MS 500 Criquet 1/48ème

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

cgerard1960

MS 500 Criquet 1/48ème

Message par cgerard1960 »

Bonjour à tous,

j' ai commencé il y a quelques semaines le montage d' un MS 500 Criquet en Indochine, à partir du kit Tamiya du Fieseler Storch.
Grâce à l' aide de membres du forum (merci Rafju en particulier !),
viewtopic.php?p=1704161#p1704161
je pense que j' ai pu à peu près éclaircir certains points, en particulier sur les radios.

Je vais partir sur un MS 500 du 23ème GAOA basé à Hanoï en 1951, dont on trouve deux photos dans le dernier numéro des Ailes, visibles aussi sur le site ImagesDéfense:

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/prepar ... ssion.html
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/charge ... hanoi.html

Voici où j' en suis pour le moment: les deux radios ont été faites en carte plastique, celle de gauche ne se verra pratiquement plus derrière le siège de l' observateur. J' ai rajouté des ceintures en feuille de plomb et j' ai préparé le rideau en toile qui protégeait l' équipage du soleil. J' ai aussi représenté à l' intérieur la structure tubulaire des montants des vitres avec du profilé rond Evergreen, collé avec de la colle Ultra Glue pour éviter de voiler les parties transparentes.

J' ai rajouté sur le capot les deux écopes, faites avec des bossages de canon de Spit. Le profil des gouvernes de profondeur a été repris, en m' inspirant du plan trouvé dans le numéro 223 de Réplic.

Image

Image

Image

Voilà, bon dimanche à tous, et à bientôt pour la suite,

Christian.

MS 500 Criquet 1/48ème

Publicité

Publicité

rafju

Re: MS 500 Criquet 1/48ème

Message par rafju »

Bien parti, ça va être top!
ce kit est d'une exactitude diabolique :wink:
STOL? :super:
BB48

Message par BB48 »

Super sujet :super: l'aviation française en Indo...
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Christian
Très joli début... :super:
La pose des caches sur les parties vitrées va être longue...
A suivre...
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
fombec6

Message par fombec6 »

Il commence fort bien ce Criquet ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
bernard03

Message par bernard03 »

bonjour
la couleur de l' intérieur ( RLM 02 ? ) m' interpelle un RLM 66 ne serait 'il pas plus opportun , vu la fabrication tardive de ces machines d' origine allemande ?
cgerard1960

merci à tous :x
ça a pas mal avancé depuis.

Effectivement j' ai un peu galéré avec les caches: j' ai scanné la planche de caches Tamiya dans le logiciel Silhouette pour me découper des caches maison, mais bizarrement les dimensions étaient un peu trop grandes.
Donc je me suis découpé plein de petits carrés et trapèzes à la Silhouette pour masquer les coins des vitrages, en remplissant ensuite les centres. Sur les photos les montants sont déjà peints à l' intérieur et à l' extérieur, je préfère ne pas laisser les masques en place trop longtemps, quitte à remasquer un peu plus large pour peindre le fuselage.

bonne journée à tous,

Christian.
rafju

Message par rafju »

Arf, Eduard a comblé cette lacune de Tamiya, caches pour le Fi156=> EX240 aux alentours de 5€ :wink:
cgerard1960

Bonjour à tous,

ça avance lentement:

le fuselage et les ailes sont peints avec une première étape de nuances. La couleur de base est le mélange de peintures Gunze 85% H52 + 15% H36 préconisé dans le Réplic 223. Quelques premières nuances sont posées avec du Khaki H81 et du Dark Green H36. Les éraillures sur le capot sont faites au Revell Color Stop sur une sous couche d' Alu Alclad, en s' inspirant des photos.

Les cocardes et les autres marquages sont faits avec des masques en Oramask découpés à la Silhouette (avec quand même des problèmes d' arrachage bizarres sur une des cocardes).
Image

Image

Image

Pour préparer un petit dio, j' ai assemblé quelques figurines:

de gauche à droite deux ICM, deux Miniart (qui a commencé une gamme sympa de figurines et d' accessoires au 1/48ème), modifiées un peu avec du Green Stuff, et finalement une figurine Tamiya tirée de la boite du Storch, reconnaissable à son aspect un peu chétif. Affublée d' un chapeau conique, elle pourra faire un PIM acceptable je pense. Le support pour le bidon de 200l est fait en feuille de laiton et fil de cuivre soudés, il sera équipé de pneus de Spit.

Image

a bientôt pour la suite et bonne après midi à tous,

Christian.
pascal Frey

Message par pascal Frey »

rafju a écrit : mar. 18 mars 2025 10:53 Arf, Eduard a comblé cette lacune de Tamiya, caches pour le Fi156=> EX240 aux alentours de 5€ :wink:
Ceux de chez Tamiya vont très bien pour l'exterieur,
après si on a pas le courage de sortir ses ciseaux....
Logan

Message par Logan »

Très beau début :x .

J'ai la maquette en stock et elle est vraiment très belle :shock: Dommage que je ne fasse plus de 1/48ème :-/
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
rafju

Message par rafju »

Salut Christian
juste un point d'attention parce que je vois que tu as positionné le longeron, donc attention au dièdre des ailes, le Storch a un léger dièdre positif, pas à zéro comme souvent considéré, et donc en tous cas jamais négatif ce qui lui donne un air de chien battu :wink:
Il est noté sous chaque aile (sur un plan d'origine dont tu peux voir une copie dans le Lela p.23) positif de 0°30' soit 1/2 degré . Donc à forcer un peu dans le bon sens au moment du collage.
Bonne suite! ça promet un très joli Dio!
Modifié en dernier par rafju le dim. 23 mars 2025 05:44, modifié 1 fois.
H_Farman

Message par H_Farman »

cgerard1960 a écrit : ven. 21 mars 2025 16:44 ça avance lentement: (...)
ben voyons !
:siffle:
Image
cgerard1960

Merci à tous pour vos messages :x
Pour le dièdre que mentionne Rafju, le longeron est en métal, donc pas beaucoup de marge, surtout que les ailes s' appuient sur le vitrage de l' habitacle qui est assez fragile quand même. Tant que le dièdre reste positif ou nul, ça me va :beer: ,

bonne journée,

Christian.
cgerard1960

Bonjour à tous,

le Criquet est maintenant assemblé, avec le marquage 'Oublie moi' sur le capot et les logos Morane sur la queue posés.
Voici quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Il manque encore un peu de patine pour intégrer l' avion au dio en préparation. Je compte m' inspirer de cette photo:

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/repara ... ens-1.html,

avec un portique de temple en arrière plan. Je posterai des photos dès que j' aurai un peu avancé,

bon dimanche à tous,

Christian.
BB48

Message par BB48 »

Belle prestation indochinoise encore une fois :x
La patine de la peinture et les éraillures sur le capot rendent très bien :ghee:

Avec quoi as-tu fait le rideau ?
Griffin

Message par Griffin »

Réussir à rendre attrayant un camo kaki n'est pas simple....et c'est ici parfaitement réussit ! :x

Les figurines ne sont pas en reste :shock: , j'aime beaucoup ta façon de les adapter à la situation, en leur trouvant des pauses et tenues en accord avec la scène et fonctions prévues, ça ajoute une vraisemblance qui fait trop souvent défaut, avec celles juste "brut de boîte".
Hâte de les voir en action... :)
:super:
rafju

Message par rafju »

:x
Bravo Christian, superbe réussite en tous points, tu peux en être fier! et on peut contater le "pouillème" de dièdre :wink:
Par ce kit tu nourris mon affection inconditionnelle pour cet appareil "unique", Merci!
cgerard1960

Merci messieurs ! :x

pour répondre à Benoit, le rideau est fait en papier à cigarettes (du Rizla+ ayant appartenu à mon père !).
Notez que ma représentation du rideau est fausse, il était en réalité en 2 parties séparées, la partie avant au dessus du pilote avait des tringles placées dans le sens de la largeur. C'est bien trop tard pour rectifier maintenant.

bonne journée à tous,

Christian.
Logan

Message par Logan »

Bravo belle réalisation d'un très bel appareil :super: !
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Paramaq

Message par Paramaq »

Beau travail sur ce Criquet, la peinture et la patine sont top :shock: :x :x
Le dio devrait le mettre en valeur encore plus!

:wink:
Joel
pascal Frey

cgerard1960 a écrit : lun. 5 mai 2025 09:02 Merci messieurs ! :x

pour répondre à Benoit, le rideau est fait en papier à cigarettes (du Rizla+ ayant appartenu à mon père !).
Notez que ma représentation du rideau est fausse, il était en réalité en 2 parties séparées, la partie avant au dessus du pilote avait des tringles placées dans le sens de la largeur. C'est bien trop tard pour rectifier maintenant.

bonne journée à tous,

Christian.
Salut Christian,
Bravo pour ce MS 500, il est de toute beauté !!!!
je suis moi aussi en train de faire un Storch Tamiya et je m'intéresse donc à ce rideau que je vois sur certaines photos mais je n'ai pas de doc à ce sujet.
Etait-il toujours présent (1942 en Afrique du nord dans mon cas) ?
Où puis-je trouver un schéma montrant l'installation ? tu sembles avoir ce qu'il faut car tes explications sont assez précises.
Merci !
cgerard1960

Bonjour à tous,

un petit point d' étape sur la fabrication du dio:

la base est faite en mousse polystyrène orange, recouverte avec le produit VMS Smart Mud, de la terre de jardin, sciure de bois et divers cailloux. Il y a un début de tranchée ou de fossé de drainage sur lequel les personnages seront sensés travailler.

Le portique est fait en mousse polystyrène bleue, finalement pas trop difficile à travailler, enduite de colle à bois pour boucher les pores et peinte à l' aérographe dans des tons rouges, inspirés des toris japonais.

La végétation est faite avec de l' herbe statique posée avec un applicateur d' herbe. Les sacs de terre qui recouvrent l' espèce d' entrée d' abri sont faits au mastic epoxy Tamiya.

Il manque encore pas mal de choses pour meubler le décor, des plaques de tôle ondulée et quelques rouleaux de fil barbelé
entre autres. Les barbelés me donnent pas mal de fil à retordre :wink: !

Image

Image

Enfin les personnages qui attendent leur place définitive sont peints aux acryliques Vallejo. J' ai investi dans des pinceaux en martre Kolinsky de la gamme Ammo, qui ne sont pas trop chers et qui sont agréables à utiliser.

bonne soirée à tous,

Christian.

Image
cgerard1960

pascal Frey a écrit : mar. 6 mai 2025 18:23

Salut Christian,
Bravo pour ce MS 500, il est de toute beauté !!!!
je suis moi aussi en train de faire un Storch Tamiya et je m'intéresse donc à ce rideau que je vois sur certaines photos mais je n'ai pas de doc à ce sujet.
Etait-il toujours présent (1942 en Afrique du nord dans mon cas) ?
Où puis-je trouver un schéma montrant l'installation ? tu sembles avoir ce qu'il faut car tes explications sont assez précises.
Merci !
Bonjour Pascal,

je n' avais pas vu ton message. Il y a un schéma qui montre l' installation du rideau dans le dernier numéro du magazine Ailes (n° 16). Je pense que Rafju peut t' aider avec le schéma, sinon envoie moi un MP je te ferai un scan de la page du magazine,

bonne soirée,

Christian.
pascal Frey

Merci Christian,
je suis allé acheter le bouquin, j'avais raté sa sortie.
Ces rideaux étaient déjà montés par les allemands sur leurs Storch nord-africains, j'ai des photos où on les aperçoit mais je n'avais jamais fait attention.

Bonne soirée !!!
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »