Le Pakistan dit avoir abattu 3 Rafale indiens...

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
Curatorm

Re: Le Pakistan dit avoir abattu 3 Rafale indiens...

Message par Curatorm »

Une synthèse illustrée :
https://theaviationist.com/2025/05/07/i ... wn-photos/

bx19gt a écrit : mer. 7 mai 2025 23:11 La photo de la queue est un fake dont la premiere photo est apparue il y a 7 mois
Il semble que non :
Others, based on a mistaken reverse image search suggested the photos of the Rafale tail were already online months ago. But it’s not the case and you can verify it yourself…
Ce serait un problème de présentation des résultats par google image.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72

Publicité

Publicité

MiGs

Message par MiGs »

bx19gt a écrit : mer. 7 mai 2025 23:11 La photo de la queue est un fake dont la premiere photo est apparue il y a 7 mois
Si tu le dis :)
CCecel

Message par CCecel »

Cet "épisode" fait couler beaucoup d'encre.

D'après les recoupements d'infos, il semble (restant à confirmer) qu'un Rafale ait bien été envoyé au tapis !

Si le chiffre 3 annoncé venait à s'avérer exact, cela ferait un peu désordre pour notre fleuron français, mais je n'y crois pas trop.
MiGs

Message par MiGs »

Qu'est ce que ça vient foutre là ?
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Les indiens ont toujours eu un niveau de perte très élevé d’avions militaires à cause du bas niveau d’entraînement de leurs pilotes, ils devraient se payer les services de Ate Chuet plutôt, le pire c’est qu’ils nous ont commandé d’autres Rafales et pour l’image de la marque ça la fout mal s’ils se font envoyer au tapis comme des bleus.
We Want You !
Image
MiGs

Message par MiGs »

Skyjet a écrit : jeu. 8 mai 2025 16:16 Les indiens ont toujours eu un niveau de perte très élevé d’avions militaires à cause du bas niveau d’entraînement de leurs pilotes, ils devraient se payer les services de Ate Chuet plutôt, le pire c’est qu’ils nous ont commandé d’autres Rafales et pour l’image de la marque ça la fout mal s’ils se font envoyer au tapis comme des bleus.
La France n'est pas censée fournir la formation ?
C'est pas parce qu'ils ont eu un avion abattu que ce sont des nuls. En face, c'est ni des débiles, ni du matos pourri.
J'écouterai avec intérêt ce qu'en dit A Chuet parce que je le trouve très objectif dans ses analyses.
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

MiGs a écrit : jeu. 8 mai 2025 18:06 La France n'est pas censée fournir la formation ?
C'est pas parce qu'ils ont eu un avion abattu que ce sont des nuls. En face, c'est ni des débiles, ni du matos pourri.
J'écouterai avec intérêt ce qu'en dit A Chuet parce que je le trouve très objectif dans ses analyses.
1) La France a formé plein de pilotes au Moyen Orient et on connais le résultat des guerres arabo-israeliennes;
2) Les pakistanais ont souvent perdus face aux Migs indiens et ce résultat m'étonne ?
3) A Chuet est plutot réservé car comme nous, il n'a pas tous les éléments et il l'avoue ?
https://www.youtube.com/watch?v=3v3Rbgc4CG4
4) Nous sommes presque sur que les indiens ont perdu : 1 Su-3O, 1 mirage 2000, 1 Rafale.
La bonne question est : comment ? Combat aérien ou DCA ? Pourquoi un mixte si hétéroclite d'avions de combat ? Pourtant l'Inde clamait à l'époque que avec une centaine de Su-30 ils auraient balayé le ciel pakistanais !
Alors, manque de renseignements ? De préparation ? D'organisation ? La France a eu plusieurs Rafale en mission de combat et n'en a perdu aucun.
La preuve ? L'Ukraine a manqué de cela et a perdu deux F-16 en si peu de temps, comme quoi ce n'est pas le matériel qui fait la différence, mais les pilotes et le renseignement. On a eu aussi des Mirage F1 qui ont abattu des Tomcat iranien, c'est toute l'histoire de l'aviation.
Attendons d'en savoir plus et ensuite on en tirera les conséquences ?
We Want You !
Image
Sir Eric

Message par Sir Eric »

MiGs a écrit : jeu. 8 mai 2025 18:06C'est pas parce qu'ils ont eu un avion abattu que ce sont des nuls. En face, c'est ni des débiles, ni du matos pourri.
C'est l'éternelle question de la cuirasse et du moyen de la percer
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
martin

Message par martin »

Le Spectra des Rafale indiens est visuellement différent (on y retrouve des bossages vus sur leurs Jaguar) de celui des Rafales français ; est-ce de l'électronique locale ?
Bang ! You're alive...
tain²

Message par tain² »

Les rafales export ont il un spectra dégradé ?
en Approche :
KA-6D intruder & SH-3D seaking CVW-14 1/72
F3H2 demon 1/72

Oula tout pourri a monter /stand by:
Ad5w skyraider 1/72

WWII 1/48
USNAVY post 1945 1/72&1/48
Curatorm

Message par Curatorm »

Skyjet a écrit : jeu. 8 mai 2025 16:16 Les indiens ont toujours eu un niveau de perte très élevé d’avions militaires à cause du bas niveau d’entraînement de leurs pilotes, ils devraient se payer les services de Ate Chuet plutôt, l
Ah non, Chuet travaille pour la Chine, donc ce serait plus le Pakistan :malin1:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
hularider

Message par hularider »

Skyjet a écrit : jeu. 8 mai 2025 19:07
La bonne question est : comment ? Combat aérien ou DCA ?
Exaaaaaactement! Le tir d'un PL-15E a été évoqué.
Slerski

Message par Slerski »

tain² a écrit : jeu. 8 mai 2025 22:37 Les rafales export ont il un spectra dégradé ?
Dégradé je ne sais pas, mais comme l'a dit martin juste avant, certains composants de leur ensemble de guerre électronique diffèrent (rien que le cigare en sommet de dérive possède des capteurs différents par exemple).
Après la guerre électronique est un domaine très complexe, est-ce que la préparation des menaces a été effectuée correctement (c'est à dire chargement des bonnes bibliothèques de menaces ou encore est-ce que la menace affrontée était connue ?)
N'importe quel système de guerre électronique, s'il est confronté à une nouvelle menace, peut être mis en défaut. J'ai lu (mais est-ce une info fiable ?) que le couple JF-17/PL-15 venait d'être récemment mis en service chez les pakistanais, et comme les matériels chinois sont très mal connus, peut-être que les performances de celui-ci ont été sous-estimées.
Dans tous les cas on en revient à l'éternel débat entre les missiles et les contre-mesures... Un coup le missile va au but, les CME évoluent, le missile est leurré, on fait évoluer le missile et il fait à nouveau but, on développe de nouvelles CME, etc...
"Un Pétaf qui s'ennuie est un Pétaf dangereux..."
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Slerski a écrit : ven. 9 mai 2025 10:43
tain² a écrit : jeu. 8 mai 2025 22:37 Les rafales export ont il un spectra dégradé ?
Dégradé je ne sais pas, mais comme l'a dit martin juste avant, certains composants de leur ensemble de guerre électronique diffèrent (rien que le cigare en sommet de dérive possède des capteurs différents par exemple).
Après la guerre électronique est un domaine très complexe, est-ce que la préparation des menaces a été effectuée correctement (c'est à dire chargement des bonnes bibliothèques de menaces ou encore est-ce que la menace affrontée était connue ?)
N'importe quel système de guerre électronique, s'il est confronté à une nouvelle menace, peut être mis en défaut. J'ai lu (mais est-ce une info fiable ?) que le couple JF-17/PL-15 venait d'être récemment mis en service chez les pakistanais, et comme les matériels chinois sont très mal connus, peut-être que les performances de celui-ci ont été sous-estimées.
Dans tous les cas on en revient à l'éternel débat entre les missiles et les contre-mesures... Un coup le missile va au but, les CME évoluent, le missile est leurré, on fait évoluer le missile et il fait à nouveau but, on développe de nouvelles CME, etc...

il y a des éléments d'origine israelienne, de Elbit dans le système des Rafales indiens, et le couple le couple JF-17/PL-15, avec le missile éventeullement guidé par un SAAB 2000 Awacs, c'est de la com pakistanaise ou de la spéculation. on parle aussi d'impact d'artillerie aérienne sur les abris du Rafale, tombé dans un champs en Inde, wait and see

En tout cas, la Pakistan est bien plus fort en com que l"Inde...
ImageImageImage
rom1

Message par rom1 »

un peu de contexte et une analyse à chaud:
https://xxtomcooperxx.substack.com/p/in ... -etiquette
Grosse critique sur la préparation et le commandement.
Selon lui, les indiens avaient pour seuls objectifs les cibles terroristes au sol.
Il n'ont pas anticipés que l'armée Pak seraient autant prête à en découdre.
A priori, il y auraient eu beaucoup d'avion en l'air et de munitions tirées: aasm et scalp.
A voir si, comme dirait l'autre, "le but final recherché" a été atteint sur les cibles.

@yoyo, pour le couple Saab PL15, Cooper en parle dans son article
vbd

Message par vbd »

Doublé par rom1 !!! :D
Analyse de Tom Cooper:
En gros, les indiens ont attaqué les sites des terroristes qui font des attentats en Inde, soutenus par le Pakistan, sans prévoir une riposte avancée de l'armée pakistanaise.... Le Rafale est tombé sur le territoire Indien , et il y aurait probablement eu des JF-17 Pakistanais descendus aussi ...:roll:
Pakistan-controlled Jammu & Kashmir (POJK)
India-controlled Jammu & Kashmir (IOJK)
Image
Denis
CCecel

Message par CCecel »

Plusieurs sources indiquent que le Rafale aurait été abattu par un chasseur J-10C à l'aide d'un missile PL-15E (tous deux d'origine chinoise).

Si cela se confirme, bonne pioche pour les Chinois pour l'export de leurs avions d'armes dans des pays comme l'Afrique et l'Asie.

Affaire à suivre...

Image
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Avec cette vidéo de Xavier Tytelman on en apprend un peu plus :

https://m.youtube.com/watch?v=0g3xv3k1W ... BlbiBpbmRl
We Want You !
Image
Kslmn

Message par Kslmn »

On doit attendre un peu avant de connaître la cause de ces défaites. Avec l'Inde, on ne saurait sans doute jamais la vérité, mais à chaud c'est certain qu'un Rafale a été abattu; de souvenir le Nighthawk était aussi un avion à la top de sa technologie qui est pourtant été abattu. Je pense bien que c'est une erreur stratégique de la part de l'Inde et les appareils n'y sont pour rien.

Comment on peut effectuer des opérations de bombardement à haute altitude sans avec des appareils d'EW qui surveille l'espace aérienne. Les F3R indien ne sont pas exactement des autres Rafales avec 6 éléments supplémentaires pour leur système du SPECTRA et c'est étonnant que le système n'a pas pu détecter l'arrivé des missiles. Fort heureusement que les avions sont tombés sur la territoire Indienne, je n'ai pas eu beaucoup d'info sur les malheureux pilote et j'espère qu'ils s'en sortaient.

Tout est bénef pour les chinois qui veulent passer leur J-10S et FJ-17.

J'ai regardé vite fait les photos du réservoir et je reste dans ma réserve de savoir si c'est vraiment un élément du Rafale de 2000l.
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Kslmn a écrit : ven. 9 mai 2025 15:59
J'ai regardé vite fait les photos du réservoir et je reste dans ma réserve de savoir si c'est vraiment un élément du Rafale de 2000l.
Je n’ai pas tout compris de tes propos, dont la trajectoire est trop balistique pour moi.

Mais pour le réservoir, je ne vois pas où tu veux en venir, les débris de la dérive et du M88 ne laissent planer que peu de doute.
ImageImageImage
Kslmn

Message par Kslmn »

Il me semble que les réservoirs du Rafale sont gris et non pas de couleur métallique. Je peux me tromper et c'est vraiment trop tôt pour en tirer une conclusion, attendons de voir la suite.

Un peu plus d'info ou pas sur la toile: https://www.avionslegendaires.net/2025/ ... -pakistan/
MiGs

Message par MiGs »

Yoyo a écrit : ven. 9 mai 2025 18:56 Mais pour le réservoir, je je vois pas où tu veux en venir, les débris de la dérive et du M88 ne laissent planer que peu de doute.
Hormis l'hypothèse sortie du chapeau d'image trafiquée, au moin 1 rafale a ete abattu, on en est là.
Les indiens ne démentent pas.
D'après ce que j'ai pu entendre, c'est en combat air-air et sont sont des J-10C qui remportent la mise.
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

MiGs a écrit : ven. 9 mai 2025 22:19
Yoyo a écrit : ven. 9 mai 2025 18:56 Mais pour le réservoir, je je vois pas où tu veux en venir, les débris de la dérive et du M88 ne laissent planer que peu de doute.
Hormis l'hypothèse sortie du chapeau d'image trafiquée, au moin 1 rafale a ete abattu, on en est là.
D'après ce que j'ai pu entendre, c'est en combat air-air et sont sont des J-10C qui remportent la mise.
Oui, le Rafale Bs001, le 1er livré. Le reste on verra
ImageImageImage
MiGs

Message par MiGs »

Yoyo a écrit : ven. 9 mai 2025 22:21
MiGs a écrit : ven. 9 mai 2025 22:19
Oui, le Rafale Bs001, le 1er livré. Le reste on verra
Le premier monoplace livré.
Les premières livraisons étaient des biplaces.
Je me la pète un peu ( :)) , en fait je viens de viens de regarder une vidéo sur le sujet avec Frédéric Lert.
D'après lui, l'Égypte a déjà perdu un rafale mais elle n'a pas ébruité l'affaire.
Il n'y a quasi aucun doute sur la perte de BS001 (d'après lui).
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »