Qu'est-ce qui vous pousse à faire des maquettes?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Sir Eric

Re: Qu'est-ce qui vous pousse à faire des maquettes?

Message par Sir Eric »

amauryr a écrit : jeu. 24 avr. 2025 11:37A ceux qui vous disent que maquetter c est perdre du temps et n a aucun sens, repondez leur que vous passez moins de temps derriere votre bureau que eux devant leur tele......( en ce qui me concerne en tout cas...)
J'ai donné un jour le choix à mon exe, entre le plastique et le bistrot. Elle ne m'en a plus jamais parlé.
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.

Publicité

Publicité

crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut , d'abord la passion de l'aéronautique , les chevaliers du ciel y sont surement pour qq chose , ensuite c'est un d'exutoire , un moyen d'évacuer le stress et de faire marcher les neurones parce que il y a la recherche historique qui va avec et ensuite l'échange avec les copains et ça c'est essentiel pour moi , pour les reste ceux à qui ça plait pas y ont qu'a aller se faire scoudre :mrgreen: , j' ai la chance aussi d'avoir une épouse qui a compris que c'était un bon équilibre psychique et qui me laisse loisir de faire des expos Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Baron von Vohn

Message par Baron von Vohn »

Quelle bonne idée d'avoir installé un confessionnal!
"Mon Père, je m'accuse d'abandonner ma charmante épouse pour m'isoler dans la chambre du fond et y pratiquer des activités solitaires, puis me relever des heures après, les yeux larmoyants, la nuque douloureuse, les doigts raidis d'arthrose, pour exhiber triomphalement un vague assemblage de plastique et le présenter à la malheureuse en disant " T'as vu comme j'ai amélioré la baie de train d'atterrissage?!"
- Mon fils, pour la rémission de vos péchés, vous monterez deux kits Fonderie Miniature! Allez-en paix!"
Plus sérieusement, mes souvenirs maquettistes remontent à la fin des années 60. J'étais un enfant que l'on pouvait faire tenir tranquille des heures avec un livre, ou des crayons de couleurs, ou des "p'tites voitures". Mon paternel travaillant chez Thomson-CSF division radars et étant de ce fait proche de l'industrie aéronautique (je me souviens d'extraordinaires Salons du Bourget), il est presque naturel que je me sois vu offrir des maquettes d'avion, que je montais avec application.
Je me souviens de séances de maquettisme, avec mon cousin du même âge, sur une table dans le jardin de mes parents, l'un assemblant un Fairey Battle, l'autre un Henschel 129. Je peux vous dire que le monstre de la pelouse est bien plus féroce que le monstre du tapis!
(Il y a quelques mois, nous nous sommes, avec un excellent ami membre de ce forum, qui se reconnaitra, offert un remake de cette scène, face à face dans son salon, nos crânes argentés ceints de nos binoculaires, sous le regard mi-amusé, mi-consterné de nos épouses!)
Et puis il y eut des interruptions, causées par les études, le service militaire, les obligations professionnelles, la vie, quoi...
Et puis vint la retraite. Le feu, qui couvait sous la cendre, n'a pas mis longtemps à se ranimer! Un kit au 1/48 pas trop cher, un aérographe pour se mettre au goût du jour, et c'était reparti, pour ne plus s'arrêter jusqu'à ce jour.
Je trouve que ce hobby (trop faible, ce mot, et vaguement dénigrant), nous dirons cette passion, constitue un merveilleux moyen d'évasion, de détente, et j'irai jusqu'à dire, de méditation.
Une bonne playlist, et c'est parti pour des heures; si l'on rajoute l'enrichissement que constitue la recherche de documentation, les challenges personnels que l'on se lance parfois pour la beauté du sport (il est beau, mon agencement intérieur, hein!? Allez, on referme le fuselage!), et le nécessaire contentement de soi quand on a réussi à produire quelque chose de pas trop moche, je ne vois que des qualités à cette activité.
J'espère juste survivre à mon stock :wink:
Amitiés à tous :alcool1:
hularider

Message par hularider »

Pourquoi je fais des maquettes? Je ne sais pas!

En fait c'est comme tomber amoureux, pourquoi telle ou telle personne?
Je suis tombé dedans à l'âge de 8 ans, donc en 1973. Mon père m'avait amené chez un de ses collègues qui avait subit une grosse intervention chirurgicale. Pour s'occuper il s'était mis à monter des avions ( les fameuses maquettes qui figurent dans les articles de JC Carbonel :mrgreen: ). J'étais tellement subjugué qu'il m'en a donné une. Le Bf 109 de Joachim Marseille, je m'en rappelle encore.
Du coup j'ai voulu en faire moi aussi! C'était le doigt dans l'engrenage.
Les Airfix sous sachet plastique, les Matchbox montés de concert avec mon copain Jean-Louis ( on en a fait des batailles aériennes une fois nos modèles finis!) puis la révélation Monogram. Plus jamais fait de 1/72 après!
Aujourd'hui mon atelier est mon refuge,
bernard03

Message par bernard03 »

casus11 a écrit : jeu. 24 avr. 2025 11:06 J'ai oublié; je ponce donc je suis!!
Je ne sais plus de qui c'est, Descartes , Jen Paul II, ou Pierre Desproges
Olivier
salut
c' est pas plutôt Pilate ?
pourquoi , j' ai collé du plastique pendant 65 ans ? j' sais pas peut être pour ne pas aller au bistrot ! :mrgreen:
rafju

Message par rafju »

bernard03 a écrit : jeu. 24 avr. 2025 16:08
casus11 a écrit : jeu. 24 avr. 2025 11:06 J'ai oublié; je ponce donc je suis!!
Je ne sais plus de qui c'est, Descartes , Jen Paul II, ou Pierre Desproges
Olivier
salut
c' est pas plutôt Pilate ?
:D :mdr1: :mdr3:
STOL? :super:
Sril

Message par Sril »

Baron von Vohn a écrit : jeu. 24 avr. 2025 14:25
- Mon fils, pour la rémission de vos péchés, vous monterez deux kits Fonderie Miniature! Allez-en paix!"
Mon père est ce que je peux changer contre un chemin de croix sur le genoux ? ca sera moins douloureux
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
Logan

Message par Logan »

Vous vous trompez tous sur la citation :nonon: , la vraie c'est "Je ponce donc j'essuie"
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Question intéressante, merci :)

Comme dit par quelqu'un ci-dessus, curieusement, je fais partie des gens qui aiment bien admirer des "miniatures". Tout petit j'étais fasciné par les maquettes architecturale, les petits modèle sous bulle qu'on croise sur les stand des constructeurs de maison ou dans les centres commerciaux. J'ai aussi un souvenir fasciné de la présentation de la maquette du département de l'Essonne que j'avais été voir avec mon père.
Mon père faisait du modèle réduit avion RC, je ne lisais que les articles sur les catégories "maquette"...
Et ainsi de suite : je pense que ce qui me pousse c'est donc mon gout pour les miniatures ultra-fidèles.
Le jour où des modèles "die-cast" sortiront avec un niveau de détails qui atteindra celui qu'on obtient en la "faisant nous-mêmes", peut-être que j'arrêterai de les faire moi-même.
Au 1/400 avion et 1/220 train c'est déjà largement le cas : les modèles vendus tout fais ont déjà un niveau de détail que je n'atteindrai jamais, donc je les collectionne tels quels.
Image
Kslmn

Message par Kslmn »

Sujet interressant. Pour ma part je prenais beaucoup d'avion dans mon enfance et le père m'achetait des maquettes mais le sujet était souvent l'espace, des fusées par exemple mais enfin de compte je pense qu'il les a acheté pour lui et c'était un fan de l'espace et puis un jour j'avais découvert des Matchbox, pas cher, avec deux couleurs, même pas besoin de peintre, en une soirée la maquette était déjà fini et si j'étais sage alors j'aurais droit aux 3 couleurs et puis quatre :) Le loisir avait révélé ma passion pour l'aéronautique. Deplus ça m'a construit avec cette passion là.
Thud

Message par Thud »

Logan a écrit : jeu. 24 avr. 2025 17:02 Vous vous trompez tous sur la citation :nonon: , la vraie c'est "Je ponce donc j'essuie"
Tu as mal écrit "je pousse".

:mrgreen:
titisteph

Message par titisteph »

Merci pour ces intéressantes tranches de vie! Je n'imaginais pas susciter un tel intérêt quand j'ai lancé le fil. Mais il faut dire que c'est un sujet passionnant.

Une chose qui me rend nostalgique, c'est que dans ma jeunesse (pour moi, les années 80, je fais partie des juniors sur ce forum, du haut de mes 51 ans! :x ), on trouvait des maquettes jusque dans les librairies de province.

C'est ainsi que j'ai acheté ma première Monogram au 1/48e (le P80 Shooting Star, que j'ai toujours), dans une librairie/papeterie/jouets, au fin fond de la Bretagne, pendant les vacances. Un souvenir marquant, ce P80 : la première fois que j'avais autre chose que du Heller, et avec une qualité inédite.

Allez donc renouveler l'exploit aujourd'hui! C'est déjà difficile de trouver autre chose que du Revell-Heller dans les magasins de jouets. Tout le reste n'est trouvable que sur le net.

En bref, un gamin a vraiment peu de chance de tomber aujourd'hui sur une maquette. Mais comme ça ne va pas l'intéresser, finalement, le monde est bien fait! :mrgreen:

Et pour finir avec ma philo de comptoir... Je reste toujours surpris de constater que la plupart des maquettes que j'ai faites adolescent restent encore disponibles en neuf, ou facilement trouvables. C'est tout de même incroyable. A croire que les moules sont éternels, et surtout que ça se vend quand même, alors qu'on a fait bien mieux depuis.
hularider

Message par hularider »

titisteph a écrit : ven. 25 avr. 2025 11:39

C'est ainsi que j'ai acheté ma première Monogram au 1/48e (le P80 Shooting Star, que j'ai toujours), dans une librairie/papeterie/jouets, au fin fond de la Bretagne, pendant les vacances.

Eh oui.... me souviens d'avoir acheté un F-14A Matchbox dans un magasin de presse au fin fond de la Nièvre dans les années 75-80.
Baron von Vohn

Message par Baron von Vohn »

Sril a écrit : jeu. 24 avr. 2025 16:58
Mon père est ce que je peux changer contre un chemin de croix sur le genoux ? ca sera moins douloureux
:mdr3:
RENAUD

Message par RENAUD »

Baron von Vohn a écrit : ven. 25 avr. 2025 12:55
Sril a écrit : jeu. 24 avr. 2025 16:58
:mdr3:
Moi j'ai mal à un genoux, donc le chemin de croix ... :pleur4: Et de toute façon je préfère nettement les deux FM à monter :hello:

Pour le restant, rien ne me pousse ça va tout seul.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Olivier Frédéric

Message par Olivier Frédéric »

De nombreuses personnes de mon entourage ne comprennent pas l'intérêt que je porte à la réalisation de maquettes, surtout de chars. Et pourquoi ne pas faire des vieux voiliers, des voitures anciennes ? J'ai du mal à justifier mon choix mais non ! J'adore réaliser des véhicules et des avions militaires et je n'ai pas envie de faire autre chose. Pourquoi ces mêmes personnes montent et collectionnent des Legos à plus de 40 ans ? Pourquoi d'autres passent des heures devant des films ou des séries (ce que je fais aussi :wink:) ? Pourquoi d'autres font des puzzles, des mosaïques, de la peinture, de la sculpture ? ... Pour passer le temps et se détendre, comme moi.

Certes, si j'aime réaliser des maquettes, certaines étapes peuvent être rébarbatives. Pour ma part, dégrapper, poncer et coller de minuscules pièces... Bof. Mes étapes préférées commencent à la peinture puis, surtout, à la peinture des détails, au vieillissement... C'est pour cette raison que je me tourne de plus en plus vers les impressions 3D. Pas ou peu de montage et uniquement mes étapes préférées. Alors, on peut dire que ce n'est plus du modélisme (ce que je comprends) mais je m'en fiche :D ! Je fais ce qui me plait car c'est un loisir dont le but unique est de me détendre et de me faire plaisir. Mais mon incompréhension personnelle est que de temps en temps, et malgré le côté rébarbatif à mes yeux du montage, l'envie de faire de vraies maquettes revient toujours !
J'ai choisi l'aérographe car un doute subsiste sur la toxicité de la peinture soufflée à la paille.

Olivier
titisteph

Message par titisteph »

De nombreuses personnes de mon entourage ne comprennent pas l'intérêt que je porte à la réalisation de maquettes, surtout de chars
Oui, le côté militaire est mal vu. Moi, je peux comprendre cette réaction, les trucs militaires, ça sert à tuer. Mais je passe outre...
olivdelyon

Message par olivdelyon »

Quel sujet intéressant ! En ce qui me concerne, ca a dû tilter dans ma tête quand j'ai vu decoller le Concorde au Bourget pour un de ses premiers vols. Ensuite j'ai rêvé d'être pilote, mais j'ai du y renoncer pour entre autres les yeux
..bref, c'est pour moi un.moyen d'exercer ma créativité et de rêver en voyant ces belles machine sur mon étagère. C'est parfaitement égoïste et personnel, jamais cherché a convaincre qui que ce soit dans ma famille , ni ailleurs. En un mot c'est le pied.
Olivier

Message par Olivier »

Je passe sur le divan à mon tour :mrgreen:
Et bien j'ai beau chercher, je ne sais pas !
Mais je sais comment j'y suis arrivé: vers mes 8-9 ans j'étais déjà passionné par les avions et une voisine de retour d'un voyage à Paris m'a ramené un Stuka Airfix. Et je n'ai (quasiment) jamais arrêté depuis.
C'est probablement un des moyens que j'ai trouvé pour d'assouvir ma passion, toujours intacte, pour ce qui vole. Avec une carrière dans l'Armée de l'Air et la photo d'avion que je continue de pratiquer en parallèle du maquettisme.
Et le regard des autres ? Comme vous je ressent parfois de la part de ceux à qui j'en parle cette incompréhension, cet effet "Pignon" sous-jacent, mais je m'en fout !
Et mon épouse est très tolérante sur ce sujet ! (à part que "ça pue" quand je fais de l'aéro :mrgreen: )
denis F

Message par denis F »

Ben très simple ! Les maquettes Heller de mon père en haut de l'armoire ; Bien évidemment interdiction d'y toucher :wink:
Un pote à l'école ( 13 / 14 ans) qui montait des Matchbox .
Un anglais qui débarque à coté de chez mes parents passionné de trains .
Et c'est parti : Heller , matchbox , airfix etc
Mon paternel qui venait dans ma piaule pour mater les zincs .... sans rien dire mais rien que sa visite voulait tout dire !! Hé hé
Abonnement à AIRFIX magazine .
Service Militaire dans l'armée de l'air , VSL + 4 mois pour être sur d'y être .
Après ! une succession d'arrêts et de reprises .
Tous mes potes ont toujours été au courant de mon hobby mais je n'ai jamais eu de désapprobation . Même si un jour ; Un pote voyant une svastika m'a dit "Tu fait des trucs nazi" ; Mais après explication , a très bien compris la démarche .
Aujourd'hui j'ai repris ; Certes à un rythme très lent mais avec internet et les forums ; C'est une autre dimension ! Les expos : un lieu d'échange toujours sympa. Pas d'expo sur mon Facebook ; Le maquettisme reste mon jardin secret .
Aucun blème avec mon anglaise d'épouse ; Elle même fait des jouets en tricot . :wink:
Contrairement à Olivier Frederic plus haut ; La peinturlure me gave (pas d'aéro) mais j'adore détailler , coller à la réalité autant que faire se peut .
Voila
Bon Week End
Denis Fischer
SLUFF

Message par SLUFF »

Endémique.
Origine inconnue.
Un seul vaccin :

1962
Image

45 années d'abstinence, puis en 2007 :

Image

Aujourd'hui :
2025
Image

Et qques F-16 & F-18 au 1/32 histoire de ne pas être à sec.
(Mon entourage désapprouve totalement cette passion... .) :mrgreen:
Griffin

Message par Griffin »

titisteph a écrit : ven. 25 avr. 2025 11:39 ... Je reste toujours surpris de constater que la plupart des maquettes que j'ai faites adolescent restent encore disponibles en neuf, ou facilement trouvables. C'est tout de même incroyable. A croire que les moules sont éternels...
Sûrement pas, un exemple pour illustrer avec 2 Kits Airfix, les 109 E et P-51 D au 1/24, qui au début des années 80 était merveilleux pour le gamin que j'étais :shock: :shock: :shock: ( les Matchbox habituelles en ont beaucoup perdu de leur charme, forcément ), mais aussi par ce qu'ils étaient vraiment le top du top, tant par la taille, leur niveau de détails, puis ça se montait vraiment bien, limite Lego.

Bref, le pied total.

Si tu as connu aussi, le contenu des boîtes actuelles va te faire pleurer, c'est bavures partout, moulage minable et assemblages pourris....ils sont bel et bien mourru. :pleur4: :nonon:
PEYO

Message par PEYO »

Hello,

Concernant le regard des autres : ma vitrine est dans mon bureau donc visible des collègues et de mes clients.

Curieux de voir l’intérêt de certains et de…certaines…

Jamais eu de mauvais retour.

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
jorg

Message par jorg »

Je me souviens avoir monté mon premier avion (biplan) en Duplo vers 8-9 ans. J'avais imaginé un scénario de défilé devant le président de la République. Mais au fait, c'était qui le président juste avant la 1e guerre mondiale ? J'avais découvert dans le dictionnaire que c'était Armand Fallières (je m'en souviens encore !)

Mon père avait appelé les grands parents : il me voyait ingénieur aéro.Il m'avait acheté un Spitfire I pour m'amener dans cette voie. Pas de bol, j'ai étudié l'histoire :mdr1: . Mais les deux virus, histoire et aviation, viennent de là. La maquette permet de concilier les deux.
Cocardes only
GeeBee

Message par GeeBee »

Sujet intéressant, merci !
J'ai déjà eu l'occasion de le raconter dans le Fana, mais enfant, il y avait 3 maquettes qui se trouvaient hors de portée dans ma chambre: un Piasecki bi-rotor et un Sikorsky H-55 (Revell) et aussi un Skyray (Lindbergh), tous assemblés mais non-peints par mon père. Un de mes oncles avait été pilote d'hélicos en Algérie...
En 6ème, un ami m'a montré la collection de son père: des dizaines d'Airfix/Frog avec lesquels on avait même le droit de jouer ! J'ai chopé le virus et monté un "Long-nez" d'Airfix, après avoir lu les bouquins de Clostermann. En 2-3 ans, j'ai dû assembler une quarantaine de maquettes, sans doc, bien sûr ! Beaucoup de chasseurs, et un seul quadrimoteur.
Puis, stop pour me consacrer au dessin (avec quelques pages de BD d'aviation très rustiques dont il ne me reste rien...). Après le BAC, je rencontre un pote étudiant en dessin, lui aussi maquettiste et intéressé par l'aviation. Je découvre aussi qu'il existe même presse aéro, dont le FANA et MPM. Aussi sec, je replonge avec un peu plus d'exigence sur la qualité du montage, l'exactitude des décos, etc...
Petit à petit, le dessin et la vie de famille ont fini par grignoter mon temps libre, mais l'intérêt pour les maquettes est resté, d'autant plus que j'ai fini par pousser la porte du Fana, il y a 42 ans. :D
Hormis une collection de "egg planes" qui s'étoffe doucement, je n'ai quasiment jamais retouché une maquette (j'ai tellement d'occasions de dessiner une déco qui me plait...) mais j'ai encore un stock conséquent ! Je ne désespère pas de m'y remettre un jour, mais tripoter un mini-avion m'a certainement permis d'en appréhender mieux les formes, et de les mémoriser: bien utile pour esquisser une silhouette, de mémoire ! L'intérêt historique pour certaines unités s'est aussi développé, me poussant à chercher moi-même les infos à la source, allant jusqu'à écrire une poignée d'articles sérieux sur le sujet.
Bref, avec du recul, ces longues heures passées à coller du plastique ont été un bon investissement !
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »