Il y a quelques années, j'avais monté un X-Wing aux couleurs de l'escadron "Plasma Devils" qui apparait brièvement dans le comics "Darth Vader: Shadows and Secrets".
J'avais été attiré par leur belle livrée qui changeait un peu du sempiternel "Red Squadron".
À l'époque, je vous avais dit que je souhaitais également réaliser un jour un Y-Wing, aux mêmes couleurs.

Une maquette Bandai, c'est toujours la garantie d'un montage relaxant et sans histoire. C'était exactement ce que je cherchais pour ce début d'année 2025.
Je me suis lancé dans l'assemblage de la maquette il y a quelques semaines et qui n'amène que très peu de commentaires.
Vous connaissez la chanson, c'est du Lego, ça se monte tout seul !
• Seule remarque ici, spécifique au Y-Wing, il faut être assez prudent et minutieux lors de l'installation des très nombreuses tuyauteries qui courent sur la cellule du vaisseau. Les pièces sont fragiles et il faut bien se référer aux instructions pour leur mise en place parfois assez délicate.

• Dans le cockpit, j'ai utilisé les mêmes méthodes que sur le X-Wing pour avoir un rendu similaire sur les deux modèles. Des gaines en fil de cuivre enroulé sont installés de part et d'autre du siège pilote et fixées à la cyano.

• Le cockpit est mis en couleur sur une base de H77 Tire Black et brossé à sec en Gris Froid (Rembrandt). Les interrupteurs, gaines et divers éléments des consoles latérales sont repiquées au pinceau avec des teintes Vallejo. Un lavis Noir (Abteilung) est passé sur l'ensemble du cockpit à l'exception des gaines qui sont traitées avec un Gris de Payne (Van Gogh).
Enfin, un harnais en photodécoupe est ajouté au siège.

• Même chose pour le tableau de bord, dont les cadrans sont remplis de rouge translucide X-27, recouvert par la suite de résine UV.

A plus tard,
Romain