La conservation de vos maquettes :comment résoudre le casse-tête ?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

titisteph

Message par titisteph »

Bonjour,

Un nouveau sujet d’introspection maquettiste, si vous le voulez bien, car c’est très instructif!

Comme tout le monde, j’ai été confronté au problème de la conservation de mes maquettes, depuis 40 ans que j’en fais.

Le principal souci, c’est bien sûr la poussière.
La solution la plus évidente, c’est la vitrine, mais ça devient vite compliqué quand la collection commence à s’étoffer, surtout si on est fan de dioramas au 1/32e!

Pour ma part, toutes les maquettes de mes débuts sont stockées sur des étagères sans protection. Elles prennent donc la poussière !

Pour les plus récentes, j’ai opté pour une solution qui convient seulement parce que je ne sors qu’une pièce par décennie : la vitrine individuelle sur mesure.
Je me demande alors comment font ceux qui en sont à leur 300 e chef-d’œuvre ! :roll:

Par ailleurs, il n’y a pas que le problème des poussières : les UV sont particulièrement destructeurs pour les décals. Même protégés sous vernis, il se décolorent, jaunissent et se craquellent ( climat sec), ou attirent la moisissure ( climat humide, comme dans ma maison bretonne). Et sans vernis, ils se barrent!

Sinon, avec le recul, la peinture est en général particulièrement résistante, et le plastique bien stable.

Par contre, les maquettes que j’avais collé avec la colle qui agit par soudure du plastique, au moindre choc, ça casse. La colle n’est pas stable au bout de 20 ans. J’ai ainsi connu un Stuka au 1/24 qui s’est entièrement ( à 100%!) démonté après une chute.
La cyano, elle, est bien stable.

Donc pour moi, c’est vitrine individuelle, dans un local pas humide, et pas de soleil direct, pour mes pièces auxquelles je tiens.

Et vous, quelles solutions adoptez-vous pour lutter contre les ravages du temps?

Publicité

Publicité

Fabien L

Re: La conservation de vos maquettes :comment résoudre le casse-tête ?

Message par Fabien L »

Faut demander à Manu... Il a une solution... radicale ! :mdr1: :x
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
PEYO

Message par PEYO »

Hello,

Les miennes sont exposées dans une vitrine puis vendues à un collectionneur, donc je ne les garde jamais très longtemps.

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
titisteph

Message par titisteph »

Ah oui, c’est une solution : laisser le soin aux autres de gérer le problème ! :D
RENAUD

Message par RENAUD »

Actuellement j'ai +- 110 modèles montés, tous stockés en vitrines. Un maquettiste qui n'aime pas faire les maquettes (si,si, ça existe) en a acquis entre 60 et 70 au cours des dernières années. Prochainement un autre amateur qui voudrait se faire une vitrine avec exclusivement des Dassault devrait en récupérer une dizaine, ce qui me ferait à nouveau une petite place.

Si j'avais tout gardé cela ferait sans doute entre 350 et 400 modèles, 1/48 et 1/72 de mes débuts compris.

La vitrine verticale est dans une pièce exposée au nord, donc jamais de soleil direct. L'autre dans des combles en sous-pente en pièce aveugle.

Image

Image
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
rafju

Message par rafju »

titisteph a écrit : dim. 4 mai 2025 12:49 Et vous, quelles solutions adoptez-vous pour lutter contre les ravages du temps?
Un déménagement résoudrait pas mal de ton problème :mrgreen:
(c'est du vécu)
STOL? :super:
PEYO

Message par PEYO »

titisteph a écrit : dim. 4 mai 2025 14:26 Ah oui, c’est une solution : laisser le soin aux autres de gérer le problème ! :D
Exactement !
PEYO

Message par PEYO »

Alain, tes vitrines c’est comme un hangar de porte avions, ça rentre au millimètre !

8|

PeYo
angus

Message par angus »

Vitrines aussi, dans mon bureau, elles prennent pas le soleil en direct, mais j'ai quand même une des premières maquettes vernis avec du Humbrol mat qui a viré au jaune, beuark. Le reste je ne voie pas de différence
jamais plus qu'à fond
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Mon rythme de montage me garantit d’être assez serein sur la place occupée mais j’en tiens quand même un peu compte : je choisis l’échelle pour que ça rentre à la fin (donc très peu de jet au 48) et surtout j’applique beaucoup le FIFO : quand une nouvelle rentre, si une vieille occupe trop de place elle part dans la caisse de jouet du petit ou elle finira sa vie en morceau.
Ça suppose que mon niveau s’améliore maquette après maquette, ce qui n’est pas toujours très vrai.
Image
Von Alles

Message par Von Alles »

