Recherche documentation sur les Rubik R.14 Pinty et VEF Irbitis I-12 monoplace

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Bonsoir à tous, j'ai exhumé de mon stock les boîtes de ces 2 petits kits, et force m'est d'avouer que je n'ai aucune documentation papier sur ces 2 appareils.

Auriez-vous quelque chose sur ces sujets?

Pour le Rubik, j'ai trouvé quelques bricoles sur le net, mais pour le I-12, absolument rien! En tout cas, ce que j'ai trouvé m'a permis de voir que les immatriculations fournies par Mania 72 ne sont pas des bonnes dimensions! Je vais donc chercher une âme charitable qui voudrait bien me réaliser des masques à la Silhouette :mrgreen:

Bref, toute documentation sur ces 2 petites bête est la bienvenue!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...

Publicité

Publicité

azul

Re: Recherche documentation sur les Rubik R.14 Pinty et VEF Irbitis I-12 monoplace

Message par azul »

Bonjour Stéphane

J'avais fait le I 12 biplace il y quelques années (résine Kora) j'ai regardé ce que j'avais sur le monoplace. Dans le le livre "Of Struggle and Flight The History of Latvian Aviation de K Irbitis il est dit que pour le I 12 il n'y aurait eu que deux avions monoplaces, les quelques photos souvent partielles et profils que j'ai ne les montrent qu'en version militaire ou semi militaire (garde nationale) , la grosse vedette des quelques articles sur le I 12 est le biplace, il y a un article sur les avions lettons dans les fanas 283 et 284 mais a priori rien pour ta recherche. Désolé de ne pouvoir t'aider plus je regarderai dans d'autres sources si je trouve des photos de I 12 monoplace civils au cas où...
Stéphane GUERRERO

Re: Recherche documentation sur les Rubik R.14 Pinty et VEF Irbitis I-12 monoplace

azul a écrit : lun. 12 mai 2025 10:01 Bonjour Stéphane

J'avais fait le I 12 biplace il y quelques années (résine Kora) j'ai regardé ce que j'avais sur le monoplace. Dans le le livre "Of Struggle and Flight The History of Latvian Aviation de K Irbitis il est dit que pour le I 12 il n'y aurait eu que deux avions monoplaces, les quelques photos souvent partielles et profils que j'ai ne les montrent qu'en version militaire ou semi militaire (garde nationale) , la grosse vedette des quelques articles sur le I 12 est le biplace, il y a un article sur les avions lettons dans les fanas 283 et 284 mais a priori rien pour ta recherche. Désolé de ne pouvoir t'aider plus je regarderai dans d'autres sources si je trouve des photos de I 12 monoplace civils au cas où...
Bonsoir! Merci pour ton retour! Je me doutais bien que la documentation ne courait pas les rues! Et en effet, la décoration de l'appareil proposée par Kora Models est cette d'un appareil a priori militaire, avec les surfaces supérieures vertes et inférieures gris clair (à déterminer la nuance, mais je pense que cela restera approximatif). J'avais trouvé cette petite maquette à vil prix en expo, et comme j'aime beaucoup ce genre de petit appareil, je n'ai pas pu résister!

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

FAUCARD

Message par FAUCARD »

Bonjour,
Salut Stéphane, j'ai quelques trucs sur le VEF I-12 , surveille tes mails, pour le Rubik je dois avoir un bouquin sur lui ( le constructeur) mais ou ???, je recherche et si je trouve je t'envoi cela par mail.
Bon montage.
FAUCARD

Message par FAUCARD »

As tu vu cette page : http://users.atw.hu/sry/cikk160.htm
et sur celle ci il y a même une vidéo a la fin: https://itthonrolhaza.hu/repul-mint-a-p ... e_vignette
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

Je m'excuse de polluer ce post, mais je cherche le Rubik R.14 au 1/72. Si quelqu'un en a un en trop, merci d'avance.
Image
Stéphane GUERRERO

FAUCARD a écrit : dim. 18 mai 2025 13:00 As tu vu cette page : http://users.atw.hu/sry/cikk160.htm
et sur celle ci il y a même une vidéo a la fin: https://itthonrolhaza.hu/repul-mint-a-p ... e_vignette
Merci pour les liens, et merci pour ce que tu m'as envoyé par mail. J'ai fait d'autres recherches encore sur internet, et vraiment, toute cette série d'appareils d'Irbitis est très intéressante!

Stéphane GUERRERO

Jan Kytop a écrit : ven. 23 mai 2025 14:54 Je m'excuse de polluer ce post, mais je cherche le Rubik R.14 au 1/72. Si quelqu'un en a un en trop, merci d'avance.
Ce n'est pas de la pollution, mais une bouteille à la mer! :mrgreen:

FAUCARD

Message par FAUCARD »

Pour le Rubik il était en vente sur le site du fabricant Hongrois
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »