Le Soldek, 1/200, Maty Modelarz

Cette partie est destinée à présenter vos maquettes : SF, blindés, figurines, motos, auto, bateaux, etc...
Répondre
jorg

Message par jorg »

Bonjour,

Après le Titanic, puis le Carpathia au 1/1200e, et ensuite le Neptune au 1/600e, je suis de retour sur un bateau en papier. Seulement là, il s'agit d'une grosse bebete au 1/200.

Il s'agit du Soldek, premier cargo polonais de l'après-guerre. Aucun intérêt en soi, n'étant ni polonais ni fan de cargo. Seulement, ce cargo a inspiré le Thabor, le bateau de commandant Calec, le héros de la BD Tramp, lors de son tryptique indochinois:

Image

A noter que les couleurs du bateau sont différentes sur la couverture ci-dessus et dans les planches...

Mon père, ayant vu mes précédentes réalisations, m'a fortement "suggéré" de faire un des bateaux de la série dont il est fan (à raison, c'est une super BD). C'est parti, donc, pour ce vieux modèle des années 80. Vu qu'il ne sera pas stocké chez moi, il restera au 1/200, ce qui fait quand même une maquette d'une quarantaine de centimètres... mon père sera heureux, ma mère un peu moins :D

On commence, comme toujours, par le squelette, qui donne la rigidité à l'ensemble (c'est du papier contrecollé sur du carton d'une boîte de purée) et permet d'apprécier la taille du bazar:

Image

Ca avancera lentement, je monte le modèle quand je ne dors pas chez moi pour raisons professionnelles. Mais le squelette ne m'a pris qu'une soirée.

A vos commentaires!
Cocardes only

Publicité

Publicité

Transall vaillant

Re: Le Soldek, 1/200, Maty Modelarz

Message par Transall vaillant »

Curieux je suis ! :D
Bonne suite !
@+
:wink:
Griffin

Message par Griffin »

Un cargo tout en scratch ? ! :shock:

Purée...c'est on ne peut plus à propos. :mrgreen:
MooviScale

Message par MooviScale »

Ha oui, je m'installe....
Je tenterai bien un jour de réaliser ce type de bateau, exactement le même, cargo non militaire, çà change. D'ailleurs existe t-il pareil cargo en maquette plastique ??
Bon montage.
StS
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras...(Yoda) :mrgreen:
Image
jorg

Message par jorg »

Griffin a écrit : jeu. 4 avr. 2024 20:51 Un cargo tout en scratch ? ! :shock:

Purée...c'est on ne peut plus à propos. :mrgreen:
Merci de ton intérêt. Ce n'est pas exactement du scratch, puisque je pars d'une maquette papier.
MooviScale a écrit : ven. 5 avr. 2024 08:23 Ha oui, je m'installe....
Je tenterai bien un jour de réaliser ce type de bateau, exactement le même, cargo non militaire, çà change. D'ailleurs existe t-il pareil cargo en maquette plastique ??
Bon montage.
StS
Oui, ça change des avions, mais c'est en lien avec mon H-19 du GB Voilures tournantes: les deux se situent à la fin de la guerre d'Indochine. Je traverse une période indochinoise, le pays et cette période me fascinent. Je lis la somme sur cette guerre écrite par Yvan Cadeau, c'est passionnant.

Des cargos en plastique, ça doit exister, j'ai vu du Heller, du Revell, du Haseg sur le forum "La Royale-modelisme", et d'autres marques plus exotiques pour nous autres aéros, va jeter un oeil là-bas. Mais le scratch et le carton sont bien présents...
Cocardes only
jorg

Message par jorg »

J'ai pu avancer sur la coque, c'est difficile de bien faire joindre les morceaux de coque. J'ai caché les jours avec de fines chutes de coque couleur rouille:

Image

Image
Cocardes only
jorg

Message par jorg »

La coque est en forme... Non sans mal.

Image

J'ai galéré à faire coïncider la poupe avec les tronçons de coque déjà collés. Il a fallu tailler dans le pont pour réduire le périmètre, et encore, il subsiste un écart qu'il faudra compter pour le masquer.

J'en ai même regretté les séances de ponçage de plastique... C'est dire.

Prochaine étape : corrections mineures sur la coque (coloriage des tranches du papier, des écarts, et essais d'écriture du nom du bateau)
Cocardes only
jorg

Message par jorg »

La suite des travaux...

La coque a été fignolée comme décrit précédemment, il ne manque que le nom du bateau. Les essais de lettres découpées ne donnent pas bien. Je cherche des lettres blanches autocollantes en en 3 ou 4 mms.

La poupe a un peu avancé, il a fallu ajuster chaque pièce. :pleur3:

Image

Image

Image
Cocardes only
chrispit

Message par chrispit »

Image
Je l'ai vu à Gdansk en 2015
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Aerophil

Message par Aerophil »

Bsr,
je suis assez admiratif des maquettistes "papier".
Arriver à faire des courbes et des formes rondes avec du papier me laisse pantois et dubitatif. *
Bonne suite sur ton projet. C'est très original.
Aerophil
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
jorg

Message par jorg »

chrispit a écrit : dim. 23 juin 2024 08:47 Image
Je l'ai vu à Gdansk en 2015
C'est bien lui ! Le bateau musée est accessible à la visite virtuelle, qui me sert de documentation :

https://my.matterport.com/show/?m=g6C731aZRzd
Aerophil a écrit : dim. 23 juin 2024 21:23 Bsr,
je suis assez admiratif des maquettistes "papier".
Arriver à faire des courbes et des formes rondes avec du papier me laisse pantois et dubitatif. *
Bonne suite sur ton projet. C'est très original.
Aerophil
Merci Aerophil. Le papier se prête davantage aux formes carrées, c'est vrai, mais la technique propose quelques solutions pour réaliser des formes rondes: on peut jouer sur l'épaisseur du papier par exemple (plus c'est fin mieux ça tourne).

Original, je ne sais, il y en a des dizaines sur des forums dédiés. Jan kytop ici-même sur Master nous gratifie aussi de beaux modèles, avec une fréquence industrielle qui m'est étrangère, mais qui m'a beaucoup inspirée.
Cocardes only
jorg

Message par jorg »

Les structures de poupe avancent. Le logo de cheminée a été remplacé et réalisé au feutre, pour coller à la déco de la bande dessinée. J'ai aménagé l'intérieur avec un cylindre colorié en noir, pour éviter l'effet "vide".

Image

Image

Les structures de poupe sont finies ,on va passer à la structure qui supporte la passerelle... une longue partie de plaisir en perspective !
Cocardes only
jorg

Message par jorg »

On continue, la superstructure avant est réalisée. Il manque encore quelques bidouilles (garde-corps notamment).

Image

Et j'ai enfin pu baptiser la bateau... zut pas de Champagne sous la main :pleur4: Finalement la solution était de faire comme d'habitude: des décals. A condition de ne pas mettre trop d'eau, sur le papier (protégé au vernis mat en bombe, faut-il le rappeler) ça marche bien.

Image

En ce moment je suis sur de menus détails de la superstructure avant, j'ai hâte de passer à de plus gros volumes qui participent de la forme générale du navire.
Cocardes only
jorg

Message par jorg »

Bonjour,

Le montage continue, petit à petit. J'ai pu faire les "couvercles" de la cale, qui meublent bien le pont.

Un certain nombre de détails (manches à air, antennes) sont déjà tombés, je les recollerai à la fin. Les escaliers sont la partie la plus pénible à réaliser.

Image

Image
Cocardes only
jorg

Message par jorg »

Ça avance tranquillement...

Image

Image

Image
Cocardes only
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

Belle avancée, bravo!
Image
jorg

Message par jorg »

Jan Kytop a écrit : ven. 31 janv. 2025 19:09 Belle avancée, bravo!
Merci :merci:

Ça n'a l'air de rien, mais je me suis consacré aux détails du pont : treuils et bites d'amarrage. Ça ne change pas l'aspect général du bateau mais toutes ces petites pièces prennent beaucoup de temps.
Cocardes only
jorg

Message par jorg »

Quelques photos de la suite... la fin approche.

Image

Image

Image

Image
Cocardes only
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

Superbe!
Image
jorg

Message par jorg »

Jan Kytop a écrit : sam. 29 mars 2025 15:57Superbe!
Je suis très heureux que ça plaise au maître du papier :amen: merci du compliment !
Cocardes only
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes... autres qu'aéronautique »