Qu'est-ce qui vous pousse à faire des maquettes?
Modérateur : master194
Re: Qu'est-ce qui vous pousse à faire des maquettes?
Concernant la longévité des moules, j’ai été très surpris de constater que le Super Étendard de Heller au 72, racheté cette année en neuf, n’avait absolument pas été dégradé. Le moule a gardé toute sa fraîcheur : détails aussi fins , gravure identique. Je le sais, j’ai encore intact l’exemplaire que j’avais monté il y a 40 ans.
Je ne sais pas trop par quel miracle le moule est resté inchangé ?
Car c’est vrai que j’ai aussi connu l’inverse, comme le F-100 Monogram, que j’ai fait à deux reprises à 10 ans d’intervalle. Les détails avaient commencé à s’empâter.
Je ne sais pas trop par quel miracle le moule est resté inchangé ?
Car c’est vrai que j’ai aussi connu l’inverse, comme le F-100 Monogram, que j’ai fait à deux reprises à 10 ans d’intervalle. Les détails avaient commencé à s’empâter.
Rien ne me pousse, je fais juste quand j'ai envie.
Pas que les maquettes, d'ailleurs
Pourquoi j'ai envie ?
Aucune idée. Ça se joue a un niveau que je ne maîtrise pas
Pas que les maquettes, d'ailleurs

Pourquoi j'ai envie ?
Aucune idée. Ça se joue a un niveau que je ne maîtrise pas
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Je t'ai largement devancé sur ce coup là...titisteph a écrit : jeu. 24 avr. 2025 10:56Je suis le gars le plus lent de la Terre à écluser son stock!

Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
Bon j'ai pas tous lu mais pour moi ...
La maquette c'est aussi un exutoire, un antidépresseur, ça me fait du bien me sort du quotidien et me permet de me concentrer sur autre chose et occuper mon cerveau, aujourd'hui c'est une activité saisonnière mais qui me me fait du bien!
et en plis les expos avec les copains c'est la cerise sur le gâteau !
La maquette c'est aussi un exutoire, un antidépresseur, ça me fait du bien me sort du quotidien et me permet de me concentrer sur autre chose et occuper mon cerveau, aujourd'hui c'est une activité saisonnière mais qui me me fait du bien!
et en plis les expos avec les copains c'est la cerise sur le gâteau !
En cours: Mirage 2000 D Kinetic 1/48°
- Skyraider91
En temps que maquettiste de 34 ans mon point de vue diffère beaucoup sur certains points. Vous êtes nombreux a rapporter, sur ce fil ou en expo, que votre passion est, ou a été, incomprise et moquée. J'ai la sensation que ma génération à beaucoup moins de mal à accepter ce genre de hobby créatif, aussi "niche" soit il. Tous mes ami(e)s, de la génération Y, ont des hobbies pour se détendre ou créer. Figurines warhammer, puzzle, crochet, couture, coloriage mandalas, jeux de cartes à collectionner, gundam etc. Je n'ai jamais ressenti de moqueries jusqu'à maintenant, plutôt de la curiosité pour ce hobby si particulier et surtout beaucoup d'admiration quand au travail accompli et au temps investi.
Deuxièmement, je ne suis pas d'accord avec l'idée reçue que les jeunes seraient désormais incapables de faire de la maquette ou autre chose de créatif avec leurs mains, qui demande un peu d'attention ou de minutie. Comme je le disais, j'ai 34 ans, j'ai grandi à cheval entre les années 90 et 2000, j'ai passé beaucoup de temps vissé à l'écran de ma Game boy et de ma PlayStation, et cela me m'empêchait pas de bricoler des maquettes d'avions à côté de ça (c'est d'ailleurs toujours valable à l'heure actuelle). Il faut continuer de stimuler la créativité et le travail manuel des enfants en dehors de leurs écrans, car l'un n'exclu pas forcement l'autre !
Par contre il est évident qu'aujourd'hui les gens de ma génération et des suivantes sont beaucoup plus attirés par les figurines (à peindre ou simplement à collectionner) et par les thématiques fictionnelles que par les avions de chasse ou les blindés, mais il n'y a pas de mal à ça.
Je pense que la démocratisation ces derniers années de la culture dite "geek" à jouer en ce sens. Ridiculisée et diabolisée jusque tard dans la décennie 2000, cette culture est nettement mieux acceptée à l'heure actuelle et peut être pleinement assumée.
Ce n'est là que mon ressenti personnel qu'il faudrait recouper avec d'autres maquettistes de ma génération.
Enfin pour répondre à la question initiale :
Etant le fils d'un passionné d'aéronautique, et d'une mère à l'esprit artistique et créatif, la route était toute tracée !
J'ai trouvé dans le maquettisme le moyen d'allier ma passion pour l'aviation avec mon besoin d'expression créative.
Depuis quelques années maintenant, ce qui me pousse toujours plus loin, c'est aussi le partage de mes expériences de maquettistes et de l'histoire des avions que je représente, au travers des articles que j'ai la chance de publier sur papier ou sur les réseaux sociaux.
A plus, Romain
Deuxièmement, je ne suis pas d'accord avec l'idée reçue que les jeunes seraient désormais incapables de faire de la maquette ou autre chose de créatif avec leurs mains, qui demande un peu d'attention ou de minutie. Comme je le disais, j'ai 34 ans, j'ai grandi à cheval entre les années 90 et 2000, j'ai passé beaucoup de temps vissé à l'écran de ma Game boy et de ma PlayStation, et cela me m'empêchait pas de bricoler des maquettes d'avions à côté de ça (c'est d'ailleurs toujours valable à l'heure actuelle). Il faut continuer de stimuler la créativité et le travail manuel des enfants en dehors de leurs écrans, car l'un n'exclu pas forcement l'autre !

Par contre il est évident qu'aujourd'hui les gens de ma génération et des suivantes sont beaucoup plus attirés par les figurines (à peindre ou simplement à collectionner) et par les thématiques fictionnelles que par les avions de chasse ou les blindés, mais il n'y a pas de mal à ça.
Je pense que la démocratisation ces derniers années de la culture dite "geek" à jouer en ce sens. Ridiculisée et diabolisée jusque tard dans la décennie 2000, cette culture est nettement mieux acceptée à l'heure actuelle et peut être pleinement assumée.
Ce n'est là que mon ressenti personnel qu'il faudrait recouper avec d'autres maquettistes de ma génération.
Enfin pour répondre à la question initiale :
Etant le fils d'un passionné d'aéronautique, et d'une mère à l'esprit artistique et créatif, la route était toute tracée !
J'ai trouvé dans le maquettisme le moyen d'allier ma passion pour l'aviation avec mon besoin d'expression créative.
Depuis quelques années maintenant, ce qui me pousse toujours plus loin, c'est aussi le partage de mes expériences de maquettistes et de l'histoire des avions que je représente, au travers des articles que j'ai la chance de publier sur papier ou sur les réseaux sociaux.
A plus, Romain
- cesaire.bdc
J'ai deux piges de plus et je partage le même avis.
Malheureusement chez les figurinistes cela est de moins en moins vrai et l'âge moyen des peintres est même je pense plus élevé que celui des maquettistes. Il y a eu une vague de jeunesse avec l'arrivée des peintres de Warhammer et du fantastique dans un domaine autrefois réservé à l'historique pur (et même réservé au Napoléonien), mais cette vague de rajeunissement s'est très largement essoufflée malgré le grand développement des figurines fantastiques qui lui ne faiblit pas. Quand on va sur le forum de la figurine historique et fantastique, l'âge moyen des intervenants tourne autour des 70 ans et idem dans les concours de figurines où les peintres de plus de 60 ans sont en majorité.Skyraider91 a écrit : lun. 28 avr. 2025 23:56 Par contre il est évident qu'aujourd'hui les gens de ma génération et des suivantes sont beaucoup plus attirés par les figurines (à peindre ou simplement à collectionner) et par les thématiques fictionnelles que par les avions de chasse ou les blindés, mais il n'y a pas de mal à ça.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
- cesaire.bdc
Logan, sur les forum l'age moyen est super élevé car les forum sont des sites de l'internet 1.0 je ne connais quasiment plus de gens de moins de 40ans qui vont consulter des forums hors reddit et jv.com.
Les forums ont largement été remplacés par Discord et reseaux sociaux comme Instagram sans le coté durable de la com asynchrone des premiers.
Les forums ont largement été remplacés par Discord et reseaux sociaux comme Instagram sans le coté durable de la com asynchrone des premiers.
Tu as certainement raison mais alors y-a-t 'il un réseau social moderne qui parle de maquettes ou de figurines comme Master194 ou comme Le forum de la figurine historique et fantastique ?.. De plus ce constat que je fais sur l'âge se retrouve bien en exposition ou en concours. J'aimerais tellement avoir tort sur la moyenne d'âge des figurinistes et des maquettistes.cesaire.bdc a écrit : mar. 29 avr. 2025 09:55 Logan, sur les forum l'age moyen est super élevé car les forum sont des sites de l'internet 1.0 je ne connais quasiment plus de gens de moins de 40ans qui vont consulter des forums hors reddit et jv.com.
Je me reconnais bien là dedans aussi.Jérome D. a écrit : jeu. 24 avr. 2025 17:57 Comme dit par quelqu'un ci-dessus, curieusement, je fais partie des gens qui aiment bien admirer des "miniatures".
Je te conseille cet accessoire :

Ça donne ça :
https://imgur.com/a/4fQySxv
On peut faire varier la vitesse, le sens, faire des aller retour sur un secteur angulaire plus ou moins grand.
Bref, un jouet sympa

Au départ étaient les avions...et les camions de pompiers peints en vert, depuis vraiment tout petit. Comme je ne pouvais pas avoir les vrais à la maison, j'ai commencé à monter tout ce qui pouvais ce faire en francais au 72. Puis j'ai commencé les expos de maquettes. La maquette, pour moi c'est le support pour parler des vrais et de leur histoire. Nombre d'amitiés sont venue autours de discussions au sujet d'une déco, parfois directement avec les gens qui ont côtoyé l'avion. Lors de la cérémonie de retrait des Crusader l'amiral Goupil, pilote de marque de la bête vient discuter de sa carrière avec deux clampins (Sril et Stof) en regardant les maquettes de Hellcat de Corsair et de Crouze, puis nous proposer "eh ca vous dirait pas de faire un amphi cabine de Crouze" et passer une demi-heure à nous expliquer toute la cabine, prêt à voler dessus comme si c'était hier, ce jour-là, ou il était très demandé, c'est un moment sans prix (merci à vie Mich' Marie !!!)
La maquette, pour moi plus que la qualité du modèle plus que le montage c'est la rencontre de tellement d'amis passionnés par les mêmes centres d’intérêt aéronautiques...avions français, bombardiers d'eau, matos de piste...D'ailleurs je ne monte plus de maquettes mais je passe toujours des week-end en expo ou je n'ai jamais le temps de voir tout le monde...je vous dit pas les maquettes si j'en ai vu 10 % c'est beau
La maquette, pour moi plus que la qualité du modèle plus que le montage c'est la rencontre de tellement d'amis passionnés par les mêmes centres d’intérêt aéronautiques...avions français, bombardiers d'eau, matos de piste...D'ailleurs je ne monte plus de maquettes mais je passe toujours des week-end en expo ou je n'ai jamais le temps de voir tout le monde...je vous dit pas les maquettes si j'en ai vu 10 % c'est beau

" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
-
Bonjour,
comme beaucoup d'entres nous, j'ai commencé jeune et repris après 30 ans d'interruption, c'est pour moi une passion des avions et des miniatures, c'est aussi un exercice de concentration, et de relaxation, un peu une échappatoire des soucis quotidiens, et de pouvoir exercer notre talents de monteurs, peintre, et de voir une fois finie une belle maquette d'un sujet qui nous tient à coeur, j' ai quelques modèles exposer sur mon bureau, et souvent les gens s'arrêtent pour jeter un coup d'oeil et sont souvent étonnés par la qualité que l'on peut obtenir avec les maquettes qui sortent sur le marché de nos jours.
Ca reste pour moi un super hobby et pour ceux qui en rigole, c'est pas pire que de jouer à des jeux vidéos ou de monter des legos, il en faut pour tout les gouts, et en voyant ce que peuvent faire certains maquettistes on peut vraiment parler d'art!!
A+F
comme beaucoup d'entres nous, j'ai commencé jeune et repris après 30 ans d'interruption, c'est pour moi une passion des avions et des miniatures, c'est aussi un exercice de concentration, et de relaxation, un peu une échappatoire des soucis quotidiens, et de pouvoir exercer notre talents de monteurs, peintre, et de voir une fois finie une belle maquette d'un sujet qui nous tient à coeur, j' ai quelques modèles exposer sur mon bureau, et souvent les gens s'arrêtent pour jeter un coup d'oeil et sont souvent étonnés par la qualité que l'on peut obtenir avec les maquettes qui sortent sur le marché de nos jours.
Ca reste pour moi un super hobby et pour ceux qui en rigole, c'est pas pire que de jouer à des jeux vidéos ou de monter des legos, il en faut pour tout les gouts, et en voyant ce que peuvent faire certains maquettistes on peut vraiment parler d'art!!
A+F
Je plussoie, j'ai des collègues de 25 ans qui s'éclatent à peindre du Warhammer.Skyraider91 a écrit : lun. 28 avr. 2025 23:56 En temps que maquettiste de 34 ans mon point de vue diffère beaucoup sur certains points. Vous êtes nombreux a rapporter, sur ce fil ou en expo, que votre passion est, ou a été, incomprise et moquée. J'ai la sensation que ma génération à beaucoup moins de mal à accepter ce genre de hobby créatif, aussi "niche" soit il. Tous mes ami(e)s, de la génération Y, ont des hobbies pour se détendre ou créer. Figurines warhammer, puzzle, crochet, couture, coloriage mandalas, jeux de cartes à collectionner, gundam etc. Je n'ai jamais ressenti de moqueries jusqu'à maintenant, plutôt de la curiosité pour ce hobby si particulier et surtout beaucoup d'admiration quand au travail accompli et au temps investi.
A plus, Romain
Et tous les maquettistes, figurinistes et autres papercrafteurs ne sont pas sur les forums, et encore mois en concours, qui exigent de l'expérience voire du talent...
Cocardes only
- Skyraider91
Cool d'avoir quelques retours similaires au mien
Alors n'oublions pas que l'on voit ça depuis notre point de vue français ou la moyenne d'âge semble assez élevé et le hobby moins mis en avant. Je n'ai pas de certitudes et je connais moins bien que toi le milieu de la figurine mais j'ai quand même de l'espoir quand je vois le nombre de comptes instagram, tiktok, et de chaines youtube dédié aux figurines WH et consort. Idem pour les maquettes et les dioramas. La moyenne d'âge pour ces créateurs de contenu est nettement plus basse que sur nos bons vieux forums.
Comme tu l'as dit, il y a pléthore de figurines fantastiques à la vente, porté aussi par la démocratisation de l'impression 3D. Donc ça veut dire qu'il y a de la demande de l'autre côté de la balance
Je serai curieux de pouvoir comparer la moyenne d'âge sur les expos françaises comparé à une expo comme Eindhoven ou Moson. Est-ce qu'il y aurait une différence significative ou pas vraiment ?

Logan a écrit : mar. 29 avr. 2025 09:27
Malheureusement chez les figurinistes cela est de moins en moins vrai et l'âge moyen des peintres est même je pense plus élevé que celui des maquettistes. Il y a eu une vague de jeunesse avec l'arrivée des peintres de Warhammer et du fantastique dans un domaine autrefois réservé à l'historique pur (et même réservé au Napoléonien), mais cette vague de rajeunissement s'est très largement essoufflée malgré le grand développement des figurines fantastiques qui lui ne faiblit pas. Quand on va sur le forum de la figurine historique et fantastique, l'âge moyen des intervenants tourne autour des 70 ans et idem dans les concours de figurines où les peintres de plus de 60 ans sont en majorité.
Alors n'oublions pas que l'on voit ça depuis notre point de vue français ou la moyenne d'âge semble assez élevé et le hobby moins mis en avant. Je n'ai pas de certitudes et je connais moins bien que toi le milieu de la figurine mais j'ai quand même de l'espoir quand je vois le nombre de comptes instagram, tiktok, et de chaines youtube dédié aux figurines WH et consort. Idem pour les maquettes et les dioramas. La moyenne d'âge pour ces créateurs de contenu est nettement plus basse que sur nos bons vieux forums.
Comme tu l'as dit, il y a pléthore de figurines fantastiques à la vente, porté aussi par la démocratisation de l'impression 3D. Donc ça veut dire qu'il y a de la demande de l'autre côté de la balance

Je serai curieux de pouvoir comparer la moyenne d'âge sur les expos françaises comparé à une expo comme Eindhoven ou Moson. Est-ce qu'il y aurait une différence significative ou pas vraiment ?
Je ne sais pas comment ça se passe à l'étranger. Comme je l'ai dit j'espère que tu as raison et que j'ai tort, mais quand je vois l'âge moyen des participants ne cesser d'augmenter dans nos expos/concours/forums avec très peu de renouvellement je reste bien inquiet. Il y a dix ans, quand j'allais dans les expos la moyenne d'âge était justement 10 ans plus jeune , ce qui va bien dans le sens d'un manque de renouvellement depuis cette époque. Même les nouvelles têtes sont souvent des personnes relativement âgées qui se replongent dans leur loisir de jeunesse (parfois à l'occasion de la retraite). Mais bon, tant qu'on continue à nous sortir des nouveautés il faut continuer à y croire.Skyraider91 a écrit : mar. 29 avr. 2025 23:06 Cool d'avoir quelques retours similaires au mien![]()
Logan a écrit : mar. 29 avr. 2025 09:27
Malheureusement chez les figurinistes cela est de moins en moins vrai et l'âge moyen des peintres est même je pense plus élevé que celui des maquettistes. Il y a eu une vague de jeunesse avec l'arrivée des peintres de Warhammer et du fantastique dans un domaine autrefois réservé à l'historique pur (et même réservé au Napoléonien), mais cette vague de rajeunissement s'est très largement essoufflée malgré le grand développement des figurines fantastiques qui lui ne faiblit pas. Quand on va sur le forum de la figurine historique et fantastique, l'âge moyen des intervenants tourne autour des 70 ans et idem dans les concours de figurines où les peintres de plus de 60 ans sont en majorité.
Comme tu l'as dit, il y a pléthore de figurines fantastiques à la vente, porté aussi par la démocratisation de l'impression 3D. Donc ça veut dire qu'il y a de la demande de l'autre côté de la balance![]()
Yes, pour la vitrine c'est vachement sympa, je vais faire une recherche.MiGs a écrit : mar. 29 avr. 2025 11:09Je me reconnais bien là dedans aussi.Jérome D. a écrit : jeu. 24 avr. 2025 17:57 Comme dit par quelqu'un ci-dessus, curieusement, je fais partie des gens qui aiment bien admirer des "miniatures".
Je te conseille cet accessoire :
Ça donne ça :
https://imgur.com/a/4fQySxv
On peut faire varier la vitesse, le sens, faire des aller retour sur un secteur angulaire plus ou moins grand.
Bref, un jouet sympa![]()
Par contre en expo c'est une plaie pour les photos : amis exposants, quand vous voyez un photographe pensez à stopper la rotation, sinon pas de pause longue possible en intérieur avec diaph fermé

-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
C'est clur!!!!!Jérome D. a écrit : ven. 2 mai 2025 10:00 Par contre en expo c'est une plaie pour les photos : amis exposants, quand vous voyez un photographe pensez à stopper la rotation, sinon pas de pause longue possible en intérieur avec diaph fermé![]()

Yann le normand (3513-402)
- Pifou16
Pour moi, octogénaire depuis quelques mois, la question est:"Qu'est ce qui vous pousse a ne pas arrêter de "maquetter".
1ère maquette, en 1956, où les maquettes n'avaient pas d'échelle. Si je me rappelle, c'était un "snap tite" acheté sur un stand dans une foire.
Puis, sont arrivées des boîtes de lessive Sunil (Coluche reviens) dans lesquelles il y avait des maquettes d'avions échelle indéterminée. comme nous étions en campagne profonde, ça n'intéressait pas les intéressées
Je collais ça à la colle scotch; C''était pratique car 8 jours après tu pouvais redécoller (normal pour des avions)
Puis en "ville" que l'on atteignait en prenant un car poussif, ma mère m'amenait dans un magasin, où il y avait du Aurora, Lindberg.
J'ai collé aussi bien du réacteur que de l'hélice. Pour l'alu, mon père, mécano, me donnait de la peinture pour métal.
Une fois conchiées, elles étaient pendues au plafond de ma chambre avec du fil de pêche.
Puis vint une autre occupation: les nanas. Et enfin l'armée...de l'air
Retour au civil en 1965, renanas...mariage, et reprise de véritables maquettes Airfix au 1/72.
Les beaux parents étaient "surpris" que je puisse m'amuser à "ça"!
Enfin, installation dans une ville moyenne, qui à cette époque bénie, regorgeait de magasins qui vendaient des maquettes.
Puis, je suis passé à l'échelle 1, où j'étais assis dedans. Mais je maquettais toujours suivant l'évolution de mon passe temps favori. Un club s''était créé. Je suis "parti" en expo, où de solides amitiés se sont créées. Bloch Morane, Jean Paul Coudeyrette alias Rhinosmoke,malheureusement parti Jean Robert, etc . je les salue, s'ils me lisent.
Les années ont passé, j'en ai donné des maquettes, pour faire de la place. Je ne faisais que du 1/72 à hélice WWII.
Le retraite est arrivée. Retour sur ma terre natale. J'ai déménagé toute ma production, et sans trop de casse. Merci les nouilles en polystyrène.
Et, j'ai continué.l'hiver, car c'est bien beau la verdure, mais faut tondre, tailler.
Il y a longtemps que je n'ai pas vu une expo; les ans en sont la cause; Loin, et conduire me tannent.
Je vous lis tous, je m'émerveille parfois; et je continue à mon petit train de Papy.

1ère maquette, en 1956, où les maquettes n'avaient pas d'échelle. Si je me rappelle, c'était un "snap tite" acheté sur un stand dans une foire.
Puis, sont arrivées des boîtes de lessive Sunil (Coluche reviens) dans lesquelles il y avait des maquettes d'avions échelle indéterminée. comme nous étions en campagne profonde, ça n'intéressait pas les intéressées

Puis en "ville" que l'on atteignait en prenant un car poussif, ma mère m'amenait dans un magasin, où il y avait du Aurora, Lindberg.
J'ai collé aussi bien du réacteur que de l'hélice. Pour l'alu, mon père, mécano, me donnait de la peinture pour métal.
Une fois conchiées, elles étaient pendues au plafond de ma chambre avec du fil de pêche.
Puis vint une autre occupation: les nanas. Et enfin l'armée...de l'air

Retour au civil en 1965, renanas...mariage, et reprise de véritables maquettes Airfix au 1/72.
Les beaux parents étaient "surpris" que je puisse m'amuser à "ça"!
Enfin, installation dans une ville moyenne, qui à cette époque bénie, regorgeait de magasins qui vendaient des maquettes.

Puis, je suis passé à l'échelle 1, où j'étais assis dedans. Mais je maquettais toujours suivant l'évolution de mon passe temps favori. Un club s''était créé. Je suis "parti" en expo, où de solides amitiés se sont créées. Bloch Morane, Jean Paul Coudeyrette alias Rhinosmoke,malheureusement parti Jean Robert, etc . je les salue, s'ils me lisent.
Les années ont passé, j'en ai donné des maquettes, pour faire de la place. Je ne faisais que du 1/72 à hélice WWII.
Le retraite est arrivée. Retour sur ma terre natale. J'ai déménagé toute ma production, et sans trop de casse. Merci les nouilles en polystyrène.
Et, j'ai continué.l'hiver, car c'est bien beau la verdure, mais faut tondre, tailler.

Il y a longtemps que je n'ai pas vu une expo; les ans en sont la cause; Loin, et conduire me tannent.

Je vous lis tous, je m'émerveille parfois; et je continue à mon petit train de Papy.

Dans un avion, il vaut mieux un pilote plein, qu'un réservoir vide!
J'ai attendu un bon moment avant de me manifester sur ce fil pour réfléchir.
Et en fait de moins de moins de choses me poussent à faire des maquettes.
Je suis en retraite depuis peu et je me disais que j'allais pouvoir en coller du plastique !
Et bah non, des mois que je n'ai pas touché à une maquette et je n'ai plus aucune motivation.
Il fait très beau depuis des semaines et je n'en ai absolument aucune envie.
Mon atelier est en désordre, ce dont j'ai horreur, et je trouve toujours une excuse pour ne pas le ranger.
Pas grave, j'ai plein d'autres choses tellement plus intéressantes à faire que franchement je m'en tape complètement.
J'aimerais pourtant bien apporter une nouveauté ou deux à Saumur mais je crois que ça va être difficile.
L'envie reviendra...ou pas et ça m'est complètement égal.
Je suis en retraite depuis peu et je me disais que j'allais pouvoir en coller du plastique !
Et bah non, des mois que je n'ai pas touché à une maquette et je n'ai plus aucune motivation.
Mon atelier est en désordre, ce dont j'ai horreur, et je trouve toujours une excuse pour ne pas le ranger.
Pas grave, j'ai plein d'autres choses tellement plus intéressantes à faire que franchement je m'en tape complètement.
J'aimerais pourtant bien apporter une nouveauté ou deux à Saumur mais je crois que ça va être difficile.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Je suis aussi dans cette logique,
Ça se passe a un niveau qu'on ne maîtrise pas.
Manu a écrit : lun. 12 mai 2025 23:06 J'ai attendu un bon moment avant de me manifester sur ce fil pour réfléchir.

Hello,
J’ai été dans le même état d’esprit que Manu il y a deux ou trois ans : plus motivé !
Et puis pour une raison que je ne m’explique pas c’est revenu d’un coup, jusqu’à monter 11 maquettes en 2024 : un exploit !
Enfin si, je sais un peu pourquoi : j’ai change complètement de centre d’intérêt en passant des jets modernes aux avions à hélice WW2 et en ne montant plus que des maquettes simples, quasi from the box à chaque fois.
Pas de prise de tête.
PeYo
J’ai été dans le même état d’esprit que Manu il y a deux ou trois ans : plus motivé !
Et puis pour une raison que je ne m’explique pas c’est revenu d’un coup, jusqu’à monter 11 maquettes en 2024 : un exploit !
Enfin si, je sais un peu pourquoi : j’ai change complètement de centre d’intérêt en passant des jets modernes aux avions à hélice WW2 et en ne montant plus que des maquettes simples, quasi from the box à chaque fois.
Pas de prise de tête.
PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
J'ajouterai que j'ai déjà connu une période totale d'abstinence de 2005 à 2010 quand même.
Pilote d'essai chez Canon
il y a une explication simple pour les jeunes retraités:
on passe toute sa vie à sa "battre" pour trouver du temps à consacrer à notre hobby, et le plaisir reste dans la restriction du moment qui le rend précieux, l'envie contrainte par les obligations du quotidien.
Puis un jour tout se libère et la boite de pandore s'ouvre enfin, mais du coup le plaisir de l'attente s'est envolé devant cet immense trésor de temps libre gratuit et sans contrainte..... putain c'est con la vie!

on passe toute sa vie à sa "battre" pour trouver du temps à consacrer à notre hobby, et le plaisir reste dans la restriction du moment qui le rend précieux, l'envie contrainte par les obligations du quotidien.
Puis un jour tout se libère et la boite de pandore s'ouvre enfin, mais du coup le plaisir de l'attente s'est envolé devant cet immense trésor de temps libre gratuit et sans contrainte..... putain c'est con la vie!

Je n'ai jamais eu de baisse de motivation, mais c'est peut-être aussi parce que je fais une pose de 5 mois à la belle saison. Là je peux vous garantir qu'en septembre ça commence à me chatouiller sérieusement.PEYO a écrit : mar. 13 mai 2025 07:17
Et pour Pierre-Yves, j'avais remarqué ton changement de cap. Tu es donc devenu client exclusif chez Tamiya