[A-Model] 1/72 - Hawker Fury MkI Portugal
Modérateur : master194
Re: [A-Model] 1/72 - Hawker Fury MkI Portugal
Depuis le début de l'année, je me bats avec un nouveau logiciel de 3D pour mes projets de jeux vidéo. Je m'étais formé sur 3dsmax pour des simulations de course auto mais je n'ai plus de licence, j'ai donc dû me reconvertir sur Blender, qui s'avère être une véritable usine à gaz pour l'animation de personnages. Donc j'ai mis de côté mon montage mais je n'abandonne jamais un kit (je considère que c'est du gâchis), donc je vais revenir dessus, soit quand Blender m'aura suffisamment saoûlé pour que j'arrête les frais, soit quand j'aurai enfin compris comment marche ce bazar. Mais la première option commence à prendre le dessus...
Vincent
Ayant un peu fait le tour de ce qu'il fallait que je sache sur ce logiciel de 3D, l'envie m'a repris d'avancer sur ce kit. J'ai donc peint et collé les détails dans la structure interne en scratch: siège affiné, TdB Yahu, harnais Eduard:

J'ai mis ce qui sera identifiable au 1/72: manettes gaz et richesse, trim de profondeur, levier du siège, palonnier, boitier côté droit, provenant de récup sur différentes planches de PE incomplètes

En vue de l'assemblage du fuselage, j'ai mis des languettes d'alu qui serviront à l'alignement des deux moitiés:

J'ai mis ce qui sera identifiable au 1/72: manettes gaz et richesse, trim de profondeur, levier du siège, palonnier, boitier côté droit, provenant de récup sur différentes planches de PE incomplètes

En vue de l'assemblage du fuselage, j'ai mis des languettes d'alu qui serviront à l'alignement des deux moitiés:

Vincent
- Blochmorane
Salut Vincent
Ah ? Revoilà le Fury
Ah ? Revoilà le Fury

Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Oui, je me calme un peu avec Blender, après avoir importé et animé plusieurs personnages que j'avais faits sur 3dsmax. Je n'ai pas acquis une connaissance complète du logiciel (çà prendrait des années) mais suffisamment pour répondre à mes besoins pour les jeux vidéo.
Vincent
La suite:
fuselage refermé; ponçage des joints et reprise de la gravure. On voit des petites rustines en CP sur le capot pour améliorer l'ajustage, et la tige de profilé qui traverse le fuselage et renforcera la fixation des ailes inférieures:

collage du capot. Le fuselage a été affiné à la jointure avec les goulottes de mitrailleuses:

l'emplacement du radiateur est peint en interior green. Sur le radiateur, ajout de renforts en V en étiré et de 2 petits plots qui s'insèreront dans des trous sous le fuselage pour une bonne fixation. L'empennage horizontal est collé en place:

Radiateur en place. Les trous dans le fuselage sont peints en noir pour donner une impression de parois plus fines lors de la peinture. Un jus d'huile noire renforcera cet effet après peinture.

La dérive est collée et les haubans de l'empennage sont faits en fil de nylon de 0,10mm

fuselage refermé; ponçage des joints et reprise de la gravure. On voit des petites rustines en CP sur le capot pour améliorer l'ajustage, et la tige de profilé qui traverse le fuselage et renforcera la fixation des ailes inférieures:

collage du capot. Le fuselage a été affiné à la jointure avec les goulottes de mitrailleuses:

l'emplacement du radiateur est peint en interior green. Sur le radiateur, ajout de renforts en V en étiré et de 2 petits plots qui s'insèreront dans des trous sous le fuselage pour une bonne fixation. L'empennage horizontal est collé en place:

Radiateur en place. Les trous dans le fuselage sont peints en noir pour donner une impression de parois plus fines lors de la peinture. Un jus d'huile noire renforcera cet effet après peinture.

La dérive est collée et les haubans de l'empennage sont faits en fil de nylon de 0,10mm

Vincent
- Blochmorane
Salut Vincent
Je suis surpris par la couleur verte de l'intérieur du radiateur. Tu es sûr du coup, là ? Je l'aurais plutôt vu en alu.
Je suis surpris par la couleur verte de l'intérieur du radiateur. Tu es sûr du coup, là ? Je l'aurais plutôt vu en alu.
----------
----------
Tu as raison, sur un Fury préservé en Angleterre, l'intérieur du radiateur est bien métal nu. Il faut que je rectifie avec un pinceau fin sans massacrer le radiateur (qui est noir mat avec un brossage au crayon)
Vincent
Gouvernes en place, légèrement braquées:

Les câbles de commande ajoutés, puis les mâts des stabilos et le patin caudal:

Amélioration du train: tiges de fixation en cuivre, dont la souplesse permettra de régler l'angle des jambes une fois collées; méplat sur les pneus; rigoles creusées à la base des jambes pour appui sur la traverse. Les axes des roues ont été refaits en profilé sur la traverse:

J'ai ajouté un 2° renfort de fixation pour chaque aile, cette fois en cuivre. Les tiges en plastique servent à maintenir les ailes, celles en cuivre permettront le réglage du dièdre pendant le collage, grâce à la mémoire de forme du métal:

Ailes inférieures collées en place:

J'ai fabriqué un petit venturi avec un bout de profilé percé et un support en cuivre:

Les câbles de commande ajoutés, puis les mâts des stabilos et le patin caudal:

Amélioration du train: tiges de fixation en cuivre, dont la souplesse permettra de régler l'angle des jambes une fois collées; méplat sur les pneus; rigoles creusées à la base des jambes pour appui sur la traverse. Les axes des roues ont été refaits en profilé sur la traverse:

J'ai ajouté un 2° renfort de fixation pour chaque aile, cette fois en cuivre. Les tiges en plastique servent à maintenir les ailes, celles en cuivre permettront le réglage du dièdre pendant le collage, grâce à la mémoire de forme du métal:

Ailes inférieures collées en place:

J'ai fabriqué un petit venturi avec un bout de profilé percé et un support en cuivre:

Vincent
- Blochmorane
Salut Vincent
Il y en a, des petits détails à ajouter. Mais ce kit A-Model n'a pas l'air si mal que ça.
Il y en a, des petits détails à ajouter. Mais ce kit A-Model n'a pas l'air si mal que ça.
----------
----------
Oui, les kits A-Model sont en général des bases saines en termes de formes et dimensions, comme les autres de la série: Osprey, Hart, Audax...Les tout petits détails, il vaut de toutes façons mieux les faire soi-même. J'ai quand même repris toute la gravure pour la rendre plus nette et ajouter certaines choses comme quelques lignes manquantes de chaque côté et en arrière du cockpit, ou la délimitation des goulottes de mitrailleuses.
La suite en images.
On installe ce qui ne sera plus accessible quand l'aile supérieure sera en place: viseur et mire, tubes des armes, viseur téléscopique, tube dans la casserole et pitot en alu découpé:

Les guignols de commande des ailerons sous l'aile supérieure:

Ensuite, toutes les parties entoilées qui seront en silverdope mat, sont recouvertes d'une couche blanc mat Tam XF2

Après avoir pulvérisé du Tam TS30 en bombe, je masque et une couche de noir brillant sur les parties métalliques

...qui sont ensuite peintes en Alclad Chrome. Après démasquage on obtient des nuances: chromé sur le métal, et alu mat sur les parties entoilées:

La suite en images.
On installe ce qui ne sera plus accessible quand l'aile supérieure sera en place: viseur et mire, tubes des armes, viseur téléscopique, tube dans la casserole et pitot en alu découpé:

Les guignols de commande des ailerons sous l'aile supérieure:

Ensuite, toutes les parties entoilées qui seront en silverdope mat, sont recouvertes d'une couche blanc mat Tam XF2

Après avoir pulvérisé du Tam TS30 en bombe, je masque et une couche de noir brillant sur les parties métalliques

...qui sont ensuite peintes en Alclad Chrome. Après démasquage on obtient des nuances: chromé sur le métal, et alu mat sur les parties entoilées:

Vincent
L'Alclad étant fragile, j'ai mis une couche de Klir dessus avant d'appliquer un jus léger juste pour marquer les lignes. Ces avions étaient très propres, il n'y a même pas de traces d'échappement visibles sur les photos d'époque:

Ensuite j'ai dessiné les gabarits pour l'aile supérieure sur un calque vierge sur le plan au 1/72, de façon à pouvoir les sortir par l'avant car l'aile inférieure ayant du dièdre et pas la supérieure, çà ne sortirait pas latéralement. Le dessin comporte des encoches où s'accrochent les élastiques de maintien (en vert) et des butées pour l'aile supérieure. Ensuite le dessin est redimensionné sur la vue de face pour que les gabarits aient la bonne hauteur à l'endroit où ils seront placés (en dehors du passage des haubans). Ensuite je les imprime et je découpe les pièces dans de la CP.

Comme le kit n'est pas exactement fidèle au plan (comme pour pratiquement tous les biplans), je suis ensuite obligé d'ajuster la hauteur des gabarits après des essais à blancs de pose des mâts.

Ensuite j'ai dessiné les gabarits pour l'aile supérieure sur un calque vierge sur le plan au 1/72, de façon à pouvoir les sortir par l'avant car l'aile inférieure ayant du dièdre et pas la supérieure, çà ne sortirait pas latéralement. Le dessin comporte des encoches où s'accrochent les élastiques de maintien (en vert) et des butées pour l'aile supérieure. Ensuite le dessin est redimensionné sur la vue de face pour que les gabarits aient la bonne hauteur à l'endroit où ils seront placés (en dehors du passage des haubans). Ensuite je les imprime et je découpe les pièces dans de la CP.

Comme le kit n'est pas exactement fidèle au plan (comme pour pratiquement tous les biplans), je suis ensuite obligé d'ajuster la hauteur des gabarits après des essais à blancs de pose des mâts.
Vincent
Bjr,
Quel plaisir de revoir cet oiseau et d'assister à la leçon qui va avec.
Aerophil.
Quel plaisir de revoir cet oiseau et d'assister à la leçon qui va avec.
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
- Serge Texier
Excellente solution ingénieuse pour les gabarits,
Une petite question ......
Tu comptes sur l'appui de l'aile inférieure pour tenir les gabarits et l'aile supérieure pendant le montage où tu vas utiliser un support extérieur à l'avion pour tenir les gabarits en place ?
Une petite question ......
Tu comptes sur l'appui de l'aile inférieure pour tenir les gabarits et l'aile supérieure pendant le montage où tu vas utiliser un support extérieur à l'avion pour tenir les gabarits en place ?
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
-
Je viens de relire tout le post (ça ne fait pas de mal!) et vraiment, félicitations pour tous ces petits ajouts et corrections! C'est du très beau travail. Ta peinture met bien en évidence ce qui était flagrant sur l a photo de profil, la différence radicale entre les parties métalliques et les parties entoilées! 

2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
Merci de votre intérêt.
Oui la différence d'apparence entre les parties métalliques et entoilées sera amplifiée par le vernis final (brillant sur le métal, mat sur l'entoilage).
Les gabarits et l'aile supérieure reposent sur l'aile inférieure, d'où l'intérêt d'avoir renforcé sa fixation avec des pseudo-longerons qui traversent le fuselage. Cà forme un ensemble facile à manipuler. Avec seulement les mâts en place, çà restera fragile, ce sont les haubans une fois tendus qui assurent la rigidité de l'ensemble. Les gabarits ne seront retirés qu'après, c'est pourquoi je les place en-dehors du passage des haubans.Tu comptes sur l'appui de l'aile inférieure pour tenir les gabarits et l'aile supérieure pendant le montage où tu vas utiliser un support extérieur à l'avion pour tenir les gabarits en place ?
Oui la différence d'apparence entre les parties métalliques et entoilées sera amplifiée par le vernis final (brillant sur le métal, mat sur l'entoilage).
Vincent
Une des cales est encore en place, il reste à mettre le mât d'entreplan en N du même côté. On distingue bien le viseur en PE et le venturi en scratch sous le fuselage:

Finalement j'ai pu retirer les cales avant de mettre les haubans, l'ensemble étant assez solides juste avec les mâts.
Les haubans sont maintenus en tension avec des bouts de scotch le temps que la colle prenne. Les trous seront sous les cocardes...coup de bol çà les masquera.

Haubanage terminé (on respire...). Fil de nylon de 1/10 ce qui ferait des câbles de 7mm en taille réelle. La finesse du fil n'est pas toujours un gage de réalisme. Sur un Fury MkII préservé, ceux des ailes paraissent d'un diamètre plus important qui pourrait dépasser le cm.

Finalement j'ai pu retirer les cales avant de mettre les haubans, l'ensemble étant assez solides juste avec les mâts.
Les haubans sont maintenus en tension avec des bouts de scotch le temps que la colle prenne. Les trous seront sous les cocardes...coup de bol çà les masquera.

Haubanage terminé (on respire...). Fil de nylon de 1/10 ce qui ferait des câbles de 7mm en taille réelle. La finesse du fil n'est pas toujours un gage de réalisme. Sur un Fury MkII préservé, ceux des ailes paraissent d'un diamètre plus important qui pourrait dépasser le cm.

Vincent
- Serge Texier
Joli travail de haute volée comme on dit dans la Marine ancienne ...................
Serge
Merci. Très stressant notamment pour les haubans de cabane, car si un fil pète ou se détache pendant la tension, impossible de recreuser le trou dans le fuselage avec l'aile supérieure au-dessus. Travail sans filet.
Vincent
-
Bonjour Vincent,
Magnifique travail, qui m'inspire pour la réalisation d'un Stampe Azur-FRROM où je rencontre peu ou prou les mêmes difficultés.
Comme sur beaucoup d'avions biplans des années 30 - dont le Fury et le Stampe - les haubans d'entreplans ne sont pas de section circulaire, mais sont profilés : 1 ou 2 cm de corde et quelques mm d'épaisseur. Je compte réaliser ceux de mon Stampe à partir de papier calque coupé en bandes de 3 ou 4 dixièmes de mm. Un coup de peinture, noire ne l'occurence, devrait donner la bonne épaisseur.
Pour ce que je peux en déduire des photos dont je dispose, les autres haubans (entre les mâts, ... ) sont de section circulaire et je compte les reproduire. avec du fil de pêche.
Magnifique travail, qui m'inspire pour la réalisation d'un Stampe Azur-FRROM où je rencontre peu ou prou les mêmes difficultés.
Comme sur beaucoup d'avions biplans des années 30 - dont le Fury et le Stampe - les haubans d'entreplans ne sont pas de section circulaire, mais sont profilés : 1 ou 2 cm de corde et quelques mm d'épaisseur. Je compte réaliser ceux de mon Stampe à partir de papier calque coupé en bandes de 3 ou 4 dixièmes de mm. Un coup de peinture, noire ne l'occurence, devrait donner la bonne épaisseur.
Pour ce que je peux en déduire des photos dont je dispose, les autres haubans (entre les mâts, ... ) sont de section circulaire et je compte les reproduire. avec du fil de pêche.
Merci.
Ce sont donc des haubans profilés, ce qui explique leur épaisseur apparente en vue de 3/4. Et tu donnes sans doute l'explication à un détail que j'ai remarqué: certains Fury ont des haubans doubles qui vont du moteur à l'intrados de l'aile sup, d'autres un seul mais qui paraît de plus gros diamètre. Ils ont donc sans doute remplacé les haubans doubles par des profilés pour gagner un peu en trainée sur certains modèles.
Les haubans, s'ils permettent de rigidifier une structure légère, devaient générer une énorme trainée et ralentir nettement les biplans. Mais à cette époque c'était la maniabilité qui comptait.
Pendant que l'huile des jus sèche, je m'attaque au socle qui sera un cadre avec quelques plaques de béton.
Ce sont donc des haubans profilés, ce qui explique leur épaisseur apparente en vue de 3/4. Et tu donnes sans doute l'explication à un détail que j'ai remarqué: certains Fury ont des haubans doubles qui vont du moteur à l'intrados de l'aile sup, d'autres un seul mais qui paraît de plus gros diamètre. Ils ont donc sans doute remplacé les haubans doubles par des profilés pour gagner un peu en trainée sur certains modèles.
Les haubans, s'ils permettent de rigidifier une structure légère, devaient générer une énorme trainée et ralentir nettement les biplans. Mais à cette époque c'était la maniabilité qui comptait.
Pendant que l'huile des jus sèche, je m'attaque au socle qui sera un cadre avec quelques plaques de béton.
Vincent
J'avance sur le socle car le kit va bientôt être fini. J'ai déjà détaillé la méthode en images: un cadre photo, j'étanchéifie à la colle blanche, une plaque de carton gravé pour des dalles de béton, du plâtre pour un coin de terre. Ensuite le béton reçoit une couche de gris puis je pré-ombre les joints en noir (j'en suis là). Après, un voile de gris clair pour estomper.
Vincent