NORATLAS au 1/32 - de belles poutres apparentes

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
MiGs

Re: NORATLAS au 1/32 - fixation de l'aile

Message par MiGs »

Oui, et on reprend au passage une baffe en revoyant de très près la qualité irréprochable des assemblages et des riivetages.
C'est vraiment très très impressionnant :amen:
C'est rigolo, d'habitude, je me dit vivement la peinture, mais là, non. Ça donne plutôt envie de se poser un peu pour regarder encore :merci:

Publicité

Publicité

MooviScale

Message par MooviScale »

C'est un montage que je suis avec une grande impatience, toujours à l'affut de voir si il y a du nouveau, et quand il y en a, c'est toujours une grande baffe dans la face.... 8|
StS
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras...(Yoda) :mrgreen:
Image
H_Farman

Message par H_Farman »

emmanuel GATO a écrit : lun. 21 avr. 2025 19:42 Merci à vous, visiteurs comme contributeurs de ce post.
Vous avez bien raison, la persévérance est le secret pour ce type de construction. Il n'en reste pas moins qu'il est absolument impossible de conserver la motivation pendant autant de temps, tout seul dans son coin.
Alors vos messages sont autant de sources de motivation. Les faiblesses ou les raccourcis qu'il est impossible d'éviter sont mis à mal par votre simple présence pas loin de mon atelier.
Mes autres sources d'inspiration sont forcément vos propres modèles, vos techniques, votre talent et vos partages. Il faut du monde pour pousser en mêlée.
Alors une nouvelle fois acceptez mes plus sincères remerciements.
Amicalement,
ça me rappelle une discussion au sujet du meeting aérien de La Ferté Alais ...
Un gars qui aimait les avions mais pas au point d'accepter de payer le nouveau tarif (souvenez-vous, il y a eu un bond très sensible 2 années de suite... il y a longtemps) c'était vu rétorquer par un inconditionnel que :
"ben moi, j'y vais ! oui c'est devenu cher mais il n'y a pas d'équivalent sauf d'aller en GB ou aux USA. Et ça revient plus cher. Alors j'y vais autant pour me régaler les yeux que pour me dire que ce qui vole là-haut, si ma modeste contribution ne couvre ne serait-ce que les frais d'un simple boulon, hé bien ... j'ai fait ma part de Fana !"

Et voilà que le Sieur Gato nous tient à peu près le même discours en sens inverse : il nous rend complice de sa réussite !
J'en rougis !
Moi qui pensais juste faire acte d'égoïsme à me rincer les mirettes :twisted: :roll:
Image
vbd

Message par vbd »

Manu, tu m'avais montré ton système de fixation de l'aile à l'époque, et j'avais été admiratif de la conception bien pensée et rationnelle, vu la taille du bestiau, c'est pas évident... :roll: :shock: :x :x :x Et je me suis pris la tête avec 40cm d' envergure, donc je n'ai rien d'autre à dire.... :o :mrgreen:
Denis
emmanuel GATO

Message par emmanuel GATO »

Avant de partir quelques jours en vacances sur la côte, voici la partie arrière de la soute avec les deux coquilles ouvertes. Cela donne une impression de la maquette achevée lorsque cette zone sera terminée, ce qui n’est pas encore le cas.
Un petit point de détail qui concerne les rampes arrière dont la fonction sera notamment de maintenir la maquette sur son train avant tout en évitant de trop alourdir cette partie du modèle.
En effet, après avoir tenté de la centrer, j’ai dû changer mon fusil d’épaule car malgré plus de 400g, elle retombait toujours sur ses poutres. Il a donc fallu faire preuve d’imagination.
Très amicalement à vous tous,

Image
Manu GATO
MiGs

Re: NORATLAS au 1/32 - les coquilles sont de sortie

Message par MiGs »

J'espère que t'auras du beau temps, en ce moment c'est mitigé 🙂
Paroc

Message par Paroc »

<< Dieux que c'est beau >>
c'est vraiment d'un réalisme absolu !

:x :x
Paroc
Serge Texier

Message par Serge Texier »

J'ai l'impression de visiter celui des Ailes Anciennes à Toulouse, magnifique ...... :shock:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir Emmanuel
Quand je n'ai plus de qualicatif je dis toujours "il ne manque plus que l'odeur".
Bon et comme il y a les WC dans cette partie, il vaut peut être mieux que nous sentions pas cette odeur... :wink:
Toujours admiratif :amen:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
titisteph

Message par titisteph »

Je guette chaque jour du nouveau sur ce fil. Quel bonheur de découvrir les mises à jour! Tout est tellement parfait et détaillé, une magistrale leçon.
J’espère que lorsque tu auras terminé, tu vas prévoir une tournée dans toute la France et que tu projetteras une escale par Lyon, je dis ça comme ça ! :D
fombec6

Message par fombec6 »

Toujours aussi impressionnant de réalisme. :shock: :shock:
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
titisteph

Message par titisteph »

En effet, après avoir tenté de la centrer, j’ai dû changer mon fusil d’épaule car malgré plus de 400g, elle retombait toujours sur ses poutres. Il a donc fallu faire preuve d’imagination.
Une palette de plomb dans la soute, ni vu ni connu! :D
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

titisteph a écrit : mar. 6 mai 2025 08:03
Une palette de plomb dans la soute, ni vu ni connu! :D
Ah bah ouais, carrément!!!! :x Pis c'est pas comme si les palettes ne transitaient pas non plus en Nord... (avec un p'tit filet...!) :mrgreen:

Mais bon, ça va cacher forcément une parti de l'intérieur... :roll:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
titisteph

Message par titisteph »

Je comprends que tu vas te servir de ces rampes comme béquilles pour empêcher le modèle de pointer vers le haut. Mais je me demande comment tu vas t’y prendre? Il faudrait qu’elles soient sacrément rigides et solidement fixées au fuselage pour remplir ce rôle.
koukan

Message par koukan »

bonsoir Emmanuel
Tu peux aussi faire comme sur le vrai : 2 béquilles à l'arrière qui empêchaient le basculement pendant le chargement:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 146%29.jpg
Etienne

Message par Etienne »

Y a plus de superlatif existant, va falloir en inventer...

En tout cas, heureusement que tu n'as pas fait de coquille dans le titre! :mdr1:
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
emmanuel GATO

Merci pour les suggestions les poteaux. Quelques réponses :
- une palette en plomb: comme je le disais, j'ai arrêté de chercher à alourdir l'avant après avoir atteint un poids déraisonnable dont le risque principal était de fragiliser la fixation de la roulette de nez.
L'autre inconvénient est de cacher la soute et d'interdire ce qui va constituer la scène générale , c'est à dire le chargement d'un réacteur de Mirage III, telle que je l'ai imaginée. Quand il transportait un réacteur, il n'y avait plus la place pour autre chose.
- les deux béquilles (appelées chambrières): trop fragiles. Elles seront bien évidemment en place mais elles seraient insuffisantes à elles seules compte tenu du poids de la maquette.
- la solidité des rampes: chacune est construite autour de deux tubes de laiton de 2mm de diamètre qui viennent s'insérer dans autres deux tubes au diamètre correspondant bien collés dans le fuselage. Elles
sont donc très solides et j'espère qu'elles joueront parfaitement leur rôle de support. Mais cela je ne le saurai qu'après avoir placé les trains, mais j'ai bon espoir.
Manu GATO
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Et en truandant les chambrières? Genre en remplaçant l'axe par une tige en métal (tube laiton comme pour les rampes)? :0 (comme citait Koukan deux posts plus haut)

Elle ont l'air de ressembler à des tubes (mais je dis peut-être une connerie...)

Image

Image

Image

Image

Image

:mrgreen:
Modifié en dernier par Saiun le mer. 7 mai 2025 08:41, modifié 2 fois.

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

vbd

Message par vbd »

Avec le dio chargement d'un réacteur, les rampes sont bien en situation ! 8) :x Pas nécessaire à mon avis de chercher la stabilité sur trains, qui risquerait de ruiner ce travail d'exception !!!!! :frime1: :frime1: :frime1: :frime1:
Denis
vbd

Message par vbd »

Erreur à supprimer édition sur smartphone= caca !
BREGUET

Message par BREGUET »

Hello Emmanuel

Une réalisation toujours aussi magnifique.
Je suis cependant surpris de la configuration finale choisi pour le chargement que tu comptes mettre en soute.
Un moteur de Mirage, c'est long, c'est lourd, et c'est fragile. Il ne serait jamais chargeable par un chariot élévateur et encore moins par les 2 rampes à cause du porte-à-faux.
Le moteur serait en caisse arrimé sur un plateau. Celui-ci serait glissé bord-à-bord à partir d'un véhicule à plateau muni d'un chemin à rouleau ou d'une nacelle plateau à train de roulement. De même il devra y avoir un chemin à rouleau dans la soute du Noratlas.
On aperçoit sur les photos précédentes ce chemin à rouleau sur le plateau du véhicule, dont on va transférer un plateau de fret
On voit les détails de ces rouleaux en soute d'un Noratlas où une Jeep a été conditionnée pour être larguée par gravité :
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/sud-al ... las-1.html
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/sud-al ... eriel.html
Tout le reportage photo des préparatifs est là, avec des détails qui pourront t’intéresser : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/catalo ... +59-41&p=1
Mais c'est pareil pour tout autre fret transporté. Il est toujours conditionné sur un plateau glissé dans la soute sur un train de roulement.
Le fret conditionné est amené à l'avion d'abord sur un camion à plateau, transféré sur une nacelle élévatrice si les hauteurs sont différentes, puis transféré dans la soute.
Les 2 rampes ne servent que pour charger des petits matériels roulant, mais pas pour du fret.

Bonne suite et merci de nous régaler !

Stéphane
emmanuel GATO

Bonsoir Stéphane,
Merci de t'intéresser à mes menus travaux.
Avant toute chose, je rappelle que cette maquette m'a été suggérée par un pote maquettiste, ancien capitaine de l'AA, et ancien pilote sur la machine. Je tiens donc mes infos et autres photos de cette source très fiable. Il suit la construction au plus près et ne manque jamais de m'indiquer tel ou tel détail.
Au moment du début du projet, il m'a rappelé les missions qu'il effectuait depuis Bordeaux (au CIFAS) et parmi les transports très réguliers, il y avait les ATAR (Mirage III ou IV) qui se trouvaient sur leur chariot de transport. Ils étaient emmenés par les NORATLAS sur leur lieu de révision.
Les moteurs étaient chargés par les rampes (photos à l'appui), qui avaient la résistance suffisante.
Les avions transportaient aussi des hélicos (Alouette II) ou autres véhicules, chargés de la même façon.
Autre anecdote sur le transport des réacteurs : ils étaient montés "a la mano" en se servant du treuil de marque "tirefort" (ça ne s'invente pas!) actionné par un levier alimenté par l'huile de coude et à l'action forcément démultiplicatrice. C'est pour cela que je l'ai réalisé et placé dans le fond de la soute par anticipation.
Pour tout te dire, le NORD N°128 codé 328 EC que je vais finir par construire, a été choisi car un jour de convoyage de réacteur, les mécanos avaient oublié de mettre les chambrières et au moment du chargement d'un ATAR, il s'est retrouvé sur le c...
Le pilote de l'avion était mon pote. Tu trouveras la photo ci-dessous.
Au plaisir de te lire,

Image
Manu GATO
Saiun

Message par Saiun »

Ah bah s'ils oublient les chambrières... :mrgreen:

:x

Etienne

Message par Etienne »

... Ils ont dû se faire chambrer!
:sivousme:
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
Saiun

Message par Saiun »

Etienne a écrit : ven. 23 mai 2025 09:27 ... Ils ont dû se faire chambrer!
:sivousme:
Vu la photo et l'humidité, la température pour "chambrer" ne devait pas venir de "l'extérieur"... :D

Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »