Sous l’aile des étendard IVP, Keskecé ?

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
Répondre
VicNootNoot

Message par VicNootNoot »

Bonjour,

L’un d’entre saurait il m’indiquer de quoi s’agit il sur le point d’emport extérieur droit des étendard IVP ? S’agit il d’un réservoir ? Si oui quel est son type ?
Image

Merci d’avance,
Victor
Le modélisme, c’est pas que pour les vieux !! Je suis adolescent et je ne trouve pas ça ennuyeux.

Publicité

Publicité

Fafa

Re: Sous l’aile des étendard IVP, Keskecé ?

Message par Fafa »

Je dirai un lance-cartouches ALKAN LC III.
RENAUD

Message par RENAUD »

Un truc dans ce genre. Ici sur un SEM en position interne.
MNA Tours 13 06 09_0071 lt.jpg
MNA Tours 13 06 09_0071 lt.jpg (432.99 Kio) Vu 1067 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
JEAN

Message par JEAN »

Fafa a écrit : jeu. 17 avr. 2025 16:23 Je dirai un lance-cartouches ALKAN LC III.
C'est aussi ce que je vois en page 211 du tome 2 de JM Gall (Saga Etendard)
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
RENAUD

Message par RENAUD »

L'ETENDARD IVP N°115 touché par un SAM6 au-dessus de la Bosnie était ainsi armé avec ce LL lors de sa 115e mission un 15 avril.
Etendard IVP      N° 115.png
Etendard IVP N° 115.png (678.04 Kio) Vu 977 fois
Pour ceux qui ne connaitraient pas trop l'histoire : https://aviateurs.e-monsite.com/pages/1 ... rible.html
P6132473 1.jpg
P6132473 1.jpg (98.82 Kio) Vu 977 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

VicNootNoot

Merci pour vos réponse ! Quelqu’un saurait il s’il existe en vente en tant qu’accessoire au 1/72e ? Dans le cas contraire, à partir de quoi pourrais je le réaliser en scratch ? Merci d’avance.
Le modélisme, c’est pas que pour les vieux !! Je suis adolescent et je ne trouve pas ça ennuyeux.
Belgarath524

Message par Belgarath524 »

Au 72 j'étais partie d'un profilé rond de 5 mm, poncé sur un côté et aux deux extrémités, et gravé. J'ai eu un peu de difficulté à percer mais c'est à cause de la méthode.

Image
Emmanuel
VicNootNoot

Merci pour le conseil. L’appareil emportait il ces deux appareils en configuration nounou ? Ou seulement pour des missions de reconnaissance ? Merci d’avance.
RENAUD

Message par RENAUD »

Je crois que la vocation première de l'Etendard IVP n'était pas celle de ravitailleur, bien que je connaisse au moins une photo de l'appareil au sol équipé de la nacelle Douglas.
Pour les missions de reconnaissance photos comme par exemple au dessus de l'ex Yougoslavie, les IVP étaient catapultés sans les pleins complets, suivis d'un SEM ravitailleur pour justement compléter le pétrole.
La réponse à ta question serait donc nacelle Douglas avec deux lance-leurres, l'autre, nacelle ravitaillement + LL n'ayant pas grand intérêt de mon point de vue.

Pour info, au 1/48 le lance-leurre Alkan fait 59 mm pour un Ø de 7 mm, ce qui ramené au 1/72e est de 39 mm pour un Ø de 4,5 mm.

PEYO

Message par PEYO »

RENAUD a écrit : ven. 18 avr. 2025 16:45 Je crois que la vocation première de l'Etendard IVP n'était pas celle de ravitailleur, bien que je connaisse au moins une photo de l'appareil au sol équipé de la nacelle Douglas.
Pour les missions de reconnaissance photos comme par exemple au dessus de l'ex Yougoslavie, les IVP étaient catapultés sans les pleins complets, suivis d'un SEM ravitailleur pour justement compléter le pétrole.
La réponse à ta question serait donc nacelle Douglas avec deux lance-leurres, l'autre, nacelle ravitaillement + LL n'ayant pas grand intérêt de mon point de vue.

Pour info, au 1/48 le lance-leurre Alkan fait 59 mm pour un Ø de 7 mm, ce qui ramené au 1/72e est de 39 mm pour un Ø de 4,5 mm.
Bonjour Alain,

Ton ETENDARD visible ci-dessus est de toute beauté.

Je l'avais oublié et c'est avec plaisir que je le re contemple.

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
VicNootNoot

Super, merci ! Je pense donc équiper mon IVP d’une nacelle de reconnaissance avec un pod barracuda d’un côté et un lance leurre de l’autre. La nacelle Douglas équipera un SEM lors d’un montage futur.
VicNootNoot

Ton ETENDARD visible ci-dessus est de toute beauté.
J’approuve ! :x :x Les montages sont ils sur le forum ?
RENAUD

Message par RENAUD »

VicNootNoot a écrit : ven. 18 avr. 2025 17:20 Je pense donc équiper mon IVP d’une nacelle de reconnaissance avec un pod barracuda d’un côté et un lance leurre de l’autre. La nacelle Douglas équipera un SEM lors d’un montage futur.
Oui, tu as raison ! C'est bien UN lance-leurres et un Thomson CSF "Barracuda" de l'autre côté.
Pour ce qui est de voir ce sujet, il existe encore sur Master mais privé d'images, l'hébergeur IMAGESHAK US réclamant du pognon entre-temps. :neutral: Une version succinte ici : https://scalemodel.forumactif.org/t6383 ... -ivp-n-115.

Merci à toi et à Pierre-Yves pour votre avis :)

Le CC CLARY à l'appontage avec 30 noeuds de plus que la normale.
281.jpg
281.jpg (117.96 Kio) Vu 753 fois

VicNootNoot

Merci pour le lien !
En faisant des recherches quant à l’appareil a représenter, je suis tombé sur ce témoignage : https://aviateurs.e-monsite.com/pages/1 ... rbres.html ou le pilote affirme une configuration avec un LL phimat sous l’aile. Était ce vraiment le cas ? Si oui, cela m’arrangerait puisque je n’ai qu’à le récupérer des rabiots du mirage f1 de SH.
Merci d’avance.
Aerophil

Message par Aerophil »

Bjr,
Ce LL Alkan existe chez l'arsenal aero, au 1/48.
https://www.larsenal.com/pylone-alkan-2 ... 2x15950865
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »