L’Ilyushin Il-76, principal avion de transport de l’URSS puis de la Russie actuelle, a fait son premier vol en 1971, il est constamment modernisé pour rester en service.
Il a obtenu pas moins de 20 records mondiaux de charge et de vitesse, il peut transporter toute la gamme de véhicules testée et plus de 100 parachutistes. Les systèmes électroniques et d’auto-protection embarqués sont à peine inférieurs à ceux des chasseurs modernes.
L’armement défensif comporte à l’arrière deux canons de 23 mm servis par un membre d’équipage placé dans une partie pressurisée indépendante de la soute. Il peut également embarquer un système de largage de bombes comprenant jusqu’à 20 tonnes de bombes. Il est aussi souvent utilisé à travers le monde pour des missions humanitaires, grâce à son adaptation aux terrains non préparés, la pression de pneus étant réglable en vol.

Le modèle Zvezda référence 7011 est très bien moulé et comporte de nombreuses pièces optionnelles pour présenter l’avion en vol sur un socle avec les volets hypersustentateurs déployés, les trains rentrés ou sortis (amortisseurs longs) ou au sol (volets rentrés, trains avec amortisseurs courts).

La planche de décals de grande taille est très détaillée, notamment pour les marques de la voilure, très nombreuses. Les décals fournis pour le fuselage permettent de réaliser au choix un avion de l’époque soviétique ou deux appareils avec le drapeau et l’immatriculation russe de la CEI actuelle, j’ai choisi l’un des deux.


J’ai choisi de laisser les volets rentrés, car les supports très petits me faisaient craindre de la casse au cours des manipulations.



Bien cordialement.
Canard 72.