Plus de 300 maquettes mais au 1/72°, que je conserve dans une grande armoire fermée, ce qui protège de la lumière et un peu de la poussière. Ca fait un peu hangar à planeurs enchevétrés. Là j'arrive au bout...et plus trop de place non plus pour un autre meuble...
En cours (1/72) : Bf 109F-4Tp FineMolds
Finis en 2025 (1/72) : Bf 109E-3 Eduard, Me 262A-1a Revell, Fw 190A-2 x 2, A-1 & D-9 Tamiya , Do 335A-0 Revell, Fw 190A-5 Eduard, Fw 190A-6, A-7, A-8 , D-9, F-8 Hasegawa, Fw 190D-11 RV
JEAN

Message par JEAN »

Ayant monté >80 avions au 32ème, je parle en connaissance de cause :
J'ai (j'avais...) deux grandes vitrines, qui m'ont permis de stocker une grosse partie de ma collection. Certains modèles héritant même d'une place "favorite" sur le dessus des vitrines... :mrgreen:
En deuxième solution, j'ai pris l'option des cartons individuels, que je range sagement dans mon garage (en hauteur, à T° modérée). Comme je gère l'intégralité de ma collection sur un fichier Excel, je sais où elles se trouvent... :P
Comme j'ai vendu une bonne partie de ma collection, j'en ai même profité pour me séparer d'une vitrine...(pour le plus grand bonheur de ma femme :hehe: )
Autre solution pour réduire la place : Faire des avions de l'aéronavale, et les représenter les ailes repliées. Gain de place garantie ! :super:
Ah ! encore une autre solution pour gagner de la place : faire du 1/144ème.... :hehe:
(si c'est trop tard pour l'échelle, les faire bouillir pendant quelques minutes, ils rétrécissent comme un pull-over... :evil: )
:hehe: :hehe: :hehe:
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
Kslmn

Message par Kslmn »

Pour ma part, une vitrine pour les maquettes finies, une trentaine à peu près sans compter celles que je faisais donc et puis il y a celles qui sont entamées et pas finies qui restent dans leur boîtes hors de la poussière.

à propos des maquettes pas montées, un de ces jours je ferai bien le tri des maquettes en double, elles seraient mieux d'être montée que de rester dans sa boîte.
Fly72

Message par Fly72 »

Je stocke dans des vitrines achetées à l'époque chez Conforama (le pays où le vie est moins chère mais qui refuse l'asile politique ! :mrgreen: ), pas très étanches donc nécessitant 2 dépoussiérages par an, mais isolées du soleil. Elles arrivent à saturation, donc j'envisage un stockage en boite de polystyrène de chez mon poissonnier favori.

Hugues
glider3

Message par glider3 »

Fabien L a écrit : dim. 4 mai 2025 13:37 Faut demander à Manu... Il a une solution... radicale ! :mdr1: :x
j ai adopté la meme (par fois un "don") ... la premiere fois ca pique mais on passe a autre chose... Ca facilite les demenagements

A+
red baron

Message par red baron »

boites pour les derniers montés et pas montrés en expo
vendu pour les autres
et pour les plus vieux =poubelle

Image
jorg

Message par jorg »

La poussière, les UV, l'humidité, et ... Les enfants :evil: sont les menaces les plus courantes pour nos maquettes. Ma solution pour les maquettes vernies : une vitrine fermée par un bloque-tiroir situé en haut de la vitrine, dans une pièce peu accessible aux enfants (la chambre parentale) exposée au nord, ce qui limite ensoleillement et chaleur excessive.

A part un Super Étendard dont le vernis mat humbrol a jauni (mais il était jaune avant l'achat de la vitrine) ça tient bien. Certaines sont dans cette vitrine depuis 12 ans.
Cocardes only
jb

Message par jb »

La solution : les prendre en photos!
ça ne vieillit pas, pas de poussière, ça ne casse pas! :sivousme:
Manu

Message par Manu »

Fabien L a écrit : dim. 4 mai 2025 13:37 Faut demander à Manu... Il a une solution... radicale ! :mdr1: :x
Je conçois que ça demande du temps, de la documentation, du soin et parfois même un certain talent si ce n'est un talent certain.

Mais au final, ce ne sont et ce ne resteront que des bouts de plastique.

Donc, je prends du plaisir à les monter, à scratcher et à peindre mais...

Une fois terminée, une maquette ne m'intéresse plus, mais alors plus du tout.

Au point que après avoir été exposée quelques fois et en avoir discuté éventuellement avec les potes, elle termine irrémédiablement à la poubelle.

Aucune vitrine à la maison et il est impossible de savoir qu'il y a un maquettiste dans les lieux tant que la porte de mon atelier n'a pas été franchie.

Aucune maquette n'a quitté sa caisse de transport en dehors des expositions.

