Saab J-29 Tunnan "Congo" - HOBBY BOSS - 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Baron von Vohn

Message par Baron von Vohn »

Bonjour à tous!
Ce post sera consacré à une sympathique petite bonbonne d'aquavit que j'ai toujours appréciée, le Saab J-29 Tunnan. Ce montage a été réalisé entre février et Mai 2024.
L'essentiel des décorations étant soit alu, soit vert dessus gris dessous, j'avais été agréablement surpris de trouver au détour d'un forum voisin (fighter.forumactif) un joli montage avec une non moins jolie décoration atypique, un J-29 aux couleurs des Nations Unies, avec un camouflage bi-ton, agrémenté de "spaghettis" oranges.
Comme le copain (qui ne m'en voudra pas, j'espère, de plagier sa mise en page -mais le texte est différent, promis! -), voici un petit paragraphe historique (Source: Site du Musée AEROSEUM de Göteborg):

Nous sommes le 30 juin 1960. Le Congo, qui faisait partie de l'empire colonial Belge depuis 1885, acquiert son indépendance. Presqu'immédiatement, la province du Katanga décide de faire sécession, et se constitue une armée de mercenaires, et même, début 1961, une petite armée de l'air (Trois Fouga Magister).
Les désordres consécutifs à cette rébellion conduisent le tout nouveau gouvernement Congolais à demander l'intervention des Nations Unies, qui, dans un premier temps, déploient une force terrestre, malheureusement insuffisante pour rétablir une situation stable.
En octobre 1961, le gouvernement Suédois décide la mise à disposition des Nations Unies (dont le secrétaire général, à l'époque, était Suédois, ceci pouvant expliquer cela) de quatre Saab J-29. Cette force aérienne, bientôt complétée d'appareils Iraniens et Philippins, puis Indiens, devint le United Nations Fighter Squadron N°22, plus connu sous le nom de F22.
La tâche principale du F22 sera de reconquérir une suprématie aérienne, ceci qui sera accompli lors de la destruction des bases aériennes Katangaises de Kolwezy et Jadotville.
Cet objectif atteint, le F22 se consacra à la destruction de cibles terrestres.
En janvier 1963, la capture de la capitale du Katanga, Elizabethville, mit fin à l'action du F22, qui fut dissout (c'est pas cher...) en Avril 1963.
Seuls deux J-29 furent rapatriés en Suède, ceux restant étant ferraillés sur place pour des raison de coût. En tout, douze Tunnan furent déployés au Congo (Dix J-29 B et deux J-29C de reconnaissance).

Bien. Nous pouvons fermer le livre et ouvrir la boite. Je plagierais -encore- le copain de fighter.forumactif en disant qu'il s'agit d'une bonne petite maquette sans difficulté majeure.
Les détails sont plutôt sympathiques, et les ajustements corrects. Un gros défaut, apparemment, la forme de l'entrée d'air serait erronée (l'examen de photos de l'appareil réel montre effectivement une forme beaucoup plus fuselée).
Mes ajouts se sont limités à un siège résine Aires et à des pitots Masters en laiton.
Voici les éléments constitutifs du cockpit. c'est sympa, ce vert, ça change du noir ou du gris. La peinture utilisée est de la Humbrol 88.
DSC_5428.JPG
DSC_5428.JPG (201.31 Kio) Vu 510 fois
Le siège Aires, qu'il a fallu amputer de deux millimètres en hauteur, au niveau du dossier.
DSC_5453.JPG
DSC_5453.JPG (125.04 Kio) Vu 510 fois
Le cockpit terminé. A titre personnel, je pense préférer des harnais correctement moulés et peints que de la photo-découpe...
DSC_5456.JPG
DSC_5456.JPG (91.99 Kio) Vu 510 fois
Assemblage des deux demi-fuselages et mise en croix sans souci majeur...L'emboitement des ailes est un peu lâche et peu profond, il faut faire attention au dièdre et à la symétrie.
Après une sous-couche noir brillant, l'intrados est revêtu d'alu AK.
DSC_5517.JPG
DSC_5517.JPG (163.49 Kio) Vu 510 fois
L'extrados est apprêté en gris Tamiya, puis la première couleur du camouflage est appliquée.
DSC_5533.JPG
DSC_5533.JPG (146.46 Kio) Vu 510 fois
Le masquage de la seconde couleur (bleu foncé) est réalisé au moyen d'une bonne vieille Patafix, et le bleu est appliqué sans masquer les zones vertes...
DSC_5542.JPG
DSC_5542.JPG (147.53 Kio) Vu 510 fois
...et quand se croit malin, et qu'on prend la confiance, on découvre L'OVERSPRAY :/
DSC_5544.JPG
DSC_5544.JPG (161.04 Kio) Vu 510 fois
Un joli petit moment de solitude: La réalisation des spaghettis oranges! Je suis à moitié content du résultat, que je trouve un peu épais.
DSC_5552.JPG
DSC_5552.JPG (189.52 Kio) Vu 510 fois
Par contre, petit moment d'autosatisfaction pour les feux de navigation, les pièces transparentes dument percées et remplies de peinture vitrail.
DSC_5566.JPG
DSC_5566.JPG (110.29 Kio) Vu 510 fois
Et pendant que les nerfs tiennent bon, on s'attaque à l'échelle d'accès en scratch!
DSC_5583.JPG
DSC_5583.JPG (136.86 Kio) Vu 510 fois

Publicité

Publicité

Baron von Vohn

Re: Saab J-29 Tunnan "Congo" - HOBBY BOSS - 1/48

Une couche de vernis brillant plus loin, nous voilà à la pose des décals. Ils sont très fins, et un peu fragiles, mais épousent particulièrement bien la gravure.
DSC_5796.JPG
DSC_5796.JPG (105.37 Kio) Vu 506 fois
DSC_5800.JPG
DSC_5800.JPG (109.35 Kio) Vu 506 fois
Une couche de vernis Ultramatt AK
DSC_5880.JPG
DSC_5880.JPG (122.93 Kio) Vu 506 fois
Et voila, terminé! Décidément, je l'aime bien, ce petit tonneau!
DSC_6020.JPG
DSC_6020.JPG (187.46 Kio) Vu 506 fois
DSC_6022.JPG
DSC_6022.JPG (168.51 Kio) Vu 506 fois
Pascal92

Message par Pascal92 »

Bonjour à tous, pour mon premier message sur ce forum, que je trouve très bien fréquenté, je tiens à féliciter le Baron pour son excellente présentation du Tunnan. Le narratif est détonnant, en plus d'être instructif. Ayant vu le tonneau en vrai, puisque le Baron est mon ami, je valide le projet exotique ! Le vernis matt offre un fini particulier, pourquoi ne pas avoir plutôt préféré le bon vieux G35 satiné de la marque Gibolin ?
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir
Très très belle réalisation.
Vraiment bravo :super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Très très sympa ce J-29 :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Shoki

Message par Shoki »

Super chouette, même si je préfère toujours les déco NMF sur les appareils de cette époque :)
In glue we trust !

Projets : MiG-17PF, MiG-21F-13, MiG-21PF, MiG-21PFM
Baron von Vohn

Pascal92 a écrit : dim. 30 mars 2025 17:57 Bonjour à tous, pour mon premier message sur ce forum, que je trouve très bien fréquenté, je tiens à féliciter le Baron pour son excellente présentation du Tunnan. Le narratif est détonnant, en plus d'être instructif. Ayant vu le tonneau en vrai, puisque le Baron est mon ami, je valide le projet exotique ! Le vernis matt offre un fini particulier, pourquoi ne pas avoir plutôt préféré le bon vieux G35 satiné de la marque Gibolin ?
Les très rares photos que j'ai pu trouver montrent un aspect plutôt mat, ce qui parait vraisemblable pour une peinture exposée au soleil brulant d'Afrique;
Quant au Gibolin, c'est comme le Klir, c'est devenu introuvable!
mktavion48 a écrit : lun. 31 mars 2025 21:19 Bonsoir
Très très belle réalisation.
Vraiment bravo :super:
Jean Marie

Merci Jean-Marie!
JOEL a écrit : lun. 31 mars 2025 22:18 Salut,

Très très sympa ce J-29 :super:
Merci, Joël!
Shoki a écrit : mar. 1 avr. 2025 10:14 Super chouette, même si je préfère toujours les déco NMF sur les appareils de cette époque :)
Shoki? Fan du Ki-44, alors...
Merci de ton message. Il y avait effectivement de quoi s'amuser avec une livrée NMF, car le Tunnan est un vrai patchwork! Mais justement, je ne me suis pas senti à la hauteur, et puis le camouflage United Nations m'avait vraiment tapé dans l'oeil!
Mais tu vas être content: Je poste bientôt mon montage du F-86D
Shoki

Message par Shoki »

Baron von Vohn a écrit : mar. 1 avr. 2025 14:48
Shoki a écrit : mar. 1 avr. 2025 10:14 Super chouette, même si je préfère toujours les déco NMF sur les appareils de cette époque :)
Shoki? Fan du Ki-44, alors...
Merci de ton message. Il y avait effectivement de quoi s'amuser avec une livrée NMF, car le Tunnan est un vrai patchwork! Mais justement, je ne me suis pas senti à la hauteur, et puis le camouflage United Nations m'avait vraiment tapé dans l'oeil!
Mais tu vas être content: Je poste bientôt mon montage du F-86D
Flutre, me voilà démasqué :mrgreen:

J'attends ce Sabre avec impatience :P
In glue we trust !

Projets : MiG-17PF, MiG-21F-13, MiG-21PF, MiG-21PFM
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »