Ce post sera consacré à une sympathique petite bonbonne d'aquavit que j'ai toujours appréciée, le Saab J-29 Tunnan. Ce montage a été réalisé entre février et Mai 2024.
L'essentiel des décorations étant soit alu, soit vert dessus gris dessous, j'avais été agréablement surpris de trouver au détour d'un forum voisin (fighter.forumactif) un joli montage avec une non moins jolie décoration atypique, un J-29 aux couleurs des Nations Unies, avec un camouflage bi-ton, agrémenté de "spaghettis" oranges.
Comme le copain (qui ne m'en voudra pas, j'espère, de plagier sa mise en page -mais le texte est différent, promis! -), voici un petit paragraphe historique (Source: Site du Musée AEROSEUM de Göteborg):
Nous sommes le 30 juin 1960. Le Congo, qui faisait partie de l'empire colonial Belge depuis 1885, acquiert son indépendance. Presqu'immédiatement, la province du Katanga décide de faire sécession, et se constitue une armée de mercenaires, et même, début 1961, une petite armée de l'air (Trois Fouga Magister).
Les désordres consécutifs à cette rébellion conduisent le tout nouveau gouvernement Congolais à demander l'intervention des Nations Unies, qui, dans un premier temps, déploient une force terrestre, malheureusement insuffisante pour rétablir une situation stable.
En octobre 1961, le gouvernement Suédois décide la mise à disposition des Nations Unies (dont le secrétaire général, à l'époque, était Suédois, ceci pouvant expliquer cela) de quatre Saab J-29. Cette force aérienne, bientôt complétée d'appareils Iraniens et Philippins, puis Indiens, devint le United Nations Fighter Squadron N°22, plus connu sous le nom de F22.
La tâche principale du F22 sera de reconquérir une suprématie aérienne, ceci qui sera accompli lors de la destruction des bases aériennes Katangaises de Kolwezy et Jadotville.
Cet objectif atteint, le F22 se consacra à la destruction de cibles terrestres.
En janvier 1963, la capture de la capitale du Katanga, Elizabethville, mit fin à l'action du F22, qui fut dissout (c'est pas cher...) en Avril 1963.
Seuls deux J-29 furent rapatriés en Suède, ceux restant étant ferraillés sur place pour des raison de coût. En tout, douze Tunnan furent déployés au Congo (Dix J-29 B et deux J-29C de reconnaissance).
Bien. Nous pouvons fermer le livre et ouvrir la boite. Je plagierais -encore- le copain de fighter.forumactif en disant qu'il s'agit d'une bonne petite maquette sans difficulté majeure.
Les détails sont plutôt sympathiques, et les ajustements corrects. Un gros défaut, apparemment, la forme de l'entrée d'air serait erronée (l'examen de photos de l'appareil réel montre effectivement une forme beaucoup plus fuselée).
Mes ajouts se sont limités à un siège résine Aires et à des pitots Masters en laiton.
Voici les éléments constitutifs du cockpit. c'est sympa, ce vert, ça change du noir ou du gris. La peinture utilisée est de la Humbrol 88. Le siège Aires, qu'il a fallu amputer de deux millimètres en hauteur, au niveau du dossier. Le cockpit terminé. A titre personnel, je pense préférer des harnais correctement moulés et peints que de la photo-découpe... Assemblage des deux demi-fuselages et mise en croix sans souci majeur...L'emboitement des ailes est un peu lâche et peu profond, il faut faire attention au dièdre et à la symétrie.
Après une sous-couche noir brillant, l'intrados est revêtu d'alu AK. L'extrados est apprêté en gris Tamiya, puis la première couleur du camouflage est appliquée. Le masquage de la seconde couleur (bleu foncé) est réalisé au moyen d'une bonne vieille Patafix, et le bleu est appliqué sans masquer les zones vertes... ...et quand se croit malin, et qu'on prend la confiance, on découvre L'OVERSPRAY
