Douglas C-47A Skytrain Italeri 1/72

Ici, tout appareil ayant participé au D-Day ou ayant volé en 1944.
Répondre
BelZeth

Message par BelZeth »

Bonjour,

N'ayant jamais monté une maquette du C-47, ce GB est l'occasion idéale. Il existe des maquette beaucoup plus détaillées de cette avion que l'Italeri mais c'est cette maquette que je voulais. Ce même box-art que j'ai dû croiser au moins une fois dans toutes les boutiques de maquette que j'ai fréquenté depuis les années 90.

Image

Voici le contenu :

Image

Image

Image

C'est forcément daté : le minimum de détail, souvent assez simpliste. Pour le reste, c'est de l'Italeri : un montage sans difficulté.

Le montage :

Vu que je compte laisser l'accès à la soute ouvert, j'ai décidé de détailler les parois et d'utiliser les sièges fournis par A&A dans la maquette du BT-67 :

Image

Image

Aucune surprise, un montage tranquille : ça fait du bien (aucune allusion à un Bréguet 941S Broplan dont je viens enfin de réussir à fermer le fuselage)

Bonne journée.

Publicité

Publicité

jorg

Re: Douglas C-47A Skytrain Italeri 1/72

Message par jorg »

Je vais suivre, c'est un avion mythique que tout maquettiste doit avoir monté au moins une fois... Et moi je l'ai pas encore fait :evil: . Cet Italeri qu'on trouve assez facilement m'intéresse bien. Bon montage !
Cocardes only
big jim

Message par big jim »

Vu son âge, ce kit a en effet de beaux restes ! A noter que son pedigree d'origine est ESCI.
Très bon début de remise à niveau, en tous cas :super:
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Bon montage à toi :alcool1:

Un projet que je dois réaliser aussi un jour, ayant la même maquette en double :hehe:
big jim a écrit : dim. 19 mai 2024 21:20 Vu son âge, ce kit a en effet de beaux restes ! A noter que son pedigree d'origine est ESCI.
Esci avait sorti une maquette issue d'un autre moule. Il y avait des petites différences de formes, notamment au niveau du nez.
big jim

Message par big jim »

Siegfriedt a écrit : lun. 20 mai 2024 12:10 Bon montage à toi :alcool1:

Un projet que je dois réaliser aussi un jour, ayant la même maquette en double :hehe:
big jim a écrit : dim. 19 mai 2024 21:20 Vu son âge, ce kit a en effet de beaux restes ! A noter que son pedigree d'origine est ESCI.
Esci avait sorti une maquette issue d'un autre moule. Il y avait des petites différences de formes, notamment au niveau du nez.
Hello,

Tu as entièrement raison, j'ai bêtement colporté cette légende urbaine lue je ne sais plus où... :cry:
Même époque, pas mal de ressemblances, mais grappes différentes. Du coup, lequel est le plus juste de forme ? Il me semble avoir entendu dire que le nez du ESCI est trop pointu...
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

big jim a écrit : lun. 20 mai 2024 15:35
Siegfriedt a écrit : lun. 20 mai 2024 12:10 Bon montage à toi :alcool1:

Hello,

Tu as entièrement raison, j'ai bêtement colporté cette légende urbaine lue je ne sais plus où... :cry:
Même époque, pas mal de ressemblances, mais grappes différentes. Du coup, lequel est le plus juste de forme ? Il me semble avoir entendu dire que le nez du ESCI est trop pointu...
Oui, je me rappelle bien que c'était ce qui m'avait le plus interpelé quand j'avais vu les photos des 2 maquettes. Esci a ce nez qui est beaucoup moins réussi que le Italeri. Pour le reste de la maquette, je ne sais pas, mais j'aime bien mes Italeri, même si j'ai aussi le Airfix qui semble beaucoup plus moderne et détaillé... mais ce dernier, c'est le haut de la dérive qui me semble plutôt fausse et pas réussi ! A voir !
Aerophil

Message par Aerophil »

Bsr BelZeth,
J'ai monté cette boite avec grand plaisir en version evasan Indochine.
Fais qd même gaffe à l'existence de la petite fenêtre tout en longueur sur l'avant G de l'appareil, en avant de toutes les autres.
Elle est présente sur le box art et absence sur la maquette.
Contrôle bien les photos d'époque ou mieux celle de l'avion que tu veux faire si tu en as une car elle peut faire défaut.
Personnellement, je l'ai découverte trop tard :-(
Bonne suite sur ce projet.
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
BelZeth

Message par BelZeth »

Bonjour,
Aerophil a écrit : mer. 29 mai 2024 22:03 Bsr BelZeth,
J'ai monté cette boite avec grand plaisir en version evasan Indochine.
Fais qd même gaffe à l'existence de la petite fenêtre tout en longueur sur l'avant G de l'appareil, en avant de toutes les autres.
Elle est présente sur le box art et absence sur la maquette.
Contrôle bien les photos d'époque ou mieux celle de l'avion que tu veux faire si tu en as une car elle peut faire défaut.
Personnellement, je l'ai découverte trop tard :-(
Bonne suite sur ce projet.
Aerophil.
Merci pour ce message. Dans le cas de mon C-47, cette fameuse fenêtre semble peinte (aucun reflet) :

Image
Source : https://www.facebook.com/10006489372634 ... 100237856/

Je l'ai gravé. Plus évident à faire : percer le puits de lumière circulaire sur le fuselage au niveau du poste radio (la notice indique de poser la bulle vitrée directement sur le fuselage).

Image

L'assemblage ne présente pas de souci si ce n'est du mastic au niveau du raccord aile/fuselage (un autre mauvais point est la verrière principale dont le moulage est décevant et l'ajustage délicat) :

Image

Maintenant, un peu d'amélioration au niveau des moteurs et notamment des entrées d'air qui nécessite quelques ouvertures et cloisons :

Image

Image

Il reste un peu de gravure faire, divers petits détails à ajouter (voir la photo originale) mais surtout améliorer les tuyaux d'échappement qui sont aussi simplifiés que pas percés !

Bonne journée.

BelZeth
PEYO

Message par PEYO »

Hello,

Je m'installe un peu tardivement pour suivre ce montage d'un autre avion emblématique du DDAY.

PeYo
En cours : SPITFIRE MK.I TAMIYA 1/48
BelZeth

Message par BelZeth »

Bonjour,

La maquette est en phase de peinture, phase que je déteste mais nécessaire il me semble :

Image

J'avais d'abord opté pour du Humbrol 226 qui ne me convint pas. J'ai fini par chercher une photo "couleur" d'époque d'un C-47. Et c'est ainsi que mon choix se tourna vers l'Humbrol 155 : couleur "vert olive drab kaki". Les bandes seront peintes à la bombe Humbrol 33 et 34. J'ai déjà utilisé la bombe de peinture blanche mat 34 sur le Noratlas et ma préférence va à la bombe de peinture Tamiya TS-27 : la peinture Humbrol est certes plus couvrante mais plus épaisse. Il ne faut surtout pas oublier de tenir la bombe de peinture à vraiment 20 bons centimètres de distance sous peine d'obtenir un pâté même pas comestible.

Puis avec l'achat du Waco CG-4 est venu le moment du "mais comment il s'accroche au C-47 ?". Après avoir trouvé une photo
(Lien : http://www.yolo.net/~jeaton/waco/1cg4c47.htm), j'ai pu modifier la partie concernée :

Image

J'ai trouvé beaucoup plus de photos sur un système conçu pour récupérer les planeurs au sol avec un C-47 en vol que pour ce système d'attache basique...

Bonne journée.
BelZeth

Message par BelZeth »

Bonjour,

La maquette est finie :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne journée

BelZeth
jorg

Message par jorg »

Très chouette ! Bravo ! :x
Cocardes only
JOEL

Message par JOEL »

Bien d'accord, il est bien chouette ce C-47 :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Répondre

Retourner vers « Group Build Histoire : les 80 ans du D-DAY ou 1944 dans les airs »