Comme je ne parviens toujours pas à dessiner pour le moment, ma vue est bien trop mauvaise pour ça, je vais continuer mes expériences sur les decals sans film pour m'occuper.
Alors la question qui vient tout de suite est "Qu'est-ce qu'un FFD" ?
un decal classique est composé de différentes couches d'encres fixées par deux couches de vernis qui forment ce qu'on appelle le film.
Ce film de se voit toujours un peu parce qu'il couvre aussi les surfaces transparentes, sans encre, le rond central d'un O par exemple, et il dépasse toujours des couleurs. C'est aussi ce film, qui en piégeant dans les pores d'une peinture mate, provoque le silvering.
Mon procédé supprime totalement ce film en ne conservant sur la surface du modèle que ce qui est utile, à savoir les pigments de couleurs

Le flaconnage du FFD-Aid est terminé pour les 40 premiers flacons.
Alors à quoi servira ce produit ? Passé au pinceau à l'endroit où le décal doit être posé, il facilite le bon accrochage des encres, puisqu'il n'y aura pas de film pour la fixer.
Les flacons de 10 ml sont suffisants pour plusieurs modèles, il en faut très peu, ce n'est pas une peinture, mais il y aura aussi des flacons plus gros, de 20 et 30 ml pour les gros modèles ou les monteurs en série.
Je vous présenterai bientôt les premiers FFD. Ils seront dérivés de sets existants déjà en decals classiques. Les premiers seront simples, toujours à cause de ma vue, cocardes, marquages de pneus, etc...