
Je m'incruste in extremis dans ce group build en avril 2025 grâce à la maquette d'un avion spécifique à début 1944. J'étais parti pour un montage sympa direct de la boîte. En rassemblant la documentation, je fus bien détrompé. Fine Molds propose ici le "7 jaune", werk-nummer 10117, que la boîte présente comme un Me 410 allégé, en particulier de ses tourelles tirant vers l'arrière. Le box-art, tout comme la notice, propose un camouflage à base de vert.
Ce n'est pas tout fait ça : oui il s'agit d'une machine allégée, mais surtout en faisant un monoplace. L'histoire de cette machine singulière est présentée dans le Fana n° 495, dans un article qui explique les difficultés et les magouilles entourant le Me 410. Plusieurs tentatives ont été faites pour essayer d'en tirer une machine valable et le monoplace est la plus radicale. Une machine a été transformée pour test pendant l'opération Steinbock, trente autres étaient en cours d'assemblage en mars.
L'essai ne fut pas concluant : l'allègement n'apportait que 20 kilomètres/heure en plus. L'avion n'a pas remporté de victoire. D'ailleurs, une étude à montré après coup que les P-38 abattus par des Me 410 l'avaient été par l'armement défensif. La modification fut abandonnée. On a deux photos présentant la vraies machine. Celle-ci est la plus nette :

Février 1944 semble avoir été frisquet. Et puis, tout de suite, un beau manteau, ça vous habille son surhomme.
La boîte est spécifique à cet appareil. La notice présente quelques transformations, comme les antennes à supprimer. Le kit fournit les bouchons substitués aux tourelles. Pour le cockpit et l'armement "de nez", un pod WB 151, il va falloir scratcher






La verrière n'est pas géniale avec ses flancs à coller


Je sors les figurines CMK pour He 162 pour le mec en manteau. J'ai profité des soldes en prenant un set Kélik pour la maquettes, la première fois que j'utiliserai des décals 3D


Et la documentation. Page 109, le Valliant Wings donne un croquis du monoplace.

Pour la peinture, c'est facile : les Me 410 "Schnellbomber" destinés au KG 51 étaient peints en vert. Les Zerstörers, destinés au ZG 26 étaient peints en gris. Ici, c'était une machine de la ZG 26, hop gris. On note un camouflage avec recouvrement supplémentaire. Je n'ai pas trouvé de profil le restituant de manière satisfaisante. Mais ce montage sur Brittmodeller est tout à fait satisfaisant : https://www.britmodeller.com/forums/ind ... nt-4236865
Je le "recopie" pour les parties à scratcher.
On commence par les pièces à garder pour la fin. La figurine CMK est d'une pièce. Elle fait l'équivalent d' 1,87 mètres. C'est peu pour aujourd'hui mais beaucoup pour l'époque. C'est dommage car elle est là pour donner l'échelle. Tant pis, faisons semblant de rien



J'ai eu l'impression que les spirales étaient différentes, je me suis laissé allé.


Le cockpit : j'enlève les détails de la place arrière, en remeublant en suite les flancs et en scratchant un reservoir. Ici, je suis parti d'un lance-roquettes ICM


On passe ensuite au décals 3D.

Il faut de l'équipement : colle cyano VMS "séchage lent" spéciale résine", chauffe-tasse car il faut que l'eau soit chaude.

Comme souvent avec les pièces prépeintes, les couleurs ne correspondent pas. Les coussins couleur sangles c'est pas ouf' et leur RLM 66 ressemble à du -75. J'ai repeint et j'ai passé un lavis-filtre à huile pour assombrir le "RLM 66".


Kélik est allé jusqu'à représenter le verre des instruments. Dommage si on vernit.





Les harnais en décals 3D n'ont pas la souplesse de la photodécoupe. Ils ne sont pas faciles à placer et sont cassants.

Dommage, je butte sur les cloisons, le réservoir n'est pas tout à fait placé comme il convient.
C'est du Fine Modls : contrairement aux idées reçues, l'assemblage n'est pas parfait. Des ajustements, du masticage et du ponçage sont à prévoir.




J'ai trouvé le collage des puits de train un peu faible, j'ai mis des renforts.

Patine au crayon de couleurs AK.
Il faut modifier les trappes de la soute pour représenter le pod WB 151. On a deux belles photos pages 56 et 57 du Fana 495, même si on dirait qu'il y a eu des petites variantes.

J'ai voulu faire les trous tout de suite, mais j'aurais du attendre d'avoir fini la cellule. Le montage est en effet un peu de traviole et ça fait un décalage.

La cellule est vite montée mais l'assemblage n'est pas top et même un peu vrillé sur certains ensembles. Le nez vitré en particulier devra être pas mal limé pour concorder au fuselage


