Un nouveau sujet d’introspection maquettiste, si vous le voulez bien, car c’est très instructif!
Comme tout le monde, j’ai été confronté au problème de la conservation de mes maquettes, depuis 40 ans que j’en fais.
Le principal souci, c’est bien sûr la poussière.
La solution la plus évidente, c’est la vitrine, mais ça devient vite compliqué quand la collection commence à s’étoffer, surtout si on est fan de dioramas au 1/32e!
Pour ma part, toutes les maquettes de mes débuts sont stockées sur des étagères sans protection. Elles prennent donc la poussière !
Pour les plus récentes, j’ai opté pour une solution qui convient seulement parce que je ne sors qu’une pièce par décennie : la vitrine individuelle sur mesure.
Je me demande alors comment font ceux qui en sont à leur 300 e chef-d’œuvre !

Par ailleurs, il n’y a pas que le problème des poussières : les UV sont particulièrement destructeurs pour les décals. Même protégés sous vernis, il se décolorent, jaunissent et se craquellent ( climat sec), ou attirent la moisissure ( climat humide, comme dans ma maison bretonne). Et sans vernis, ils se barrent!
Sinon, avec le recul, la peinture est en général particulièrement résistante, et le plastique bien stable.
Par contre, les maquettes que j’avais collé avec la colle qui agit par soudure du plastique, au moindre choc, ça casse. La colle n’est pas stable au bout de 20 ans. J’ai ainsi connu un Stuka au 1/24 qui s’est entièrement ( à 100%!) démonté après une chute.
La cyano, elle, est bien stable.
Donc pour moi, c’est vitrine individuelle, dans un local pas humide, et pas de soleil direct, pour mes pièces auxquelles je tiens.
Et vous, quelles solutions adoptez-vous pour lutter contre les ravages du temps?