J'en ai marre de ces échelles en photodécoupe toutes plates!

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
titisteph

Message par titisteph »

Bonjour,

J'ai une belle échelle ultra fine pour mon Super Etendard au 1/72e, mais hélas, elle est en photodécoupe, donc toute plate. Ca ne me va pas.
J'ai pensé bien sûr la refaire en étiré, mais c'est délicat, et c'est ballot, puisque je l'ai déjà en photodécoupe...

Alors j'ai réfléchi à une astuce, et j'aimerais avoir votre avis là-dessus : pourquoi ne pas étaler sur le plat (côté visible, le verso ne se verra pas) de la cyano liquide? (ceci, une fois pliée bien sûr, la cyano ne supportant pas les torsions.)

Cela permettrait d'ajouter un relief arrondi sur le dessin. La cyano ayant l'intérêt de ne pas subir de retrait au séchage, contrairement à la peinture ou au Surfacer.

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a déjà fait?

Publicité

Publicité

Manu

Re: J'en ai marre de ces échelles en photodécoupe toutes plates!

Message par Manu »

Oui, j'ai déjà fait.

Il y a un problème, la régularité dans l'épaisseur de la cyano...j'ai abandonné.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

LA 3D est mon amie...
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
Curatorm

Message par Curatorm »

Un petit peu de peinture épaisse ou de la colle blanche, ça peut marcher. Je le fait pour "arrondir" les poignées de manettes en photodécoupe ou carrément faire des boules au bout de contrepoids ou de déperditeurs électrostatiques. Sur une marche d'échelle au 1/72, ça peut le faire.
Modifié en dernier par Curatorm le jeu. 22 mai 2025 12:42, modifié 1 fois.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
titisteph

Message par titisteph »

Il y a un problème, la régularité dans l'épaisseur de la cyano...j'ai abandonné.
Ah, c'est en effet un problème. Comme quoi, les idées qui paraissent bonnes sur le papier...

Peut-être suis-je trop exigeant.
RENAUD

Message par RENAUD »

titisteph a écrit : mer. 21 mai 2025 10:13

J'ai une belle échelle ultra fine pour mon Super Etendard au 1/72e, mais hélas, elle est en photodécoupe, donc toute plate. Ca ne me va pas.
J'ai pensé bien sûr la refaire en étiré, mais c'est délicat

Il vaudrait mieux la faire en profilés EVERGREEN ou autre, avec l'étiré on peut avoir du mal à avoir un diamètre constant sur la longueur.

Le papier sous les profilés est là pour éviter qu'ils ne collent (Tamiya verte) au tapis.

Echelles Etendard IVP
P1202680 1.jpg
P1202680 1.jpg (130.28 Kio) Vu 1011 fois
P1212681 1.jpg
P1212681 1.jpg (99.01 Kio) Vu 1011 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Alpaga

Message par Alpaga »

RENAUD a écrit : mer. 21 mai 2025 15:28
titisteph a écrit : mer. 21 mai 2025 10:13

J'ai pensé bien sûr la refaire en étiré, mais c'est délicat

Il vaudrait mieux la faire en profilés EVERGREEN ou autre, avec l'étiré on peut avoir du mal à avoir un diamètre constant sur la longueur.

Le papier sous les profilés est là pour éviter qu'ils ne collent (Tamiya verte) au tapis.

Echelles Etendard IVP

P1202680 1.jpgP1212681 1.jpg
... et tu peux tracer sur le papier le plan de ton échelle (ou un guide quelconque) pour t'aider dans l'alignement des montants et barreaux.
Le papier millimétré doit pouvoir également servir dans cette optique.
Sinon, il en existe en résine. En général, elles sont assez fragiles. A voir selon le modèle envisagé et l'échelle (euh ... comprendre et le niveau de réduction, tu sais : 1/72, 1/48, etc. :D )
Image Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...
jorg

Message par jorg »

J'aurais répondu Evergreen aussi, je retiens le coup du papier pour ne pas coller n'importe où.
Cocardes only
RENAUD

Message par RENAUD »

Alpaga a écrit : mer. 21 mai 2025 17:02
Sinon, il en existe en résine. En général, elles sont assez fragiles. A voir selon le modèle envisagé et l'échelle (euh ... comprendre et le niveau de réduction, tu sais : 1/72, 1/48, etc. :D )
C'est vrai que tu es en train de nous embrouiller avec tes histoires d'échelles :mrgreen:

En 3D, SYHART par exemple s'est lancé là dedans. Lors d'une expo j'avais acheté celles pour le Rafale B au 1/48, mais elles existent aussi au 1/72e.
P5211536 1.jpg
P5211536 1.jpg (218.13 Kio) Vu 910 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Baron von Vohn

Message par Baron von Vohn »

Je plussoies pour l'Evergreen! Ce n'est pas si compliqué (puisque j'y arrive! :wink: ), et le résultat est tout à fait satisfaisant, sans compter le plaisir de l'avoir réalisé avec ses petits doigts malhabiles!
DSC_5583.JPG
DSC_5583.JPG (136.86 Kio) Vu 822 fois
DSC_6017.JPG
DSC_6017.JPG (52.42 Kio) Vu 822 fois
titisteph

Message par titisteph »

J’avais bien sûr envisagé de la refaire en étiré, mais j’ai été incapable de faire des tiges à la fois suffisamment fines et régulières.
Mais je ne savais pas que ça existait tout prêt dans le commerce. Je vais creuser dans cette direction, en espérant que se soit disponible en taille suffisamment fine. J’ai horreur des échelles d’accès trop grasses!
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Chez Oups tu as les profilés Evergreen, en rond ça descend jusque 0.5mm.
Ils ont aussi Albion Alloy qui va jusque 0.3mm mais c'est du métal.
RENAUD

Message par RENAUD »

Effectivement chez Evergreen le plus petit Ø c'est 0,5 mm ce qui correspondrait à 3,5 cm à l'échelle 1/72e. Ce serait intéressant de connaître le diamètre réel de ces tubes si quelqu'un avait l'info. Parfois ce ne sont d'ailleurs pas des tubes mais des profilés rectangulaires.

Bijave 86

Message par Bijave 86 »

Bonsoir

Moi aussi a près avoir loupé par manque de régularité avec la colle blanche je fait maintenant la même chose avec de la résine UV, là les formes sont beaucoup plus métrisables, et on peut reprendre le loupé immédiatement. Pour doser la résine j'utilise des pointes de différentes dimensions monté dans manche de vieux pinceaux ,épingles , aiguille hypo, cure dents .

Sinon je fait aussi en étiré ou en evergreen, je construit à l'ancienne comme en modélisme "traditionnel" sur un chantier en bois avec des épingles sur un fond de papier millimétré, dans une empreinte en carton aux dimensions du projet pour encadrer la forme.

Un exemple de construction sur chantier avec la flèche de la grue Boilot
S6304854.JPG
S6304854.JPG (448.99 Kio) Vu 447 fois
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Beau boulot, on sent le vieux moustachu !
RENAUD

Message par RENAUD »

Bijave 86 a écrit : sam. 24 mai 2025 23:53 je construit à l'ancienne comme en modélisme "traditionnel" sur un chantier en bois avec des épingles
Il y a bien longtemps, gamin j'avais utilisé cette technique avec balsa et papier japon quand je m'étais lancé dans le modélisme. J'avais réussi un planeur et un Nord 3400. Ce dernier devait être motorisé, mais faut de moyens financiers l'aventure s'est arrêtée là et j'ai donc viré définitivement vers le maquettisme comme désormais "vieux moustach" :wink:

Répondre

Retourner vers « Maquettisme »