Decals tableaux de bord 3D

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Je commence juste à m’intéresser à ces accessoires de feignants presbytes ( :mrgreen: ) qui font, il est vrai, gagner un temps précieux… et il arrive un âge où ça compte.

Quels sont vos retours d’expérience comparés sur les différentes marques : Quinta, Kelik, Red Fox, Eduard Space, Kits World… ( finesse, trame, détails, couleurs, pose, qualité/prix…)

Comment cela se compare-t-il avec les panneaux massifs pré-peints type Yahu ou Eduard Löök ?

J’en ai plusieurs de chaque en stock mais pour le moment je n’ai utilisé qu’une référence Eduard Space. Pratique mais assez bof.
Modifié en dernier par The Arrowhead le lun. 31 mars 2025 13:53, modifié 1 fois.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image

Publicité

Publicité

Abes

Re: Tableaux de bord 3D

Message par Abes »

Salut!

Alors, dans l'ordre de préférence.
Quinta, Red Fox, Kelik, Eduard. Tant niveau finesse que définition. Les Eduard sont un peu tramés.

Pose consolidée à la colle à bois.
Voilà!
S.
RENAUD

Message par RENAUD »

En ce qui me concerne je n'ai qu'une toute première expérience avec Eduard Space. J'ai utilisé du Decal Adhésive Tamiya, mais c'est par habitude sans pouvoir affirmer que c'est une nécessité.
P3091445 1.jpg
P3091445 1.jpg (177.59 Kio) Vu 1104 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour PA,
Je suis venu au tableau de bord en 3D pour le gain de temps et surtout pour leur rendu inégalé qu'ils apportent.
On peut dire que c'est de la fénéantise je l'avoue et je plaide coupable. :roll:
Toujours pour des raisons de gain de temps et également, j'en suis venu à laisser de côté les kits en résine de détaillage des cokpits pour ne me contenter que des planches de bord en 3D, un beau siège en résine et quelques petits detailages en scratch. Pour moi, c'est un bon compromis. :wink:
Pour répondre à ta question et sans hésiter je trouve les planches Quinta sont les meilleurs. Ensuite ex eaquo Red fox et Kelik.
Eduard je les trouve trop granuleux.
Je les ai essayés pour la premiere fois dans le montages de mon duo de F-5A et B.
C'est comme les masques pour verriere.
Essayer c'est l'adopter.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Dom

Message par Dom »

Hello,

Je n'ai utilisé que du Quinta en très grande majorité et du Kelik dernièrement sur le F-111. L'un comme l'autre sont vraiment excellents : détails/reliefs bien proportionnés/facilité de pose (un chouïa de colle blanche).
En visuel, je trouvais les Red Fox un peu moins précis et le relief pas assez marqué mais c'est purement un avis personnel.
J'ai utilisé un ou 2 TdB Löök et c'est moins précis/détaillé que les Quinta de mon point de vue.

Dom
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Bonjour,
j'ai utilisé des Eduard Space sur mon Bronco ICM, j'ai trouvé ça super (avec un peu de colle blanche) même si je savais que ceux de chez Eduard ne sont pas les meilleurs, ça le fait toujours mieux que ce que je ferais au pinceau,
comme les autres, l'essayer c'est l'adopter !
Fly72

Message par Fly72 »

Bonjour
Les Quinta sont très bien.
J'ai eu quelques problèmes avec les Kelik, assez fragiles.
Collage toujours avec un peu de comme blanche.
Hugues
Quentin

Message par Quentin »

Quinta également en tête de liste.
Devant Eduard, que je trouve moins net.
Voilà pour les 2 que je connais.

Comparaison avec Look Eduard : pour moi, Eduard Look est largement supérieur à Eduard Space pour l'instant. Au-delà de ça, les planches 3D proposent d'autres accessoires du cockpit, ce que ne propose pas Look. Je trouve peu intéressant d'avoir un magnifique tdb à côté de manettes basiques par ex.

Je suis de plus en plus enclin à utiliser ces sets. Les sets en résine sont parfois compliqués à intégrer, ce qui demande pas mal de temps. J'ai parfois de mauvais centrages, de mauvaises adaptations par rapport au cockpit initial. En combinant cockpit initial et planche 3D, on évite les déconvenues (en plus du temps gagné).

Quentin
JOEL

Message par JOEL »

Je rejoins les avis divers exprimés plus haut.
En P1 les Quinta, en 2 les Kelik puis le reste derrière. En dernier les Eduard qui sont beaucoup moins fin et précis dans la restitution des détails.
Pour la pose c'est à la colle blanche avec un léger renfort de cyano par manque de confiance.

Comme d'autres ça ma complétement fait abandonner les sets résines pour les cockpits.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Dom

Message par Dom »

J'oubliais : bienvenu au royaume des feignants assumés...
:mrgreen:
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Fly72

Message par Fly72 »

Dom a écrit : lun. 31 mars 2025 11:02 J'oubliais : bienvenu au royaume des feignants assumés...
:mrgreen:
Oui, aussi ! :wink:
JEAN

Message par JEAN »

Bonjour,
Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai utilisé pendant de longues années la PE Eduard, puis, plus par curiosité que par intérêt, j'ai essayé Quinta et là PAF ! la claque... :shock:
J'ai été très impressionné par l'extraordinaire réalisme, la superbe qualité, la facilité d'utilisation. :x
Je précise que je ne fais que du 1/32, et à cette échelle c'est 'achement important les détails.... :mrgreen:
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
Curatorm

Message par Curatorm »

Je ne comprends pas le sujet : les tableaux de bord tout faits ou les décals 3D?
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72
The Arrowhead

Curatorm a écrit : lun. 31 mars 2025 13:41 Je ne comprends pas le sujet : les tableaux de bord tout faits ou les décals 3D?
Decals 3D. Je précise le titre de ce pas.

(La Fontaine)

Image
Curatorm

Message par Curatorm »

The Arrowhead a écrit : lun. 31 mars 2025 13:53
Curatorm a écrit : lun. 31 mars 2025 13:41 Je ne comprends pas le sujet : les tableaux de bord tout faits ou les décals 3D?
Decals 3D. Je précise le titre de ce pas.
OK. Là je viens d'utiliser des Kelik pour la première fois : c'est effectivement bluffant! Le souci, c'est la couleur qui effectivement ne correspond pas toujours. Autre problème : les harnais ne sont pas souples du tout et cassent. Et puis il y a la question de l'épaisseur au moment de coller le tableau de bord au cockpit. Bref, positif malgré tout mais pas encore la panacée.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72
raftav

Re: Decals tableaux de bord 3D

Message par raftav »

salut

J'ai pu examiner un tableau de bord Kit Worlds pour Hunter, son manque de netteté le place très en dessous des Quinta

raph
fini: X-47B 1/72; Piaggio P180 Avanti 1/72; D-558 1/48; EC145 1/32; MV-22 et Rosenbauer 6x6 1/72 ; Mirage 4000 1/72
en cours: FALCON 10 1/48; F-CK-1 1/48; A400M 1/72
PEYO

Message par PEYO »

Hello,

Tu m’as pourtant vendu une maquette l’an dernier avec ce type d’accessoire dans la boite !

Très bien à utiliser d’ailleurs :super: .

PeYo
En cours : SPITFIRE MK.I TAMIYA 1/48
Kslmn

Message par Kslmn »

Quinta est souvent incomplet et l'ajout d'autre accessoires est conseillé, ducoup ça grimpe encore la facture. Kelic n'était pas terrible à leur début mais ils ont bien progressé et j'attends l'occasion de monter le M2000D de Kitty Hawk, mon expérience avec le Rafale avec l'ajout de Reskit/Kelic est un plaisir à monter et je trouve que les harnais en décal 3d ne sont pas terrible. Eduard avec leur décal 3d sont accompagné souvent des harnais en photodécoupe et j'en ai utilisé pour le Gannet et le Buccaneer, le résultat est convainquant même si un petit travail de reprendre la couleur du cockpit pour peintre sur certaines parties du décal 3D. Red Fox est correct aussi.

Je colle systématiquement à la colle cyano et mastique les parties transparentes avec du mascole en passant une couche de verni mat car les impressions sont souvent trop brillant.
JEAN

Message par JEAN »

Je précise que je complète mon détaillage du TdB, en mettant une goutte de vernis brillant sur chaque pendule.
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
SLUFF

Message par SLUFF »

Salut

Utilisation uniquement au 1/32...ça va sans doute pas trop t'être utile...mais bon...nul ne peut prévoir l'avenir.

Pour avoir utilisé Red fox, Quinta et Eduard, celui qui me paraît le plus esthétique est le : Quinta (magnifique !) loin devant Red Fox.
Pour le WW2 tjrs au 1/32 : Eduard.

Je gagne la denrée la plus précieuse : le temps.
Par contre, perte d'âme dans une certaine mesure.

Pis, c'est pas moi l'ai fait, et ça... c'est de l'ordre de l'indicible.
raftav

Message par raftav »

PEYO a écrit : lun. 31 mars 2025 21:38 Hello,

Tu m’as pourtant vendu une maquette l’an dernier avec ce type d’accessoire dans la boite !

PeYo
Salut peYo
Des harnais peut-être?
Je viens de rouvrir la boite du Hunter et le tableau de bord Kits World est toujours en crypté
Raph
fini: X-47B 1/72; Piaggio P180 Avanti 1/72; D-558 1/48; EC145 1/32; MV-22 et Rosenbauer 6x6 1/72 ; Mirage 4000 1/72
en cours: FALCON 10 1/48; F-CK-1 1/48; A400M 1/72
PEYO

Message par PEYO »

raftav a écrit : mar. 1 avr. 2025 23:11
PEYO a écrit : lun. 31 mars 2025 21:38 Hello,

PeYo
Salut peYo
Des harnais peut-être?
Je viens de rouvrir la boite du Hunter et le tableau de bord Kits World est toujours en crypté
Raph
Non je parlais à THE ARROWHEAD qui m’a vendu une boite de IAR80 avec une planche QUINTA pour le cockpit.

PeYo
The Arrowhead

Certes. Si je l’ai vendue c’est donc que je ne l’ai pas utilisée…

(La Fontaine)

Image
PEYO

Message par PEYO »

The Arrowhead a écrit : mer. 2 avr. 2025 15:53 Certes. Si je l’ai vendue c’est donc que je ne l’ai pas utilisée…
:mrgreen: je l'ai utilisée pour toi et je t'en remercie, ce fut une très bonne première expérience.

PeYo
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »