Après le Su-17, je me lance dans un projet que je prépare depuis plusieurs années: un MH-53J Pave Low III au 1/72.
Deux maquettes existent, chez ITALERI, avec la gravure en relief, et la FUJIMI, juste de forme et gravée en creux, mais dont certains éléments sont faux (réservoirs, rotor...).
Je part donc de la maquette FUJIMI, à laquelle j'adjoint des add-ons RESKIT pour les entrées d'air, la tête rotor (ce qui permettra de plier le gigantesque rotor) et l'armement, beaucoup plus fin et adapté que ce qui est fourni par FUJIMI.
De même, 2 planches EDUARD destinées au MH-53 E SEA DRAGON de ITALERI seront utilisées pour améliorer ce qui est possible.
J'ai également eu la chance de trouver en brocante une boite ITALERI pour une poignée d'euros, ce qui permettra de piocher certains éléments.

Je pense reproduire une machine opérant lors de l'Opération DESERT STORM, avec une livrée deux tons marron/sable pour changer des décorations gris unis USAF (mais avec les bandes blanches type "débarquement").

source :https://www.dstorm.eu/pages/en/usa/mh-53j.html
L'ouverture de la boite:

Les sets RESKITS:

Pour se donner une idée de la taille de la bête... c'est gros un MH-53, même au 72!

Première vision de l'intérieur... c'est bien vide.
Le but étant d'ouvrir les portes et fenêtre pour présenter l'armement de sabord en position de tir, il va falloir combler tout cela...

Tout d'abord, pour installer la mitrailleuse de sabord gauche, il faut découper la fenêtre de tir, présentée fermée par FUJIMI.

Ensuite, j'ai commencé (et pas terminé!) à meubler un peu l'intérieur. Les renforts, boitiers et cables pullulent le long du fuselage. Il faudra également reproduire l'avionique caractéristique du Pave Low ainsi que les sièges troupes, non fournis par FUJIMI.
Comme à mon habitude, l'idée n'est pas de faire quelque chose d'exact à la vis et au boitier prés mais d'avoir un rendu cohérent et agréable à l'œil inquisiteur une fois l'ensemble fermé.

De même pour le plafond et le plancher. Je me suis servi des pièces EDUARD comme base pour le plafond.
Le plancher et la rampe arrière ne sont pas encore modifiés.

En parallèle, le cockpit a reçu également des éléments photodécoupe, carte plastique et fil de cuivre...

Bref, il y a encore beaucoup de boulot!!

Merci de m'avoir lu, à vos commentaires pour ce montage qui devrait prendre quelques temps!

Bonne journée
Nicolas