Qu'est-ce qui vous pousse à faire des maquettes?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

PEYO

Re: Qu'est-ce qui vous pousse à faire des maquettes?

Message par PEYO »

RENAUD a écrit : mar. 13 mai 2025 11:08

Enfin si, je sais un peu pourquoi : j’ai change complètement de centre d’intérêt en passant des jets modernes aux avions à hélice WW2 et en ne montant plus que des maquettes simples, quasi from the box à chaque fois.
Et pour Pierre-Yves, j'avais remarqué ton changement de cap. Tu es donc devenu client exclusif chez Tamiya :wink:
[/quote]

Ah ah, pas faux Alain !

Je viens d’ailleurs d’acquérir encore deux P51 TAMIYA ici même :mrgreen: :evil:

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48

Publicité

Publicité

bernard03

Message par bernard03 »

bonjour
moi , je me retrouve dans les propos de Pifou16 et de Manu
alors mon cher Pifou , même si je suis nettement plus jeune que toi ( 73 ) , comme toi j' ai commencé jeune ( 7 ou 8 ans soit 59/60 ) par une maquette Heller cadet achetée par maman a Monoprix , puis ensuite j' ai découvert les Airfix en sachets chez un marchand de jouets, collées aussi a la scotch et peints a la gouache , souvent arrosées de solexine piquée en douce a mon père :ange: et brûlées au fond du jardin ! :nonon:
moi aussi vers les 14 15 ans j' ai eu une période nanas ( fou amoureux de ma voisine qui devait avoir au moins 5 ans de plus :rouge: )
puis vers 18 ans c' étaient les mobs puis les bagnoles MAIS ......je collais toujours du plastique , puis vers 20 ans , premier boulot après apprentissage avec un salaire me permettant d' acheter des Monogram au 48 ( changement d' échelle ) dont un B-24 que j' ai toujours dans sa boîte ! puis mariage , les enfants , les emmerdes , la vie quoi ! pas beaucoup de temps pour maquetter , mais j' ai stocké !
en 2013 , paf la retraite ! chouette ! on va pouvoir ben non , la pelouse , l' entretien de la maison , les voyages , les petits enfants , découverte d' internet , alors une heure ou deux de maquettage de temps en temps , quelques " crises " de collage et peinture frénétiques et puis un jour plus de motivation du tout , j' ai donc tout bazardé le stock il y a 2 ans !
un jour un de mes petit fils me sort une maquette Revell de corsair et me demande de l' aider , bon ben depuis je colle avec lui ! je sais que nous ne terminerons pas grand chose , souvent par manque de matériel , peinture , photodec , décals , mais bon , ça nous permet de passer du temps ensemble et a moi d' oublier mes vieilles douleurs ! :mrgreen: :mrgreen:
MiGs

Message par MiGs »

Je me suis remis aux maquettes suite à une conjonction de circonstances.
J'ai été bombardé dans une situation où je devais passer beaucoup de temps à la maison et j'ai découvert les forum (master et fighters). Je me suis rendu compte que je c'était à ma portée, je me suis lancé. J'avais tout à apprendre et une revanche à prendre par rapport à tout les modèle que j'avais honteusement salopé :)
J'ai accumulé un stock sur ma lancée, avant de me rendre compte que ce stock était une ornière dans laquelle je m'enfoncais.
J'ai ensuite pas mal produit, j'ai limité mes achats et j'ai succombé a quelques crises d'envie de vente qui m'ont amené vers un stock de 1 maquette et 2 en cours.
Je me disait régulièrement que je finirais tôt ou tard par tout revendre, mais ce n'est finalement pas arrivé.
mon histoire s'est étalée sur environ 15 ans.

Je pense que le status quo actuel d'un stock très limité + quelques maquette faites au compte pour demandes, à mon rythme de yogi indien (je les préfère de très loin aux sénateurs) me semble être proche de la limite asymptotique vers laquelle je tend naturellement. Je serai définitivement aligné quand les deux en cours seront achevés (Su-57 au 1/48 et MiG-23 au 1/32).

Je pense pas que j'arrêterai totalement car je n'en fait vraiment pas assez pour saturer et j'ai pas de stock pour me mettre la pression.
Mon matos tiens en quelques mallette hormis le compresseur et mon stock de 3 boîtes.

C'est sans doute le sujet bla bla le plus intéressant que j'ai vu passé depuis que je rode ici (comme je le disais, ça fait environ 15 ans).
Je pense qu'on y lira encore beaucoup de témoignages intéressant

Ciao les gars

François
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »