Debuter en modelisation 3D - choix logiciel
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Debuter en modelisation 3D - choix logiciel
Bonjour a tous,
Avec tous ces montages ou l’impression 3D faite maison commence a faire sa place, on a forcement envie de s’y mettre.
Pour ma part, cela veut dire commencer par la modélisation 3D sur un logiciel spécifique, en partant d’un niveau grand débutant, et donc par le choix du logiciel. J’aurai aimé avoir le retour des utilisateurs du forum, pour savoir sur quel produit partir. J’ai identifié a priori deux logiciels accessibles et gratuits:
- Freecad
- Fusion360 (version gratuite usage personnel)
Pourriez-vous me conseiller pour savoir vers lequel m’orienter (facilité d’apprentissage et d’utilisation, impression 3D, etc) ?
Et en question subsidiaire, pour ceux qui ont démarré de zéro ou presque, comment avez-vous appris ? Tutos sur internet ? Manuels ? Avez-vous des liens / documents a conseiller ?
Merci par avance pour vos retours
Amities
Yann
Avec tous ces montages ou l’impression 3D faite maison commence a faire sa place, on a forcement envie de s’y mettre.
Pour ma part, cela veut dire commencer par la modélisation 3D sur un logiciel spécifique, en partant d’un niveau grand débutant, et donc par le choix du logiciel. J’aurai aimé avoir le retour des utilisateurs du forum, pour savoir sur quel produit partir. J’ai identifié a priori deux logiciels accessibles et gratuits:
- Freecad
- Fusion360 (version gratuite usage personnel)
Pourriez-vous me conseiller pour savoir vers lequel m’orienter (facilité d’apprentissage et d’utilisation, impression 3D, etc) ?
Et en question subsidiaire, pour ceux qui ont démarré de zéro ou presque, comment avez-vous appris ? Tutos sur internet ? Manuels ? Avez-vous des liens / documents a conseiller ?
Merci par avance pour vos retours
Amities
Yann
Re: Debuter en modelisation 3D - choix logiciel
Alors...
Il y a des trucs dans Fusion que je ne retrouve pas dans FreeCad et qui sont vachement pratiques.
Mais apparemment, quand on sait se servir de FreeCad, on s'en passe très bien, donc...
A titre perso, je préfère Fusion, avec lequel j'ai plus vite progressé.
Sinon, pour apprendre, tutos Youtube, essai et erreurs, questions aux copains...
Il y a des trucs dans Fusion que je ne retrouve pas dans FreeCad et qui sont vachement pratiques.
Mais apparemment, quand on sait se servir de FreeCad, on s'en passe très bien, donc...
A titre perso, je préfère Fusion, avec lequel j'ai plus vite progressé.
Sinon, pour apprendre, tutos Youtube, essai et erreurs, questions aux copains...
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Re: Debuter en modelisation 3D - choix logiciel
Merci Thud
Tu as drôlement bien progressé, vu ce que tu réalises dans cette rubrique
Si Fusion permet de progresser plus rapidement, ça me va. Est-ce que tu as une ou des chaînes youtube à conseiller ?
J'avais repéré la chaîne de MangoJelly pour Freecad qui est plutôt bien faite, mais pas trouvé d'équivalent Fusion
Amitiés
Yann
Tu as drôlement bien progressé, vu ce que tu réalises dans cette rubrique

Si Fusion permet de progresser plus rapidement, ça me va. Est-ce que tu as une ou des chaînes youtube à conseiller ?
J'avais repéré la chaîne de MangoJelly pour Freecad qui est plutôt bien faite, mais pas trouvé d'équivalent Fusion
Amitiés
Yann
- Etienne
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Re: Debuter en modelisation 3D - choix logiciel
Bonjour,
Freecad, j'ai jamais rien compris, comme Blender. Si t'es pas habitué Linux, l'open-space, bin c'est... spécial.
Un copain dont c'était le métier m'appris sur Autodesk Inventor (précurseur à Fusion, qui est une version allégée, plus grand public, mais ces c... ont modifié le nom des fonctions, donc je m'y perds!) et je suis récemment passé sur SolidWorks, à mon sens plus intuitif (ou que je comprends mieux, chacun sa vision), pas gratuit mais ils ont une version personnelle à 58€/an, ce qui me va très bien; d'autant plus que pour Fusion, faut être connecté sur le net, ce qui n'est pas le cas de mon pc de travail, ni de celui du club. Et dix fichiers enregistrés au max, c'est un peu court quand tu dessines en assemblage...
Là aussi, c'est un copain prof de technique qui m'a montré. J'avais eu une formation de dessin industriel pendant mes études, ça m'a bien aidé.
Après, c'est de l'expérience, donc du temps, et ne pas se décourager.
Freecad, j'ai jamais rien compris, comme Blender. Si t'es pas habitué Linux, l'open-space, bin c'est... spécial.
Un copain dont c'était le métier m'appris sur Autodesk Inventor (précurseur à Fusion, qui est une version allégée, plus grand public, mais ces c... ont modifié le nom des fonctions, donc je m'y perds!) et je suis récemment passé sur SolidWorks, à mon sens plus intuitif (ou que je comprends mieux, chacun sa vision), pas gratuit mais ils ont une version personnelle à 58€/an, ce qui me va très bien; d'autant plus que pour Fusion, faut être connecté sur le net, ce qui n'est pas le cas de mon pc de travail, ni de celui du club. Et dix fichiers enregistrés au max, c'est un peu court quand tu dessines en assemblage...
Là aussi, c'est un copain prof de technique qui m'a montré. J'avais eu une formation de dessin industriel pendant mes études, ça m'a bien aidé.
Après, c'est de l'expérience, donc du temps, et ne pas se décourager.

- Sir Eric
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Re: Debuter en modelisation 3D - choix logiciel
Bonjour et bienvenue ici
Avec la pratique d'Autocad dans ma vie professionnelle, Fusion s'est imposé après quelques essais ailleurs.
Puis comme dit Thud avec raison, essais, pratique, plantages et questions aux copains. Au début c'est chronophage mais une fois bien compris c'est plus facile à faire qu'à expliquer, et surtout plus rapide. Et les questions aux copains ca sert à tout le monde, c'est l'essence même d'un forum comme celui-ci.
Pour les tutos, ya du bon et du moins bon. Perso je n'y vais plus. John Frogg est pas mal mais compliqué.
10 enregistrements sur Fusion sont à mon avis suffisants à notre besoin, nous ne sommes pas des pros. D'autant que si tu fais autant d'esquisses différentes que de parties du modèle (ailes, dérive, fuselage...) sur le même enregistrement, du sortiras chaque pièce individuellement en masquant tout simplement les autres esquisses pour ne garder que celle désirée.
Bonnes créations
Eric
Avec la pratique d'Autocad dans ma vie professionnelle, Fusion s'est imposé après quelques essais ailleurs.
Puis comme dit Thud avec raison, essais, pratique, plantages et questions aux copains. Au début c'est chronophage mais une fois bien compris c'est plus facile à faire qu'à expliquer, et surtout plus rapide. Et les questions aux copains ca sert à tout le monde, c'est l'essence même d'un forum comme celui-ci.
Pour les tutos, ya du bon et du moins bon. Perso je n'y vais plus. John Frogg est pas mal mais compliqué.
10 enregistrements sur Fusion sont à mon avis suffisants à notre besoin, nous ne sommes pas des pros. D'autant que si tu fais autant d'esquisses différentes que de parties du modèle (ailes, dérive, fuselage...) sur le même enregistrement, du sortiras chaque pièce individuellement en masquant tout simplement les autres esquisses pour ne garder que celle désirée.
Bonnes créations
Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
- Glouglou69
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Re: Debuter en modelisation 3D - choix logiciel
Hello,
Pour ma part j'utilise Fusion 360. Cela m'a permis d'aboutir à quelques kits commercialisables (et commercialisés).
Un des avantage, un grosse communauté plutôt dynamique sur les réseaux sociaux.
Je travaille désormais aussi sur Blender pour les formes "organiques".
Mon conseil: Se concentrer sur un logiciel à la fois.
Cordialement.
Pour ma part j'utilise Fusion 360. Cela m'a permis d'aboutir à quelques kits commercialisables (et commercialisés).
Un des avantage, un grosse communauté plutôt dynamique sur les réseaux sociaux.
Je travaille désormais aussi sur Blender pour les formes "organiques".
Mon conseil: Se concentrer sur un logiciel à la fois.
Cordialement.
Modifié en dernier par Glouglou69 le lun. 21 oct. 2024 17:53, modifié 1 fois.
- Glouglou69
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Re: Debuter en modelisation 3D - choix logiciel
Sur les versions gratuites de Fusion 360, ce ne sont pas dis fichiers en lecture seules, mais 10 projets... Donc tu peux "dessiner en assemblage" sereinement.Etienne a écrit : lun. 21 oct. 2024 16:25 Bonjour,
Freecad, j'ai jamais rien compris, comme Blender. Si t'es pas habitué Linux, l'open-space, bin c'est... spécial.
Un copain dont c'était le métier m'appris sur Autodesk Inventor (précurseur à Fusion, qui est une version allégée, plus grand public, mais ces c... ont modifié le nom des fonctions, donc je m'y perds!) et je suis récemment passé sur SolidWorks, à mon sens plus intuitif (ou que je comprends mieux, chacun sa vision), pas gratuit mais ils ont une version personnelle à 58€/an, ce qui me va très bien; d'autant plus que pour Fusion, faut être connecté sur le net, ce qui n'est pas le cas de mon pc de travail, ni de celui du club. Et dix fichiers enregistrés au max, c'est un peu court quand tu dessines en assemblage...
Là aussi, c'est un copain prof de technique qui m'a montré. J'avais eu une formation de dessin industriel pendant mes études, ça m'a bien aidé.
Après, c'est de l'expérience, donc du temps, et ne pas se décourager.![]()
- vbd
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Re: Debuter en modelisation 3D - choix logiciel
Je reste sur Solidworks, maintenant version personnelle, avant je l'utilisais au boulot pour des pièces franchement mécanique appliquée à l'électronique... Pour modéliser les avions, c'est moins évident !
Les autres:
J'ai du mal avec Freecad, mais on y arrive, logique différente
!
Blender est assez ésotérique, mais je vais essayer...
Il y a aussi Rhino, payant (cher) mais très puissant, j'ai fait l'essai gratuit.
Fusion, un de plus à apprendre, je reste sur mes acquis pour l'instant meme si c'est proche de Solidworks
Tout le monde en dit du bien, pourtant, et je pense que c'est le mieux pour un débutant
Denis


Les autres:
J'ai du mal avec Freecad, mais on y arrive, logique différente

Blender est assez ésotérique, mais je vais essayer...
Il y a aussi Rhino, payant (cher) mais très puissant, j'ai fait l'essai gratuit.
Fusion, un de plus à apprendre, je reste sur mes acquis pour l'instant meme si c'est proche de Solidworks


Denis
Re: Debuter en modelisation 3D - choix logiciel
Fusion360 pour part, pour la réalisation de pièces d'aftermarket (prod personnelle).
Blender ne m'a servi que pour une chose jusqu'à présent, réaliser le tassement de pneus sous le poids de leur véhicule, grace à un tuto très efficace sur YT.
Ost
Blender ne m'a servi que pour une chose jusqu'à présent, réaliser le tassement de pneus sous le poids de leur véhicule, grace à un tuto très efficace sur YT.
Ost

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Re: Debuter en modelisation 3D - choix logiciel
Bonjour a tous
Merci pour vos retours. Je pense que je vais me lancer sur Fusion, on verra bien ce que ça donnera…
Le souci c’est de trouver le temps a y consacrer, au milieu de tout le reste. Sinon je sous-traiterai a mon fils ainé qui est beaucoup plus a l’aise que moi la-dessus. Solution de facilité mais bon
Amitiés
Yann
Merci pour vos retours. Je pense que je vais me lancer sur Fusion, on verra bien ce que ça donnera…
Le souci c’est de trouver le temps a y consacrer, au milieu de tout le reste. Sinon je sous-traiterai a mon fils ainé qui est beaucoup plus a l’aise que moi la-dessus. Solution de facilité mais bon

Amitiés
Yann
- Alex CL-215 Forever
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Re: Debuter en modelisation 3D - choix logiciel
Bonjour à tous,
Au risque de passer pour un "bricoleux", j'utilise TINKERCAD, logiciel pour grand débutants.
Bien sûr il a ses limitations, mais dans la plupart des cas, il me suffit pour faire ce dont j'ai besoin (généralement des pieces de détails pour améliorer mes kits).
Voici qlq exemples, pour mon MD-500 (le pas-à-pas s'en vient):

Pour le crochet cargo, j'ai dessiné le contour des pieces en 2D, sur Inkscape, et en important le dessin .svg dans Tinkercad, il donne une epaisseur à ce dessin.
J'ai fait ça pour les 7 pieces constituant le crochet et je les ai assemblées, comme un kit virtuel.

Pour la planche de bord, c'est le meme principe, avec l'avantage que Tinkercad évide les formes "secondaires" (ie. les cadrans) qui sont dans la forme principale.

Mecanisme de controle du rotor, selon la meme approche de pieces faites en 2D.
Je trouve que Tinkercad est une bonne alternative quand on a peu de temps (ou qu'on ne veut pas s'embeter avec des programmes plus complexes... c'est mon cas).
Pour les formes plus complexes (profils évolutifs comme une aile, une coque, etc) je passe par les copains ou par mon fils
A+
Au risque de passer pour un "bricoleux", j'utilise TINKERCAD, logiciel pour grand débutants.
Bien sûr il a ses limitations, mais dans la plupart des cas, il me suffit pour faire ce dont j'ai besoin (généralement des pieces de détails pour améliorer mes kits).
Voici qlq exemples, pour mon MD-500 (le pas-à-pas s'en vient):

Pour le crochet cargo, j'ai dessiné le contour des pieces en 2D, sur Inkscape, et en important le dessin .svg dans Tinkercad, il donne une epaisseur à ce dessin.
J'ai fait ça pour les 7 pieces constituant le crochet et je les ai assemblées, comme un kit virtuel.

Pour la planche de bord, c'est le meme principe, avec l'avantage que Tinkercad évide les formes "secondaires" (ie. les cadrans) qui sont dans la forme principale.

Mecanisme de controle du rotor, selon la meme approche de pieces faites en 2D.
Je trouve que Tinkercad est une bonne alternative quand on a peu de temps (ou qu'on ne veut pas s'embeter avec des programmes plus complexes... c'est mon cas).
Pour les formes plus complexes (profils évolutifs comme une aile, une coque, etc) je passe par les copains ou par mon fils

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Alex CL-215 Forever
En cours:
Beaucoup...
et plein d'autres qui prennent la poussière !
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Re: Debuter en modelisation 3D - choix logiciel
je suis tout à fait d'accord... n'étant pas encore à la retraiteAlex CL-215 Forever a écrit : jeu. 24 oct. 2024 12:14 Bonjour à tous,
Au risque de passer pour un "bricoleux", j'utilise TINKERCAD, logiciel pour grand débutants.
Bien sûr il a ses limitations, mais dans la plupart des cas, il me suffit pour faire ce dont j'ai besoin (généralement des pieces de détails pour améliorer mes kits).
Voici qlq exemples, pour mon MD-500 (le pas-à-pas s'en vient):
Pour le crochet cargo, j'ai dessiné le contour des pieces en 2D, sur Inkscape, et en important le dessin .svg dans Tinkercad, il donne une epaisseur à ce dessin.
J'ai fait ça pour les 7 pieces constituant le crochet et je les ai assemblées, comme un kit virtuel.
Pour la planche de bord, c'est le meme principe, avec l'avantage que Tinkercad évide les formes "secondaires" (ie. les cadrans) qui sont dans la forme principale.
Mecanisme de controle du rotor, selon la meme approche de pieces faites en 2D.
Je trouve que Tinkercad est une bonne alternative quand on a peu de temps (ou qu'on ne veut pas s'embeter avec des programmes plus complexes... c'est mon cas).
Pour les formes plus complexes (profils évolutifs comme une aile, une coque, etc) je passe par les copains ou par mon fils![]()
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Re: Debuter en modelisation 3D - choix logiciel
Bonsoir,yann coatanea a écrit : mer. 23 oct. 2024 18:10 Bonjour a tous
Merci pour vos retours. Je pense que je vais me lancer sur Fusion, on verra bien ce que ça donnera…
Le souci c’est de trouver le temps a y consacrer, au milieu de tout le reste. Sinon je sous-traiterai a mon fils ainé qui est beaucoup plus a l’aise que moi la-dessus. Solution de facilité mais bon![]()
Amitiés
Yann
Si tu fréquentes Facebook, je te recommande ce groupe dans lequel trouveras beaucoup d'aide et beaucoup de tutoriel: Fusion 360 - Blender - Tutoriels John Frogg (Plus de 400 PDF)
Il m' a été précieux à mes début sur Fusion.
Cordialement.
Re: Debuter en modelisation 3D - choix logiciel
Bonjour,
j'ai une formation de conception sur AutoCAD au lycée, puis CATIA en école d'ingé. Donc j'ai plutôt une approche par booléen et surfacique.
Avec cette "culture" j'ai bien compris que le logiciel qui me conviendrait le mieux en gratuit/pas cher est plutot Fusion.
En effet Blender m'apparait plutôt comme un logiciel de "modelage 3D", je ne suis pas sûr d'arriver à m'y mettre.... vous confirmez ?
Pour ce qui concerne Fusion, je galère à comprendre ce que je dois télécharger. Déjà, je tombe sur un site Canadien, ensuite il n'est mentionné nulle par Fusion 360 mais simplement un Fusion "personnel" mais aux fonctions "limitées"
https://www.autodesk.com/ca-fr/products ... 0/personal
Derrière le soft m'agresse à coup de "hub" et de connexion.......... donc je comprends qu'il ne fonctionne que connecté, c'est bien ça ?
Enfin j'ai vu une page entière de tuto sur leur site, je pense les faire un par un.
j'ai une formation de conception sur AutoCAD au lycée, puis CATIA en école d'ingé. Donc j'ai plutôt une approche par booléen et surfacique.
Avec cette "culture" j'ai bien compris que le logiciel qui me conviendrait le mieux en gratuit/pas cher est plutot Fusion.
En effet Blender m'apparait plutôt comme un logiciel de "modelage 3D", je ne suis pas sûr d'arriver à m'y mettre.... vous confirmez ?
Pour ce qui concerne Fusion, je galère à comprendre ce que je dois télécharger. Déjà, je tombe sur un site Canadien, ensuite il n'est mentionné nulle par Fusion 360 mais simplement un Fusion "personnel" mais aux fonctions "limitées"
https://www.autodesk.com/ca-fr/products ... 0/personal
Derrière le soft m'agresse à coup de "hub" et de connexion.......... donc je comprends qu'il ne fonctionne que connecté, c'est bien ça ?
Enfin j'ai vu une page entière de tuto sur leur site, je pense les faire un par un.
Re: Debuter en modelisation 3D - choix logiciel
Gzactement.Jérome D. a écrit : mar. 8 avr. 2025 11:05donc je comprends qu'il ne fonctionne que connecté, c'est bien ça ?
Re: Debuter en modelisation 3D - choix logiciel
Et j'étais bien sur la bonne version à télécharger ? Où voyez vous la mention du "360" ? Tu as une imprim écran de ta version ?
Re: Debuter en modelisation 3D - choix logiciel
Hop.
- Fichiers joints
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- fusion.jpg (73.77 Kio) Vu 217 fois
Re: Debuter en modelisation 3D - choix logiciel
Merci tout colle parfaitement, je ne me suis pas perdu dans une mauvaise version.
Au boulot maintenant... les fusées c'est facile, c'est des tubes
Au boulot maintenant... les fusées c'est facile, c'est des tubes

- Sir Eric
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Re: Debuter en modelisation 3D - choix logiciel
Je suis pas charrette en ce moment (quoique...) et mes nuits sont blanches. Tu veux tu un pt'it tuto pour rire sur une sottise à deux balles pour te mettre les mimines dedans ?
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.