Pas d'air, pas de lumière, ça reste nickel pour les expos et elles finissent toutes belles à la poubelle. :mrgreen:

J'ai conservé toutes les notices de montage, ce qui fait que je devrais pouvoir les compter mais ça doit commencer à en faire un paquet.

Je suis sûr que ma femme me remerciera quand je serai là-haut de ne pas avoir conservé toutes ces affreuses choses. :D

Je songe à ce propos de plus en plus à me séparer de mon stock. :ange:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
titisteph

Message par titisteph »

Fabien L avait prévenu que Manu avait une solution radicale, il n’avait pas exagéré !

Passer autant de temps, de soin et de passion pour finalement tout balancer à la poubelle, je dois dire que j’en suis totalement incapable. Je suis l’exact inverse : à part trois ou quatre horreurs dont je me suis séparé , j’ai tout gardé religieusement depuis le début ( juste les maquettes, pas les boîtes, mais j’ai gardé les notices).
Je suis incapable de me défaire de mes maquettes, je ne pourrais pas non plus en donner ni en vendre.

C’est toute ma jeunesse perdue qui est dans ces bouts de plastique! Alors, j’y tiens!

Bon, la plupart ont désormais bien souffert de l’épreuve du temps, sans vitrine et à la merci des manipulations de tiers inconscients ( rares, mais toujours destructeurs). C’est vrai que ce qui abîme le plus, c’est d’y toucher. Ma mère, quand j’étais ado, qui décidait de mettre de l’ordre dans ma chambre, a particulièrement participé au vieillissement précoce, sans compter les amis de passage qui empruntaient ma chambre, posant négligemment leurs affaires sur mes maquettes…
Et puis tous les visiteurs de la maison familiale bretonne où sont désormais stockées ces reliques.
Sans compter ma pomme, qui casse à chaque nettoyage une antenne ou un train d’atterrissage…

Quasi aucune, sauf les cinq dernières, sont intactes, mais je crois que tant que je vivrai, elles seront là. Ensuite, elles seront balancées, et ce sera très bien. Après tout, ce n’est pas de l’art.
glider3

Message par glider3 »

Manu a écrit : dim. 4 mai 2025 21:15
Je songe à ce propos de plus en plus à me séparer de mon stock. :ange:
OH LA ! tu es malade ? tu as prevu des containers ?

:x :x :x
:shock: :shock: :shock:
master194
Site Admin

Message par master194 »

Bonjour,

J'ai aménagé une pièce dans mon sous sol et fait mes propres vitrines : double U PVC, et vitres / étagères sur mesure. J'ai aussi une vitrine achetée à coté (qu'on voit coté gauche) et la même à l'étage... La partie de droite a été terminé il y a qqes semaines ayant rempli le reste... Bientôt, il va falloir faire du tri : surement donner ou jeter..
En gros, j'ai 130 maquette montées et exposées majoritairement au 1/48.
Fichiers joints
Vitrine-1.jpg
Vitrine-1.jpg (529.33 Kio) Vu 784 fois
Vitrine-2.jpg
Vitrine-2.jpg (438.22 Kio) Vu 784 fois
En cours - 1/48 : Rafale B Revell ; He219 Tamiya ; F-35B Italeri ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : F-16D Grec Haseg ; Wessex HU.5 Italeri;Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell
Anthone

Message par Anthone »

titisteph a écrit : dim. 4 mai 2025 12:49 Et vous, quelles solutions adoptez-vous pour lutter contre les ravages du temps?
Q10. Du gras mais pas trop. Moins d'alcool mais du bon. Single Malt.

Pour la poussière, vitrine bien entendu. Relativement à l'abri de la lumière : dans un couloir d'entrée (pour le moment en appartement).
Les vitrines (Sport) Billy du meublier suédien offrent une protection relative à la lumière. Moindre à la poussière.
Mais le nettoyage est facile à l'aide d'un pinçal souple à maquillage ...

Une vitrine classique, plus grande, plus vitrée. Plus vide aussi. Pour les plus gros trucs à viendre.
Et pour protéger des ravages de la lumière : protection prévue à l'aide de films solaires. Anti UV, IR ...

Pour lutter contre la surpopulation : Dons, poubelle, procrastination (j'excelle ...).

Photos anciennes mais presque contractuelles :
Image

Image
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est dur.
Quand on est con, c'est pareil.
PEYO

Message par PEYO »

Contre les UV personne n’a pensé à badigeonner ses maquettes d’indice 50 ?

:mrgreen:

PeYo
jorg

Message par jorg »

Anthone a écrit : lun. 5 mai 2025 10:11
Photos anciennes mais presque contractuelles :
Image

Image
Le fond noir c'est joli. Moi au fond c'est un miroir. Comme ça je noue mes cravates en regardant mes maquettes :x
Cocardes only
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »