Comme on m'a demandé de réaliser des hélices quadripales pour les Nord 262 de l'AdA, vu la sortie du kit Mach2, dont j'ai un exemplaire acheté à Bron, je me suis penché sur le bestiau.
Je sais Serge, j'ai la vaisselle à faire, mais bon! J'y ai un peu bossé dessus, sur cet oiseau… Forcément, ça m'a attiré...

Hormis que c'est du Mach2 traditionnel (qui a dit "rustique"?), un détail m'a choqué en assemblant une nacelle moteur sur l'aile, pour voir, et avoir une idée dimensionnelle de la casserole d'hélice.
En comparant aux photos, je l'ai trouvée un peu épaisse (je ne parle pas de la gravure, hein?).
J'ai sorti la doc technique récupérée à l'époque sur le grand frère, Nord 260, qui partage pas mal de choses, dont la motorisation et donc lesdites nacelles. Chance, quelques dimensions sur des croquis, ce qui permet de confirmer mon impression: ça manque de finesse tout ça…
Pour mieux voir, j'ai assemblé à blanc une aile avec la nacelle sur un demi fuselage, et là, surprise: Y a comme qui dirait une certaine incidence à cabré!

Qui n'existe pas sur l'ancêtre 260 au 1/75e de Heller:

Et pour cause, l'emplanture de l'aile au raccord est moins haute…

Va y avoir du charcutage dans l'air…
Et il faut que je dessine ces foutues nacelles, vraiment trop grosses!
Après la vaisselle...