Le TSR 2 (Tactical Strike and Reconnaissance) répondait à la fiche d’état-major de la RAF N° 339 de 1957, pour un avion devant succéder au Canberra. Cet avion devait pouvoir être déployé loin des bases, être précis, voler vite à basse altitude, avoir des performances exceptionnelles à haute altitude pour échapper aux missiles de défense, être ravitaillable en vol et pouvoir voler sur des milliers de km pour atteindre le théâtre d’opérations. Sa soute à bombes devait pouvoir accueillir des bombes explosives de grande puissances (HE) ou des bombes nucléaires.
En 1959, la pacification N° OR 343 fut établie et le 7 Octobre 1960, un contrat pour le développement de 9 avions fut annoncé.
Les études étaient confiées conjointement à Vickers Armstrong et à English Electric. L’avion devait être propulsé par deux réacteurs Bristol Olympus 320 à post-combustion de 14 970 daN de poussée, alimentés par des entrées d’air à section variable situées à l’avant de l’aile delta dotée d’une flèche de 60°.
Le système de navigation et d’attaque utilisait un radar Doppler, une centrale de navigation par inertie, un SLAR (Sideways Looking Aircraft Radar) pouvant assurer le suivi de terrain automatique, autorisant le vol à une altitude prédéterminée. Des affichages de carte mobiles indiquaient la position à l’équipage de deux, le pilote ayant en outre un affichage tête haute.
L’avion pouvait également utiliser la soute à bombes pour emporter des batteries de caméras et un système de télévision communiquant avec des stations terrestres mobiles de jour et de nuit.
Le premier vol conduit par Roland Beamont eut lieu à Boscombe Down le 27 Septembre 1964 avec le premier avion de pré-série, matricule XR 219, un premier vol de 15 mn au terme duquel le pilote déclara que c’était un avion remarquable à plusieurs titres et que tout fonctionnait parfaitement.
Au cours du 14ème vol le 22 Février 19656, l’avion XR 219 vola en supersonique pour la première et dernière fois. Le second avion XR 220 était prêt à voler et 5 autres étaient presque achevés.
Le 6 avril 1965, un jour sombre de l’histoire de l’aviation britannique, le gouvernement travailliste annonça l’annulation du projet, privant ainsi la RAF de ce qui aurait pu être l’une des armes aériennes les plus puissantes au monde.

Le modèle Airfix référence 07004, entièrement moulé en plastique blanc, ce qui facilitera peinture blanche, permettre réaliser au choix soit le XR 219, le seul avion à avoir volé, soit le XR 220, objet de mon choix, soit le XR 222.

La planche de décals est assez complète, mais les petits stencils notamment manquent d’adhérence, et les filets bordant les zones de marche sont fragiles, j’ai eu à déplorer plusieurs ruptures locales non récupérables.


Le modèle est déjà énorme à cette échelle, 377 mm de long, 157 mm d’envergure, et mérite d’être exposé aux côtés d’un Avro CF-105 Arrow, un autre géant aux ailes coupées par les décisions politiques.

Bien cordialement.
Canard 72.