coller des décals sur une zone avec des points en relief
Modérateur : master194
coller des décals sur une zone avec des points en relief
Bonjour tout le monde!
Vous faites comment pour coller des décals là où des points très en relief, quand l'assouplisseur est inopérant. A part faire des incisions avec l'X acto, je vois pas et, pour avoir déjà essayé, le résultat n'est pas terrible... Au secours! je débute! Merci.
Vous faites comment pour coller des décals là où des points très en relief, quand l'assouplisseur est inopérant. A part faire des incisions avec l'X acto, je vois pas et, pour avoir déjà essayé, le résultat n'est pas terrible... Au secours! je débute! Merci.
- Chris FFSMC Prods
Re: coller des décals sur une zone avec des points en relief
Si ce sont des decals de qualité tu as plusieurs options (que tu peux combiner) :
- remplacer l'eau de trempage par du liquide de lave-glace auto (de l'éthanol si tu préfères) additionné de quelques gouttes de liquide vaisselle. C'est d'ailleurs ce que je conseille pour mes propres produits.
- assouplit les decals avec un sèche-cheveux et les appliquer avec un coton-tige (en le faisant rouler, pas un frottant).
- remplacer l'eau de trempage par du liquide de lave-glace auto (de l'éthanol si tu préfères) additionné de quelques gouttes de liquide vaisselle. C'est d'ailleurs ce que je conseille pour mes propres produits.
- assouplit les decals avec un sèche-cheveux et les appliquer avec un coton-tige (en le faisant rouler, pas un frottant).
Merci pour ces conseils. Je vais essayer tout de suite.
- Chris FFSMC Prods
Avec plaisir. Si tu n'y parviens pas comme ça, c'est que tes decals sont en carton 

- cesaire.bdc
Bonsoir, quand tu parles de lave glace c'est du hiver ou été dont tu parles?Chris FFSMC Prods a écrit : mar. 15 avr. 2025 16:45 Si ce sont des decals de qualité tu as plusieurs options (que tu peux combiner) :
A tamponner à la pose avec de l'alcool à brûler.
STOL? 

- Chris FFSMC Prods
N'importe, du noname quelconque fera très bien l'affaire, ce qui compte c'est l'éthanol qui le composecesaire.bdc a écrit : mar. 15 avr. 2025 20:05 Bonsoir, quand tu parles de lave glace c'est du hiver ou été dont tu parles?
Bonjour,
Pour apporter ma pierre à l'édifice, et comme déjà dit dans d'autres posts, j'utilise du dissolvant à cyanolit, dilué à ~50%. C'est assez violent, mais très efficace en fonction de la marque de décalque bien sûr !
Certaines marques sont imperméables à ce "système"...
(viewtopic.php?p=1712411#p1712411 )
Part contre, attention, une fois le liquide déposé sur le décalque, ce dernier "fond" sur la structure en épousant toutes les formes. Donc il devient inamovible...
Pour apporter ma pierre à l'édifice, et comme déjà dit dans d'autres posts, j'utilise du dissolvant à cyanolit, dilué à ~50%. C'est assez violent, mais très efficace en fonction de la marque de décalque bien sûr !
Certaines marques sont imperméables à ce "système"...

Part contre, attention, une fois le liquide déposé sur le décalque, ce dernier "fond" sur la structure en épousant toutes les formes. Donc il devient inamovible...
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
J'ai eu récemment le cas d'une cocarde à poser sur grosse écope. Il s'agit d'un Fury Hobby Boss.
Heureusement, Hobby a eu la bonne idée de doubler les cocardes. J'ai donc utilisé des petits bouts de la cocarde de secours pour arriver à un résultat acceptable. .
Si j'tenais le c.. qui a eu l'idée de poser la cocarde juste à cet endroit
Les decals Hobby boss sont extrêmement fins et donc fragiles. Et même avec 2 litres de MicroSol pour assouplir, ça donne ça : .Heureusement, Hobby a eu la bonne idée de doubler les cocardes. J'ai donc utilisé des petits bouts de la cocarde de secours pour arriver à un résultat acceptable. .
Si j'tenais le c.. qui a eu l'idée de poser la cocarde juste à cet endroit

- cesaire.bdc
Du coup, dilluer de l'alcool de pharmacie (généralement un peu camphré) avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle ça devrait le faire aussi?Chris FFSMC Prods a écrit : mer. 16 avr. 2025 04:00N'importe, du noname quelconque fera très bien l'affaire, ce qui compte c'est l'éthanol qui le composecesaire.bdc a écrit : mar. 15 avr. 2025 20:05 Bonsoir, quand tu parles de lave glace c'est du hiver ou été dont tu parles?
- Chris FFSMC Prods
Je n'ai jamais essayé pour tout te dire. Mais tu peux remplacer le liquide de lave-glace par du vinaigre blanc (fais des tests quand même sur des decals inutilisés, certains réagissent mal au vinaigre).
Attention, il faut se méfier de l'alcool sur les peintures acryliques qui est son solvant ce qui peut ruiner votre maquette.
Bonjour à tous,
Perso c’est vinaigre blanc menager 14° dilué à 80% à l’eau . Sinon quand la peinture le permet c’est alcool . Je ne connaissais pas le truc pour le lave glace...mais celui qui contient le plus d’ethanol c’est l’hiver...
Bonne journée à vous
Steph
Perso c’est vinaigre blanc menager 14° dilué à 80% à l’eau . Sinon quand la peinture le permet c’est alcool . Je ne connaissais pas le truc pour le lave glace...mais celui qui contient le plus d’ethanol c’est l’hiver...
Bonne journée à vous
Steph
JFRTEAM ........Membre actif.......
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
"Mieux vaut se savoir en danger que de se croire en sécurité ." Lamartine
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
"Mieux vaut se savoir en danger que de se croire en sécurité ." Lamartine