L’un d’entre saurait il m’indiquer de quoi s’agit il sur le point d’emport extérieur droit des étendard IVP ? S’agit il d’un réservoir ? Si oui quel est son type ?

Merci d’avance,
Victor
|
![]() |
C'est aussi ce que je vois en page 211 du tome 2 de JM Gall (Saga Etendard)
Bonjour Alain,RENAUD a écrit : ven. 18 avr. 2025 16:45 Je crois que la vocation première de l'Etendard IVP n'était pas celle de ravitailleur, bien que je connaisse au moins une photo de l'appareil au sol équipé de la nacelle Douglas.
Pour les missions de reconnaissance photos comme par exemple au dessus de l'ex Yougoslavie, les IVP étaient catapultés sans les pleins complets, suivis d'un SEM ravitailleur pour justement compléter le pétrole.
La réponse à ta question serait donc nacelle Douglas avec deux lance-leurres, l'autre, nacelle ravitaillement + LL n'ayant pas grand intérêt de mon point de vue.
Pour info, au 1/48 le lance-leurre Alkan fait 59 mm pour un Ø de 7 mm, ce qui ramené au 1/72e est de 39 mm pour un Ø de 4,5 mm.
J’approuve !Ton ETENDARD visible ci-dessus est de toute beauté.
Oui, tu as raison ! C'est bien UN lance-leurres et un Thomson CSF "Barracuda" de l'autre côté.VicNootNoot a écrit : ven. 18 avr. 2025 17:20 Je pense donc équiper mon IVP d’une nacelle de reconnaissance avec un pod barracuda d’un côté et un lance leurre de l’autre. La nacelle Douglas équipera un SEM lors d’un montage futur.