MIRAGE IV-P HELLER 1/48 em

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
ATAR93

Re: MIRAGE IV-P HELLER 1/48 em

Message par ATAR93 »

bonjour a tous
mktavion48 a écrit : sam. 26 avr. 2025 20:55 Quand Niko aborde un sujet, cela devient un walk around...
Toujours impressionné par la qualité de tes montages.. :amen:
Jean Marie
merci Jeam Marie
je n'y avais jamais pensé , mais c'est vrai que ma façon d'appréhender mes montages , est un peu comme un walk around :hehe: :hehe: bien vu :super:
Dom a écrit : sam. 26 avr. 2025 22:42 Très belle avancée, avec beaucoup de détails et d'attention portée sur tous ces éléments. On se régale :super:
un grand merci a toi Dom :super:

bon comme promis la suite se porte sur les trains principaux et leurs trappes ..petit état des lieux
les trains

Image

étonnamment Heller les as pas trop mal appréhendé..mais un gros boulot de détaillage est a prévoir ;)
les trappes

Image

pour celles proches des ailes , c'est pas trop mal ...mais par contre celles du fuselage ...c'est une autre histoire 8|
pour les roues qui sont trés moches , j'avais anticipé , et avait réaliser un master et fait des triages en résine

Image

et en étudiant la zone , je me suis aperçu que deux petites pièces coniques sont présentes de chaque coté des trains (rond verts)

Image

ces deux pièces dont je ne connais pas l'utilité , ne sont apparemment que présentes sur les IV-P

Image

bon il y a du taf en perspective et vais éviter de trop vous saouler avec des photos intermédiaires , mais plus sur des fins de travaux , car je me suis aperçu que les plus courageux ont déjà ingurgités plus de 500 photos sur ce fil :D :D
a plus
Niko

Publicité

Publicité

airte974

Message par airte974 »

Bonjour,
ça ne me saoule pas du tout, bien au contraire.
Ca vaut une doc détaillée sur le MIRAGE IV avec tous ce que tu modifies/corriges/rajoutes et qui ne sont jamais ou rarement pointés dans les livres.
Je n'achèterai sans doute pas le Heller, mais j'attendrai tranquillement le Modelsvit pour voir si il est mieux (si il sort un jour :mrgreen: )
Donc lâche toi, je suis (et surement pas le seul) preneur et merci encore :x

Richard
Paramaq

Message par Paramaq »

Salut,

Pas de problème, je passe régulièrement sur ce post et je suis vraiment admiratif de tout ce que tu nous propose en matière de détail
et comme il est dit plus haut c'est un walk around que tu nous sers et vraiment je t'encourage à poursuivre :super:
:wink:
Joel
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour a tous
airte974 a écrit : dim. 27 avr. 2025 13:47ça ne me saoule pas du tout, bien au contraire.
Ca vaut une doc détaillée sur le MIRAGE IV avec tous ce que tu modifies/corriges/rajoutes et qui ne sont jamais ou rarement pointés dans les livres.
Je n'achèterai sans doute pas le Heller, mais j'attendrai tranquillement le Modelsvit pour voir si il est mieux (si il sort un jour :mrgreen: )
Donc lâche toi, je suis (et surement pas le seul) preneur et merci encore :x
merci Richard pur ton message :super: content de savoir que tu n'est pas saoulé par ce fil :wink: pour le modelvist il me semblais avoir lu qu'il devait sortir cette année ..comme je l'ai déjà dis , je continuerai sur ce vieux Heller si il sortait :wink:
Paramaq a écrit : lun. 28 avr. 2025 10:47..Pas de problème, je passe régulièrement sur ce post et je suis vraiment admiratif de tout ce que tu nous propose en matière de détail et comme il est dit plus haut c'est un walk around que tu nous sers et vraiment je t'encourage à poursuivre
salut Joel
merci de passer régulièrement sur ce fil :super: content que la "forme" te convienne et t'inquiète je vais donc poursuivre ...
et pour cela j'ai attaqué les trains principaux ... "fidèle" a ma façon de faire ,a savoir la page blanche :wink:
donc dans un premier temps j'enlève tout ce qui est a mes yeux loupés ou mal appréhendés

Image

les compas ont donc sautés car pas assez convainquant , et les vérins sautent aussi , et comme vous pouvez le voir j'ai percé les axes des roues , et ceci afin de renforcer les axes en y insserant des portions de tubes en laiton

Image

en effet Heller avait mis des demi axes ce qui a mes yeux un poil léger vu le poids de la bête
petit essais avec une de mes roues

Image

c'est au tour des vérins

Image

je remplace la partie "coulissante" par un tube en inox , comme vous pouvez le voir sur ma photo (floue) y a pas photo :ange:
les contre -fiches vont subir aussi un petit travail de détaillage

Image

je retourne au fourneaux et vous montre les avancés des que cela devient intéressant
cheers
Niko
dewoitine

Message par dewoitine »

Bonjour, Cette maquette Heller est sublimée avec des améliorations très convaincantes, Bravo et bonne suite :x :x
Cordialement
Michel
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir a tous
dewoitine a écrit : mar. 29 avr. 2025 08:49Cette maquette Heller est sublimée avec des améliorations très convaincantes, Bravo et bonne suite
merci Michel pour ce gentil message :super:

bon , j'ai refait ce que j'ai défait :wink: en premier les étriers ont été refait

Image

une bonne petite galère bien chronophage ;) puis les supports des étrier du haut sont refaits , ainsi que les supports du bas des vérins (flèches rouges)
en bas des vérins du train , une bande de CP sont enroulé .

Image

les nouvelles pièces autour d'un train

Image

et enfin collé momentanément au masque liquide

Image

Image

vais pouvoir commencer le travail sur les contrefiches et les vérins de rétraction et enfin d'attaquer la plomberie ...et quelle plomberie
cela va être un vrai travail de patience 8| ..mais bon c'est le sel de ce hobby non ? :ange:
ATAR93

Message par ATAR93 »

ATAR93 a écrit : mer. 30 avr. 2025 19:40 bonsoir a tous
dewoitine a écrit : mar. 29 avr. 2025 08:49Cette maquette Heller est sublimée avec des améliorations très convaincantes, Bravo et bonne suite
merci Michel pour ce gentil message :super:

bon , j'ai refait ce que j'ai défait :wink: en premier les étriers ont été refait

Image

une bonne petite galère bien chronophage ;) puis les supports des étrier du haut sont refaits , ainsi que les supports du bas des vérins (flèches rouges)
en bas des vérins du train , une bande de CP sont enroulé .

Image

les nouvelles pièces autour d'un train

Image

et enfin collé momentanément au masque liquide

Image

Image

vais pouvoir commencer le travail sur les contrefiches et les vérins de rétraction et enfin d'attaquer la plomberie ...et quelle plomberie
cela va être un vrai travail de patience 8| ..mais bon c'est le sel de ce hobby non ? :ange:
ATAR93

Message par ATAR93 »

oups doublon
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir Niko
Toujours très impressionnant ton niveau de finesse. :super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Le travail sur les compas de train est sidérant :shock:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Abes

Message par Abes »

Bonjour Niko.
Quelle finesse, quelle recherche de détail, et quelle réalisation.
C'est vraiment superbe, je suis admiratif.

Continues tes posts détaillés, c'est vraiment didactique, et impressionnant!
S.
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour a tous
mktavion48 a écrit : mer. 30 avr. 2025 21:10..Toujours très impressionnant ton niveau de finesse....
merci Jean Marie :super: mais je suis un padawan par rapport a Maitre Renaud :wink:
Serge Texier a écrit : jeu. 1 mai 2025 20:04..Le travail sur les compas de train est sidérant ..
merci serge :super: pour le travail sur les compas , j'ai un autre qualificatif qui rime avec le tien ...ch.ant :wink:
Abes a écrit : ven. 2 mai 2025 08:56..Quelle finesse, quelle recherche de détail, et quelle réalisation...C'est vraiment superbe, je suis admiratif.
Continues tes posts détaillés, c'est vraiment didactique, et impressionnant!...
merci Abes, content que que cela te plaise et t'inquiète j'ai pas fini de vous mettre des photos ...pour preuve :wink:
en effet j'ai modifié les "jambes "de rétraction et surtout de leurs vérins , qui n'ont pas été traités par Heller

Image

l'axe de rotation de la jambe a été refait (flèche bleu) les points de fixations des vérins (flèches rouges) et les vérins proprement dis (flèches vertes)
la tige du vérin et séparée du piston pour pouvoir les ajuster au dernier moment du montage et pour valider les modifications , je me suis fait un petit "banc" de montage

Image

Image

j'avais l'impression de travailler chez Messier :hehe: j'ai fait cela pour éviter les mauvaises surprises , car les trains seront posés au dernier moment maquettes peinte est quasi terminée
donc aller mettre les mains dans le cambouis a cette étape serait des plus hasardeux 8|
la deuxième partie et d'essayer in situ

Image

Image

Image

rien ne gène , les angles sont respectés ..donc je peu ce coup ci me lancer dans la plomberie ...et quelle plomberie , ça va être chaud ! :wink:
cheers
Niko
Serge Texier

Baba je suis ............. :shock:

On se croirait dans un atelier de maintenance :amen:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

colargol

Message par colargol »

Toujours aussi impressionnant !

colargol
olivdelyon

Message par olivdelyon »

bon ben voilà, après le F1CT, voilà le Mirage IV.....je ne vais pas non plus oser le monter celui là....pas capable de faire tout çà

avec une si parfaite précision....me v'la beau... :D :D

chapeau Niko.
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour a tous
Serge Texier a écrit : sam. 3 mai 2025 16:43....On se croirait dans un atelier de maintenance ...
c'est pas faux Serge :hehe: mais ceux qui travaillais en vrai sur ces trains dans les ateliers de maintenance , devaient bien se prendre la tête 8|
colargol a écrit : sam. 3 mai 2025 17:37...Toujours aussi impressionnant !...
merci colargol :super:
olivdelyon a écrit : dim. 4 mai 2025 09:21 bon ben voilà, après le F1CT, voilà le Mirage IV.....je ne vais pas non plus oser le monter celui là....pas capable de faire tout çà...avec une si parfaite précision....me v'la beau... :D :D chapeau Niko.....
salut Olive
bah voyons..toi pas capable d'en faire autant ..il suffit de jeter un œil sur tes montages , pour voir que tu en es bien capable :wink: et la "parfaite précision" a du plond dans l'aile par moment :hehe: merci pour ton message :super:

pas eu beaucoup beaucoup de temps pour travailler sur les trains ...mais c'est en cours ..les premières pièces a avoir été traitées , ont été les fourches de retractions
donc je partais de cela

Image

pour arriver a cela

Image

je n'irais pas plus loin dans le détail car je trouve que c'est suffisant vu le peu que l'on puisse apercevoir une fois sur ce pattes ;) tout les colliers de fixation de la plomberie seront réalisés en décalques une fois la peinture principale et des détails réalisés
comme d'hab un petit montage a blanc pour voir si les détails rajoutés ne gène en rien .

Image

Image

rien ne gène , donc j''ai continué sur les vérins de rétraction du train et commencé a travailler sur ces derniers
des photos des que cela devient présentable ;)
cheers
niko
Kekelekou

Message par Kekelekou »

ATAR93 a écrit : sam. 10 mai 2025 10:23 je n'irais pas plus loin dans le détail car je trouve que c'est suffisant
Tout juste (voire à peine) suffissant :hehe:
C'est splendide, quelle propreté :taré1:
Rémi
Image
MiGs

Message par MiGs »

Renaud a mis la barre très haut, les trains m'avaient vraiment scotché.
On va encore atteindre les sommets, ici .
:amen:

Bon courage :alcool1:
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour a tous

Kekelekou et Mig's merci pour vos messages :super: et pas de "compète" avec le maitre Renaud ..j'essai juste d'arrivé a ces chevilles :wink:
sinon sur le chantier , ne voulant pas trop mettre de photos des que j'ai collé un petit bout de plastique sur le train principal , je vous montre tout de même la "fin" du détaillage sur les vérins de retractions du train et ceux de la cinématique des trains

Image

Image

Image

cette étape étant terminée le travail se focalise sur les trains et la le travail est super long , je vous montre des photos des que cela aura bien évolué
cheers
Niko
airte974

Message par airte974 »

Serge Texier a écrit : jeu. 1 mai 2025 20:04 Le travail sur les compas de train est sidérant :shock:
Bonjour,
Je confirme, je suis épaté.
Si à l'occasion tu veux bien nous faire un tuto rapide je serai preneur stp :merci:

Bonne suite.
Richard
fombec6

Message par fombec6 »

Magnifique travail sur ce train d'atterrissage. :x :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Richard48

Message par Richard48 »

fombec6 a écrit : lun. 26 mai 2025 08:24 Magnifique travail sur ce train d'atterrissage. :x :x
Je dirais même "Topissime".
"Seuls les paranoïaques survivent"
La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. (Winston Churchill)
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour a tous
airte974 a écrit : dim. 25 mai 2025 13:35Je confirme, je suis épaté.Si à l'occasion tu veux bien nous faire un tuto rapide je serai preneur stp
merci Richard :super: par contre un tuto sur quoi? en effet il n'y a rien de bien visuel dans ma façon de travailler :wink:
fombec6 a écrit : lun. 26 mai 2025 08:24..Magnifique travail sur ce train d'atterrissage.
merci l'ami :super:
Richard48 a écrit : lun. 26 mai 2025 21:18...Je dirais même "Topissime"...
bah merci a toi :wink:

bon ça fait un bout de temps que je n'ai pas posté ,je n'ai aucunement abandonné ou bien laissé de coté le projet , mais j'avais bien avancé ...mais au moment de faire des photos je me suis aperçu que j'avais fait partir des canalisation dans le mauvais sens ...et bien sur impossible de corriger le tir ....et comme je fait de bon collages eh bien j'ai tout arrasé et repris depuis le "début" ..mais bon , ne jamais baisser les bras ;)
j'ai tout de même pu sauver les étriers et j'en ai profiter pour rajouter des détails que j'avais pas mis sur la version 1.0.

Image

ce coup ci j 'ai pris bien soin a vérifier le bon sens des supports et autre départ des canalisations "souples" et "rigides" a propos des canalisations "souples" sur la version 1.0 je les avais réalisé en fil d'étain...mais elles avaient tendance a se déformer , donc sur la version 2.0 j'ai utilisé du profilé rond de 0.03 un poil trop fin , mais que je 'grossirai" légèrement avec une peinture noire épaisse ;)

Image

Image

une grande partie de ce travail sera caché par les roues ....mais pas grave ...c'est la :D

Image

Image

bon je retourne jouer le plombier !
a plus
Niko
Serge Texier

Si ce n'était pas là ça manquerait, on ne voit que ça :shock:
Serge

olivdelyon

Message par olivdelyon »

Euh.... :aille2: si jamais je me décidais a monter le mien, est il envisageable de te sous traîter la plomberie ? Je deteste ça...😛🤣. Chapeau l'artiste.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »