BAC TSR 2, Airfix, 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Canard72
Messages : 1078
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 08:42

BAC TSR 2, Airfix, 1/72

Message par Canard72 »

Bonjour,

Le TSR 2 (Tactical Strike and Reconnaissance) répondait à la fiche d’état-major de la RAF N° 339 de 1957, pour un avion devant succéder au Canberra. Cet avion devait pouvoir être déployé loin des bases, être précis, voler vite à basse altitude, avoir des performances exceptionnelles à haute altitude pour échapper aux missiles de défense, être ravitaillable en vol et pouvoir voler sur des milliers de km pour atteindre le théâtre d’opérations. Sa soute à bombes devait pouvoir accueillir des bombes explosives de grande puissances (HE) ou des bombes nucléaires.
En 1959, la pacification N° OR 343 fut établie et le 7 Octobre 1960, un contrat pour le développement de 9 avions fut annoncé.
Les études étaient confiées conjointement à Vickers Armstrong et à English Electric. L’avion devait être propulsé par deux réacteurs Bristol Olympus 320 à post-combustion de 14 970 daN de poussée, alimentés par des entrées d’air à section variable situées à l’avant de l’aile delta dotée d’une flèche de 60°.
Le système de navigation et d’attaque utilisait un radar Doppler, une centrale de navigation par inertie, un SLAR (Sideways Looking Aircraft Radar) pouvant assurer le suivi de terrain automatique, autorisant le vol à une altitude prédéterminée. Des affichages de carte mobiles indiquaient la position à l’équipage de deux, le pilote ayant en outre un affichage tête haute.
L’avion pouvait également utiliser la soute à bombes pour emporter des batteries de caméras et un système de télévision communiquant avec des stations terrestres mobiles de jour et de nuit.
Le premier vol conduit par Roland Beamont eut lieu à Boscombe Down le 27 Septembre 1964 avec le premier avion de pré-série, matricule XR 219, un premier vol de 15 mn au terme duquel le pilote déclara que c’était un avion remarquable à plusieurs titres et que tout fonctionnait parfaitement.
Au cours du 14ème vol le 22 Février 19656, l’avion XR 219 vola en supersonique pour la première et dernière fois. Le second avion XR 220 était prêt à voler et 5 autres étaient presque achevés.
Le 6 avril 1965, un jour sombre de l’histoire de l’aviation britannique, le gouvernement travailliste annonça l’annulation du projet, privant ainsi la RAF de ce qui aurait pu être l’une des armes aériennes les plus puissantes au monde.

Image

Le modèle Airfix référence 07004, entièrement moulé en plastique blanc, ce qui facilitera peinture blanche, permettre réaliser au choix soit le XR 219, le seul avion à avoir volé, soit le XR 220, objet de mon choix, soit le XR 222.

Image

La planche de décals est assez complète, mais les petits stencils notamment manquent d’adhérence, et les filets bordant les zones de marche sont fragiles, j’ai eu à déplorer plusieurs ruptures locales non récupérables.

Image

Image

Le modèle est déjà énorme à cette échelle, 377 mm de long, 157 mm d’envergure, et mérite d’être exposé aux côtés d’un Avro CF-105 Arrow, un autre géant aux ailes coupées par les décisions politiques.

Image

Bien cordialement.
Canard 72.

BAC TSR 2, Airfix, 1/72

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
hawkmoon
Messages : 14056
Enregistré le : lun. 15 oct. 2007 18:38

Re: BAC TSR 2, Airfix, 1/72

Message par hawkmoon »

pas courant et tres joli :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Avatar du membre
Curatorm
Messages : 29838
Enregistré le : dim. 18 mai 2003 11:10
Localisation : Lille, FRANCE

Re: BAC TSR 2, Airfix, 1/72

Message par Curatorm »

hawkmoon a écrit : mar. 18 mars 2025 18:45 pas courant et tres joli :x
Oui :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72
Canard72
Messages : 1078
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 08:42

Re: BAC TSR 2, Airfix, 1/72

Message par Canard72 »

Bonjour,
Merci de vos messages d'encouragement.
Force est de reconnaitre que l'Avro 105 et le TSR2, tous deux victimes de décisions politiques, avaient "une sacrée gueule".
Bien cordialement.
Canard 72.
Avatar du membre
hawkmoon
Messages : 14056
Enregistré le : lun. 15 oct. 2007 18:38

Re: BAC TSR 2, Airfix, 1/72

Message par hawkmoon »

Canard72 a écrit : sam. 22 mars 2025 17:25 Bonjour,
Merci de vos messages d'encouragement.
Force est de reconnaitre que l'Avro 105 et le TSR2, tous deux victimes de décisions politiques, avaient "une sacrée gueule".
Bien cordialement.
Canard 72.
et des sacrées performances :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Stéphane GUERRERO
Messages : 15376
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 20:20
Localisation : Lodève, Hérault
Contact :

Re: BAC TSR 2, Airfix, 1/72

Message par Stéphane GUERRERO »

Bravo, superbe! Je ne suis pas très "chalumeaux", mais j'avoue que j'aime beaucoup celui-ci, tout comme le CF-105, d'ailleurs!!! :x
2024: Couzinet 70.02 Arc-en-Ciel Akatombo Works, CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno.

En cours: euh...
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »