Qu'est-ce qui vous pousse à faire des maquettes?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
titisteph

Message par titisteph »

Bonjour,

Pour changer un peu des sujets techniques, j'aimerais recueillir vos témoignages sur ce qui vous pousse à passer des heures à tripoter des bouts de plastique.

Dans mon entourage, on prend vraiment ça pour du pur temps perdu. Un truc à la François Pignon (dans le dîner de cons)...
Ce n'est pas vraiment créatif, ça ne mène à rien... OK, c'est bluffant, mais après?

Et en plus, c'est encombrant.

On ne me dit pas ça ouvertement, mais c'est un ressenti très fort, on va dire!

Pour ma part, je dois dire que ça assouvit mon besoin de minutie, sans devoir trop inventer. J'aime beaucoup le côté bien fait, la performance, bien que gratuite, je l'admets volontiers. Ca me fait un but, ça m'occupe, ça me pousse à réfléchir, et ça oblige à être persévérant. Et quand c'est fini, ça me fait du bien.

C'est déjà pas mal, et puis, les autres... on s'en fout, non?

Et vous?

Publicité

Publicité

casus11

Re: Qu'est-ce qui vous pousse à faire des maquettes?

Message par casus11 »

Pour ma part, j'ai 62 ans, je suis plastivore depuis mes dix ans, je suis un incompris total pour mes parents qui ont toujours méprisé ma passion, la trouvant ridicule et chere, à l'époque!!, ma femme est plus tempéré, sauf pour la place que je prend dans la maison, elle est tombée sur un reportage à la télé, sur les personnes atteintes de collectionite aiguë comme moi.
Moi cela me calme m'apaise, je fais même des vieux kits, alors que j'achète les derniers sortis, mb 210, smb2, par mon métier, expert-comptable, j'ai besoin d'un derivatif qui me calme. Et me défoule intellectuellement, sinon j'ai la musique et le jardinage, Olivier
titisteph

Message par titisteph »

elle est tombée sur un reportage à la télé
Et qu'en a-t-elle déduit? :-P
J'imagine qu'elle t'a connu dès le début comme ça, ce n'était pas une surprise!
jorg

Message par jorg »

titisteph a écrit : mer. 23 avr. 2025 14:39 Dans mon entourage, on prend vraiment ça pour du pur temps perdu.
Comme tous les hobbys, ça se fait sur le temps libre et le temps libre n'a par définition pas vocation à être productif. Tout le monde pert son temps d'une manière ou d'une autre : Regarder la télé, écouter de la musique, refaire la déco du salon pour le 3e fois en 10 ans, ou regarder tiktok, est-ce plus utile ?

Pour ma part, ça me permet justement de fuir cette injonction à la productivité: je fais les choses comme je l'entends, et je me fixe mon propre rythme. Un peu comme le bricolage ou le jardinage. Le soir après une journée à enchainer boulot + gamins à gérer, ça me fait du bien de faire quelque chose de minutieux calmement dans une maison calme.
titisteph a écrit : mer. 23 avr. 2025 14:39 Ce n'est pas vraiment créatif, ça ne mène à rien... OK, c'est bluffant, mais après?
Chercher une belle déco ou faire du what-if c'est justement tellement créatif. C'est aussi l'occasion de découvrir des pans de la grande histoire.
titisteph a écrit : mer. 23 avr. 2025 14:39 Et en plus, c'est encombrant.
Au 72 et sans trop de collectionnite de boîtes, franchement ça va en fait.
Cocardes only
Sir Eric

Message par Sir Eric »

On peut retourner la question.

Quand j'étais tout gosse je me suis trouvé tout fier quand j'ai dit à mon père, dirigeant du club local, que ce matin à l'école on a joué au foot. Sa seule réponse a été : "T'as marqué ton but ?". Merci papa de m'avoir dégouté du foot.

Mais que font ceux qui te prennent pour un cinglé, rêveur, poète, débile, etc (rayer la mention inutile s'il s'en trouve) ? Que font ils le soir entre le bistro et Star Acadebris ou Loque en tas ? Comment élèvent-t-ils les enfants de leur meilleur ami ?
Quelles sont leurs occupations du dimanche ?
Connaissent ils Gotlib, Gaston, Blake and Morty, Gil Jourdan, F'murrr et ses brebis, Greg, Alexis, Léon Van Houkel ... ? Ou plus simplement Zola, Hugo, Kant autrement que de nom ? Ont-ils seulement ouvert un Becherel ?
Ont-ils aussi, seulement, une capacité intellectuelle suffisante pour exercer notre hobby, et une capacité manuelle suffisante pour la pratiquer ?

Et puis aussi, arrivé à l'heure de la retraite, je me suis aperçu que sans cette occupation prenante je serais mort, soit d'ennui, soit dans mon canapé devant les bleus à la télé la bière à la main pendant que Bobonne joue au bridge avec ses amies, soit d'une cirrhose au rade du bistrot du coin.

En ce qui me concerne, je colle du plastique, oui, et je pisse tout seul, vivant. Je ne plains même pas ceux qui me prennent pour un cinglé, rêveur, poète, débile, etc (rayer la mention inutile s'il s'en trouve), ils ne comprendraient pas, incapables qu'ils en sont.

Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
titisteph

Message par titisteph »

Bravo, voilà une belle réponse !
En effet, coller du plastique n’a rien de honteux, et c’est toujours mieux que de se ramollir le cerveau devant un écran ( ce que je fais pourtant en répondant sur ce forum! :taré1: )

Et puis c’est une activité en voie de disparition : les jeunes générations n’ont plus la capacité à rester longtemps sur un truc délicat où même l’IA ne peut rien!
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Du masochisme? :mrgreen:

Je pense que mon cas se raccroche un peu avec ceux déjà exprimés.

Je m'y suis remis il y a deux ans par passion des avions, petit esprit de collection que je croyais léger ( mon stock sur l'étagère derrière moi me dit le contraire) et envie de retrouver une activité calme, qui ne soit pas devant l'écran. Comme je suis curieux de nature, je continue de tomber d'un trou de lapin en trou de lapin à chaque nouvelle découverte.

Je rejoins ceux qui disent ici ou ailleurs, que ça peut rejoindre les expériences de méditation avec une concentration de notre attention sur l'instant présent.
aurelien wolff

Message par aurelien wolff »

titisteph a écrit : mer. 23 avr. 2025 14:39 Bonjour,

Pour changer un peu des sujets techniques, j'aimerais recueillir vos témoignages sur ce qui vous pousse à passer des heures à tripoter des bouts de plastique.

Dans mon entourage, on prend vraiment ça pour du pur temps perdu. Un truc à la François Pignon (dans le dîner de cons)...
Ce n'est pas vraiment créatif, ça ne mène à rien... OK, c'est bluffant, mais après?

Et en plus, c'est encombrant.

On ne me dit pas ça ouvertement, mais c'est un ressenti très fort, on va dire!

Pour ma part, je dois dire que ça assouvit mon besoin de minutie, sans devoir trop inventer. J'aime beaucoup le côté bien fait, la performance, bien que gratuite, je l'admets volontiers. Ca me fait un but, ça m'occupe, ça me pousse à réfléchir, et ça oblige à être persévérant. Et quand c'est fini, ça me fait du bien.

C'est déjà pas mal, et puis, les autres... on s'en fout, non?

Et vous?
ton entourage pense que faire des recherches sur l'histoire d'un sujet par exemple c'est du temps perdu? Pour moi, il y a l'aspect histoire (c'est pas que le maquettisme qui m'a donné envie de faire la classe olympic en maquette, l'histoire des navires joue aussi)), l'aspect fun du bricolage et l'aspect artistique aussi (je trouve des réalisations vraiment bleuffantes).
Hugo

Message par Hugo »

Un attrait d’origine inconnue pour les représentations miniatures (si quelqu’un sait…)
Le plaisir de pouvoir se concentrer sur un sujet d’intérêt (certaines périodes de l’aviation ou certains avions)
La curiosité de pouvoir se documenter
Le challenge de représenter certains aspects (tel détail à scratcher ou à corriger, telle teinte ou telle usure à représenter de façon crédible, etc.)
Le plaisir de – parfois – terminer un kit de façon à peu près satisfaisante de mon point de vue
La joie de partager certains aspects techniques avec ma femme pour ses loisirs (peintures, encres, crayons, etc.)
Le prétexte pour écouter mes podcasts favoris (géopo, RI et questions stratégiques) sans être dérangé par les ados (si tu ouvres la porte je te déshérite !)
Le soulagement de s’isoler et de parfois « faire silence en soi » (incompatible avec les podcasts…)
angus

Message par angus »

j'ai toujours le souvenir d'une maquette de Lancaster (je crois) que j'avais vu pendue au plafond chez mon parain étant enfant, je crois que ça vient de là, j'ai été émerveillé
jamais plus qu'à fond
Griffin

Message par Griffin »

Hugo a écrit : mer. 23 avr. 2025 18:04 Un attrait d’origine inconnue pour les représentations miniatures (si quelqu’un sait…)
....
Même interrogation sans réponse....si l'origine remonte à la vue, gamin, de quelques réalisations chez d'autres, rien n'explique pourquoi ça m'a tout de site fait "tilt", comme une sorte de "révélation existentielle", le mystère ( IV tant qu'à faire :mrgreen: ) reste entier.

Sans cet attrait pour la miniature, des rayonnages de bouquins et vidéos suffisent.... mais on ne seraient pas à trainer ici non plus, dans ce cas.
rafju

Message par rafju »

titisteph a écrit : mer. 23 avr. 2025 14:39 j'aimerais recueillir vos témoignages sur ce qui vous pousse à passer des heures à tripoter des bouts de plastique.
Et vous?
Une "vaccination" :D ,
regardez le cadeau de Noël du Tonton au gamin dans les années 62-63
Image
et je ne compte pas le nombre de "rappels".
ps: ça , c'était la belle boîte pour la grande occasion, mais ma mère avait débuté le traitement bien avant avec les Heller cadet pour le jeudi après midi.
Et la mayonnaise a bien pris, incurable à bientôt 72 piges et ça ne changera plus maintenant.
STOL? :super:
nonoece

Message par nonoece »

Hugo a écrit : mer. 23 avr. 2025 18:04 Un attrait d’origine inconnue pour les représentations miniatures (si quelqu’un sait…)
Le plaisir de pouvoir se concentrer sur un sujet d’intérêt (certaines périodes de l’aviation ou certains avions)
La curiosité de pouvoir se documenter
Le challenge de représenter certains aspects (tel détail à scratcher ou à corriger, telle teinte ou telle usure à représenter de façon crédible, etc.)
Le plaisir de – parfois – terminer un kit de façon à peu près satisfaisante de mon point de vue
La joie de partager certains aspects techniques avec ma femme pour ses loisirs (peintures, encres, crayons, etc.)
Le prétexte pour écouter mes podcasts favoris (géopo, RI et questions stratégiques) sans être dérangé par les ados (si tu ouvres la porte je te déshérite !)
Le soulagement de s’isoler et de parfois « faire silence en soi » (incompatible avec les podcasts…)
Hugo a très bien résumé notre hobby. je m'y retrouve en grande partie... c'est bien écrit.merci.

Questionné lors d'une épreuve linguistique sur mon hobby, j'avais trouvé qqs réponses déjà prêtes qui collaient parfaitement.
Je vais les compléter, sinon les reprendre, et déjà désolé pour le doublon:
- comme Hugo, je parcours le net et les revues pour approfondir mon sujet historique, et je découvre des histoires fascinantes m' inspirant
- une sorte d'art: on rajoute ce qu'on veut, on met sa touche personnelle à chaque étape, détails, peinture, patine, dio, tout...on cherche des nouvelles techniques ou on reproduit cet art à l'infini, au choix
- une déstresseur, une thérapie: je me concentre sur une pièce et je m'évade, ou bien je continue ma réflexion pro. Mais il faut que mes mains s'agitent sur un PETIT truc, et c'est parti, le temps m'échappe. Va savoir pourquoi
- l'occasion d'écouter des programmes variés à la radio, passionnant.
- une leçon: terminer un montage, c'est aboutir à un résultat. Donc toutes les actions peuvent aboutir avec un peu d'efforts, même l'insurmontable, c'est ce que je retiens aussi. ça me conforte quand je regarde un kit monté des années après!
- je m'isole des miens, Hugo encore une fois a raison, ça fait du bien aussi, on a besoin de ça. Pour autant, peut-être introverti, mais j'ai énormément d'interactions et de responsabilités dans le domaine pro. Une pause sociale est appréciable.
- le partage: je partage bcp sur le net, sinon en réel, parfois ici ou sur des réseaux sociaux, avec des amis qui ont d'autres styles, ou bien des monteurs doués et inspirants. Je découvre des gens biens. Mon monde à moi quoi...
- je rejoins mes souvenirs d'enfance quand je partageais cela en famille, mon père ou mon grand père. je les rejoignais dans leur passion aboutie de l'aviation, je poursuis aujourd'hui.
- je collectionne et je crois que l'avenir est infini et me permettra de tout monter, mais j'en doute. non j'en suis sûr...mon stock me survivra. Ce n'est que du plastique, pô grâaave si on finit pas.

voilà.
amicalement
Arnaud
Modifié en dernier par nonoece le mer. 23 avr. 2025 20:22, modifié 2 fois.
Image
vu mon stock, je rachète des vies supplémentaires, faire proposition
Curatorm

Message par Curatorm »

Je monte des maquettes car j’en achète et j’en achète car je les monte :shock:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
PEYO

Message par PEYO »

Hello,

Excellent sujet !

J’ai un métier stressant.

On m’a dit un jour que le fait de faire mes maquettes le soir (parfois 15 minutes seulement, parfois un peu plus) était une sorte de méditation.

Je n’y avait pas pensé mais c’est vrai que pendant ce temps de concentration, je ne pense plus à grand chose d’autre.

PeYo
Modifié en dernier par PEYO le mer. 23 avr. 2025 21:19, modifié 1 fois.
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
colargol

Message par colargol »

On m'a aussi posé pas mal de fois la question. J'avoue avoir commencé parce que j'ai un oncle qui en faisait et j'étais en admiration devant ses maquettes depuis tout petit.

Outre le côté loisir, recherche historique, recherche de la photo de vis de 4, pinaillage à l'extrême et possibilité de placer des jeux de mots totalement pourris dans des posts sur le forum, j'ai lu quelque part que c'était une activité méditative (bon, l'article parlait de "modélisme" sans plus de précision. Je pense que ça concernait les avions au 1/72e).

Donc si on vous fait la remarque, vous avez qu'à dire que c'est de la méditation.

colargol
titisteph

Message par titisteph »

Merci pour ces beaux témoignages.

Pour ma part, il y a un truc dans mon activité maquettiste qui m’interpelle.
C’est le côté pénible de plein d’étapes, que je me force à surmonter. Je ne comprends pas trop ce côté quasi masochiste.

Par exemple, j’ai absolument horreur de regraver une maquette. C’est à la fois difficile, pas drôle du tout et interminable. Et pourtant, je le fais quand même…

Peut-être le côté performance, comme un gars qui gravit une montagne, et qui ne fait que souffrir tout du long . Qu’est-ce qui le pousse à faire ça ?

En vrai, je trouve chaque étape pas très marrante, détailler, je n’aime pas trop ça non plus.
Et pourtant, je le fais aussi . (Par contre, détailler un truc qui ne se verra pas, c’est NON! :twisted: ).

Mais je crois que justement, c’est parce que c’est pénible que c’en est gratifiant. Quelle fierté ensuite!

Je vous rejoins à propos de l’attirance pour tout ce qui est miniature. Ça a beaucoup joué chez moi.
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

titisteph a écrit : mer. 23 avr. 2025 14:39C'est déjà pas mal, et puis, les autres... on s'en fout, non?
Et vous?
Les autres, on s'en fout... :mrgreen: J'ai rencontré des gens passionnés, passionnant, aux connaissances infinies, avec qui j'échange et avec qui je rigole, je me marre, je m'éclate... Avec qui on peut parler de tout et de rien, sans y penser...

Et ça fait beaucoup de bien... :merci:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Erick

Message par Erick »

Punaise, ce que ça fait du bien de vous lire et de constater que ce qui nous faisait du bien à 13 ans peut continuer à nous soigner à 60 !
On a sans doute un peu tous le même petit secret, les mêmes douleurs et les mêmes ressorts !
Moi, ce que j'adore dans cette activité devenue passion (oui, je sais, l’excès, c'est pas bien ...) c'est d'être juste seul devant ce que je me donne à faire, j'ai le droit de m'inspirer, de copier, ou bien d'inventer et d'innover et plaisir suprême, de me planter (ce qui arrive ... souvent !). Surtout de n'avoir de compte à rendre qu'à mon cerveau bancal, mes deux mains gauches, si je choisis de ne pas partager mon délire du moment et d'offrir mes erreurs à la critique !
Je ne parle jamais, en dehors de ma petite sphère familiale, de ce qui m'anime. Les rares fois où je me suis cru assez en confiance pour le faire, on m'a rapidement parlé de François Pignon ... Et je n'ai pas eu envie d'argumenter !
Ce hobby est une façon de cultiver à l'infini notre petit jardin intellectuel secret, de trouver des arrangements avec nos contradictions, de retrouver, adulte, la petite part d'enfance qui permettait de construire des chars en affirmant détester la guerre, sans jamais devoir se justifier !
Bon, c'est pas tout ça, faut que je vous laisse, j'ai un dromadaire à peindre, un moteur à cabler et un fuselage à poncer ...
Merci pour ce post !
A+
Eric
:hello:
Well she's walking, through the clouds , with a circus mind that's running wild
Butterflies and zebras and moonbeams, and fairy tales ...
... Fly on Little Wing
FredS

Message par FredS »

Excellent sujet ! :alcool1:

Je rejoins Peyo pour le côté méditatif. Je ne pense à rien d'autre lorsque je suis à mon établit, avec une bonne zic. Pas au même niveau que du jardinage que je fais sans zic, mais praticable par tout temps ! Et c'est important pour moi qui suis beaucoup dans l'intellect.

Autre chose qui est importante pour moi : réaliser quelque chose dans le sens de dépasser ma projection mentale (c'est toujours mieux quand j'imagine la réalisation que lorsqu'elle se matérialise devant moi), l'appréhension d'utiliser des techniques nouvelles (et donc mon côté très exigeant envers moi même et très perfectionniste...qui du coup peut me bloquer). Bref, me détendre, accepter que ce ne soit pas parfait mais trouver malgré tout de la satisfaction dans ce que je réalise.

J'espère avoir été clair... :roll: :rouge:

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
MooviScale

Message par MooviScale »

Ha voila un sujet qui sort de l'ordinaire !! J'adore.
Je vais donc mettre ma petite patte, je suis étonné de lire que pour la plupart d'entre vous, vous êtes des incompris, changez de famille !! :D :D ...
Moi pour ma part, comme pour certains, je fais des maquettes depuis l'âge de 12 ans, dans un club depuis l'âge de 15, ma famille adore regarder les modèles que je réalise, c'est d'ailleurs la première chose qu'ils me demandent lorsqu'ils viennent chez moi, ils veulent voir les nouveautés !!! J'ai fais découvrir cette passion à ma femme qui est enchantée, elle m'a même offert un voyage surprise avec elle à Wunderland, elle était impressionnée, cela dit, moi aussi, je recommande, c'est magique... :x .
Il ne faut pas avoir honte de faire des maquettes, bien au contraire, moi je vois çà comme un art, au même titre que des tableaux ou encore des sculptures, certes non reconnues à leur vraies valeurs, mais qui sait, un jour peut-être... Il n'y a qu'en France que les mentalités sont ainsi, en Allemagne ou encore au Japon, c'est une culture. Moi quand je maquette, je m'évade, j'apprends de part l'histoire des modèles que je réalise. Il m'arrive même parfois de rester à regarder mes modèles dans mes vitrines durant de longues minutes...
Un jour, j'ai fais découvrir Star Wars à mes gosses et il y en a un qui m'a dit, "Hey mais papa, tu l'as fais en maquette celui-là..." :oops: , c'était génial, sans compter leur tête quand je leur ai offert le buste de leur héro préféré.... çà n'a pas de prix :wink: .
Et pour finir, quoi de mieux que de discuter maquettes, lors d'expo avec les copains autour d'une bière..... :beer:
A plus,
StS
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras...(Yoda) :mrgreen:
Image
titisteph

Message par titisteph »

Je remarque que, tout comme moi qui ai commencé à 11 ans, vous avez tous débuté dans l'enfance. Est-ce une condition indispensable? Il est vrai que je ne connais personne qui s'y soit mis adulte.

Pour ma part, j'étais un peu prédestiné aux maquettes : j'ai monté des Legos comme un fou dès 6 ans, mais de façon particulière : en suivant scrupuleusement la notice, et en ne démontant jamais rien!

Mais une fois que j'avais fait acheter par toute la famille quasi l'intégralité du catalogue et la chambre pleine, j'ai fini par commencer à me lasser.

A Noël 1984, j'ai eu mon dernier Lego et... ma première maquette! Un Super Etendard Heller au 72. Ensuite ce fut la frénésie. A tel point que mes parents durent mettre le holà en voyant mes résultats scolaires baisser. Sanction : interdit de maquettes, sauf pendant les vacances!
Cette interdiction fut finalement bénéfique, car le manque a contribué à entretenir l'intérêt. Je préparais mes plans pour les prochaines vacances, et une fois celles-ci arrivées, c'était du non-stop toute la journée! La difficulté était de devoir finir avant la fin des congés. Ca m'a appris l'efficacité!

Bon, je ne vous cache pas qu'il m'est arrivé de maquetter en cachette entre deux vacances...

Ensuite, est arrivée une autre passion qui a eu raison des maquettes. Et puis, les études supérieures, tout ça...

5 ans après, un accident de la vie m'y a fait replonger, juste le temps d'un F-100 Monogram, comme une thérapie. Et puis plus rien pendant 10 ans. Là, ce fut une nouvelle maquette (un Viggen de chez Heller), et à nouveau plus rien pendant encore 10 ans.

Bref, je replonge dedans tous les 10 ans. Seulement pour une maquette. J'y passe 6 mois dessus, et ensuite, c'est fini.

En fait, j'écluse mon stock de l'époque! Quand j'ai arrêté vers 17 ans, il me restait le Viggen (Heller), un F-100 (Monogram), et un F-102 Monogram. Entretemps, ma belle-mère a eu la mauvaise idée de m'offrir un Tornado Revell au 1/144. Il a bien fallu que je le monte aussi, celui-là...

Je suis le gars le plus lent de la Terre à écluser son stock!

Aujourd'hui, il me reste le F-102, mais lui, je le garde pour la retraite, vu que j'ai commis un impair : j'ai racheté le Super Etendard au 72 de Heller, pour le refaire, et fêter mes 40 ans de maquettisme (en pointillé). Je suis justement en plein dedans, comme vous l'avez peut-être remarqué.

C'est vraiment étonnant, le maquettisme. On l'a en soi.
casus11

Message par casus11 »

J'ai oublié; je ponce donc je suis!!
Je ne sais plus de qui c'est, Descartes , Jen Paul II, ou Pierre Desproges
Olivier
amauryr

Message par amauryr »

Bonjour

A ceux qui vous disent que maquetter c est perdre du temps et n a aucun sens, repondez leur que vous passez moins de temps derriere votre bureau que eux devant leur tele......( en ce qui me concerne en tout cas...)
Depuis on ne me fait plus d allusion en aucune maniere............
Bonne journee
Curatorm

Message par Curatorm »

casus11 a écrit : jeu. 24 avr. 2025 11:06 J'ai oublié; je ponce donc je suis!!
Je ne sais plus de qui c'est, Descartes , Jen Paul II, ou Pierre Desproges
C'est la signature de Razorback
memberlist.php?mode=viewprofile&u=211
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »