.
Comme l'a dit Fabien, MR Paint a des peintures japonaises dans ses gammes.
Je les aient utilisé pour le montage de mon Betty, visible dans le rubrique "vos maquettes"
viewtopic.php?t=128774
Il y a également deux type d'aotake dans leur gamme.
S.
Comme l'a dit Fabien, MR Paint a des peintures japonaises dans ses gammes.
Je les aient utilisé pour le montage de mon Betty, visible dans le rubrique "vos maquettes"
viewtopic.php?t=128774
Il y a également deux type d'aotake dans leur gamme.
S.
- Blochmorane
Bonsoir
J'ajouterai que ce noir-bleuté (Q1 Kuro-Iro) était brillant d'origine, ne palissait quasiment pas exposé aux éléments et, d'une manière générale, gardait même un aspect satiné car souvent démonté et nettoyé.
J'ajouterai que ce noir-bleuté (Q1 Kuro-Iro) était brillant d'origine, ne palissait quasiment pas exposé aux éléments et, d'une manière générale, gardait même un aspect satiné car souvent démonté et nettoyé.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Re.2002 (x 2)
In progress: Spitfire PR types A & B
To plan: Disregard!
----------
J'ai acheté la référence proposée par Eduard C125 et je m'en sert pour tout ce qui est sensé être noir dans les cockpit (casquette, consoles, siège éjectable parfois, ...).
C'est un bon compromis entre le noir noir et le noir pneu.
C'est un bon compromis entre le noir noir et le noir pneu.
Oaïo godzaïmassu
Sujet passionnant que les couleurs des avions japonais
Pour ce qui est de l'A6M Zéro, tout dépend du type.
Ce qu'il faut déjà déterminer c'est s'il s'agit d'un modèle fabriqué par Mitsubishi ou Nakajma, le second ayant opéré en tant que sous-traitant et ayant construit la plus grande partie des A6M (ayant des capacités industrielles plus importantes).
Chez Mitsubishi :
Capot moteur noir-bleuté (intérieur/extérieur), puits de train et de volets gris intrados, intérieur vert Mitsubishi proche de l'interior green US.
Avions camouflés : Le vert est légèrement bleuté, le gris d'intrados avec une pointe de beige.
Chez Nakajima :
Capot noir brillant, puits de train et de volet aotake, intéroeur vert Nakajima proche du vert intérieur anglais.
Avions camouflés : le verte est foncé et plus vert que celui de Mitsubishi, le gris intrados plus gris.
Les jambes de trains sont toujours noir brillant jusqu'au dernier modèle, les jantes de roue alu, l'intérieur des montants du parebrise est noir, le dessus du fuselage sous la verrière est de la même couleur que l'extrados (peint en usine).
Le gris beige/olive de début de guerre est de même facture pour les deux constructeurs, il s'affadissait rapidement sous les UV (plus clair). Il y a de jolies photos d'A6M2a en Chine dont une large partie autour du cockpit était protégé par une bâche au sol. On a l'impression que l'avion a deux teintes.

Sujet passionnant que les couleurs des avions japonais

Pour ce qui est de l'A6M Zéro, tout dépend du type.
Ce qu'il faut déjà déterminer c'est s'il s'agit d'un modèle fabriqué par Mitsubishi ou Nakajma, le second ayant opéré en tant que sous-traitant et ayant construit la plus grande partie des A6M (ayant des capacités industrielles plus importantes).
Chez Mitsubishi :
Capot moteur noir-bleuté (intérieur/extérieur), puits de train et de volets gris intrados, intérieur vert Mitsubishi proche de l'interior green US.
Avions camouflés : Le vert est légèrement bleuté, le gris d'intrados avec une pointe de beige.
Chez Nakajima :
Capot noir brillant, puits de train et de volet aotake, intéroeur vert Nakajima proche du vert intérieur anglais.
Avions camouflés : le verte est foncé et plus vert que celui de Mitsubishi, le gris intrados plus gris.
Les jambes de trains sont toujours noir brillant jusqu'au dernier modèle, les jantes de roue alu, l'intérieur des montants du parebrise est noir, le dessus du fuselage sous la verrière est de la même couleur que l'extrados (peint en usine).
Le gris beige/olive de début de guerre est de même facture pour les deux constructeurs, il s'affadissait rapidement sous les UV (plus clair). Il y a de jolies photos d'A6M2a en Chine dont une large partie autour du cockpit était protégé par une bâche au sol. On a l'impression que l'avion a deux teintes.

In glue we trust !
Projets : MiG-17PF, MiG-21F-13, MiG-21PF, MiG-21PFM
Bonjour Shoki,Shoki a écrit : mer. 19 mars 2025 15:15
Chez Nakajima :
...le dessus du fuselage sous la verrière est de la même couleur que l'extrados (peint en usine).
J'ai toujours suivi les conseils de Nick Millmann qui préconisait noir bleuté, me basant sur cette photo notamment...

Tu peux développer ?
Bien à toi
Fabien

"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Le noir bleuté n'était utilisé que chez Mitsubishi. Chez Nakajima c'était un noir satiné classique avec sans doute une sous couche Aotake.Fabien L a écrit : mer. 19 mars 2025 19:07 Bonjour Shoki,
J'ai toujours suivi les conseils de Nick Millmann qui préconisait noir bleuté, me basant sur cette photo notamment...
Tu peux développer ?
Bien à toi
Fabien![]()
Pour cette partie, c'est pas faux. La plupart des photos d'époque montre cette partie foncée quand la photo n'est pas surexposée

In glue we trust !
Bonjour Shoki,
merci pour ces précisions fort utiles.
merci pour ces précisions fort utiles.
- Blochmorane
Bonsoir
Je me permets d'indiquer le lien vers mon triple montage au 1/72° où j'indique tout ce que j'ai pu trouver sur les couleurs du A6M :
viewtopic.php?p=1607353#p1607353
A toutes fins utiles...
Je me permets d'indiquer le lien vers mon triple montage au 1/72° où j'indique tout ce que j'ai pu trouver sur les couleurs du A6M :
A toutes fins utiles...
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
----------
- Jean Luc 47
Je vais profiter de ce post, ainsi que de ta piqûre de rappelBlochmorane a écrit : jeu. 20 mars 2025 22:09 Bonsoir
A toutes fins utiles...

-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Merci Jean-luc!!!!
Le premier...

Le premier...

Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...