BTL-4 Y-Wing "Plasma Devils" - Bandai 1/72

Cette partie est destinée à présenter vos maquettes : SF, blindés, figurines, motos, auto, bateaux, etc...
Skyraider91

Message par Skyraider91 »

Salut les amis !

Il y a quelques années, j'avais monté un X-Wing aux couleurs de l'escadron "Plasma Devils" qui apparait brièvement dans le comics "Darth Vader: Shadows and Secrets".
J'avais été attiré par leur belle livrée qui changeait un peu du sempiternel "Red Squadron".
À l'époque, je vous avais dit que je souhaitais également réaliser un jour un Y-Wing, aux mêmes couleurs.

Image

Une maquette Bandai, c'est toujours la garantie d'un montage relaxant et sans histoire. C'était exactement ce que je cherchais pour ce début d'année 2025.
Je me suis lancé dans l'assemblage de la maquette il y a quelques semaines et qui n'amène que très peu de commentaires.
Vous connaissez la chanson, c'est du Lego, ça se monte tout seul !

• Seule remarque ici, spécifique au Y-Wing, il faut être assez prudent et minutieux lors de l'installation des très nombreuses tuyauteries qui courent sur la cellule du vaisseau. Les pièces sont fragiles et il faut bien se référer aux instructions pour leur mise en place parfois assez délicate.

Image

• Dans le cockpit, j'ai utilisé les mêmes méthodes que sur le X-Wing pour avoir un rendu similaire sur les deux modèles. Des gaines en fil de cuivre enroulé sont installés de part et d'autre du siège pilote et fixées à la cyano.

Image

• Le cockpit est mis en couleur sur une base de H77 Tire Black et brossé à sec en Gris Froid (Rembrandt). Les interrupteurs, gaines et divers éléments des consoles latérales sont repiquées au pinceau avec des teintes Vallejo. Un lavis Noir (Abteilung) est passé sur l'ensemble du cockpit à l'exception des gaines qui sont traitées avec un Gris de Payne (Van Gogh).
Enfin, un harnais en photodécoupe est ajouté au siège.

Image

• Même chose pour le tableau de bord, dont les cadrans sont remplis de rouge translucide X-27, recouvert par la suite de résine UV.

Image

Image

A plus tard,
Romain
Image

Publicité

Publicité

Manu

Re: BTL-4 Y-Wing "Plasma Devils" - Bandai 1/72

Message par Manu »

Ca change du B-26 mais je pense que ça va être aussi chouette alors je m'installe.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
MooviScale

Message par MooviScale »

Excellent, un Y-Wing, pas encore fait celui-là....
Beau début de montage et Bandaï c'est comme les plats de Marie, ce n'est pas parce que c'est déjà fait qu'il ne faut rien faire.... les tuyaux du cockpit viennent renforcer le détaillage de celui-ci et le rende plus authentique :wink: .
Je m'installe.
StS
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras...(Yoda) :mrgreen:
Image
Skyraider91

Salut ! Merci à vous deux pour votre intérêt pour le sujet :wink:

Le Y-Wing avance plutôt bien, la peinture a bien avancé.

•J'ai commencé par apprêter la maquette en noir satiné (X-18) puis peint le fuselage en gris (X-19). J'ai ensuite éclairci les éléments les plus proéminents pour créer un peu de volume et d'ombre forcée (H338+XF2).

Image

Image

•La partie avant du fuselage qui renferme le cockpit est peinte avec le mélange fait maison déjà utilisé sur le X-Wing (mix de XF-12, XF-19 et XF-2).
Du X-19 pur est aussi pulvérisé localement sur certains panneaux par-dessus une couche généreuse de lacque qui est ensuite travaillé avec pinceau imbibé d'eau. Cela permet de créer de grandes zones de peinture abimée.

Image

•Les bandes rouges sont peintes par-dessus une couche de laque également pour pouvoir érailler la surface avec une aiguille plus tard (H33).

Image

•L'intérieur des radômes censé renfermer un système de ciblage longue portée et la partie électromagnétique du moteur sont assez bien détaillés par Bandai. J'ai décidé d'en figurer un ouvert.
Il est peint avec une base métallique SM203 puis repris au pinceau avec diverses teintes acryliques.

Image

•Les détails sont soulignés avec des lavis, gris foncé et noir Tamiya. Les bordures, avec un brossage à sec gris.

Image

•Je n'ai rien trouvé concernant le système d'ouverture du radôme. J'ai donc imaginé que les pièces longilignes enserrant le moteur se relevaient à leur extrémité pour libérer ou verrouiller le radôme en place. J'ai d'abord coupé l'ergot de fixation et découpé la pièce à la scie.

Image

Image

•Les pièces sont ensuite refixées en position relevée. Je les ai un peu détaillés avec de la photodécoupe de récupération et de la grappe étirée.

Image

•Les voici peintes et patinées

Image

À la prochaine,
Romain
Image
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

ouaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh!!!! terrible!!! (en anglois, terribeule!!!) :D

j'avais loupé le début, c'est réparé... Le Y étant mon préféré!!!! :x
Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
vbd

Message par vbd »

Waouh, joliiii!!!! :shock: :x :x :x
Denis
FredS

Message par FredS »

Carrément ! :shock:

ça promet pour la suite ! J'adore ! :super:
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
Skyraider91

Merci les amis !

•Le radôme qui restera déposé est légèrement détaillé avec de la grappe étirée et de la carte plastique

Image

•Il est ensuite peint en gris clair puis H77 éraillé. Pour toutes les étapes d'éraillures de ce montage, j'utilise de la laque que je laisse décanter dans le godet de mon aérographe quelques secondes. Elle est ensuite pulvérisée en fines couches. Plus de couches = plus de décollement de peinture et inversement, ce qui permet de varier l'intensité de l'effet.

Image

•Idem pour le second radôme.

Image

• Après m'être appliqué pour le masquage, les tuyères sont peintes en suivant la même méthode que pour le X-Wing dans un souci d'harmonie entre les deux montages. Mais je ne trouve pas la recette forcément très convaincante avec le recul des années.
Une couche de Titanium, des nuances en X-24, un assombrissement en X-19, et enfin un ternissement en brun-noir très dilué.
Je pense sérieusement à recommencer en modifiant quelque peu la recette, même si ça sous entends refaire ce masquage pénible.

ImageImageImage

Image

• L'avant du fuselage est ensuite masqué afin de peindre le chevron rouge que j'ai étendu jusqu'au bout du nez de l'appareil. Je trouve la déco plus dynamique ainsi.

Image

• Ainsi peint en rouge roux H33 et écaillé, la décoration commence à prendre vie.

Image

• Sur les flancs, une bande d'habitude bleu-gris est ici peinte en noir H77 pour s'accorder avec le code couleur de l'escadron "Plasma Devils". Ce qui tranche bien avec le gris.

Image

Image

• Je le répète, mais les tuyauteries les plus fines sont vraiment fragiles… J'en ai cassé deux en rassemblant la cellule ici présentée. Je vais devoir masquer les dégâts avec des "colliers" en bande cache ou bande d'alu. Heureusement que c'est de la SF et qu'on peut se permettre quelques libertés.

Image

Image

A la prochaine,
Romain
Image
Manu

Message par Manu »

J'adore ! :x
providence

Message par providence »

Excellent, la patine est superbe !! :x :x
Providence
fombec6

Message par fombec6 »

Punaise que c'est beau ! :shock:
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Aerophil

Message par Aerophil »

Bsr,
J'avais loupé le début... C'est splendide !
Un régal pour les yeux et de la pédago à revendre.
Merci de partager tout cela avec nous.
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
MooviScale

Message par MooviScale »

Ha oui, mais çà avance avec toujours autant de savoir faire. Bravo.
StS
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras...(Yoda) :mrgreen:
Image
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Vraiment super à suivre, magnifique et inspirant :shock:
Image
bx19gt

Message par bx19gt »

Superbe pas à pas avec toutes les explications des techniques employés

Merci pour ce partage
Skyraider91

Merci à vous tous, c'est un plaisir de vous partager tout ça. :super:

Aujourd'hui petite maj concernant les tuyères qui ne me plaisaient pas.

• J'ai commencé par décaper les tuyères avec de l'alcool à 90 et des cotons tiges. Puis j'ai repassé une première couche de Titanium (AK).

Image

• En respectant bien le séchage pour éviter les mauvaises surprises, j'ai ensuite repris les pétales aléatoirement avec différentes nuances. Metallic Smoke et Pale Burnt Metal principalement (AK).

Image

• Un mélange 50/50 de ces deux teintes est aussi pulvérisé, très dilué et avec beaucoup de parcimonie, comme un filtre sur l'ensemble des pétales pour fondre les nuances entre elles.

Image

Image

• Les feutres Faber-Castell sont de sortie. L'encre brune (Walnut Brown 177) est tamponnée pour apporter des nuances de métal surchauffé. De l'indigo est aussi utilisé, (Dark Indigo 157) en ciblant l'extrémité de la tuyère.

Image
Image
Image

• L'intérieur est carbonisé avec un mélange de XF-64 et XF-1. La partie antérieure de la tuyère, laissée en Titanium jusqu'ici, est nuancée avec quelques touches de Warm Grey V.

Image

• Il me restera à appliquer un lavis brun sombre pour faire ressortir tous les détails.

Image

• En bonus, une méthode toute bête que j'utilise pour prévisualiser rapidement une décoration custom comme ici, depuis son smartphone.
J'ai d'abord téléchargé un plan en noir et blanc pour pouvoir faire des essais et créer ma déco.
Avec la fonction "annoter" du téléphone, je peux "peindre" à l'aide du surligneur afin de conserver la transparence.

Image

• J'ai réutilisé cette fonctionnalité par-dessus mes photos précédentes pour visualiser ce que donneraient les tuyauteries peintes en Noir Nato. Et je dois dire que j'aime beaucoup l'idée !

Image

Image

Voilà, on pourrait faire mieux avec du Photoshop ou autre, mais ce n'est pas l'objectif ici, l'idée étant de faire ça en quelques minutes sur son téléphone.
A la prochaine,
Romain
Image
fombec6

Message par fombec6 »

C'est de plus en plus beau ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

:super:
Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
super-crouz

Message par super-crouz »

Bonjour,

Je prends le montage en cours de route. Une belle maîtrise, comme d’habitude!
Hâte de voir la suite :x

Nicolas
Modifié en dernier par super-crouz le dim. 30 mars 2025 08:36, modifié 1 fois.
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!
colargol

Message par colargol »

Magnifique !

colargol
bx19gt

Message par bx19gt »

Toujours superbe et didactique merci merci
ottocarius
Localisation : LES PIEUX dans le 50 ( en face les iles anglo- Normandes)

Message par ottocarius »

:hello: Romain

Superbe travail ....... :super:
Amicalement Éric.

ALLER BOU'JOU :orc1:

Mieux vaut être saoul, que c.., cela dure moins longtemps!!
Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde ( Anatole FRANCE )
Skyraider91

Bonjour et merci pour vos messages !

Voici quelques nouvelles du montage :

• Comme envisagé, les tuyauteries ont été peintes au pinceau en Noir Nato Vallejo

Image

• J'ai commencé à travailler les lavis à l'avant du fuselage. Un mélange de Gris Sombre et Vert de Vessie est ici utilisé.

Image

Image

• Pour casser la monotonie du fuselage, j'ai décidé de reprendre certains éléments dans des teintes métalliques pour gagner en cohérence avec le X-Wing qui fait la part belle au "métal à nu".
Pour faciliter le masquage complexe, j'ai utilisé du Maskol tout autour des éléments que je souhaitais peindre.

Image

• J'ai ensuite utilisé un mix de Pale Burnt Metal et de Titanium suivi d'un voile de LP-67 Smoke.

Image

• Même chose sur les ailes avec du Metallic Smoke.

Image

• Toujours dans le but de casser la monotonie, certains panneaux en reliefs sont repris en Gris Neutre.

Image

À la prochaine,
Romain
Image
Manu

Message par Manu »

Toujours aussi sympa à suivre. :x
FredS

Message par FredS »

ça déchire ! :shock:

Et bravo pour le pas à pas ! :merci: :x

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes... autres qu'aéronautique »